l'enigme du pôle

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: l'enigme du pôle

Message par Jackson » 23 août 2008 à 16:51

Henri Vernes a également parfois eu recours à des inspirations extérieures.

En ce qui me concerne je ne suis pas convaincu que Spielberg/Crichton ait été influencé par Bob Morane concernant Jurassic Park.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: l'enigme du pôle

Message par LAGON REQUIN » 24 août 2008 à 8:19

:D tu trouve toi :lol:
:shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: l'enigme du pôle

Message par cachi » 24 août 2008 à 9:48

Jackson a écrit :
En ce qui me concerne je ne suis pas convaincu que Spielberg/Crichton ait été influencé par Bob Morane concernant Jurassic Park.
Le "pompage" par Hollywood de l'oeuvre d'H.Vernes ne concerne pas seulement Jurassic Park mais également les Indiana Jones plus des séries B dont j'ai perdu les titres.
Ne jamais oublier que, quand ils ne sont pas en grève, les scénaristes d'Hollywood possèdent une véritable armada de dénicheurs d'idées qui balaie le monde entier depuis plus de 60 ans. Et comme ces "writers" et leurs "niggers" recherchent autre chose que des histoires de ménage à 3 (95% du cinéma français), tout leur est bon.
Quand ça donne Indiana Jones, je suis preneur :D mais quand on accuse H.VERNES d'avoir copié Spielberg lors de la sortie de la BD "le temple des crocodiles", il a bien été facile au maître de rappeler qu'à la sortie du roman dont est tiré la BD, Spielberg était encore dans ses couches :D
L'Enigme du Pole, en dépit de ses qualités, n'inspirera pas Hollywood car les principales idées viennent d'Hollywood: Alien, Les Envahisseurs, :mrgreen: ...C' était déjà la même chose pour les symbiotes Harkan :mrgreen: .
Le prochain Bob, "La bête à SIX DOIGTS" aura t-il le même collaborateur? Je n'en sais rien mais l'idée, cette fois, viendra d'un DON et pas de Hollywood :D :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: l'enigme du pôle

Message par Jackson » 24 août 2008 à 9:55

Ca voudrait dire que Bob Morane a été connu jusqu'aux Etats-Unis et j'ai un petit doute sur ce point quand même (surtout en 1993).

D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche (sur imdb.com par exemple, grand site américain sur le cinéma), Michael Crichton se serait inspiré de Westworld, film qu'il avait écrit et réalisé en 1973 avec Yul Brynner, et aurait remplacé les robots par des dinausaures.

En plus les dinausaures ont été utilisé avant Henri Vernes, par Jules Verne dans Voyage au centre la Terre par exemple.

Après c'est toujours un problème et un vaste débat mais vu que Henri Vernes n'a pas inventé les dinausaures, tout le monde peut les utiliser. C'est surtout le problème qu'on ne sait pas en Europe reconnaitre une bonne idée et faire du film de divertissement comme le font les américains, surtout pour le fantastique et science-fiction, deux genres délaissés chez nous.

S.S.S.

Re: l'enigme du pôle

Message par S.S.S. » 24 août 2008 à 10:20

Ne sommes nous pas tous influencés par ce que nous lisons où voyons? Si à la fin, c'est du bon (je parle d'I. Jones et pas des navets de Crichton)
on peut se servir d'idées déjà utilisées (Inconsciemment aussi, peut-être), le tout étant d'apporter du neuf bien sur, pas de pomper mot pour mot où
image par image) :D

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Re: l'enigme du pôle

Message par Guy Bonnardeaux » 24 août 2008 à 11:18

Et la suite n'est pas mal. J'ai bien aimé. Un peu trop de techno, informatique mais l'ensemble est bon surtout la seconde partie du roman.
Amitiés,
Guy B

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Re: l'enigme du pôle

Message par Ziggy » 24 août 2008 à 11:42

mais... vous croyez vraiment qu'à 90 balais, HV continue à écrire, et dans un style aussi différent de ce qu'il a fait par le passé ?
je n'ai lu que le 1 et j'avais à l'époque dit tout le mal que j'en pensais, le point essentiel étant le découpage anarchique (salut gamzy !) de l'histoire.
c'est suite à cette "critique" que CC m'a contacté pour m'expliquer ce qui s'était passé. sous le sceau du secret, donc je la ferme...
je crois que CC a beaucoup plus de talent que ce qui transparait dans les derniers bob, mais dans ce job, il n'est pas le maitre de son oeuvre. faut bien bouffer.
quant a HV influençant Crichton, l'admiration a ses limites, non ? Jurassic park est un chef d'oeuvre, mais un recyclage de mondwest, du même Crichton. perso, à part des dinos, j'ai jamais vu la moindre ressemblance entre jurassic et Les chasseurs.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: l'enigme du pôle

Message par Twin » 24 août 2008 à 11:48

Je crois que c'est avec les géants de la taïga que certains on vu une similitude avec jurassic park
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: l'enigme du pôle

Message par cachi » 24 août 2008 à 16:09

Twin: le vigilant, le gardien du temple!
Demain, les "géants de la Taïga" ne seront plus de l'anticipation mais du "vu à la télé". Les ADN sont en tube manque plus que la volonté politico-scientifique.
Poutine ??? Voilà, de quoi nourrir l'imagination de beaucoup...
moranien para la vida

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: l'enigme du pôle

Message par claude » 25 août 2008 à 16:27

On peut écrire et bien écrire au-delà de 90 ans. Il y a de nombreux exemples chez les juristes français. :idea:
Jean Carbonnier s'est éteint à 95 ans la plume à la main.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: l'enigme du pôle

Message par Masque Jade » 25 août 2008 à 16:35

claude a écrit :On peut écrire et bien écrire au-delà de 90 ans. Il y a de nombreux exemples chez les juristes français. :idea:
Jean Carbonnier s'est éteint à 95 ans la plume à la main.
Pas étonnant alors que les lois soient si mal foutues en France et que la justice soit si mal rendue. Ah ! la Fontaine et Michel Sardou avaient bien raisons... :evil: :twisted:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: l'enigme du pôle

Message par Twin » 25 août 2008 à 17:30

La Claude tu as perdu une bonne occasion de te taire :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: l'enigme du pôle

Message par Jackson » 25 août 2008 à 17:46

Oui je me souviens de deux de mes profs de Droit de 70 et 72 ans, c'était un plaidoyer pour l'euthanasie active :lol: .

Plus sérieusement ça joue quand même à mon avis surtout avec un rythme aussi élevé. Encore un livre tous les deux ans d'accord mais deux par an ça fait peut être beaucoup.

En tous les cas c'est une bonne chose que l'identité du collaborateur soit clairement mentionnée. Ce n'est que justice et ça coupe court à bien des rumeurs.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: l'enigme du pôle

Message par claude » 28 août 2008 à 9:17

Attention Masque. Les lois sont produites par des non-juristes. Les juristes les commentent, les critiquent, mais ne peuvent rien sur elles.
Les textes sont si mal rédigés que cela a suscité la création d'une spécialité universitaire, la légistique . Une rubrique permanente a été instituée depuis 1991 dans la Revue trimestrielle de droit civil, la revue juridique la plus prestigieuse en France. Le problème, c'est que les concepteurs de textes n'en ont cure. Ils vont même jusqu'à attaquer les Universitaires sur les bancs de l'Assemblée nationale quand les professeurs font remarquer qu'une loi est mal ficelée . La dernière fois où cela a chauffé, cela a été pour le PACS. Les Universitaires, à juste raison objective, faisaient remarquer que la solidarité pour les créanciers des pacsés était un leurre puisqu'il n'était pas obligatoire pour le copacsé de faire connaître son identité. Or en procédure civile française, on ne peut assigner en Justice son débiteur que si l'on connaît son identité; une assignation contre X n'est pas possible et une demande d'instruction au juge n'est pas possible. De fait le créancier ne peut pas utiliser la solidarité des dettes des copacsés : la garantie que doit l'autre au créancier quand le 1er n'a pas payé est anéantie de fait alors qu'elle figure dans le nom même du PACS.
Les Universitaires ne peuvent avoir de l'influence que sur les juges, et cela au moment de l'interprétation des textes; mais l'interprétation judiciaire ne joue que si le texte n'est pas clair . Nous avons une influence auprès de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme; mais encore faut-il qu'elle puisse être saisie (il faut en cours de procédure avoir invoqué la CESDH convention européenne des droits de l'homme) et qu'elle soit saisie.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: l'enigme du pôle

Message par Lilou Multipass » 28 août 2008 à 11:05

Alors ça, si c'est pas du pourrissage de topic !!! Magnifique :wink:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Re: l'enigme du pôle

Message par Ziggy » 28 août 2008 à 11:37

Mais c'est vrai ça dis donc ! Qu'est-ce qu'il en pense l'ami SSS ?
Y a pas une Cour Européenne des Droit du Forumeur quelque part, où on pourrait déposer une plainte pour pourrissage ? C'est où déjà, ça m'échappe ?... Mais si, une grande ville du sud de l'Europe, au bord de l'océan... ah, c'est ballot, je l'ai sur le bout de la langue... c'est à côté de l'espagne, je crois; y a des gens qui chantent bizarement et qui boivent un appéritif célèbre...
bon, ça me reviendra.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Re: l'enigme du pôle

Message par S.S.S. » 28 août 2008 à 11:38

Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: l'enigme du pôle

Message par Lilou Multipass » 28 août 2008 à 11:42

ça, c'est à cause de la capuche ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: l'enigme du pôle

Message par Roberto » 28 août 2008 à 11:44

ou qu'il n'aime pas cet apéritif célèbre :mrgreen:
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

S.S.S.

Re: l'enigme du pôle

Message par S.S.S. » 28 août 2008 à 11:45

3 petits singes ma grande :mrgreen:

S.S.S.

Re: l'enigme du pôle

Message par S.S.S. » 28 août 2008 à 11:46

Roberto a écrit :ou qu'il n'aime pas cet apéritif célèbre :mrgreen:
Préfère le whisky :mrgreen:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: l'enigme du pôle

Message par claude » 28 août 2008 à 13:49

Ce pourrissage risque-t-il d'obscurcir encore plus cette fameuse énigme ? C'est la vraie question. :D
:arrow:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: l'enigme du pôle

Message par claude » 01 sept. 2008 à 7:22

Confirmation de la FNAC : indisponible chez le fournisseur.
Alors si un Français peut se charger de l'acheter à l'AG, puis de me l'envoyer (je paie mon mandataire bien sûr).

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: l'enigme du pôle

Message par claude » 04 sept. 2008 à 12:29

«Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y’a des statistiques là-dessus.» [ Michel Audiard ]

Ouais; mais, il ne connaissait pas Ananké le Michou. :roll:

"On obtient plus avec un colt et un sourire qu'avec un sourire" (Benny de Ménilmuche).

Là encore, connaissait pas Ananké . :x

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: l'enigme du pôle

Message par Roberto » 04 sept. 2008 à 12:35

En parlant de ça ; je l'ai reçu la semaine dernière mais toujours pas lu.
De plus comme j'avais déjà le tome 1, je me retrouve avec 2 T1 et 1 T2 :shock: Enfin, si vous arrivez à suivre, j'ai 1 T1 à vendre :wink:
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: l'enigme du pôle

Message par Twin » 04 sept. 2008 à 13:17

Pas de chance moi j'ai le T 1 mais pas encore le T1+2 :mrgreen:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: l'enigme du pôle

Message par Aristide Hergé » 04 sept. 2008 à 13:37

Roberto a écrit : j'ai 1 T1 à vendre :wink:
Tu ne devrais peut-être pas le vendre, Roberto: il va peut-être devenir "collector" ou "cultissime" :mrgreen: (mot que je déteste par ailleurs :twisted: )

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: l'enigme du pôle

Message par Roberto » 04 sept. 2008 à 14:35

Tu crois que dans 10 ans, il s'arrachera pour 100€ ? Dans ce cas, je le garde :mrgreen:
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: l'enigme du pôle

Message par Simon » 04 sept. 2008 à 14:38

Fais-le signer alors, il vaudra encore plus :wink: 8)


:lol: :lol:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: l'enigme du pôle

Message par Roberto » 04 sept. 2008 à 14:39

Ananké 94 a écrit :Fais-le signer alors, il vaudra encore plus :wink: 8)

:lol: :lol:
C'est fait mon grand :mrgreen:
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Répondre