Les dents du Tigre.

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Masque Jade

Les dents du Tigre.

Message par Masque Jade » 26 mai 2004 à 17:29

Avez-vous remarqué que le "Tout Bob Morane N° 10" est prévu avec les aventures 28 (Les compagnons de Damballah), 29 (Les géants de la Taïage) et 32 (Le gorille blanc). Info donnée par le dernier Reflets et dans la liste à la fin de "Bob et moi".

Exit donc les aventures 30 et 31 (Les dents du tigre). Pourquoi ?

Peut-être, la décision a été prise de ne pas rééditer dans 2 volumes séparés ces 2 aventures et qu'elles sortiront dans le "Tout Bob Morane N° 11", ensemble ce qui dénote un souci, une volonté de ne pas les séparer, ce qui dans mon esprit est tout à fait louable car j'ai toujours considéré que ces "2" aventures n'en faisaient qu'une (même si elle comporte 2 parties).

A l'époque de la réedition des "Dents du Tigre" en Marabout Pocket, j'avais trouvé absurde le fait de scinder en 2 cette aventure.

Autres particularités des "Dents..." avez-vous remarqué que, dans l'édition Fleuve Noir, la carte est proprement absente. Disparue... Pfiiitttt !!! et que le volume 2 qui, dans l'édition Pocket, s'intitulait "La terreur verte" se trouve renommée, en Fleuve Noir, en "Les algues du pôle"
Le tome 1, "Les cavernes d'acier", n'ayant pas changé.

Ce changement de titre avait certainement été décidé, à l'époque, pour qu'il n'y ait pas de confusion avec la réedition, en roman en M.Pocket, de la BD "La terreur verte". Voilà ce que c'est d'avoir voulu fractionner une aventure. Pour faire un titre de plus ??? ou pour des questions de conditionnement dans les cartons d'expéditions???

Par contre dans la réédition dans l'intégrale N° 5, chez Lefrancq, la deuxième partie a bien retrouvée son titre d'origine.

Nous verrons ce qu'il en sera ldans la réédition en "Tout B.Morane" : N° 4011 ou ?????
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Arkan

Message par Arkan » 27 mai 2004 à 8:01

A plus ou moins long terme je vois bien Ananké sortir les 2 parties dans le 4011, dans la série 3000 en reprennant les 2 aventures dans un seul (comme le 3012 par exemple) et les rééditer en simple dans la série 2000. Comme ça tous le monde aura son format et eux plus de sortie.

Sinon Masque peut-être aussi que le titre à changé chez Fleuve Noir pour éviter toute confusion avec le roman "La Terreur Verte" qui est paru après la nomination donnée chez Pocket Marabout à la seconde partie de l'aventure. Peut-être était-il prévu pour eux de rééditer cette dernière et pour palier à toute confusion ont-ils choisit ce système?
C'est juste une proposition j'en sais pas plus que toi.

Répondre