La Plume de Cristal : commentaires

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 09 juil. 2004 à 20:52

Change de nom tout de suite, je te renie :twisted: :P
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 09 juil. 2004 à 21:08

Considère que nous sommes les antipodes du forum! :lol:

De nom si proches et pourtant si différents!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Wolf.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 09 juil. 2004 à 23:59

Salut Guy

Avec du retard, je te souhaite aussi la bienvenu sur le forum, j'ai bien apprécier ton argumentation de ton premier message, ainsi que ton Bob à la loupe du dernier Reflets. Tu écris que "l'Empereur de Macao" est l'un de tes bob Morane préférés, cela a été mon premier Bob, et c'est lui qui ma donné le virus Moranien.

Amicalement JP Marty

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 26 juil. 2004 à 8:28

Je viens de finir "La Plume de Cristal". C'est un excellent roman, j'ai du mal à saisir pourquoi il s'est fait descendre comme ça...
L'action est constante, le style vif et Bob trouve un adversaire à sa taille (sinon plus).
BM retrouve une seconde jeunesse en ce moment. Et j'ai plutôt le sentiment que c'est HV qui s'en charge, n'en déplaise à ses détracteurs.
Et puis il y a des codes dans ce roman, probablement écrit à l'époque où le projet de Gans tombait à l'eau : en effet, c'est l'histoire d'un film stoppé à cause d'un démon (= virus). Coïncidence ? Que non.
"La Plume..." est assez complexe, et je crois que nous pouvons nous attendre à une suite carabinée - sauf pour le titre, un peu téléphoné.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 26 juil. 2004 à 11:02

C'est un bon roman comme le fut à son époque "La malle à malices".
Pourquoi un parallèle à ce roman écrit il y a de nombreuses années déjà?
Parce-que le seul point négatif est que le cadre de l'aventure est maîtrisé mais non le personnage de Bob.

Avant, c'était le décor qui gravitait autour de Bob Morane.
Aujourd'hui, c'est Bob Morane qui gravite autour du décor.

Wolf.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 26 juil. 2004 à 12:16

Oui, mais justement, c'est intéressant quand Bob est aspiré dans la trame de l'histoire, quand il est plus victime que maître de la sitation, ce qu'il est la plupart du temps. Dans "Santoria Drums", cet aspect m'avait déjà plu.
Quant au regret de l'absence de Bill, rappelons-nous que Bill apparaît à la toute fin des "Cavernes..." et que personne ne niera qu'il s'agit d'un des meilleurs BM !!
Ce qui m'épate le plus dans "La Plume..." c'est l'enchevêtrement du scénario, j'adore quand ça se mélange dans tous les sens, et HV fait preuve ici d'une grande maestria d'écriture.
Après tout, Bob ignore jusqu'à la fin à quoi il est confronté, ça change un peu. Juste le titre qui agace. Et "La Guerre des Harkans", ça craint. Après "La Guerre du Cristal", ça fait redondant. Dommage.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 26 juil. 2004 à 17:49

FkM a écrit :Je viens de finir "La Plume de Cristal". Et puis il y a des codes dans ce roman, probablement écrit à l'époque où le projet de Gans tombait à l'eau : en effet, c'est l'histoire d'un film stoppé à cause d'un démon (= virus). Coïncidence ? Que non.
J'avais pas remarqué sur le coup, le réalisateur massacré se nomme Lans :!:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juil. 2004 à 14:17

Pour ce qui est des allusions cinématographiques, avez-vous rapproché Maximilien Fletcher et Max Fleisher ? :idea:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 juil. 2004 à 14:43

C'est même Max tout court son prénom au monsieur Fletcher :idea:

Tu avais aussi bien vu car le Max des premières pages se transforme en Maximilien à la fin du roman :?:
Dernière édition par Twin le 30 juil. 2004 à 10:06, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 27 juil. 2004 à 15:28

Il y a même plusieurs autres plans dans "La Plume" :

J'y vois l'éviction du SMOG, lequel ne peut supporter la comparaison avec l'Organisation de Ghost. Le SMOG s'est dissout dans les délires des 70s, tendance "Opération Chevalier Noir", et après "La Panthère des Hauts-Plateaux", YY a du plomb dans l'aile.

C'est un nouveau réalisme qui caractérise la génération actuelle de romans de HV, qui se mélange bien avec l'épique et le fantastique.
Si le SMOG revenait tel quel, ce serait la confirmation qu'il y a plusieurs mondes moraniens parallèles. Peut-on imaginer ces deux organisations cohabiter sans se déclarer une guerre sans merci dans laquelle Bob interviendrait nécessairement ? On pourrait espérer voir Bob sauver YY des griffes de Parker, qui a l'air autrement dangereux qu'Orgonetz (mort, de toute façon). Une YY battue par un adversaire supérieur en moyen et en cynisme. Et que va t-elle faire, YY, pour survivre ? Devenir consultante auprès de multinationales véreuses qui dealent des tonnes de coke pour acheter des armes pour des dictateurs (ce n'est pas rare) ? Faire des ménages dans des bouges de Macao ? Ouvrir une boîte interlope ?
YY finir en mère maquerelle, ça ne manquerait pas de sel !

Et puis il y a une allusion à Ananké vers la fin du roman. Il n'est pas impossible que les Harkans aient quelque chose à voir avec ce monde pourri...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 27 juil. 2004 à 15:32

Et puis j'oubliais : "La Plume" voit le retour de la Jaguar Type E.

Louche, ça, très louche.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juil. 2004 à 15:35

Il y a d'autres allusions dans ce roman . Un des vilains s'appelle Lefrancq. Un autre personnage s'appelle Claude Lheureux . :idea:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 27 juil. 2004 à 15:39

Lefrancq, j'avais vu. Mais tu t'appelles Lheureux, Claude :?:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juil. 2004 à 15:43

FkM a écrit :Lefrancq, j'avais vu. Mais tu t'appelles Lheureux, Claude :?:
Evidemment, car heureux , les simples d'esprit ! :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 juil. 2004 à 16:31

Je me suis aussi posé des questions sur ces deux organisation mais personnellement je vois bien le Smog et l'organisation de Ghost coexister tant qu'elle ne sont pas dans le même secteur d'activité. Le Smog c'est l’espionnage et le terrorisme, l'action dans l'ombre, cachée. Un chef d'état à assassiner, c'est pour le Smog
Ghost plutôt c'est l'organisattion de mercenaires, le coup d'état par procuration, le rebellion à écraser militairement, les "affreux" comme appelés avant, au grand jour car c'est le genre rouleau compresseur. Un chef d'état à renverser militairement, c'est pour Ghost
Evidemment la frontière reste fragile

Quand à miss YY si elle semble bien dans une mauvaise passe. Obligée de jouer les cambrioleuses de musée de province pour arrondir les fins de mois dans l'épée de d'Artagnan. Quelle déchéance :x

Bruno
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2003 à 15:44
Localisation : Paris

Message par Bruno » 27 juil. 2004 à 16:52

Un des vilains s'appelle Lefrancq.
http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=844

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juil. 2004 à 17:06

Il y a un personnage qui s'appelle Heyllock . Et rapproché de l'anagramme de Patrice Le Hodey Heliode , il y a comme un cousinage. Surtout que lock, c'est le verrou et que pour ouvrir le verrou, il y a une clé.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 juil. 2004 à 17:55

Tu confonds pas avec Bayllock ?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juil. 2004 à 17:59

Oui je confonds. :oops:

Invité

Message par Invité » 28 juil. 2004 à 8:22

Et personne n'a remarqué qu'il y a également un méchant qui s'apelle Durant, comme l'écrivain de chez Lefrancq qui a fait les questions - réponses de Bob Morane et moi. Curieux :!: :!: :!: :!:

Kijang

Message par Kijang » 28 juil. 2004 à 8:26

Je lis vos commentaires, et je nai pas encore lu le roman.
Pour moi tout est clair, c'est Arkan qui l'a écrit. C'est lui le "nègre" !

On t'a démasqué Arkan ! Rends toi !

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 30 juil. 2004 à 9:26

Un autre clin d'oeil au cinéma dans ce roman : le garde du corps de Léonard se nomme Bullit

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 30 juil. 2004 à 9:46

TwinCobra a écrit :Un autre clin d'oeil au cinéma dans ce roman : le garde du corps de Léonard se nomme Bullit
HV aime à rappeler qu'il adore le cinéma d'action.
Sont-ce là un certain nombre d'indices qui confirment discrétement que c'est bien lui qui continue d'écrire les aventures de notre héros ?
Je le crois.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 30 juil. 2004 à 9:50

Ajoutons Richard Curtis qui est un véritable scénariste .
http://us.imdb.com/name/nm0193485/

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 30 juil. 2004 à 10:11

TwinCobra a écrit :C'est même Max tout court son prénom au monsieur Fletcher :idea:
Tu avais aussi bien vu car le Max des premières pages se transforme en Maximilien à la fin du roman :?:

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 31 juil. 2004 à 9:03

Kijang a écrit :Je lis vos commentaires, et je nai pas encore lu le roman.
Pour moi tout est clair, c'est Arkan qui l'a écrit. C'est lui le "nègre" !

On t'a démasqué Arkan ! Rends toi !
Chutttttt Kijang :? :?
Pourquoi tu crois que je passe mon temps à casser du Lefrancq?
Parce qu'il m'ont pas payé pour mon texte !!!
:twisted: :twisted:

Kijang

Message par Kijang » 31 juil. 2004 à 10:19

Ben oui, c'est ça. Tout concorde.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 07 août 2004 à 9:49

Une pointe d'humour noire peu courant dans les Bob et qui m'a fait me marrer.
A propos de quelqu'un qui a été démembré… : " Il n'était pas du genre à se laisser démonter par les événements ". (page 40)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 25 août 2004 à 17:03

Ca y est, je l'ai lue... (c'était une nuit sans forum)
En plus, c'est malin, c'est le premier que je lis dans la série des Harkans!

Et bien moi, j'ai bien aimé, même si c'est un peu court, qu'il y a des fautes, et le le crabe dont je ne dirai rien est un crabe.

L'enquète est bien menée, le point de vue coté méchants répond bien au récit coté Bob. Un bon bob à mon avis (bon d'accord: nouvelle génération).

Même pas d'erreur pour les hélicos...

Juste une question: quelle voiture a Bob: une 205 ou une jaguar? Ah, il en a deux.... ou alors j'ai encore mal lu trop vite la nuit

Juste une autre question?
On dit Arr canne comme Arkan ou Arr quan comme dans Ach, quand ils font refenir ?

Juste une dernière question?
Quels titres composent cette série des Harkans?

Juste une toute toute dernière question?
Ya pas un rapport avec stargate SG1?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 août 2004 à 17:13

caoa54 a écrit :
Quels titres composent cette série des Harkans?
Le n° 1 est le Portrait de la Walkyrie. Le n° 3 sera la Guerre des Harkans . Mot que je prononce comme Huns pour le début et camp pour la fin.
Y a pas un rapport avec Stargate SG1?
Non si on se réfère à l'idée de symbiote qui avait été exploitée avec le Strength.
Oui si on se réfère à la bêbête qui n'a rien d'un embryon humain dans les entrailles d'autrui . Je pensais également à Total Recall .

Répondre