La Plume de Cristal : commentaires

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ouvrage "pour jeune" ?

Message par SUN » 08 juin 2004 à 8:56

Felix Le Sous-Marinier a écrit : la plupart des romans pour ado ne dépasse guère les 160-200 mille signe... Et c'est une demande *éditorale*. Ce n'était sans doute pas le cas au milieu les années cinquante...
Voilà une précision importante, ça semble logique en effet :roll:
D'un autre côté, il faut quand même admettre qu'il y a actuellement un paradoxe, on essaie d'attirer les jeunes vers Bob Morane mais les livres ne sont pas disponibles dans les endroits qu'ils fréquentent... sans parler du prix, 8 Euros pour un livre c'est cher pour un jeune (ça fait combien de SMS 8 Euros :lol: ).
je pense que l'éditeur se trompe, il faut innonder le marché avec des livres à 3-4 euros (mais c'est un gros risque financier).
Le film aurait pû attirer pas mal de jeunes... les dessins annimé aussi mais ils sont resté très confidentiels.
Felix Le Sous-Marinier a écrit : il faudrait une relecture plus stricte des épreuves... mais vu le prix de ce genre de travail...
Sur ce forum, ananké trouvera pleins de volontaires et même si on n'écrit pas tous sans fautes, il y aura quand même une fameuse amélioration de la qualité :wink:

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Politique éditoriale

Message par Felix Le Sous-Marinier » 08 juin 2004 à 12:13

C'est exact Sun, la plus intéressante manière de procédé serait cette "inondation"... Mais le risque financier est énorme... pour ne pas dire impossible à supporter par une petite structure comme Ananké... Et je crois hélas qu'il faut aussi se poser la questions, déchirante pour nous les fans :), Bob Morane est-il, en l'état, sans support médiatique fort (ciné, cartoons, etc.) un personnage "rentable" pour une maison d'éditions plus importante que Ananké ? C'est évidemment terrible de poser le débat en ces termes, car c'est éludé tout l'aspect "artisitique" et "populaire" de l'oeuvre, mais vu les politiques actuelles en vigueur chez les marchands de papier... Je citerai un cas similaire, si pas identique : Largo Winch. Qui se souvient encore que les aventures de ce "monstre" de la BD ont été au départ publiées dans une collection de poche/grand format populaire ? Sans doute personne... Il n'y a pas eu près de 200 Winch, mais tout de même...
Quand à la correction "gratuite", même avec les meilleures intentions du monde, je ne peux pas la cautionner, parce que tout travail mérite salaire et qu'il est du ressors de l'éditeur de faire son travail... et de payer des gens pour le faire :)
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 08 juin 2004 à 12:26

Alors pour ce qui est de Largo Winch, je les ai en roman et très peu en Bd et encore les miennes sont en noir et blanc, quant à la relation Bob Morane et les jeunes lecteurs, il y a tellement de romans qui leur sont destinés par rapport à nous à l'époque (mon dieu, quelle horreur de dire cela ! ... passe moi la canne, Pépé ... :lol: ) qu'ils peuvent plus accrocher sur une autre série, voire un autre style que celui de Bob Morane, maintenant il est vrai que les effets de mode par le biais du matraquage publicitaire peut avoir une certaine influence sur leurs lectures ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 juin 2004 à 12:36

Lilou Multipass a écrit : effets de mode --- matraquage publicitaire --- influence sur leurs lectures ...
Là tout est dit pour les jeunes.

Pour un gamin (un qui lit), il y a les livres à la mode, ou dont on se refile les titres entre copains.
Et il y a toutes les autres choses à la mode qui tentent, influencent, qui lavent le cerveau plus consommateur que consommateur.

Bon, passe moi ma canne, Mémé! :oops: mais quand on lisait Bob de not temps, c'était aussi un phénomène de mode, une réaction par rapport aux autres littératures qu'on nous proposait (même si je crachais pas pour ma part dessus).

Je crois aussi qu'en majorité, la jeunesse de maintenant (avancez moi un fauteuil) ne trouve plus dans la lecture un moyen de rêve suffisant, que l'effort la rebute. Alors ceux qui lisent veulent au moins se sentir dans le siècle avec des lectures de maintenant (et faciles).
Preuve? le seigneur des anneaux. Des jeunes moyens lecteurs de maintenant se sont tapé la lecture du Seigneur des Anneaux (à la taille de nous autres, ancètres) simplement parce que le cinéma en avait fait un effet de mode, moderne et que ca faisait bien de l'avoir lu (voir Bourdieu!).
Alors Lilou, on réserve dans quel hospice?
(Quand je pense que j'aurai ma retraite de prof à 68 ans!)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Re: Politique éditoriale

Message par Pagnol » 08 juin 2004 à 12:50

Felix Le Sous-Marinier a écrit :Bob Morane est-il, en l'état, sans support médiatique fort (ciné, cartoons, etc.) un personnage "rentable" pour une maison d'éditions plus importante que Ananké ?
"Rentable" : Qui procure un bénéfice.
Le problème aujourd'hui c'est que le bénéfice doit être trés trés gros. Aujourd'hui beaucoup de choses ne sont pas faites ou sont abandonnées non pas parce qu'elles ne sont pas rentables, mais parce que la rentabilité ( le terme profit serait mieux approprié ) n'est pas assez importante.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 08 juin 2004 à 12:54

Mais on y est à l'hospice, Cher Caoa, mon prochain pseudo c'est Tisane (bon coupé avec autre chose, faut pas pousser non plus !) ! Et puis, nous, c'est chez les vieux dingues qu'on est, le forum des fous ! Quand Bob Morane est sorti la première fois, plus qu'un effet de mode, il répondait certainement à une attente, avec le succès du bouche à oreille entre copains qui n'a jamais cessé d'exister , mais surtout il sortait des rangs, encore un héros, oui, mais un pionier dans le genre, non ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Rentabilité Profit

Message par Felix Le Sous-Marinier » 08 juin 2004 à 13:46

Exact, la différence méritait d'être notée... Les marges doivent être énormes ou ne pas être... pourquoi ? pour ajouter une Ferrari dans le garage comme dirait francis Cabrel... ? Ou alors une Jaguar :)
Faudrait effectivement un fameux levier pour "pousser" Bob Morane dans l'esprit des lecteurs actuels...
Quand au Seigneur des Anneaux, je serais tout de même curieux de voir les ados qui l'on lu dans son entièreté, sans sauter un seul passage... c'est sans doute hors sujet, mais je n'ai jamais pu moi ;)
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Rentabilité Profit

Message par caoa54 » 08 juin 2004 à 13:56

Felix Le Sous-Marinier a écrit : Quand au Seigneur des Anneaux, je serais tout de même curieux de voir les ados qui l'on lu dans son entièreté, sans sauter un seul passage...

Ben dans l'ancienne génération (Mémé, mets voir des roues à mon fauteuil) ya au moins moi...
Dans la nouvelle, ya mes filles (14 ans). Elles ont même relu après quelques extraits.
Je ne désespère pas d'en voir une se mettre à Bob, mais, là, autre problème: la forme (=l'état) des vieux livres... Ca fait nul de lire des vieux livres de papa!. Tant mieux pour A Nan Qué!
Felix Le Sous-Marinier a écrit : Je n'ai jamais pu moi
C'est sans doute que l'ambiance d'un sous marin ne s'y prête pas?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 08 juin 2004 à 14:39

" la vallée infernale " sortirait aujourd'hui , elle passerait inaperçu( oublions l'aspect marketting) , complétement dépassée , l'aventure s'est banalisée à l'heure des chaines tv documentaires , internet etc .Ou alors il faudrait soit remanier complétement le livre , le destiner à une tranche d'âge inferieure ( plus pour ado mais pour enfant )
ou soit jouer à fond le coté nostalgie de grand papa et refaire de bob un ancien de 39-45 ! :roll:
la seule chance de relancer l'affaire est effectivement le marketting : une premiere tentative a été " loupée " : le dessin animé ( a-t-il VRAIMENT marché ? :? ) : le rajeunissement " graphique " de bob aurait dû être fait à cette époque et des accords trouvés entre prod du DA et l'éditeur.
Cela aurait été le minimum. Une série de roman parallele aurait pu voir le jour , avec réecriture des romans adaptés en DA car ce n'est pas tout de rajeunir " physiquement " le personnage si ds le roman il a tj 33ans ( alors qu'il en fait 20 !) et est écrit " à l'ancienne " ( n'oublions pas ...de nous oublier , nous , les " anciens " ! )
Là aussi aurait pu s'intercaller une série BD parallèle , comme celle d'ananké , rappelant l'univers du DA. Mais pas faire ça des années aprés !
surtout que l'actualisation écrite n'a tj pas lieu( apparement , puisque n'étant plus lecteur , je parle par oui-dire! )
le deuxieme coup manqué , quel dommage , c'est le film de Gans! Mais a mon avis , Lefranc n'avait pas les reins assez solide pour négocier quoique ce soit avec canal+ !
BM ne peut être rentable aujourd'hui pour une grande maison d'édition , en poche le seuil de tirage est trop gros: sans budget pub conséquent , sans un style plus d'actualité , plus " accrocheur " , il ne reste que les petits éditeurs , avec des tirages limités , des tirages " spéciaux " avec des prix hors d'atteinte pour des jeunes ( qui lisent moins de toute façon , Harry potter étant certainement l'exception qui confirme la régle )
c'est un peu du gâchis vu la façon dont la chose est gérée ( distribution etc ) mais en attendant sans Ananké/Lefranc ( et vu l'âge de HV ) il n'y aurait plus de BM aujourd'hui . La derniere fois que BM a du ( voir les chiffres :?: :evil: ) etre rentable , ça devait etre au Fleuve Noir . Cela remonte loin et je doute qu'aujourd'hui l'aventure pourrait ce reproduire :?:
la seule locomotive , c'est la BD( coria ) qui apparement est rentable.Quel dommage l'absence de synergie : aucune pub ds les BD pour les romans !
le seul espoir selon moi serait une remise à plat du héros , une reprise " officielle" de l'écriture , un éditeur " qui assure "
un nouveau départ , trés difficile à négocier c'est vrai vu la spécificitée de ce personnage littéraire cinquantenaire , pris entre les " anciens lecteurs " , en nombre insuffisant pour sa rentabilité et sa pérénité mais qui frénerait sans doute la reconversion et les jeunes , potentiel lecteur , qui ignorent que le personnage existe . Le film aurait vraiment été la base d'un renouveau ( à condition aussi de bien le négocier encore une fois ! )
bon cela dit il n'y a pas de recette miracle non plus . On assiste qd même a une lente descente . moi aussi je vais réserver un fauteuil tiens! :D
mais je dois qd même avouer que je suis plus excité qd je trouve un BM de MJ ou un livre/article/etc sur HV/BM que qd j'apprend la sortie du dernier roman en date!
un joubert sinon rien! :D

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 08 juin 2004 à 15:24

Magnifique résumé de Jean-Yves. Bravo ! A l'époque de la sortie des dessins animés, une tentative de reprendre les épisodes sous forme de roman a échoué parce que les Editions Lefrancq, à l'époque sans Claude Lefrancq était en pleine panade... C'est doute également pour cela que les dessins animés sont restés relativement "confidentiels".
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

ARTE; la chaine culturelle

Message par caoa54 » 08 juin 2004 à 15:27

Et qui oserait proposer à ARTE de faire un Thema sur Bob Morane ?
A vos cassettes!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 08 juin 2004 à 15:46

Tu connais des gens chez ARTE ?
Si oui, présente leurs Dan.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

ARTE

Message par caoa54 » 08 juin 2004 à 16:00

Kijang a écrit :Tu connais des gens chez ARTE ?
Si oui, présente leurs Dan.
:arrow: Je connais personne.
:idea: Tiens je viens d'essayer de leur envoyer un message pour eur demande ce thema... et le filtre de mon établissement m'a répondu :
:!:
INTERDIT :roll:
vous avec tenté de vous connecter à un site pornographique

:oops:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 08 juin 2004 à 16:08

pour arte , pourquoi pas ? suffit d'aller sur leur site pour envoyer un mail ou de prendre la plume ( l'idéal serait un envoi groupé : si vous vous sentez l'âme " ecrivaine " , envoyez-moi vos e-mail format word-je ferais une photocop papier- ou vos lettres que je mettrais ds 1 jolie enveloppe "BM " que j'enverrais à la rédaction de la chaine
la réponse devrait pas être compliquée : non pour un théma ( pas assez
de telespectateur potentiels , ne rêvons pas !) , qd à un doc... : ils ont déjà diffusé celui fait par les belges ( que l'on retrouve en bonus sur les dvd de la série télé BM) , je vois mal pourquoi ils se lancerait ds une autre aventure . Sauf si l'audience à l'époque de sa diffusion étant super et si nos arguments pour un doc " français " et nouveau sont percutants
ouais.... :?
cela dit , je rebondis : la poste belge fait un réferendum pour offrir aux philatelistes la possibilité de choisir un thème de timbre : si tous les forumiens et leurs connaissances écrivent , cela peut parfaitement le faire !
a suivre ?

Kijang

Message par Kijang » 08 juin 2004 à 16:14

Intéressant, une série de timbre avec les personnages de la série, ou encore plus monomaniaque, avec toutes les têtes de Bob (et y en a !).

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 08 juin 2004 à 19:10

jean-yves a écrit : non pour un théma ( pas assez de telespectateur potentiels , ne rêvons pas !)
:lol: :lol: :lol: toujours le mot pour rire chez Arte, c'est bien la première fois que quelque chose laisse penser qu'ils se soucient de l'audimat :lol: :lol: :lol:
Si tous les membres du forum regardent l'émission sur Bob, ils vont doubler leur score annuel (j'suis dur mais c'est bien mon tour :twisted: :P )
jean-yves a écrit : cela dit , je rebondis : la poste belge fait un réferendum pour offrir aux philatelistes la possibilité de choisir un thème de timbre : si tous les forumiens et leurs connaissances écrivent , cela peut parfaitement le faire !
a suivre ?

Et où c'est t'y qu'on référende ?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 17 juin 2004 à 8:43

Amazon me l'a fait parvenir hier . :D
Une histoire intéressante. :D
Mais :roll:
*bien (ou plutôt pas bien :wink: ) trop courte (ma ration vitale, c'est un roman de 250 pages bien remplies. Je sais que cela n' a jamais existé pour Bob (sauf 3 Ananké) et ce fut mon seul regret quand je suis passé des BD écourtées à 44 pages alors que les premières en comptaient 60 aux romans)
*les caractéristiques de style que j'aime tant ont disparu.
*ce qui me frappe le plus, c'est que les descriptions des pensées de Bob sont minimalisées

C'est un roman où il y a Bob, c'est déjà cela. :wink:

Quand est prévue la sortie de la Guerre des Harkans ?

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 17 juin 2004 à 20:21

pour le choix de timbre , impossible de remettre la main sur le catalogue qui en parlait : je me re-renseigne

Guy Bonnardeaux

de la critique en général...

Message par Guy Bonnardeaux » 25 juin 2004 à 16:54

Je ne souhaite pas jouer les parasites ( ...c'est pour rire ) sur le forum, mais j'aimerais faire quelques remarques sur les attaques acerbes quand même, portées contre le roman "la plume de cristal". Ce sont des passionnés qui s'expriment et la passion mène parfois à des déceptions. D'accord pour le fond. C'est la forme qui suscite ma réaction.

La critique est un droit, une prise de position saine et constructive si elle prend en compte le côté positif du sujet traité tout en en soulignant les aspects négatifs. Critiquer de manière constructive doit ainsi contribuer à améliorer quelque chose pour autant que les parties concernées prennent les prises de position des intervenants en compte. Ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement. Dans celui qui nous occupe, je m'interroge sur la finalité.

Ceci posé, je peux comprendre que l'on n'apprécie pas l'un ou l'autre roman de la série. Le thème, la manière dont il est développé, le style d'écriture adopté ou même, comme je l'ai lu, la couverture du livre, peuvent ne pas rencontrer l'adhésion de tout le monde. Tout cela relève de la sensibilité de chacun, de la diversité des goûts. Personnellement, si ce 190ème épisode ne m'a pas spécialement déplu, j'avoue être nostalgique des cent premières aventures. Je considère ainsi des bijoux comme l'Empereur deMacao, les requins d'acier, l'orchidée noire, le masque de jade ou les premiers ombre jaune, pour ne citer que ceux-là, comme étant difficilement remplaçables. Des livres qui, de par leur style, leur fraîcheur, la multiplicité des situations et des dépaysements, l'invention, les personnages mis en scène, ont contribué à créer un mythe et un univers.

Nous vivons cependant une époque différente. Hélas, dirai-je. Et ce changement se ressent dans la littérature, quel que soit le domaine abordé.

Michel Déon n'écrit plus comme il le faisait à l'époque des ses très beaux "Balcon de Spetsai" ou "Poneys sauvages"; Henri Troyat n'a plus produit de longues suites comme "Tant que la terre durera" ou "le sac et la cendre" au profit de livres plus courts, plus rapides dans leur conception. Max Gallo traite ses sujets historico romanesques en plusieurs volumes mais le fait dans un style rythmé, haché, sous forme de courts paragraphes, sans longues descriptions. C'est un signe des temps.

A contrario de mes goûts, je peux concevoir qu'à l'image de l'époque, les jeunes lecteurs préfèrent ce genre de textes, sans fioritures, qui plongent directement au coeur du sujet et privilégient uniquement la narration de l'action. On peut également supposer que c'est en pensant un peu à cela que Monsieur Vernes rédige ses romans aujourd'hui. Car comme l'indiquait l'un des intervenants, c'est à ce prix que Bob Morane perdurera : en attirant aussi un lectorat plus jeune, en plus de nous, entre autes quinquas conquis depuis longtemps. Les couvertures réalisées par Franck Leclercq font d'ailleurs référence à une imagerie plus juvénile. Et si comme beaucoup, je suis moi aussi très Joubert/Lievens/Sanahujas, les temps changent, nous n'y pouvons rien. Et puis, j'apprécie aussi pas mal de réalisations de F. Leclercq.

Ce que je ne peux accepter dans un texte critique, c'est que l'on s'en prenne à l'homme Henri Vernes. Que l'on associe son nom à un peu n'importe quoi. A ce niveau j'ai été très interloqué à la lecture de certains bouts de phrases.

Prenons d'abord l'éternel sujet des nègres. C'est vrai qu'à une certaine époque, Henri Vernes s'est fait aider. Comment aurait-il pu humainement en être autrement pour garder la cadence de parution imposée? Monsieur Vernes ne s'en cache d'ailleurs pas lors de ses interviews. Cela ne me gène pas, d'autant plus que, n'en déplaise aux colporteurs de légendes ou aux spécialistes es scoops, sur l'ensemble, les exemples sont quand même limités. Quel écrivain prolifique n'a pas dû à un moment donné avoir recours à de l'aide, ou pour une idée, une suggestion, un personnage ? On peut s'interroger. On pourrait même citer des noms mais c'est sans intérêt. L'important est que grâce à Henri Vernes, les amateurs de Bob Morane ont eu et ont accès à un monde merveilleux. Au rêve. A l'aventure. A l'exotisme. A la science-fiction et au fantastique. Je lui serai éternellement reconnaissant pour ce que m'ont apporté ses livres et pour le plaisir qu'ils me procurent encore car je les relis toujours.

Chez Marabout, le collection Junior avait Bob Morane pour locomotive. Et c'est parce qu'il y avait cette locomotive que des écrivains maison comme Willy Bourgeois ou Michel Duino par exemple, pouvaient être publiés. S'il n'y avait pas eu Bob Morane et ce qu'il apportait à l'éditeur, aurions-nous eu le plaisir de découvrir le Nick Jordan d'André Fernez ? Je ne le crois pas et nous devons cela à Henri Vernes.

Je n'oublierai pas non plus qu'à l'époque de Marabout toujours, Monsieur Vernes étant écouté, il en a profité pour faire (re)découvrir Jean Ray/John Flanders, ses contes et Harry Dickson. C'est encore grâce à Monsieur Vernes que Michel de Ghelderode à vu cette collection publier son recueil "Sortilèges"... Tous ces bouquins m'ont ouvert l'esprit sur d'autres univers littéraires et c'est au créateur de Bob Morane que je le dois !

Et puis, il me semble que Bob Morane, la collection, les recherches, les activités du club, les manifestations diverses, ce sont avant tout des moments agréables, heureux, du bonheur et du plaisir. J'ai la faiblesse de penser qu'il ne faut pas bouder ce genre de choses et qu'il est quand même vain de donner un ton trop péremptoire à ce que ce hobby engendre ... 8 € me parait un prix correct pour les BMP qui sont bien reliés et imprimés sur un papier convenable. Les prix exhorbitants que pratiquent certains marchands du temple, sur le net, les foires, les brocantes, etc... vis-à-vis des vrais collectionneurs me semblent être beaucoup plus criticables.

Je terminerai donc en insistant une fois encore sur le fait que pour moi, si la critique est respectable, nécessaire, naturelle et bénéfique, elle ne devrait se limiter qu'au livre, au sujet concerné. J'aimerais vraiment que chacun de nous soit attentif à garder ce respect élémentaire envers Monsieur Henri Vernes, en remerciements sincères pour tout ce qu'il nous a offert et continue à nous apporter.

Ce qui précède a été écrit sans agressivité d'aucune sorte et en toute amitié pour ceux qui partagent avec moi cette belle passion.

Merci, bien moranement,
Guy Bonnardeaux

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 25 juin 2004 à 18:06

Bien dit Guy, mais j'aimerais que tu clarifie exactement qu'est-ce que tu entend par s'en prendre à l'homme Henri Vernes? Je viens de repasser rapidement les 6 pages du fil, et je ne vois pas trop où HV se fait ramasser, à part les mentions qu'il ne peut écrire à 86 ans comme à 26 ans...

Je vais rajouter un élément par contre, concernant ces nègres. Il s'agit d'une question légitime, que tous collectionneurs qui ramassent des items, informations, ou autre, devraient être intéressé à savoir. Ca n'abaisse pas la qualité de l'oeuvre, loin de là!! Que les Ananké aient été écrit au brouillon par un tel, et que HV les ait terminé à son goût, moi ca ne me dérange pas du tout. Mais j'aimerais le savoir, par curiosité. Je suis un peu irrité quand je vois les commentaires de ceux qui tentent de rabaisser les personnes qui recherchent cette information, les accusant de vouloir diminuer l'oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 25 juin 2004 à 20:23

suis tout a fait d'accord avec éric
bravo pour ce clair exposé guy . tous les avis sont bon à entendre sur ce forum trés " ouvert". Apres on est d'accord ou pas
certains sont déçus d'apprendre certaines choses alors qu'ils idéalisaient leur héros et son créateur. Du coup ils sont parfois un peu aigres( voir aigris ) et c'est normal qu'ils veuillent partager leurs sentiments . Tant pis si ceux-ci sont parfois excéssifs
je trouve trés intéressant de connaitre les coulisses et les ficelles des métiers : cela remet les choses à leur juste place !
je suppose que les allusions à HV dont tu parles viennent des differents topics à elles consacrés.
Ou est le mal à dire qu'il y eu des nègres et qu'ils furent plus nombreux que ce qui a finit par être dit ( un peu contraint et forcé soyons honnête !) : le procédé est effectivement pratiqué par beaucoup de'écrivains , y compris parmi les plus grands .Il n'empêche qu'il n'y a pas de quoi en être fier.En outre cela permet de comprendre pourquoi soudain un écrivain est plus " percutant" , " comme s'il avait changé de style" , commentaire lu à la sortie des " ananké" : tu m'étonnes !
il faut simplement garder un juste milieu : ne pas se voiler la face , laisser l'information se diffuser
mais ne pas devenir aigri en crachant dans la soupe
HV a son caractere , il a eu ses méthodes de travail. Quand on connait un peu ce qui se passe derriere l'écran officiel , on s'explique mieux le pourquoi de certains déboires éditoriaux , le pourquoi des difference s d'écritures et c'est bien : au moins on a des réponses aux questions que l'on se posait !
idem pour les éditeurs / diffuseurs . Et l'on peut être mécontent une fois appris certaines choses car quand on aime BM, on souhaiterait qu'il perdure dans les meilleurs conditions .Ce qui n'est vraiment pas toujours le cas
la curiosité est un joli défault quand elle permets de mieux comprendre . Et quand on aime on veut comprendre ( parfois ! )
alors oui aux critiques de l'oeuvre ET de l'auteur
oui aux avis differents et aux dialogues
oui cela pourrait êter beaucoup mieux et oui sans HV pas de BM , pas de MJ à succés
vive BM et HV ! ( et santé à ses succeseurs !)
et bien sûr tout plein de smiley aux bons endroits :D :? :) :oops: :wink: :roll: :shock:

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 26 juin 2004 à 4:32

Qu'Henri Vernes ait bénéficié de l'aide d'un ou de plusieurs nègres ne me déçoit pas du tout. Un auteur comme Kenneth Robertson (Doc Savage) a avoué en avoir utilisé près de 10 durant sa carrière. Je n'ai pas suivi sa carrière d'écrivain, mais j'ai lu des coupures de presse dans lesquelles il encensait ses 'doublures'. J'ai trouvé cela très respectueux.

Dans le H.S #1 (entres autres), Henri Vernes ne leurs donne aucun mérite, allant même jusqu'à dire qu'il devait tout ré-écrire parce que le nègre n'avait pas saisi l'essentiel de Bob Morane. Selon certaines sources, près de 30 romans furent écrits par des nègres. Sans vouloir être méchant, je n'aurais pas attendu 30 romans pour en avoir assez d'un 'nègre' qui ne comprend rien à Bob Morane.

Éric L. - On se revoit dans 2 semaines à l'AG près de Québec, on s'en reparlera grandement.

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Message par Wren » 26 juin 2004 à 12:27

Salut,

Pour les "negres", ce qui me gene le plus c'est que certains avancent des faits sans emettre la moindre preuve, c'est genant (hormis ce qu'a déjà déclaré HV comme quoi il s'est fait aider dans le temps).

Pour "La plume de cristal" et bien je dois avouer que ça m'a plu ! pas un grand grand BM mais agréable à lire (faut dire que c'est écrit en effet GROS

Voili voilà :)

Dom

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 28 juin 2004 à 13:26

J'aime les débats intelligents, et Guy tu apportes la preuve que l'on peut discuter calmement de choses et d'autres sur un forum sans s'engueuler continuellement, ce que l'on peut voir partout ailleurs à de rares exceptions près.

OK, je suis aigri, et cela transparaît dans ma critique. C'est vrai, et je m'en aperçois encore plus avec le recul. Mais "la plume de cristal" ressemble tellement à du mauvais "Buffy contre les vampires" (et je DETESTE Buffy) que ça m'énerve encore plus. Quand je pense aux 100 premiers romans...

Non je ne renie pas ce que HV a pu m'apporter... avant. Mais il faut bien reconnaître que les choses ont changé. Nous avons affaire sur ce forum à des passionnés, à la tendance de plus en plus collectionneuse plutôt que lectrice !

Je ne pense plus acheter les inédits.

J'espère bien que toute cette discussion sera remontée à Henri Vernes par un des sbires de... non je vais être encore maldisant :twisted:

Vous rappelez-vous d'une expression d'Ananké ?
"Ce monde pourri" : cela résume bien ce qu'est devenu le monde de Bob Morane. Vendeurs requins, éditeur foireux, auteur plus à la hauteur, mensonges en tous genres... Restent les vrais fans, qui se comptent sur les doigts de la main gauche de Django Reinhart.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Kijang

Message par Kijang » 28 juin 2004 à 14:01

Parazythum a écrit :... qui se comptent sur les doigts de la main gauche de Django Reinhart.
Ah, t'étais à Samois-sur-Seine, ce week-end ? J'comprends rien, je croyais que tu étais chez Dan... :roll:
Zut, encore un "topic pourri". N'embrayez pas, svp.

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 28 juin 2004 à 14:02

Parazythum a écrit :Restent les vrais fans, qui se comptent sur les doigts de la main gauche de Django Reinhart.
Para j'espere quand même qu'il en reste plus que celà

a moin que tu ne voulait employer une image pour illustrer tes propos

Cédric
Wait and See

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 28 juin 2004 à 15:41

Cette "image" vient de Serge Gainsbourg, j'aime bien :)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Invité

Message par Invité » 28 juin 2004 à 23:06

En l'espace d'une année, ma passion de Bob Morane s'est atténuée énormément. Parazythum a peut-être décrit, de la meilleure façon possible, mon état d'àme face à mon aventurier favori.

Ma collection en a pris un coup avec la vente de dizaines d'objets qui, dans le fond, ne m'apportaient rien de plus que l'orgueil de les avoir. Incroyable mais vrai, j'ai eu l'Océan en ma possession pendant 6 ans et jamais je ne l'avais même feuilleté. Certains autres articles ont été donnés à de bons amis et je me contente maintenant de ma collection de romans originals.

Depuis peu, j'ai décidé de ne plus collectionner les nouvelles. Elles sont tellement courtes qu'elles ne donnent pas la chance d'embarquer et, de plus, le pris pour le nombre de pages n'en vaut pas la peine. Pour l'instant, je me contenterai donc à des romans qui, souvent, ne sont plus l'ombres de ce qu'ils étaient.

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 28 juin 2004 à 23:08

Je pensais m'avoir connecté, l'invité c'était moi.

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Re: de la critique en général...

Message par Arkan » 29 juin 2004 à 10:56

Guy Bonnardeaux a écrit : Ce que je ne peux accepter dans un texte critique, c'est que l'on s'en prenne à l'homme Henri Vernes. Que l'on associe son nom à un peu n'importe quoi. A ce niveau j'ai été très interloqué à la lecture de certains bouts de phrases.
Si tu es mieux renseignés que nous faut surtout pas avoir peur de nous dire ce qu'il en est ça permettra de prendre certains fait (peut-être incconu en compte) sinon je ne vois pas comment on peut être interloqué de chose que l'on ne connait pas.
Guy Bonnardeaux a écrit : Prenons d'abord l'éternel sujet des nègres. C'est vrai qu'à une certaine époque, Henri Vernes s'est fait aider. Comment aurait-il pu humainement en être autrement pour garder la cadence de parution imposée? Monsieur Vernes ne s'en cache d'ailleurs pas lors de ses interviews.
Ce sujet est quand même resté tabou durant de longues années et HV n'a commencé à en parler que parce que cela était devenu un secret de polichinel pour beaucoup.
Guy Bonnardeaux a écrit : Quel écrivain prolifique n'a pas dû à un moment donné avoir recours à de l'aide, ou pour une idée, une suggestion, un personnage ? On peut s'interroger. On pourrait même citer des noms mais c'est sans intérêt. L'important est que grâce à Henri Vernes, les amateurs de Bob Morane ont eu et ont accès à un monde merveilleux. Au rêve. A l'aventure. A l'exotisme. A la science-fiction et au fantastique. Je lui serai éternellement reconnaissant pour ce que m'ont apporté ses livres et pour le plaisir qu'ils me procurent encore car je les relis toujours.
Même si tous les écrivains avaient fait appel à des "nègres", est-ce pour cela que la pratique serait plus honorable? Je me moque également de savoir qui a écrit le bouquin (Vernes ou un autre) tant qu'il me fait plaisir à lire. Ce que j'apprécie moins c'est le manque d'honnêteté intellectuelle à ce niveau.
Guy Bonnardeaux a écrit :Et puis, il me semble que Bob Morane, la collection, les recherches, les activités du club, les manifestations diverses, ce sont avant tout des moments agréables, heureux, du bonheur et du plaisir. J'ai la faiblesse de penser qu'il ne faut pas bouder ce genre de choses et qu'il est quand même vain de donner un ton trop péremptoire à ce que ce hobby engendre ... 8 € me parait un prix correct pour les BMP qui sont bien reliés et imprimés sur un papier convenable. Les prix exhorbitants que pratiquent certains marchands du temple, sur le net, les foires, les brocantes, etc... vis-à-vis des vrais collectionneurs me semblent être beaucoup plus criticables.
Là on est d'accord :P
Guy Bonnardeaux a écrit : Je terminerai donc en insistant une fois encore sur le fait que pour moi, si la critique est respectable, nécessaire, naturelle et bénéfique, elle ne devrait se limiter qu'au livre, au sujet concerné. J'aimerais vraiment que chacun de nous soit attentif à garder ce respect élémentaire envers Monsieur Henri Vernes, en remerciements sincères pour tout ce qu'il nous a offert et continue à nous apporter.
Là on est pas d'accord par contre. Je ne vois pas pourquoi une critique devrait s'arrêter à l'oeuvre et non à l'écrivain. Quand j'achète un ballon de basket-ball j'aime pas savoir que c'est sur le dos d'asiatique de 10 ans qu'on là frabriqué.... (mon image ici est éxagéré bien sûr mais j'en ai pas toruvée d'autres sur le moemnt sorry)

Mais bon ce n'est que mon avis et ce qui précède a été écrit sans agressivité d'aucune sorte et en toute amitié pour ceux qui partagent avec moi cette belle passion qui disparait... encore.... et encore....et encore.....

Et puis qu'on charrie un peu montre que l'on est attaché au monde Morane et que l'on en s'en désintéresse pas totalement. Ce serait le cas je pense que je ne viendrai plus sur le forum sinon si ce n'est pour garder des contacts avec certains, c'est juste que je trouve qu'on gobe un peu trop de choses juste par effet de collectionite (comme l'exemple de LucD avec son coffret Océan)
:P :P :P :P

Répondre