Tout commence comme d’habitude sur le forum avec des rendez-vous et des réservations de chambres. Je remercierai à cette occasion Gérard qui a bien voulu faire l’effort de nous réserver quelques chambres dans cet hôtel sympathique de la place Molière. Rendez-vous disais-je via le net puis par téléphone à mesure que le grand départ approche. Allo ! Végébé ! C’est toujours d’accord pour Samedi ? Oui ! Je serai chez toi à 5 heures 30 pour le café. La dernière nuit est habituellement mouvementée à cause de l’énervement et celle-ci ne fait pas exception. D’autant plus qu’un nounours en carafe à Paris cherchait un taxi pour Angers et que j’avais du adapter mon itinéraire pour aller le récupérer. Bref, le voyage devait se dérouler comme suit : 5 h 30 chez Végébé, 6 h 30 rendez-vous avec Jannick et 8 h 30 porte de Clichy à Paris pour récupérer le fameux Dom the Cyber Bear. Il s’est d’ailleurs déroulé tel que je l’avais annoncé. Aucun des trois rendez-vous n’a été manqué et je dois me féliciter pour le timing qui était excellent. Un petit mot en passant pour les jolies petites boites noires qui ont fleuri le long de la route : vous n’aurez ni ma photo, ni ma ferrari, ni ma liberté de penser.
Un peu avant d’arriver, j’ai enfin compris pourquoi le nounours cherchait un taxi car lorsque nous avons abordé le sujet de l’hôtel il nous a annoncé qu’il serait facile à trouver car situé sur le bord de la Marne. Nous avons tous eu un doute sur la qualité des atlas géographiques au Luxembourg mais bon ce n’était pas bien grave car nous avons trouvé l’hôtel quasiment tout de suite : il suffisait de tourner à gauche après le sex-shop et nous étions arrivés.
L’aventure étant ce qu’elle est un fort brouhaha nous parvint de l’intérieur de l’hôtel alors que nous étions encore à l’extérieur. Nous nous demandions par quel mystère (une rosace peut-être) une charge d’éléphants pouvait avoir lieu dans le local relativement petit d’un café – hôtel d’Angers. L’explication nous fut cependant rapidement donnée lorsque prenant notre courage à deux mains nous avons franchi l’entrée du commerce : Dan était déjà arrivé et avait pris possession des lieux. Ce commerce, habituellement tranquille je pense, résonnait des éclats de voix de notre professeur Clairembart à nous ! Les effusions de joie qui suivirent prouvèrent une fois de plus qu’une toile, qui n’est pas virtuelle pour une fois, est véritablement en train de se tisser entre les membres du forum. Et cela grâce à notre ami Bob Morane. C’est en effet un plaisir de retrouver Dan, sa chère épouse Dannette pour laquelle tout le monde se relève, Aristide, Kijang qui venait d’arriver lui aussi et de faire connaissance avec deux nouveaux venus : Yves et l’épouse de Kijang. Fermez le ban ! C’est l’heure aussi de faire connaissance avec nos chambres afin de se délester des bagages avant de partir pour le festival… Attila a la chambre 16 ! Ouverture de la porte ! Choc ! Dans une pièce grande comme un terrain de football se trouvent une grande armoire, une cabine de douche, un lavabo, une télévision et deux lits de deux personnes. Et tout ça pour moi tout seul ! Bien sûr la première idée qui vient à l’esprit et qui va me valoir toute l’animosité de mon épouse lorsqu’elle va lire ces quelques lignes : Il va falloir en trouver des copines pour remplir tout ça ! Mais nous y reviendrons plus tard.
Le temps de refaire connaissance autour d’une bière et nous décidons de nous rendre au parc des expositions. Le trajet se passe sans histoire malgré le passage devant une méchante boite noire qui ne m’a pas eu. Nous entrons dans le premier bâtiment du parc des expositions prêts à bondir sur la première affaire qui se présente… heu… à défaut de Bob Morane nous pouvons apprendre comment devenir infirmière ou pompier… mauvais bâtiment… salon de l’emploi….
De retour sur le parking nous repérons une petite porte dans un autre bâtiment qui semble attirer pas mal de monde. C’est bien là ! Nous achetons notre ticket pour les deux jours, petit coup de tampon rouge comme pour le bal du 14 juillet et nous voilà dans la place. Tout de suite nous sautons sur le stand se trouvant devant l’entrée. C’est celui de Gérard sur lequel sont étalés des albums d’Objectif Equus, des affiches, des étiquettes de bouteilles de vin, des enveloppes 1er jour etc… L’heure de la curée a sonné. Le combat fait rage et les pertes sont élevées… mais je ressors avec mon exemplaire de la BD tirage de luxe. Aristide blême car arrivé en retard sur les autres réussit néanmoins de justesse à tirer son épingle du jeu. Le pauvre Gérard a vu en quelques instants son stand dévasté et ses réserves ont baissé dangereusement… Un ours debout sur la table tenant entre ses pattes 5 albums de luxe. Cela reste une image forte de ce salon…
Sur le stand suivant, nous retrouvons avec plaisir Jacques Dieu qui est déjà en pleine séance de dédicace sur le stand de l’Age d’Or (n’est-ce pas Parazythum

Je profite de cet intermède culinaire pour vous présenter un peu l’exposition. Le bâtiment dans lequel nous nous trouvons se décompose en 2 niveaux un peu à la manière d’une mezzanine. En bas se trouvent les stands des libraires, des viticulteurs, ainsi que les tables sur lesquelles vont plancher les dessinateurs invités pendant 48 heures. En haut, se trouvent l’exposition Bob Morane, les stands des fanzines, la salle de conférence…
Après ce repas frugal, nous nous dispersons tous. Nos expériences seront différentes et certains auront de la chance, d’autres moins. Personnellement, j’ai eu le Glénat Océan devant le nez et je n’ai pas réagi… Notre ami Aristide, lui, n’est pas resté de marbre et a donc fait une excellente affaire au risque de faire mourir de rage certains collectionneurs un peu trop sérieux. Dan a beaucoup voyagé cet après-midi là et Dannette a passé un bon moment à le chercher. Kijang et son épouse ont passé un après-midi mémorable dans la file d’attente devant Mr Forton.
Il est temps en effet de parler un peu de nos amis dessinateurs qui étaient présents sur ce festival. Il est clair que la majorité d’entre nous n’étaient là que pour deux d’entre eux : Gérald Forton qui a dessiné plus d’une dizaine des aventures de Bob et Antonio Parras l’auteur des couvertures des Champs Elysées. Ces deux dessinateurs étaient vraiment faciles à trouver car c’est devant eux que se déroulaient les plus longues files d’attente. Les trouver oui ! Les aborder non ! Seuls un ou deux d’entre nous avons eu le courage de faire la queue cet après-midi là ! Chapeau Mme Kijang ! Celle-ci est restée toute l’après-midi à attendre une signature pour son mari ! Belle preuve d’amour !

Autre point fort de ce salon : l’exposition qui se tenait au 1er étage. Je dois dire qu’en matière d’originaux, il y avait là de quoi faire le bonheur du plus difficile des collectionneurs. Tous les dessinateurs de Bob Morane étaient représentés et la qualité des œuvres exposées en a laissé plus d’un pantois. Sans oublier pour autant les planches, couvertures de Coria, de Leclercq (si ! si !) et autres, ce sont sans conteste les originaux du regretté Sanahujas qui ont le plus impressionné les visiteurs.
A 15 heures, nous nous sommes tous retrouvés dans la salle de conférence afin d’écouter … une conférence sur le thème du Mythe Bob Morane. Outre le Candide qui se trouve toujours là pour poser les questions, étaient présents 3 grands connaisseurs de l’ami Bob : Tout d’abord Jacques Dieu que nous ne présenterons pas car tout le monde le connaît et l’estime, puis Rémy Gallart, qui a effectué l’interview de Forton pour l’Objectif Equus et qui prépare une nouvelle étude sur notre héros et enfin l’équipier de Rémy Gallart dans la réalisation des aventures de Bob Marone, Francis Saint Martin. Cette conférence était très intéressante même si elle était un peu courte. Seul bémol, Francis Saint Martin pense que Bob Morane est un « héros diminué » du fait de l’évolution rapide de la civilisation et des sciences. Je ne suis pas d’accord avec lui mais c’est un avis personnel qui ne doit pas être débattu ici (mais je le dis quand même…)
Le reste de l’après-midi se déroule de la même manière en recherches de la perle rare cachée au fond d’un bac. Mr Duss (il se reconnaîtra !) m’initie aussi à la dégustation des vins d’Anjou biologiques. En fin d’après-midi, alors que le salon s’apprête à fermer un collaborateur anonyme arrive à nous obtenir les dédicaces de Forton sur nos éditions de l’Objectif Equus. Qu’il en soit remercié !
L’arrivée attendue de Parazythum et de ma marraine Lilou me permet de retrouver avec plaisir ces deux figures hautes en couleur du forum. Le moulin à parole de Lilou est déjà en marche et la soirée s’annonce animée. Un nouveau couple fait aussi son apparition : il s’agit de Parasite Tome II et sa compagne.
L’après-midi est terminée et notre nouvel ami Telly souhaiterait passer la soirée en notre compagnie. Il n’a malheureusement pas trouvé d’hôtel où loger pour la nuit. N’écoutant que son grand cœur, Dom propose sa cha…. Pardon ? Ah oui ! N’écoutant que son grand cœur, Dom propose la chambre d’Attila et ses deux grands lits. Tant pis pour les copines d’Angers ! Bienvenu Telly !
Nous organisons donc le retour vers l’hôtel afin d’y déposer les trésors découverts dans la journée et les véhicules car nous avions décidé de nous déplacer à pieds pour aller prendre le repas. Une file de 5 véhicules s’ébranle avec en tête la voiture de Dan. Grave erreur ! Car s’il peut descendre du toit d’un immeuble en rappel, son sens de l’orientation en voiture est quelque peu défaillant. Nous nous sommes donc retrouvés sur l’autoroute en direction de Paris. Heureusement, nous avons pu faire demi-tour avant le péage. Ce sacré Dan s’est ensuite arrêté dans une station service pour nous faire croire que son petit détour était prémédité… Sacré Dan ! Nous réussissons aussi à perdre Telly. Heureusement que nous lui avions dit où se trouvait l’hôtel. Ce que nous ne savions pas c’est qu’il n’avait pas compris l’adresse donnée…. Après avoir rapidement jeté nos affaires dans les chambres respectives, nous passons un petit quart d’heure à attendre Telly dans la rue devant l’hôtel. Puis lassés d’attendre, nous nous sommes dirigés lentement vers le centre ville et miracle… réapparition du Telly qui nous rejoint in extremis.
Après avoir erré quelque peu et étudié toutes les cartes de restaurant, nous jetons notre dévolu sur la brasserie du Théâtre qui semblait attirer particulièrement Végébé. Un décor magnifique sur trois étages… sacrée brasserie… Nous nous retrouvons donc à 15 dans une salle ronde autour d’une table ronde. Au fur et à mesure que la soirée avance, la température monte de même que l’ambiance. Des joutes verbales s’organisent. Dan nous raconte ses exploits. A force de risquer 100 fois de se retrouver au trou, je comprends qu’il soit devenu spéléologue… Des dizaines de photos sont prises avec plus ou moins de bonheur… Les garçons serveurs sont remplacés au fur et à mesure que nous les usons. Vers 1 heure du mat’ après une addition à la Muriel Robin, nous regagnons l’hôtel. Certains repartent faire une visite nocturne du château d’Angers. Pour ma part, la fatigue de cette longue journée ayant raison de moi je les abandonne pour me coucher dans mon grand lit tout seul.
Pas grand-chose à raconter en ce qui concerne la nuit. Les rues d’Angers sont très bruyantes surtout les soirs de Téléthon. Ah oui ! Il y a aussi Lilou qui s’est entraînée au lancer de valises vers 4 heures. Lilou ! Fait attention car avec des activités comme ça, tu risques la déchirure musculaire…

Après un copieux et animé petit déjeuner, certains nous quittent pour reprendre la route. Nous disons au revoir à Aristide, à Parazythum, à Lilou, à Dom. Bonne route les amis et à la prochaine fois. Nous nous retrouvons à 10 heures au parc des expositions pour l’ouverture de la deuxième journée du salon. Les files d’attente s’installent tout de suite devant les tables encore vides des dessinateurs. Comme la veille, c’est devant les noms de Forton et de Parras que les files grandissent le plus vite. Par ma part, profitant du peu de monde, je me fais dédicacer deux albums par deux jeunes auteurs très sympathiques : Tacito et Angleraud. Ce dimanche matin me permet aussi de faire la connaissance d’un autre membre de ce forum : Jacky. Ce dernier, accompagné de son épouse, nous fait une petit brin de causette avant de reprendre sa visite.
Il est déjà 13 heures et 5 heures de route nous attendent. Nous quittons Dan, Dannette, Telly, Jean-Pierre Marty, Gérard pour reprendre la route du grand Nord. Le voyage se déroule sans problème. La première escale à Douvrain -62- me permet de jeter un coup d’œil à la collection de Jannick. Mon dieu ! Quelle merveille ! Des années de recherche et d’amour concentrées en quelques étagères de bibliothèque… Magnifique… Une demi-heure plus tard, Végébé est parachuté chez lui sans encombre.
Avant de clore cette page, je voudrais remercier tous les participants de ce week-end qui ont fait qu’en l’absence d’Henri Vernes pour cause de maladie, il a été quand même un succès. Nous nous sommes aperçus aussi que notre passion pour Bob Morane a permis de créer des liens d’amitié qui continuent à croître. Des projets ont déjà été lancés : spéléologie, visite des catacombes de Paris, réveillon, barbecue… Malgré les kilomètres, nous restons réunis. Remerciements aussi à Gérard Boiron et à la bande aDhoc pour la qualité du travail fourni. Une petite pensée pour Bulot qui n’était encore une fois pas là mais que nous allons sûrement retrouver bientôt et une grande pour l’ami The Ghost. Pour terminer je voudrai souhaiter aussi mes vœux de prompt rétablissement à Mr Vernes ainsi qu’à Lilou (qui s’est réellement fait une déchirure musculaire). A bientôt pour de nouvelles aventures… Chaudfontaine peut-être !