l'enigme du pôle

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
gamzyboy

Message par gamzyboy » 10 août 2007 à 15:53

enfin s il a besoin de moi il sait oume trouver 8) je me planques deja

Christian G
Messages : 110
Inscription : 21 janv. 2003 à 19:58

limite

Message par Christian G » 10 août 2007 à 17:23

:cry: Tout à fait d'accord, le premier volume ne représente qu'un ou deux chapitres d'un polar ou livre de SF dans n'importe quelle collection d'editeur serieux !!! vu le prix et la difficulté à trouver ce livre. :twisted:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 10 août 2007 à 17:38

Roberto a écrit :
S.S.S. a écrit :Qu'importe le flacon....
Si j'ai aimé au début, le personnage Bob Morane , c'est parce que à l'époque, collégien boutonneux, (enfin pas trop) il me faisait rêver et voyager... Comme dit Ziggy, il aurait pu s'appeler autrement mais... Ce fut lui.
Idem; je me souvient qu'à l'époque, entre 62 et 65, je me suis facilement transmuté dans la peau de Bob comme dans celle de Thierry la fronde, feuilleton légendaire pour les gosses de 12 ans.
Enfin de compte, les mômes actuellement, sont dans la peau d'Harry potter; la seule différence, c'est que la différence d'âge est moindre.

Ha ouais, t'étais boutonneux aussi? :lol: :arrow:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 10 août 2007 à 17:54

T'as vu Lilou, ben y'a Roberto il avait plein de boutons quand il était jeune! :shock:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 10 août 2007 à 17:59

FkM a écrit :Richard P. écrivait : "Je n'aurais pas osé le dire ainsi mais c'est plaisant que tu le dises et ce halo quasi-divin qui entoure notre commandant-qui-ne-vieillit-pas n'est-ce pas le poids, si lourd à nos échines si léger à ses épaules, de nos années à nous, l'immarcescible part de nos âmes enfouies, qui le lui confère ?

Et c'est pour ça que les coquilles d'Ananké nous faisaient si mal. Tombant sur nos pieds ailés, elles nous remettaient à chaque fois les panards dans nos charentaises."

Oui, il y a beaucoup de cela. Et les coquilles (qui sont globalement absentes de l'Enigme) me faisaient souffrir de la manière que tu décris.

Cela dit, je porte des Doc Martens - mais ça me tient lieu de charentaises, j'imagine !

:lol:
Note bien si ton quartier est mal fréquenté, des Doc Martens pour satonner des Dacoïts dans les c...... ( la même chose que les coquilles mais sans le Q, qu'est de l'autre côté ) ça le fait mieux que des charentaises !

Quoi ça j'suis pas sérieux ! Mais lire Bob n'a jamais été une activité sérieuse et surtout pas à nos âges.

Et puis comme disait Gertrude Stein : A Bob is a Bob is a Bob is a Bob ... Comment ? C'est d'une rose qu'elle parlait la grosse gousse ! La rose de l'Ombre Jaune alors ! Oh ! puis de toutes les façons on s'en fiche. Bob is Bob and that's it !

S.S.S.

Message par S.S.S. » 10 août 2007 à 18:05

Yes that's it! Thank's folk! 8)

gamzyboy

Message par gamzyboy » 10 août 2007 à 18:26

my taylor is not rich :cry: :cry:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

l'enigme du pôle

Message par Richard P. » 10 août 2007 à 18:31

Taylor ... Le pauvre Taylor ... C'est dans quelle aventure de Bob qu'on le voit cestui ... C'est pas celui qui a une dent contre Orgonezt ?

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: l'enigme du pôle

Message par Richard P. » 10 août 2007 à 18:35

Richard P. a écrit :Taylor ... Le pauvre Taylor ... C'est dans quelle aventure de Bob qu'on le voit cestui ... C'est pas celui qui a une dent contre Orgonezt ?
Merdum ! Une coquille sur Orgonetz ... Oh ! Je dégage avant que FkM ne déboule, Doc Martens aux pieds !

S.S.S.

Message par S.S.S. » 10 août 2007 à 18:43

:lol: :lol: :lol:

gamzyboy

Message par gamzyboy » 10 août 2007 à 18:53

on vient de decouvririr le sens caché de fkm fkm=F uc K M ing
Dernière édition par gamzyboy le 11 août 2007 à 7:46, édité 1 fois.

gamzyboy

Message par gamzyboy » 10 août 2007 à 19:00

cri de ralliement bien connu des skin sur fond du refrain de "DESTROY ORGONETZ SON OF A BITCH"

gamzyboy

Message par gamzyboy » 10 août 2007 à 19:01

et dorenavant tous les ennemis de bob se nommeront ici BASTARD compris :lol: :lol:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

l'enigme du pôle

Message par Richard P. » 10 août 2007 à 19:04

Euh ! Ce Destroy c'est votre pote Taylor ? S'exclama Orgonetz d'un air aurifié ...

Avatar de l’utilisateur
Paladin
Messages : 1134
Inscription : 08 avr. 2006 à 7:27
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Rebecq

Message par Paladin » 10 août 2007 à 19:10

Pauvre topic qui n'arrive plus à pourrir tranquillement .....
Si je peux revenir au sujet, j'ai bien aimé ce Bob, toujours le même dans ses différences, l'aventure est au rendez-vous, mais j'attends avec impatience la suite pour juger l'ensemble de l'histoire ...... Courage les auteurs ........
J'avais trouvé le début du cycle des Harkans très modeste mais le dernier opus j'ai vraiment dévoré alors maintenant je lis tout et après je donne mon avis ...... enfin si j'en ai un à partager :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 10 août 2007 à 22:45

Bob a quand même évolué au fil des ans, dans les années 70 il me semble plus "méchant" et l'on sent dans plusieurs romans (Le sentier de la guerre et Poison Blanc) qu'il n'est pas là pour rigoler.

Peut être que vous êtes resté "bloqué" sur le Bob des débuts qui est celui que vous avez découvert ?

S.S.S.

Message par S.S.S. » 11 août 2007 à 5:43

Ha pas du tout, les 2 livres dont tu parles sont excellents, plus noirs certes! Mais au fait? Qui les a écrits? :arrow:

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 11 août 2007 à 8:20

Ben, Henri Vernes..Pourquoi ? :twisted:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 11 août 2007 à 8:52

Ha d'accord... :? :arrow:

gamzyboy

Message par gamzyboy » 11 août 2007 à 8:52

Serge a écrit :Ben, Henri Vernes..Pourquoi ? :twisted:
Dis Serge au cas ou tu ne serais pas au courant, tous les Bob n'ont pas été écris par henri vernes nécéssairement
Tant mieux car cela prouve qu avec ou sans lui Bob pourra continuer ,longue vie a Bob

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 11 août 2007 à 10:04

Je suis au courant des on-dit mais cela n'a jamais été prouvé ni révélé par HV...
Donc pour moi, qui ai toujours gardé ma naïveté d'enfant :wink: , il y a Henri Vernes...et maintenant Chris Corthouts...Point.

Et inutile de relancer un débat qui de toute façon finira encore mal... :?

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 11 août 2007 à 10:21

Ce que je voulais dire c'est que vous restez attaché au Bob des débuts. Maintenant si les romans que j'ai cité vous ont plu on s'éloigne déjà du Bob un peu boy-scout des débuts et je suis donc perplexe.

Laissons Bob évoluer, c'est le gage de sa survie. Et au final le personnage reste le même, seuls de petits changements apparraissent.

gamzyboy

Message par gamzyboy » 11 août 2007 à 10:52

Serge a écrit :Je suis au courant des on-dit mais cela n'a jamais été prouvé ni révélé par HV...
Donc pour moi, qui ai toujours gardé ma naïveté d'enfant :wink: , il y a Henri Vernes...et maintenant Chris Corthouts...Point.

Et inutile de relancer un débat qui de toute façon finira encore mal... :?
ok kamarade sergei staline,on osera plus te contrarier

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 11 août 2007 à 11:20

Non je ne suis pas contrarié... Je faisais seulement part de ma vision des choses, celle que j'ai envie d'avoir, et si je me trompe eh ben tant pis !

gamzyboy

Message par gamzyboy » 11 août 2007 à 11:33

Je respectes ta vision ,elle est en ton honneur mais il faut tenir compte de l avis des autres aussi ,bon apres midi serge :lol:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

l'enigme du pôle

Message par Mike » 12 août 2007 à 19:24

...éternelle discussion ... "tous les bobs n'ont pas été écrits par Vernes " et alors? à défaut de comfirmation +/- par HV himself ... je m'en fous ...

ceux que j'ai lu qd j'étais plus petit ont été écrit par lui et illustrés par Joubert et Attanasio .. celà me suffit :D


Mike
Dernière édition par Mike le 13 août 2007 à 9:16, édité 3 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 12 août 2007 à 21:59

Enfin de compte, on s'en fout de l'auteur (si on peut dire) :wink: du moment que c'est une aventure de "Bob Morane" :lol:

gamzyboy

Message par gamzyboy » 13 août 2007 à 6:51

Entierement d 'accord roberto,c'est ce que j essaie d 'expliquer des mois déja,je n'ai pas besoin d 'henri Vernes qui quoi que l'on dise n'est pas net dans tout cela.
Bob quand a lui continuera et restera toujours bob et sans coulisses secretes
vive bob et longue vie a bob

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 13 août 2007 à 9:39

Je suis d'accord avec Serge dont je partage la vision. Et Mike a raison, pourquoi toujours revenir sur ce sujet usé, discuté, re-discuté...

J'ai bien aimé L'énigme du Pôle ( j'en ai fait un article pour un prochain Reflets ) qui se lit avec plaisir mais je demeure malgré tout - et cela ne changera sans doute pas - nostalgique des Bob Morane ancienne manière, avec descriptions, exotisme, découvertes, évasion de l'esprit, etc... dans lesquels Bob Morane occupait la place centrale. Ce qui n'est pas tellement le cas dans l'énigme...

Pour les mêmes raisons, j'ai déjà discuté à plusieurs reprises avec Monsieur Vernes quant à la réédition des MJ ou Pocket jamais réédités ( je précise bien, ceux qui n'ont jamais été réédités nulle part et qui sont usés par le temps et les manipulations ) et qui ne dépareraient pas la collection Ananké. Il y a de très bons ouvrages dans ces "oubliés"de l'édition.

La preuve en est que le premier volume de la nouvelle collection, l'aventure illustrée, est la 14ème aventure de BM, Opération Atlantide, MJ n° 70, 1956...et non pas La Plume de Cristal ou les Cavaliers de l'apocalypse ( ceci mentionné sans rien vouloir critiquer de ces ouvrages, qui sont autre chose, simplement ).

Je ne suis pas du tout d'accord avec Roberto ( je précise, ami, que cela n'a rien de personnel ni d'agressif, pas mon genre ) quand il écrit, en d'autres mots, que l'auteur n'a pas d'importance.

Il y a à mon point de vue des tics d'écriture, des expressions favorites d'un auteur formant un univers littéraire qui, lui, fidélise le lecteur attentif et fait que l'on aime un écrivain ou pas, quel que soit le sujet de ses livres. A ce titre, je demeurerai toujours attaché aux textes de Monsieur Vernes, à leur forme, à la manière dont l'action est introduite, menée, racontée, aux passages descriptifs qui apportent quelque chose, plantent le décor. C'est une des qualités de Monsieur Vernes : le sens du conte, la facilité à raconter, à développer une histoire. Et en l'écrivant de belle manière. Ce n'est pas donné à tout le monde.

S'il a par ailleurs créé le personnage, il l'a aussi fait grandir et a initié un mythe. Il a su par la quantité de sa production - sans négliger pour autant la qualité - construire une oeuvre de longue haleine. Il fallait le faire, tenir cette cadence infernale, avoir les idées, inventer des protagonistes qui demeurent dans les mémoires, etc... afin de garder la fidélité de l'amateur. Et cela dure depuis très bientôt 54 ans...

Et puis, sans Henri Vernes, il n'y aurait pas eu Bob Morane tel qu'il a été et tel qu'il est encore. Je me dis que si, à l'époque J.-J. Schellens avait dû, pour ajouter un héros pour les jeunes à sa collection, travailler avec quelqu'un d'autre que Henri Vernes, cela n'aurait évidemment pas été la même chose, et cela aurait peut-être été beaucoup moins captivant et attirant. Le héros n'existerait peut-être même plus. Who knows ?

Donc, grand attachement en ce qui me concerne à Henri Vernes et ses Bob Morane, leur forme, leur style, leur écriture, les histoires racontées.

Maintenant, si un ou d'autres auteurs s'y mettent et que c'est approuvé par Henri Vernes, c'est très bien. Mais je pense que ces écrivains collaborateurs doivent avoir leur propre style d'écriture, leur propre manière, un savoir-faire personnel que chacun appréciera ou pas.

Je ne suis donc pas d'accord pour dire que l'auteur "on s'en fout" car Bob c'est Bob. J'estime qu'il faut aussi privilégier la belle langue, la beauté du texte, le style d'un auteur. Sinon, pourquoi le lire ?

Amitiés, et bonnes (re)lectures...
Guy B

S.S.S.

Message par S.S.S. » 13 août 2007 à 10:05

Guy,
je pense que Roberto a tout simplement voulu dire que pour lui, même si tel ou tel Bob Morane a été écrit par une autre personne (avouée ou pas... et je ne vois pas pourquoi on serait mutique sur le sujet, il y a tous les jours ne nouveaux inscrits sur le forum), cela reste un Bob Morane et c'est finalement cela l'important! 8)

Roberto, tu corriges si je me plante! :wink: :D

Amitiés à tous. JP

Répondre