A la lumière de l'étude ayant fait l'objet de ce
sujet sur le "jiu-jitsu de Shanghaï", je pense mieux pouvoir comprendre pourquoi il pourrait s'avérer que Henri Vernes pût être à l'origine d'une certaine réticence à publier la BD "les Anges d'Ananké".
En effet, Henri Vernes, tout empreint de l'exotisme asiatique de ses premières années, a pu confondre les arts martiaux chinois et japonais. Or, de source sûre, HV ne tient pas en grande estime (et c'est un euphémisme) les "pâles copistes" que seraient les japonais (merci du cliché, car en fait, ceux-ci ont inventé bien des choses, par le passé, ou surtout plus récemment).
Et j'en viens aux "Anges d'Ananké". Vous souvenez-vous de la modification que HV fit dans la BD dessinée par Coria, (le Masque de Jade), en transformant la technique de Kamog (karaté, dans le roman) en "boxe tibétaine" ?
Et bien voilà, dans les "Anges d'Anankè" de Vandooren, il y a une trop grande insistance sur les compétences de Bob Morane à enseigner le
karaté aux anges.
Je peux me tromper, mais cela ne dût pas plaire à HV, dès qu'il eut pu se rendre compte que l'exotisme des arts martiaux asiatiques ont d'abord été popularisé par les japonais d'entre eux, (qui soit dit en passant, ne renient pourtant jamais leur filiation ou leur inspiration chinoise, pour certaines techniques n'étant pas typiquement japonaise ou d'Okinawa).
C'est une théorie, et je me plante sans doute complètement, mais on peut bien essayer de trouver quelque chose