leclercq ?

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Jean Roger

leclercq ?

Message par Jean Roger » 25 mars 2004 à 8:22

de toutes façons,une bd dessinée (?) par leclercq, vu la nullité de ses
couvertures, pas de quoi s'exciter....
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Kijang

Re: leclercq ?

Message par Kijang » 25 mars 2004 à 8:56

Jean Roger a écrit :de toutes façons,une bd dessinée (?) par leclercq, vu la nullité de ses
J'ai vu la couverture de "Poison Blanc" par Leclerq. C'est une adaptation de la couverture originale. J'ai trouvé le personnage très bien dessiné, surtout le visage, tout en restant dans un style, euh..., épuré.
Tout cela pour dire, pas de jugement définitf, Franck Leclerq n'a pas fini de dessiner.

Arkan

Message par Arkan » 25 mars 2004 à 10:27

Heu........ c'est quoi ici? un nouveau topic ou la suite d'un autre que j'aurai pas suivit svp? C'est un peu dur de situer vu ce que tu dis Jean-Roger.

Mais pour en revenir à F.Leclercq, il faut attendre de voir ce qu'il en sera avant de dire quoique ce soit. et quand on aime pas on dit "son style n'est pas de mon gout" parce que cela dépend des avis de chaque.
Je trouve personnellement Leclercq 10 fois meilleur qu'Attanasio, (même si je reconnais qu'il n'est pas top dans ses dessins de Bob) mais je pense que Attanasio n'est pas mon style de dessins c'est tout. :?

Masque Jade

Message par Masque Jade » 25 mars 2004 à 10:50

Jean Roger a écrit :de toutes façons,une bd dessinée (?) par leclercq, vu la nullité de ses
Excuse :x mais c'est pas parce que quelque chose ne plaît pas (ce qui est parfaitement légitime) que c'est nul. :evil:

Comme dit Arkan, attendons d'avoir entre les mains la BD pour juger.

Quant à ses couvertures inutiles de vouloir retrouver en lui le style de Joubert ou celui de Sanahujas. A chacun son style. Il possède c'est vrai un style dépouillé (pour les couvertures) mais je trouve que l'on ressent une certaine ambiance en les regardant. Voir par exemple "Démonia Maxima" , "La guerre du cristal" et celles des Ombre Jaune que je trouve très réussies. A mon avis, il représente (enfin) un Ombre Jaune inquiétant ce qui n'était pas le cas de ses prédécesseurs avec, bien souvent, cet O.J. bouffi.

Dernier point à mes yeux assez important, il a dépoussiéré l'image de Bob Morane et des autres... Bob Morane évolue pourquoi pas aussi son image.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 25 mars 2004 à 10:57

Masque Jade a écrit : Excuse :x mais c'est pas parce que quelque chose ne plaît pas que c'est nul. :evil:
Absolument d'accord avec Masque de Jade, en plus, ça renvoit pour ceux qui aiment ses dessins au fait qu'ils auraient un goût merdique, ce qui est faux ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

SUN
Modérateur

Message par SUN » 25 mars 2004 à 11:23

Ben moi, je n'aime pas non plus les couverture... mais je pense qu'il s'est amélioré dans sa façon de dessiner Bob.
D'ailleurs j'aime assez finalement, puisque j'ai choisi une dédicace qu'il m'a faite pour mon avatar :wink:
Son Bob n'est pas trop mal... juste que je lui aurais dessiné (si j'en était capable!) un menton un peu moins en galoche...

Jean Roger

Message par Jean Roger » 25 mars 2004 à 11:50

Arkan a écrit :
Heu........ c'est quoi ici? un nouveau topic ou la suite d'un autre que j'aurai pas suivit svp? C'est un peu dur de situer vu ce que tu dis Jean-Roger.

Mais pour en revenir à F.Leclercq, il faut attendre de voir ce qu'il en sera avant de dire quoique ce soit. et quand on aime pas on dit "son style n'est pas de mon gout" parce que cela dépend des avis de chaque.
Je trouve personnellement Leclercq 10 fois meilleur qu'Attanasio, (même si je reconnais qu'il n'est pas top dans ses dessins de Bob) mais je pense que Attanasio n'est pas mon style de dessins c'est tout. :?
HUM ME SUIS PLANTE ! JE REPONDAIS AU TOPIC ANANKE EN BD !!
ok je dis "son style n'est pas de mon goût " si tu prefères !
déformation due à 30 ans de critique bd, on se refait pas ! (un de mes
fanzines s'appelait "vitriol", c'est dire !!!!)

Jean Roger

Message par Jean Roger » 25 mars 2004 à 11:54

Lilou Multipass a écrit :
Masque Jade a écrit : Excuse :x mais c'est pas parce que quelque chose ne plaît pas que c'est nul. :evil:
Absolument d'accord avec Masque de Jade, en plus, ça renvoit pour ceux qui aiment ses dessins au fait qu'ils auraient un goût merdique, ce qui est faux ...
je critique pas les lecteurs mais le syle par rapport à ses prédecesseurs!
j'aime pas mais c'est pas nul, ok, te fache pas !!!!

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 25 mars 2004 à 12:47

Me fâche pas 8)
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

claude
Modérateur

Message par claude » 25 mars 2004 à 14:01

Masque Jade a écrit :
A mon avis, il représente (enfin) un Ombre Jaune inquiétant ce qui n'était pas le cas de ses prédécesseurs avec, bien souvent, cet O.J. bouffi.
Une exception :l' Ombre jaune dessiné par Forton avec un visage effrayant dans la Couronne de Golconde et surtout La Malédiction de Nosferat .

Attila08

Message par Attila08 » 25 mars 2004 à 17:30

Comme disait Claude, le patron de l'age d'or, Frank Leclercq est principalement là pour réconcilier le graphisme de Bob Morane avec la génération Dessins animés et Mangas actuelle. Le but n'est pas de convertir d'anciens lecteurs comme nous mais plutôt d'amener de nouveaux jeunes à la lecture de notre héros préféré.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Dan

Message par Dan » 25 mars 2004 à 18:01

j'ai lu l'oasis perdu 1 et 2 de Leclercq , et j'ai trouvé ses dessins excellents ,mais je reste septique pour les couvertures , au fait j'ai eu :lol: madame martine Sanahujas au tél cette après midi , pour les planche de Patrices a Villers , sa doit le faire , gentille personne Martine tout comme son fils Simon , par contre je ne pense pas que les posters seront réalisés a temps , tant pis pour un peu plus tard .
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Twin

Message par Twin » 25 mars 2004 à 21:49

On a déjà une idée avec une planche présentée dans Reflets et ça ne m'avait pas l'air mal du tout

jean-yves

Message par jean-yves » 25 mars 2004 à 22:21

on en a deja parlé sur un autre topic, effectivement le choix de leclerc vient sans doute de cette volonté de " surfer "sur la vague du dessin animé et " recupérer " les d'jeuns! ( plus les habituels " dessous " que l'on ne connais pas : copain d'untel etc , ceci dit sans aucune acrimonie) Et ce n'est sans doute pas pour son immense talent d'illustrateur! Car on aime ou pas son style , cela n'empeche en aucune maniere de le critiquer( ds le sens" discourir sur " , positif et negatif) et de dire que : oui , ce n'est pas un tres bon illustrateur , au niveau purement technique !Et cela n'a rien avoir avec " les gouts et les couleurs" , et ce n'est pas pretentieux et cela ne force personne à détester ou a aimer!
en tant que dessinateur de BD ( ce qui est autre chose ) il se débrouille bq mieux ( voir biggle , A.Christie) et ça devrait etre moins pire! :D
mais , même si on peut aimer ce rajeunissement " rafraichissant " , la qualité est qd même descendu d'un cran , idem pour les dessins animés qui n'ont rien de special au niveau qualité .Et cela n'a rien avoir avec une quelconque nostalgie ou preference
accesoirement , j'esperes qu'avec ce choix , les jeunes suivent car , sans doute n'est-ce qu'une impression mais je doute que cela " cartonne " plus avec ? ( je serais curieux de connaitre de vrais chiffres de vente et de voir l'évolution sur 10/20 ans ( d'autant plus difficile suite aux changements d'editions / distribution mais qd mëme!)
sinon je partage l'avis de claude : le ming de forton est le plus affreux!

Répondre