les derniers inédits : plume , émissaire et esprit du vent

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

les derniers inédits : plume , émissaire et esprit du vent

Message par Philippe » 09 juil. 2004 à 15:00

Bonjour à tous,

Je viens de lire trois des derniers inédits parus chez Ananké.

Mon ressenti personnel, et je le partage, ce n'est visiblement plus le même écrivain.

Et ce pour plusieurs raisons, l'usage de mots non Verniens : petit dej. me vient à l'esprit, mais il y en a plein d'autres qui ne me reviennent pas bien sûr, au moment ou j'écris. Ce sont des mots <<jeunes>> qui ne sont pas de Henri.

Le tutoiement de Bill envers Bob ... impensable depuis pas mal d'année.

Les expressions qui sonnent faux, ne m'appelle plus commandant, je ne commande plus rien depuis des années tombe à plat comme une obligation que le <<nègre>> a fort mal retranscrit.

La main passée dans les cheveux, en peigne !! sapristi, en peigne ! et pas à plat !!! faut tout lui dire à ce gars.

J'ai l'impression que les nouveaux écrivains car à mon avis il n'y a pas uniformité de style entre les trois livres, ne sont même pas des fans de henri pour faire des erreurs aussi énormes.

Perso, que H.V. n'écrive plus c'est son problème, mais que les nouveaux aient au moins la décence de relire son oeuvre pour s'en inspirer. Un peu de respect pour le travail bien fait que diable !

Sinon, pourquoi Bill ne participe pas plus aux nouvelles aventures ??? bizare. Dans la plume, il apparait à la fin, on sent bien le livre coupé en deux, je suis d'accord avec ceux qui ont évoqué çà dans un autre fil.

l'émissaire du 6 juin méritait une meilleure exploitation, l'idée est bonne mais j'ai l'impression que çà a été baclé, il y avait de quoi développer beaucoup plus.

De même pour l'esprit du vent, la fin est quelque peu baclée, Aristide arrive et hop en deux temps trois mouvements il renvoie les esprit dans les limbes... trop fort Aristide !

Bref, çà part en co.....e, c'est dommage finir comme çà, je suis triste.

Philippe qui espère encore.

P.S. je cherche l'anse du pirate qui parait-il est bon, merci d'avance. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 09 juil. 2004 à 15:51

ok avec toi à 100 %... Hélas!!!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 09 juil. 2004 à 20:55

(psssssittt, Philippe : ne dis surtout pas que je t'ai influencé par téléphone on va encore dire que je fais du mauvais esprit :twisted: )
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 10 juil. 2004 à 11:08

Bien dit, bien expliqué, bonne analyse...... mais t'es trop gentil Philippe :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 11 juil. 2004 à 9:51

Je vous rejoints tous sur ce coup-ci ! :(
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 14 juil. 2004 à 21:59

Ca y est, j'ai réussi a publier un message sans qu'il apparaisse 50 fois de suite. (Je suis nouveau).
J'avoue que je ne suis pas mécontent...
Sinon pour poursuivre le débat, je pense que l'Editaur Ananké (Mais qui est-ce au juste?) cherche un ou plusieurs "écrivains" susceptibles de continuer l'oeuvre de HV.
Actuellement plusieur plumes sont testées (Y compris la Plume de cristal...)
Si le résultats n'est pas terrible, c'est dommage of course, mais le plus important, c'est que Bob survive et qu'on en trouve toujours en librairie...
Un jour, un auteur prolifique et passioné se levera peut etre, et à nouveau nous pourrons lire des histoires aussi géniales que "Ceux des roches...", Piege au Zacadalgo ou "Poison blanc" (Qui, je le crois sincérement n'ont pas été écrites par HV)
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 14 juil. 2004 à 23:20

Tu as raison pour ceux-ci, le style est trop différent et il y a dans chacun des personnages avec des noms trop ressemblants.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 15 juil. 2004 à 7:22

Planchet a écrit : Si le résultats n'est pas terrible, c'est dommage of course, mais le plus important, c'est que Bob survive et qu'on en trouve toujours en librairie...
Pas d'accord avec toi Planchet :P
Je ne tiens pas, contre vent et marée, à ce que Bob Morane survive à la mort de son auteur. Pour moi Bob Morane s'arrêtera au décès d'Henri Vernes, même si il est reprit par un tâcheron...
Avec deux cent aventures j'ai bien assez pour relire durant toute une vie, sans compter tous les autres excellents auteurs :!:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 15 juil. 2004 à 8:35

HV est pour la reprise, il le dit dans "bob et moi"
de toutes façons c'est déja le cas à mon avis!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 juil. 2004 à 17:05

LucD. a écrit :Tu as raison pour ceux-ci, le style est trop différent et il y a dans chacun des personnages avec des noms trop ressemblants.
Tu peux y ajouter Rovonedan dans Krouic, anagramme aussi de la même personne

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 juil. 2004 à 17:10

Et Odon Narev dans la malle à malice, je l'oublie toujours celui là :cry:

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 15 juil. 2004 à 21:14

Des anagrammes, il y en a eu plusieurs au fil des années '70. Tu as bien fait de nommer Odon Narev et Rovonedan, mais il ne faut pas oublier Andreonov, Vorodanne, Dan V. Roone, André Novo. Anagramme de qui? A vous de le deviner, mais si certains le savent déjà.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 juil. 2004 à 21:24

Une chose m'étonne quand même, c'est que beaucoups parlent par énigme. Ne serait-il pas plus simple, plus "honnête" de dire ce que l'on pense, ce que l'on sait, clairement, sans sous-entendus (souvent assez obscurs d'ailleurs :evil: ) ou de NE RIEN DIRE.

Merci pour les "béotiens" (dont je fais partie) qui ne sont pas dans le secret des dieux. :oops:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 15 juil. 2004 à 21:32

Je suis aussi d'accord avec Sun pour ce qui est des Bob Morane post-Henri Vernes. Ma collection ne s'enrichit que de romans inédits, j'ai délaissé les nouvelles qui ne servent qu'à faire dépenser un peu plus.

Aussitôt que j'apprends la nouvelle du décès d'Henri Vernes, la collection se termine avec le prochain inédit (qu'H.V n'aura surement pas eu la chance de terminer avant sa mort). Lefrancq nous apprendra surement, dans l'année qui suit, avoir trouvé sous le lit d'H.V plus de 30 aventures inédites qu'il compte nous vendre à gros prix par la suite. Qu'est-ce Bob représente pour Lefrancq? Une source de revenus!

Dans les 50 derniers romans de Bob, combien en valaient la peine? Alors que j'ai lu au moins 3 fois chacune des 140 premières aventures, il y en a seulement une dizaine que j'ai relu à partir du numéro 141.

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 15 juil. 2004 à 23:55

LucD. a écrit :Des anagrammes, il y en a eu plusieurs au fil des années '70. Tu as bien fait de nommer Odon Narev et Rovonedan, mais il ne faut pas oublier Andreonov, Vorodanne, Dan V. Roone, André Novo. Anagramme de qui? A vous de le deviner, mais si certains le savent déjà.

Les Bob des 70's y sont quand meme géniaux. Toute la période Pocket de 67 à 77 représente pour moi une des meilleures époques de BM.
Bien sur il y a eu les transcription des BD en romans plus ou moins réussi (Panne seche à Sérado, Guérilla à Tumbaga : beuark...), mais à cette époque naissent aussi les cycles suivants:
Crapauds
Cycles du temps
Ananké
Tigre
Vorodane
Tete du serpent

Que du bon !!!
Alors que ce soit Pierre, Paul, Jacques, Henri ou Philippe qui les aient écrit quelle importance!
Ce qui compte c'est que ce soit bon non ?
Henri Vernes a bien raison d'avoir autorisé Lefrancq à poursuivre après lui.
On ne sait jamais, peut etre un jour, après sa disparition (Le plus tard possible à Dieu ne plaise...) trouvera-t-on un faiseur qui sera aussi bon que lui...
Les vrais grandes entreprises sont celles qui succedent avec bonheur à leur créateur.

Pourquoi n'organiserions-nous pas un concours entre nous pour trouver la (les) perle(s) rare(s) et la (les) proposer à Lefrancq ???
Une maniere d'autogestion par les lecteurs de leur héros en quelques sorte.
On pourrait meme prendre des parts dans Ananké, lever des fonds, partir à la conquete de l'Amérique, du monde, du systeme solaire et de l'espace temps....

Si Bob ne vient pas à nous, nous iront à Bob !!!
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 16 juil. 2004 à 2:59

Ah ben maudit, Luc, t'es rendu avec mon avatar! :shock:

Justement Planchet, le problème n'est pas d'avoir un "nègre", mais bien qu'il soit efficace.

Actuellement, ils sont plutot merdiques à mon très humble avis.... :-)

christian G.

heureux quand même !!

Message par christian G. » 16 juil. 2004 à 6:15

Sur tout les livres écrit par H. Vernes depuis 50 ans il ya eu des hauts et des bas. Mais je suis toujours content de lire un nouveau BM bien que je n'est plus 15 ans. N'oubliez pas que BM est une série pour adolescents !!!
Ce que certains ont tendance à oublier.
Amitiés à tous :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 juil. 2004 à 6:34

Masque Jade a écrit :Une chose m'étonne quand même, c'est que beaucoups parlent par énigme. Ne serait-il pas plus simple, plus "honnête" de dire ce que l'on pense, ce que l'on sait, clairement, sans sous-entendus (souvent assez obscurs d'ailleurs :evil: ) ou de NE RIEN DIRE.

Merci pour les "béotiens" (dont je fais partie) qui ne sont pas dans le secret des dieux. :oops:
Oh tout ça c'est loin d'être un secret. Tous ces noms sont des anagrammes de Philippe Vandooren le directeur de la collection MJ à l'époque.
HV a confirmé dans une interview que Vandooren avait fait les premiers jets d'une vingtaine de romans. A-t-il glissé l'anagramme de son nom dans certains des bouquins auxquel il a collaboré, un peu comme une signature, où est-ce un clin d'oeil que Vernes à lui-même fait ? Je ne sais pas et je m'en fiche finalement. Je trouve interessant d'en parler c'est tout mais ne prendrait pas partie dans ce genre de discussion sur l'écriture ou non-écriture de tel ou tel roman. Seul le plaisir de lire le roman comptant pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 16 juil. 2004 à 7:51

[ Lefrancq nous apprendra surement, dans l'année qui suit, avoir trouvé sous le lit d'H.V plus de 30 aventures inédites qu'il compte nous vendre à gros prix par la suite. Qu'est-ce Bob représente pour Lefrancq? Une source de revenus![/quote]

BRAVO !! tu as tout à fait raison, tout comme les groupes et chanteurs dont on redécouvre des dizaines de morceaux après la mort .... le fric, il n'y a que çà qui les motive....

Je pense que à la mort de H.V. (le plus tard possible), je n'aurais plus le même engouement pour les romans suivants, je les lirais sans doute, mais en leur trouvant un autre goût.
Tout comme Spirou et Fantasio, comme Buck Danny, en changeant de scénariste ou de dessinateur ils ont changé d'<<âme>>.
Philippe

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 16 juil. 2004 à 8:55

Philippe a écrit : Tout comme Spirou et Fantasio, comme Buck Danny, en changeant de scénariste ou de dessinateur ils ont changé d'<<âme>>.
Voir aussi Astérix...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kramik
Messages : 382
Inscription : 28 oct. 2003 à 10:08
Localisation : Verviers (B)

Message par Kramik » 16 juil. 2004 à 10:59

Il y a un détail qui a son importance:
Après Henri Vernes se sont ses héritiers qui
(pendant septante cinq ou soixante-quinze ans (je ne
me rappelle plus)) détiendront
les droits sur le(s) personnage(s). :roll:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 16 juil. 2004 à 11:02

Kramik a écrit :Il y a un détail qui a son importance:
Après Henri Vernes se sont ses héritiers qui
(pendant septante cinq ou soixante-quinze ans (je ne
me rappelle plus)) détiendront
les droits sur le(s) personnage(s). :roll:
Ce qui n'empèche l'importance de ses éventuelles dernières volontés...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 16 juil. 2004 à 12:01

Planchet a écrit :Un jour, un auteur prolifique et passioné se levera peut etre, et à nouveau nous pourrons lire des histoires aussi géniales que "Ceux des roches...", Piege au Zacadalgo ou "Poison blanc" (Qui, je le crois sincérement n'ont pas été écrites par HV)
Ce qui m'étonne, c'est que "Poison Blanc" a vraiment l'air de la même plume que "L'Anse du Pirate", aussi bien quant au style que quant à la forme. Il est possible que certains "nègres" suivent HV depuis belle lurette et qu'il en teste de nouveaux au fil des publications.
Or "Poison Blanc" date des 70s, et est suivi par "Krouic", totalement différent et beaucoup plus vernien à tout niveau - "Krouic" est d'ailleurs un laboratoire de "Ananké".

Mais il faudrait recenser les types de romans : les polars, la SF, le fantastique, l'aventure de voyage...
Ainsi on aurait des repères pour situer ce qui est réellement de HV ou non. Les changements de style sont visibles depuis longtemps.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 16 juil. 2004 à 14:14

Tout en disant dès à présent que je ne me sens pas de le faire, je trouverai ce travail vraiment passionnant...
D'avance un grand bravo à celui qui s'y attelle.
Philippe

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 16 juil. 2004 à 14:30

FkM a écrit :"Ce qui m'étonne, c'est que "Poison Blanc" a vraiment l'air de la même plume que "L'Anse du Pirate", aussi bien quant au style que quant à la forme. On aurait des repères pour situer ce qui est réellement de HV ou non. Les changements de style sont visibles depuis longtemps.
Pour ce qui est du style, Francis Valery en 1994, dans son bouquin Héros 1 Bob Morane' en donne une très bonne idée lorsqu'il dit que les verbes 'sembler' et 'paraitre' sont monnaies courantes dans la période Pocket Marabout. J'ai aussi découvert au fil des ans qu'à cette même période, les chapitres ne possédent plus de numéros, mais bien des titres.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 16 juil. 2004 à 14:49

Travail dont le résultat serait de toute façon totalement subjectif, donc à mes yeux, très peu valable car qui peut se vanter de détenir la vérité et l'instrument incontestable pour juger le travail d'un auteur qui, il ne faut pas l'oublier, écrit depuis plus de 50 ans et dont les romans, de ce fait, sont bien normalement écrits dans des styles différents.

D'ailleurs ces changements de style ne sont-ils pas, de la part d'Henri Vernes, volontaires, un peu comme un jeu, juste pour ne pas faire toujours la même chose ?

Je voudrais poser une question à tous ceux qui affirment que tel ou tel roman n'est pas de lui, et cela juste en analysant son style, en supposant qu'ils ne le sachent pas et en prenant deux romans dont les intrigues ne sont pas les mêmes, auraient-ils dit que H. Vernes était l'auteur des Bob Morane et des Don ??????? Sincérement je ne le pense pas !

La seule personne légitimement autorisée à déterminer qui a écrit telle ou telle aventure de Bob Morane, c'est Henri Vernes lui-même. Comme Jean Ray l'avait fait au sujet des aventures de Harry Dickson qui avait pris la liste et avait coché celles qu'il avait entièrement réécrites. Tant qu'Henri Vernes ne fera pas cela, je considère que toutes les "affirmations" ne sont que suppositions gratuites et donc pas très intéressantes.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 16 juil. 2004 à 15:22

Justement, ce serait un jeu passionnant (et futile, comme tous les jeux) de tenter de discerner la vérité sur les auteurs des aventures de Bob.
Le classement par genre permet de cibler l'analyse. Rien que le nombre de romans dans chaque genre accélérerait cette analyse.
Pour ma part, ce classement est déjà fait ; et je pense que les meilleurs des derniers BM sont de Henri Vernes. Lorsque je l'ai vu il y a un an, il était en pleine forme !
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 16 juil. 2004 à 15:28

Pas d'accord avec toi, le Masque (pour une fois!). H.V n'est pas la seule personne légitimement capable de dire si oui ou non il a écrit les livres. S'il y avait un contrat qui empêchait Vandooren de diffuser la nouvelle, il y avait surement quelques personnes chez Marabout qui étaient au courant. Difficile de limiter cela à 2 personnes. J'aurais aimé voir les manuscrits de cette époque, l'écriture n'a pas du être la même.

De toutes façons, il y a des sites officielles qui l'ont avoué depuis peu. Je ne me souviens plus quand, mais même ce site a donné l'adresse internet ( http://www.coolfrenchcomics.com/bobmorane.htm ) ou on le disait officiellement. Un autre que j'ai vu dernièrement donne certains indices sur Vandooren ( http://www.histoires-litteraires.org/desfins2000.htm ). Il y a défintivement trop d'indices et ce fut trop drastiques à cette période-là.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 16 juil. 2004 à 15:49

J'ai ouvert un fil sur ce terrain de réflexion du style que l'on aime:
viewtopic.php?t=2236

Un style varié peut être plaisant. Il m'importe peu que ce soit celui de HV lui-même ou de quelqu'un qu'il a choisi. :idea:
Maintenant connaître les noms, c'est un peu comme si on voulait connaître l'identité véritable du Père Noël. Certains apprécient de savoir, d'autres préfèrent ne pas savoir, d'autres encore estiment qu'il n'est pas bon de savoir . :idea:
Moi je me classe dans la catégorie de ceux qui aiment les aventures de Bob Morane et qui privilégient la réflexion sur ce qui est plaisant dans l'oeuvre, même si elle est écrite à 1000 mains. :idea: J'aborde donc votre échange sur un autre plan. Qui à mon avis nous réunit tous. :idea:
De toute façon, on ne serait pas en train de parler de la paternité de tel ou tel texte si l'on n'était pas heureux de la paternité de HV sur le personnage de Bob Morane. :D

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 16 juil. 2004 à 18:51

J'avais déjà livré mes résultats il y a longtemps, mais personne n'y avait fait attention à l'époque.

viewtopic.php?t=600&highlight=vandooren

C'est le moment de re-sortir cette bombe !

(edit : le premier lien du message ne marche plus mais j'en avais fait une copie, ceux qui sont intéressés peuvent me demander).
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Répondre