La Vallée infernale (BD de 1957)

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
cremers

La Vallée infernale (BD de 1957)

Message par cremers » 02 mai 2010 à 14:56

BOB MORANE
La vallée infernale
Scénario : H.Vernes - Dessin : V.Simek

Première édition de cette BD, dont les 80 planches,
gardées précieusement par Henri Vernes comme des reliques, lui furent envoyées par un jeune garçon du nom
de Victor Simek en 1957.
Album broché - tirage 350 ex.
dont 120 ex.numérotés réservés à l'Age d'Or
Prix = 59 euros - Disponible

Image

ps) La parution de la première planche BD de Bob morane dans "Femmes d'haujourd'hui" date de mai 1959.

Image

Boy

Re: la vallee infernal

Message par Boy » 02 mai 2010 à 15:48

:P Bien vu Mimile!!! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Serge

Message par Serge » 02 mai 2010 à 19:49

Cela faisait des siècles que j'espérais l'édition de cet album ! :shock: ...Ce qu'a réalisé ce Victor Simek à l'époque est vraiment génial et son oeuvre mérite d'être enfin connue par tous les fans de BM...
Le prix ne me rebutera pas...celui là je le commande ! :wink: à

SUN
Modérateur

Message par SUN » 02 mai 2010 à 21:12

Sait-on quel âge avait Victor en 1957 ?

Brands

Message par Brands » 03 mai 2010 à 4:44

SUN a écrit :Sait-on quel âge avait Victor en 1957 ?
De mémoire 14-15 ans
Dernière édition par Brands le 03 mai 2010 à 6:47, édité 1 fois.
chatpapillon

rarotonga

Message par rarotonga » 03 mai 2010 à 5:25

Victor est tj vivant, j'ai retrouvé sa trace ( mais pas ses coordonnées), il habite en Flandre , il travaille dans un CPAS et il continue à dessiner

SUN
Modérateur

Message par SUN » 03 mai 2010 à 8:40

Il va pouvoir faire un procès à Lefrancq :mrgreen:

T'as essayé facebook ?

Mike

Message par Mike » 03 mai 2010 à 9:16

:?: :?: :?: ne me dites pas que le gars n'a pas été contacté ou qu'on n'a pas essayé de le retrouver avant la publication :shock:
Ce serait complètement débile ...

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

rarotonga

Message par rarotonga » 03 mai 2010 à 9:25

Pas de procès, s'il se présente il a droit à ses droits d'auteur
Pour le contacter, j'ai eu sa belle-soeur au téléphone mais elle n'avait plus de nouvelle de lui depuis + de 20 ans, par facebook, personne, par le bottin idem.

Mike

Message par Mike » 03 mai 2010 à 9:30

rarotonga a écrit :Pas de procès, s'il se présente il a droit à ses droits d'auteur
Pour le contacter, j'ai eu sa belle-soeur au téléphone mais elle n'avait plus de nouvelle de lui depuis + de 20 ans, par facebook, personne, par le bottin idem.
"
Victor est tj vivant, j'ai retrouvé sa trace ( mais pas ses coordonnées), il habite en Flandre , il travaille dans un CPAS et il continue à dessiner"

cette info là .. concernant son boulot ..tu l'as trouvée ou ???
ce qui me met sur le cul c'est qu'ananké n'aurait ??? pas cherché à le retracer .. je ne peux pas y croire

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

rarotonga

Message par rarotonga » 03 mai 2010 à 10:24

Mike a écrit :cette info là .. concernant son boulot ..tu l'as trouvée ou ???
Par recoupement, avec les quelques bribes d'info que sa belle-soeur m'a donnée et avec le net mais les infos sur le net dataient un peu et j'ai perdu sa trace

claude
Modérateur

Message par claude » 03 mai 2010 à 11:02

Hergé a eu les mêmes problèmes avant de se voir verser des royalties.
Il reste que lorsque l'auteur est unique, il est nécessaire de lui demander l'autorisation d'une republication dès lors que le support n'est plus le même.

Stoker

Message par Stoker » 03 mai 2010 à 12:05

rarotonga a écrit :Pas de procès, s'il se présente il a droit à ses droits d'auteur
C'est un peu n'importe quoi.
Pour publier quelque travail qui ne soit pas dans le domaine public, un éditeur doit avoir l'accord de l'auteur ou de ses ayant-droits s'il est décédé.
Certes Henri Vernes peut être considéré comme co-auteur (en tant qu'auteur du livre dont c'est tiré, mais il n'en était même pas scénariste) mais il n'est pas le seul.
L'accord de toutes les parties concernées est nécessaire : c'est le genre de problème qui fait que certains films -Pour une poignée de dollars est le premier qui me vient à l'esprit, les détenteurs des droits étant difficiles à déterminer, il est impossible d'être sûr d'avoir l'accord de tous- sont toujours inédits en DVD malgré une forte demande, qu'aucun éditeur n'est capable de satisfaire du fait du manque de certains accords.
Dans le même genre, il y avait à la fin des années 80 un éditeur de jeu nommé Ludodélire. Après son dépot de bilan, pas mal de ses jeux ont été réédités, par Jeux Descartes notamment. Les plus populaires ne l'ont jamais été parce que les deux auteurs qui les avaient créés s'étaient brouillés et que l'accord de l'un des deux entrainait systématiquement le refus de l'autre. Aucun éditeur n'a pris le risque de les republier avec l'argument "on lui versera ses royalties s'il se manifeste", alors que ç'aurait été des cartons.

Si la personne concernée n'a pas été contacté pour donner son accord, et qu'elle se manifeste, elle peut accepter un simple chèque de royalties (mais elle serait en position dee force pour savoir à quel niveau ça se montera). Elle peut aussi (ok ça coute, donc ça dépend de sa situation et de savoir dans quel état d'esprit elle est) faire un procès qui peut couler un petit éditeur.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

rarotonga

Message par rarotonga » 03 mai 2010 à 12:49

A force de polémiquer pour un oui ou pour un non dès que quelque chose sort, il n'y aura bientôt plus de sortie, comme cela les polémiqueurs en seront pour leur frais
Henri Vernes nous offre un de ses trésors caché et tout ce que certains trouvent à redire c'est mon dieu, un gars va être léser de ses droits;de un c'est un cadeau qu' Henri Vernes a reçu, donc il en fait ce qu'il veut et qui vous dit que des recherches n'ont pas été faites ?
Mes précédents post parlaient de mes recherches perso.

Slim
Modérateur

Message par Slim » 03 mai 2010 à 13:01

rarotonga a écrit :A force de polémiquer pour un oui ou pour un non dès que quelque chose sort, il n'y aura bientôt plus de sortie, comme cela les polémiqueurs en seront pour leur frais
Henri Vernes nous offre un de ses trésors caché et tout ce que certains trouvent à redire c'est mon dieu, un gars va être léser de ses droits;de un c'est un cadeau qu' Henri Vernes a reçu, donc il en fait ce qu'il veut et qui vous dit que des recherches n'ont pas été faites ?
la mon ami je te suis a 100%, c'est quand sympa d'avoir quelque chose de neuf, alors profitons(pour ceux qui le peuvent) de cette parutions.

Merci a toi Rarotonga, qui souvent nous crée des choses bien agreable et qui sorte de l'ordinaire (Carte identité BM, Ylang Ylang, etc...)
Image
Image

Michel D
Modérateur

Re: La Vallée infernale (BD de 1957)

Message par Michel D » 03 mai 2010 à 14:05

Peut-être une piste :

http://www.uniederzorgelozen.be/

http://www.uniederzorgelozen.be/UserFil ... Gazet8.pdf

Dans les deux cas, faire une recherche dans le texte avec le mot "simek"
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Stoker

Message par Stoker » 03 mai 2010 à 14:55

rarotonga a écrit :A force de polémiquer pour un oui ou pour un non dès que quelque chose sort, il n'y aura bientôt plus de sortie, comme cela les polémiqueurs en seront pour leur frais
(1) Je n'ai pas dit que des recherches n'ont pas été faites et que ce projet est illégal.
J'ai juste dit que ton commentaire était infondé et que, sur un plan général, SI un projet éditorial quelconque se passe de l'accord d'un intervenant, il tombe dans l'illégalité et qu'il ne suffit pas de dire "s'il se manifeste on lui donnera son argent".

(2)
c'est un cadeau qu' Henri Vernes a reçu, donc il en fait ce qu'il veut
Oui, dans la mesure où "ce qu'il veut" n'implique pas une violation des principes du droit d'auteur (chose à laquelle on sait qu'il est généralement assez attaché). Ce principe pose que sauf signature d'un contrat de cession totale de droits (valable d'ailleurs aux USA mais je ne même suis pas sûr qu'il ne soit pas contraire au droit français), l'auteur reste TOUJOURS (ou tout au moins jusqu'à ce que son oeuvre tombe dans le domaine public, mais en tous les cas sa vie durant) propriétaire de ce qu'il a écrit/peint/dessiné/etc. et peut en autoriser ou en interdire l'usage.

Imagine que Victor Simek ait décidé de publier lui-même sa "Vallée Infernale" (après tout il en est le scénariste et le dessinateur) sans poser la question à Henri Vernes. Il aurait été dans l'illégalité puisque HV en tant qu'auteur du roman original a le droit de dire s'il est d'accord ou pas. Ca marche dans les deux sens (encore une fois, il n'est pas question de savoir SI l'autorisation a été demandée ou pas, je veux croire que Lefrancq connait son boulot et le droit, mais du respect d'un principe juridique à l'encontre duquel va ton commentaire).

Ou pour prendre un autre exemple : Certains sur ce forum sont propriétaires de manuscrits de romans ou de scénarios de HV reçus en cadeau (éventuellement par le biais du Club). Penses-tu vraiment que le fait d'avoir reçu ces manuscrits leur donne le droit de les republier par exemple en fac-simile ?

Serge

Message par Serge » 03 mai 2010 à 17:20

Le jeune Simek a dû avoir une sacrée patience pour dessiner et coloriser une BD de 80 pages !...Je serais curieux de savoir combien de temps il a mis ... :wink:
En tout cas j'ai hâte de la découvrir et je remercie HV de nous faire-enfin-partager ce petit trésor... :)

Mike

Message par Mike » 03 mai 2010 à 17:50

Rien n'empêche l'éditeur et/ou l'auteur de faire publier une recherche de personne via la presse ...

Ce serait à mon avis efficace, "moral" et vachement relations publiques pour Vernes et les éditions Ananké

Ils ont tout à y gagner et c'est gratos ..De plus en prime le témoignage du dessinateur sur son travail

Mike

cachi

Message par cachi » 03 mai 2010 à 19:41

A mon avis, le Victor Simek, il viendra dédicacer bientôt :D :D
moranien para la vida

Stoker

Message par Stoker » 03 mai 2010 à 20:03

cachi a écrit :A mon avis, le Victor Simek, il viendra dédicacer bientôt :D :D
Et d'abord s'il y a Simek, on dit ils viendront...

:twisted:
:mrgreen:
:arrow:

Attila08

Message par Attila08 » 04 mai 2010 à 16:08

:lol: :lol: :lol: :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

jean-yves

Message par jean-yves » 04 mai 2010 à 21:06

plutot sympa l'idée de cet album
apres faut pas pousser non plus , ça fait quand meme cher le " cadeau" ... ça reste du (petit) buisness
et pas de quoi fouetter un chat avec des histoire de droit etc : c'est de la micro -édition , il n'y aurait pas beaucoup d'encre à dépenser sur le chèque pour mettre le montant des droits d'auteurs :))
ce qui serait émouvant ce serait une dédicace HV-Simek ( organisée rue bob morane a tournai, ou a verviers dans les ruines MArabout , ou quai voltaire a paris , ou en nouvelle-guinée avec 2/3 papous

Boy

Message par Boy » 04 mai 2010 à 21:27

Ou à l'AG...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

cremers

Message par cremers » 04 mai 2010 à 21:55

ou chez jannick ,ou chez mimile :D

Masque Jade

Message par Masque Jade » 05 mai 2010 à 8:16

Et pourquoi pas à Gray, chez Dan, lors de son expo de l'an prochain.
Sûr que là, si HV et Simek venaient qu'ils se dérangeraient les p'tits Belges qui jamais ne viennent en France...
Pourquoi toujours tout (ou presque) concentrer en Belgique ?
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Stoker

Message par Stoker » 05 mai 2010 à 9:38

Tu exagères, il n'y en a pas que pour les belges dans les propositions, Jean-Yves avait proposé le Quai Voltaire à Paris (encore faudrait-il trouver un endroit sympa ; Le Quai était peut-être pas mal dans les années 50 quand HV a choisi d'y faire habiter Bob mais aujourdh'ui...)

Masque Jade

Message par Masque Jade » 05 mai 2010 à 11:22

Il me semble que j'avais écrit, juste plus haut : "Toujours OU PRESQUE". le "presque" donc incluait les rares propositions autres qu'en Belgique.

Mais, je ne veux pas me battre avec nos amis Belges (La guerre entre la Belgique et la France n'est, pour moi, pas d'actualité). Ce n'est pas polémiquer que de dire la vérité, à savoir que ceux-ci ne se déplacent que PEU en France (Attention, j'ai mis un "peu"). Et que les manifestations moraniennes en France sont "largement" ignorées...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

LAGON REQUIN

Message par LAGON REQUIN » 05 mai 2010 à 13:47

:D Je rappelle que pour l 'a g du Sud-ouest , la date est le 19 Juin et que j'attends les inscrits :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

kiko

Message par kiko » 05 mai 2010 à 16:55

Perso, je ne vois pas l'intérêt d'avoir cette bd dessineée par un "gamin" et surtout la payer le prix fort + port, je préfèrerais mieux m'acheter une édition originale qui me manque.
le dessin est très mal dessiné, bon je sais il avait 14 ans, mais quand même 59€ + port.
C'est comme l'édition qui vient de sortir de bob marone ,et bien c'est pareil, je ne vois pas l'utilité d'avoir cette bd qui fait honte à bob morane, je parle bien entendu du côté homosexuel de ces personnages.
autant j'ai adoré les parodies de sherlock holmes et de black et mortimer faites par barral, mais là je n'accroche pas du tout.
a+

Répondre