L'émissaire du 6 juin - Possible ou impossible?

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Jules la dédicace
Messages : 80
Inscription : 06 avr. 2003 à 18:26

L'émissaire du 6 juin - Possible ou impossible?

Message par Jules la dédicace » 03 juil. 2004 à 11:30

Dans l'émissaire du 6 juin, Bob Morane participe aux opérations terrestres, nom de code Neptune, d'Overlord en pilotant un planeur.Dans le même temps, si nous nous rapportons à son histoire, il doit aussi participer aux combats aériens en tant que pilote, méga over trop fort, de la RAF. Ce jour là, il fallait le top du top.Possible ou impossible?
Peut être était-il aux côtés de Patton pour faire croire que. Ou bien en Italie. ou à préparer le débarquement en Provence.
Ou bien qu'à l'heure de l'apéro, je ferai mieux de me coucher.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 03 juil. 2004 à 11:57

A mon avis le Bob de 2004 n'empêche pas le Bob 1944 de vivre sa vie normale. Ce qui aurait été drôle c'est qu'ils se soient rencontrés.
La-dessus moi aussi je vais prendre l'apéro. Comme on dit par chez moi il est Jacko moins le quart Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 juil. 2004 à 10:20

La Bataille d'Angleterre s'est déroulée en 1940 .

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 05 juil. 2004 à 10:42

On peut toujours jouer avec les dates, en supposant que le "Bob jeune" n'était plus en Angleterre en 1944 quand le "Bob vieux" y est venu mais cela est fort improbable (bien que seul H.V. puisse nous le dire), en effet il n'y a pas de raison de penser que "le Bob jeune" soit parti d'Angleterre avant la fin de la guerre.

Donc, on peut affirmer que dans ce roman, écrit selon H.V. sur une demande de Lefrancq (voir bob et moi), H.Vernes se contredit car dans "Retour au Crétacé" (voir FlashBack II"), il fait dire au colonel Graigh :

"Nous les avons récupérés car chaque être humain est unique, il ne peut exister deux Réeve et deux Hunter coexistants dans l'univers, fut-ce sur des plans différents de l'espace-temps" et le Colonel désintègre les 2 doubles.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 juil. 2004 à 11:15

La rencontre entre un héros et lui-même très jeune a été présentée dans la série Au coeur du Temps lors de la bataille de Pearl Harbour.

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 05 juil. 2004 à 11:53

:idea: ce sujet a normalement sa place dans le topic " l'émissaire du 6 juin-commentaire" :wink:
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Kijang

Message par Kijang » 05 juil. 2004 à 11:59

Masque Jade a écrit :"Nous les avons récupérés car chaque être humain est unique, il ne peut exister deux Réeve et deux Hunter coexistants dans l'univers, fut-ce sur des plans différents de l'espace-temps" et le Colonel désintègre les 2 doubles.
J'avoue que cette scène me trouble.
En paratnt du principe très moranien que "tout être vivant à le droiit de vivre", voici mon raisonnement :

le mot "peut" dans la phrasecité par Masque Jade a une bien étrange résonnance, non ?
Ce n'est pas une loi physique, puisqu'avant d'être désintégrés, les Reeves et Hunter coexistent bel et bien, non ?
Rien n'oblige le Colonel à faire cela.

À la place du Colonel, mettez le Grand Inquisiteur, carrément frère Dominique lui-même, et faites lui-dire : "Deux religions différentes ne peuvent coéxister dans l'univers car Dieu est unique". Et hop, désintégration par le feu des hérétiques.

Quel est la différence dans la démarche, à part que le premier à l'air scientifique ?
Plutôt que de remettre en question leur principe, le Colonel et le l'Inquisiteur élimine ce qui les gène. Pratique.

Je ne comprends pas que Bob accepte cela sans se poser de questions.

Kijang

Message par Kijang » 05 juil. 2004 à 12:01

Colonel Graigh a écrit ::idea: ce sujet a normalement sa place dans le topic " l'émissaire du 6 juin-commentaire" :wink:
Tiens salut Colonel, tu as posté juste avant moi.

Deux topic sur le même sujet ne peuvent cohabités simultanément, fut-ce sur des forums différents :?: :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 juil. 2004 à 12:25

Comme la question est très spécifique et nous entraîne à des comparaisons, ce 2e fil me paraît de bon aloi.

En ce qui me concerne, j'ai une grande réticence à admettre ce Retour au Crétacé . Je ne le sentais pas utile, comme les autres suites apparues dans les omnibus. Je m'en accommodais en pensant que Bob et Bill rêvaient .
2 critiques plus précises:
1) Bob n'aurait pas admis cet assassinat, car rien dans le texte ne nous fait apparaître que Reeves et Hunter sont des ectoplasmes de fantômes . Pas plus Bill ou Reeves et Hunter. Et c'est pas le genre du HV classique.
2)Il est curieux que ce paradoxe spatio-temporel n'apparaisse que dans ce roman très rapporté.

Pour le reste, il faut que je réfléchisse à cette possibilité. Toucher à un élément passé l'élimine dans le présent automatiquement d'après les explications que donne HV des paradoxes spatio-temporels avant cet épisode . Pas besoin de faire des manip.
Ici il y a création de 2 présents parallèles un sans Reeves et Hunter et l'autre avec Reeves et Hunter ou un présent et un futur. Reeves et Hunter ont été reconduits au 20 e siècle à quel moment ? Il faut que je relise cela. J'ai l'impression qu'à un moment, Bob et Bill sont autonomes, mais couplés dans leur voyage dans le temps . Ensuite ils sont couplés avec les naufragés . Ensuite ils sont découplés, mais ils sont seuls à ne pas être doublonnés.

Le roman Retour au crétacé mériterait à lui seul une analyse.

NB Amazon vient de m'avertir de l'arrivée imminente du roman.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 05 juil. 2004 à 17:22

A mon avis le problème posé par "retour au crétacé" est différent d'un voyage temporel normal comme Bob en a fait des dizaines. Le seul élément nouveau dans l'émissaire est que celà se passe dans le même temps d'existence du personnage d'où le risque d'une rencontre. (Si je me souviens bien le fois où il a été le plus près de son temps d'existance normal était dans l'OJ fait trembler la terre, puisque son retour dans la guerre du pacifique n'a été que virtuel)
Le hiatus temporel de retour au crétacé à été provoqué par un retour prématuré des voyageurs revenant avant leur départ créant ainsi des doubles. Mais Bob et Bill auraient aussi dû être en double, ceux revenus et ceux pas encore partis. Pourquoi celà n'a-t-il pas été le cas ?

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 05 juil. 2004 à 17:38

Quel philosophe a dit : "Quand un homme se baigne dans une rivière, ce n'est jamais le même homme, ni la même rivière" ?

Ou à peu près, vous comprenez l'idée, hein ? A vos crayons, je ramasse les copies dans 4 heures ! :twisted:

Pour moi le paradoxe temporel est idiot car à moins de dédoubler la même personne sur le même plan spatio-temporel, ce n'est jamais exactement la même combinaison d'atomes, de cellules, du repas de la veille... Les atomes qui nous composent se dispersent dans la nature au fil du temps : on est donc loin du principe de similarité. Par contre, créer deux courants temporels, d'après les dernières recherches qui estiment à 11 le nombre de dimensions de notre univers (connu), serait de plus en plus probable. Certaines expériences montrent même que l'on peut faire remonter le temps à des atomes, ainsi que les "téléporter" (recréer en fait à partir de matière, à partir de noeuds d'énergie... cela ne vous rappelle rien ? Lisez le dernier Sciences & Vie" du mois de juillet 2004)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 juil. 2004 à 17:44

Très bonne lecture Para. J'avais lu un entrefilets, il y a quelques mois sur la téléportation par photon. :D

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 05 juil. 2004 à 18:47

claude a écrit :La rencontre entre un héros et lui-même très jeune a été présentée dans la série Au coeur du Temps lors de la bataille de Pearl Harbour.
Et dans le film Nimitz
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 05 juil. 2004 à 19:54

Où là ça devient sérieux.

Je m'étais contenté d'arguments "humaniste" pour montrer que le colonel n'avait pas le "droit" de faire ce qu'il a fait.

Mais du strict point de vue logique, en dehors de toute considération physico-temporel, le colonel ne peut affirmer ce qu'il a dit et avoir raison en même temps.

C'est un peu comme le coyote qui reste suspendu en l'air à 300m au-dessus du sol, jusqu'à ce qu'il se rappelle qu'il ne peut pas rester suspendu à 300m au-dessus du sol.
Vous voyez ? C'est tout autant invraisemblable.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 05 juil. 2004 à 20:18

Et sur quoi se base-t-il pour décider que ce sont ceux qui sont restés au crétacé qui sont en surnombre et pas ceux qui sont revenus avant leur temps :?:

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 05 juil. 2004 à 20:23

Ouais on n'a qu'à tous les tuer et recréer une nouvelle ligne temporelle où Bob n'aurait jamais vécu La vallée infernale.

C'est ce que la firme de comics américains Marvel a fait pour tous ses héros : Spider-Man, Hulk, les X-Men etc etc. C'est plus ou moins bien réussi, et ça a un petit air de resucée désagréable.

Ah, oui, revenons-y. Bien sûr, les romans ne seraient plus écrits par Henri Vernes. Bob Morane re-rencontrerait Ming, Ylang-Ylang, Orgonetz, Xathan, etc etc. Il se permettrait un peu plus de choses (sexe drogue & rock'n roll oups je retarde un peu moi).

Ca c'est une chose à laquelle Henri Vernes lui-même n'aurait pas songé, hein ? D'ici à ce que je me fasse piquer l'idée...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 05 juil. 2004 à 23:36

Kijang a écrit :
[...] le colonel ne peut affirmer ce qu'il a dit et avoir raison en même temps.

C'est dans ton en même temps qu'il faut surement chercher... Image
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 juil. 2004 à 9:24

Après quelques recherches, il semble que les moraniens ne soient pas les seuls à parcourir les onds points du temps...
http://www.eleves.ens.fr:8080/home/mado ... dieck/time

Une autre page, un peu dure/théorique mais s'il faut s'accrocher, ça vaut quand même l'effort:
http://cdfinfo.in2p3.fr/Culture/Temps/temps1.html

Ca c'est moins informatif, mais rigolo quand même:
http://tapin.free.fr/HEUREubu02.htm
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre