Retour à overlord

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 17 juil. 2005 à 9:38

JY + JR = OK :wink:

CAOA aussi...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Le Diable du Labrador
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2004 à 0:51
Localisation : Montréal (Québec, Canada)

Message par Le Diable du Labrador » 20 juil. 2005 à 3:44

Voilà, moi aussi, je suis d’accord avec eux.

Maintenant, si vous avez lu le roman, laissez vos commentaires, c’est toujours intéressant. Pas besoin de seulement s’obstiner. :)
Le Diable du Labrador

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Retour à overlord

Message par cremers » 20 juil. 2005 à 6:50

oui la ok dire ce roman est bon ou!!!!!!!!mais ne pas chercher si h vernes a ecrit ou pas celui çi :twisted: la moi je dit non c'est un bob et point.
Mais dnner son avis sur celui çi qualiter et + oui

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 20 juil. 2005 à 8:42

Et bien donnons notre avis... Je sais que certain on reproché au Cycle des Harkans son côté "james bond" du pauvre et sa "modernité"... Mais je crains que l'on puisse retourner l'argument inverse à cet Overlord.... D'abord le roman est tr§s court, mais surtout, il est construit étrangement sur la répétition de la même scène ! Soit Bob sauve un type, Bob sauve une bonne femme... Sans compter les trois premiers chapitres qui semblent également bloqué sur le mode "repeat", avec des informations qui nous sont données plusieurs fois de suite en cinq ou six paragraphes... Le tout est entrcoupé d'infos authentique sur le débarquement qui semble avoir été recopiées quasi telles quelles dans les livres dont nous parle notre ami Cremers... Et puis cette fin abrupte qui sent étrangement la "deadline" ou plus clairement la lassitude de la part de l'auteur qui se désintéresse peu à peu de son histoire au point de l'abandonner sur une pirouette. Et puis, franchement, a quel moment dans cette histoire Bob Morane est-il réellement en danger ? Je sais que jamais le commandant ne perdra la vie dans un roman, mais avec son arsenal tout droit sorti d'Universal Soldier, que risque-t-il vraiment ? Ou alors, l'auteur aurait du avoir le "courage" de nous offrir un délirant mano à mano entre un Bob bionique et un char, ou une invention allemande bien secouée, comme celles qui traversaient l'excellent série "Les Mystères de l'Ouest". Là on aurait pu prendre son pied ! Dans l'état Overlord n'est pas un mauvais Bob, c'est juste un Bob plein de promesses, mais terriblement fatigué dans son exécution. Et que l'on ne me fasse pas croire que c'est un meilleur BOb que les Harkans parce que le commandant se passe six fois la main dans les cheveux où qu'il tergiverse pendant trois pages avant de partir au charbon pour la Patrouille du Temps... Désolé pour la longueur du message, mais quand on aime....
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Retour à overlord

Message par Mike » 23 juil. 2005 à 15:07

commandé il y a plus de 12 jours et toujours pas arrivé

"ils sont lents chez amanqué pour le moment m'a t'on répondu

rien de nouveau quoi ... sous les topics

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Retour à overlord

Message par cremers » 23 juil. 2005 à 15:14

:!: Ne pas oublier que tout libraires pour avoir une commande chez ananke ils doivent avoir une commande global de minimun 50 euro sinon impossible............. :cry:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Retour à overlord

Message par Mike » 23 juil. 2005 à 15:32

cremers a écrit ::!: Ne pas oublier que tout libraires pour avoir une commande chez ananke ils doivent avoir une commande global de minimun 50 euro sinon impossible............. :cry:
hello

merci du renseignement mais bon perso j'en ai besoin que d'un alors tant pis ananké

m'en passerai

note semblerait que le problème c'est les délais ? le représentant ??? ne passe pas fréquemment (là je parle de la librairie club ??? qui à mon avis commande pour plus de 50 euros par nouveau bouquin de vernes
"on ne suit pas mais on prend les nouveautés... tt un programme déjà

actuellement c'est nada / plus rien
et marre un peu d'acheter au monopole BD charleroi :D


me contenterai des scans des couvertures :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Retour à overlord

Message par cremers » 23 juil. 2005 à 16:02

:D pour moi si tu es sur bruxelles il y a de depot(ici a liege pas de probleme)et la fnac mais comme je te l'ai dit pas toi mais eux!)ils leurs faut + de 50 euro poue passer commande)c'est le distributeur qui pour les frais d'envoye ne veux plus ou pas envoyer pour - de 50 euro.
Donc si ton libraire veux commander un seul exemplaire pour moi il ne l'aura JAMAIS :cry:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 23 juil. 2005 à 16:27

chez mon libraire aucun probléme :wink: il a un compte et reçois réguliérement les Bob :lol: même 1 par 1 sans pour autant avancé 50€ :shock: et tout cela dans la semaine de parution :wink: pourtant un bourg de 7000 habitants :shock:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 23 juil. 2005 à 19:43

Savais pas qu'il était sorti :oops:

Vais essayer de le trouver :wink:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 23 juil. 2005 à 20:19

Alors Michel plus au courrant des parutions :shock: :wink: j'espére te voir comme dab ,le matin a l'AG :lol:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 24 juil. 2005 à 11:27

Dan a écrit :chez mon libraire aucun probléme :wink: il a un compte et reçois réguliérement les Bob :lol: même 1 par 1 sans pour autant avancé 50€ :shock: et tout cela dans la semaine de parution :wink: pourtant un bourg de 7000 habitants :shock:
DAN
idem pour moi, petite librairie mais ils commandent sur demande,meme
un seul bob
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 31 juil. 2005 à 21:02

Salut à tous,

Désolé d'apparaître comme Felix et d'avoir perdu mon sous-marin, mais j'ai du me réinscrire pour d'obscure raison d'ordi crasché et de password perdu... Soit... J'allais réagir à la relative agressivité dont font preuve certains à l'encontre d'Ananké pour des problèmes de distributions des Bob... Mais je vois que d'autres ont réagit avant moi... Ananké ne peut pas systématiquement surveiller la distribution des Bob au quatre coins de France et de Navarre, c'est de la "responsabilité" d'un libraire d'un peu secouer le représentant du distributeur afin d'obtenir des romans, même à la pièce... C'est d'ailleurs pour cela que les "petites" librairies existent, pour que des romans puisse être lu sans être distribué à un milliard d'exemplaires... Maintenant, Ananké à d'autres problème sur lesquels nous n'allons pas revenir, mais la distribution, c'est typique d'un secteur ou l'éditeur "indépendant" (qui ne fait pas partie d'un grand groupe de distribution) n'a pas grand chose à dire ou à faire... Et rangons les arguments du genre "mais bon sang, l'éditeur est le payeur donc il a son mot à dire", c'est bien mal connaître les distributeurs que de croire cela :)

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 31 juil. 2005 à 23:21

Salut les aminches,

Trouvé la dit bouquin (Retour à Overlord) à la FNAC d'Angers, petite agglomeration quiete de l'ouest de la France de 150 000 habitants ou à peu pres....
Comme quoi c'est pas toujours dans les grandes villes comme BXL ou Liege qu'on trouve les trésors ....
Traif 7,60€
J'lai pas lu et j'le lirai pas avant des lunes because j'suis dans dans quek chose de legerment mieux qui s'appelle "Voyage au bout de la nuit" de louis Ferdinand Céline.
Un vrai génie de l'ecriture ce mec, j'ai jamais lu un truc comme ça !!!!
Franchement j'vous l' conseille.
C'est top !
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 01 août 2005 à 10:39

Il en restait 2 lors de mon dernier passage, du coup je suppose qu'il n'en reste plus qu'un! :wink:

Wolf.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Retour à overlord

Message par Mike » 01 août 2005 à 19:21

Planchet a écrit :Salut les aminches,

Trouvé la dit bouquin (Retour à Overlord) à la FNAC d'Angers, petite agglomeration quiete de l'ouest de la France de 150 000 habitants ou à peu pres....
Comme quoi c'est pas toujours dans les grandes villes comme BXL ou Liege qu'on trouve les trésors ....
Traif 7,60€
J'lai pas lu et j'le lirai pas avant des lunes because j'suis dans dans quek chose de legerment mieux qui s'appelle "Voyage au bout de la nuit" de louis Ferdinand Céline.
Un vrai génie de l'ecriture ce mec, j'ai jamais lu un truc comme ça !!!!
Franchement j'vous l' conseille.
C'est top !
ben à Bxl celà fait plus de 3 semaines que je l'ai commandé et nada!
heureusement que j'ai des relations chez les représentants en tondeuses à gazon :D sans celà

Mike
Dernière édition par Mike le 01 août 2005 à 20:02, édité 1 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Retour à overlord

Message par Mike » 01 août 2005 à 19:58

désolé le reproducteur fou des topics a encore frappé
en fait il y a une griffe dans le topic :shock:

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 02 août 2005 à 1:15

Et bien moi aussi, maintenant que je l'ai lu, je vais pouvoir vous donner mon avis...

D'abord, pour moi qui avais adoré (si, c'est vrai!) l'Emissaire du 6 juin (même en le trouvant un peu léger dans sa forme), je suis plutôt déçu par l'aventure elle-même et surtout par son argument: le but de la mission de Bob est bien léger et en plus notre héros préféré a des motivations louables mais très personnelles de vengeance. En voulant sauver Cavendish des griffes de l'affreux SS, il n'aura qu'un rôle bien pâle et n'apportera pas grand chose aux effets du nazisme dans son ensemble. C'est pour moi une vengeance ponctuelle un peu égoïste, par le fait que Bob, pour sa satisfactyion personnelle semble laisser croire qu'il va, par le sauvetage de Cavendish et la mort du SS, règler symboliquement l'ensemble des crimes nazis... Bon, c'est sur, c'est moi qui interpète...

Ensuite, il y a aussi le règlement, une fois pour toute de tous les paradoxes des voyages dans le temps, ceux-ci étant devenus (dans le futur du futur, faut-il donc croire) complètement accessoireset non dignes d'intérêt (c'est bien la peine d'y avoir fait tant attention avant!).
Un moment (!) particulier est le retour dans le passé de Bob qui veut revenir avant la mort trop bête et prématurée de Cavendish (tué par une balle perdue de P38 Lightning). Sans s'occuper de se retrouver face à face avec lui même, le retour est décidé et comme par hasard, mais sans explication, le Bob revenant dans le passé ne retrouve pas mais remplace celui qui accompagnait le major anglais!
D'ailleurs, Bob revient dans le passé sur des lieux et à une époque où il était déjà revenu dans l'émissaire, mais il ne se croise pas... C'est bien la peine... Ce serait semble-t-il, expliqué par la multiplicité des plis du temps... Ce qui me fait me demander si Bob, quand il revient à son époque rvient bien dans le bon pli, mais aussi si plusieurs Bob existent dans plusieurs plis...
Un élément revient sans cesse dans l'argumentation sur les plis du temps, c'est le destin: comme si le destin ne pouvait être changé, alors qu'il est ici modifié par l'action de Bob.
Autre chose qui revient au point d'être presque énervant, c'est la citation "Emissaire du 6 juin"! Plusieurs fois, ce titre est cité comme une affaire, comme si Bob connaisssait le titre du roman ayant conté sa première aventure! Pourtant, le nom de cette première affaire, "l'émissaire du 6 juin" pourrait dans sa tête être tout aussi valable pour son second voyage dans le passé. L'émissaire du 6 juin, c'est le major (c'est pas Bob, qu'est-ce que vous croyiez?!), donc ce titre est aussi valable dans cette seconde aventure!
Etrangement, Cavendish re-meurt sous les balles des P38, à la même heure que lorsqu'il était mort sous les coups de fouet du SS. Puis, suite à cette mort Bob reveint dans le passé pour l'écarter du danger et le major va vivre tranquille jusqu'à la retraite. Donc Bob a changé le déroulement de l'histoire par son voyage dans le passé. Si bien que quand il reviendra en 2005, le major Cavendish ne sera réellement mort que depuis quelques années. Quand il était parti pour le passé, le major étéit mort le 6 juin 1944...
Donc, est-ce que pour le colonel, il y a eu deux passés: celui avant la mission de Bob, et celui après la mission de Bob?

Comme Félix, je trouve aussi que l'intégration un peu artificielle d'infos authentiques sur le débarquement semble avoir été recopiée un peu naïvement dans les docs dont nous parle l'ami Cremers... Je vous recauserai un de ces jours de Tigres et des panzer... Sans être militaristes, c'est aussi une de mes anciennes passions... L'auteur ne semble pas savoir que le panzer V (cité plusieurs fois) est le Panther (cité presque aussi souvent!) mais qui ne sont jamais rapprochés!
Une remarque en passant: quand on connait les risques des débarquements de planeurs, il semble bien peu vraissemblable qu'on envoie un agent secret avec des infos aussi importante que cette liste dans un planeur, le jour du débarquement, plutôt que de le parachuter discrètement quelques jours avant...
De même, le solution du major pour dissimuler les noms de sa liste... ça laisse rêveur sur le professionalisme d'un si bon agent?!

La fin abrupte, non résolue, sent pour moi aussi la pirouette et j'attendais mieux, peut être pour me consoler de l'ensemble de l'histoire... L'énigme, origine de la mission est non résolue et, pour finir "Retour à Overlord" est une mission encore moins aboutie que celle de "l'émissaire du 6 juin".

Moi aussi, comme Félix, je trouve que dans ce roman, Bob n'est jamais réellement en danger, ce qui reste quand même une des ficelles habituelles de ses aventures! Son armement super moderne du futur semble ici le héros principal et il n'est même pas vraiement décrit... On nous parle par exemple de "bionique" (surtout pour la vision) mais est-ce un appareil extérieur à Bob ou une chose greffée?
Par compte, que de répétition de "mises en vibrations", de "fatigue cardiaque"...

Il y a quand même un passage que j'ai bien aimé, c'est l'attaque nocturne du convoi allemand (ce qui va tuer pour la seconde fois Cavendish). La description du convoi, puis l'attaque ellemême sont vraiement bien décrites, même si c'est un peu bizarre que les rescapés s'enfuient après l'attaque sans prêter secours aux blessés...
Pour ceux qui connaissent le P38 Lighting, c'est aussi un peu curieux de les voir comme des "croix" dans le ciel! Ert je ne savais pas qu'ils faisaient de l'attaque au sol de nuit... (quant aux soutes à bombes,... ils n'en ont pas!).

Je termine sur la coquille record d'Ananké (à moins que je ne connaisse pas ce mot, mais je ne veux pas cercher dans un dico!): page 75
Il ne commencerait à frapper qu'après que ses seides aient cassé les doigts...
Est-ce bien de ses aides qu'on cause?

:wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Edith a écrit :Seides, ça existe!! Edith et Edualc me jettent la honte! Voir plus bas!
:oops: :oops: :oops: :oops:
Dernière édition par caoa54 le 08 août 2005 à 21:29, édité 2 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Edualc
Messages : 88
Inscription : 29 juin 2003 à 7:48
Localisation : F - 59270 Bailleul

vocabulaire

Message par Edualc » 02 août 2005 à 5:09

un séide est un adepte fanatique des doctrines et un exéculeur aveugle des volontés d'un maître, d'un chef

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: retour à Overlord

Message par claude » 08 août 2005 à 13:25

MARQUET JEAN PAUL a écrit : Je n'ai relevé que quelques fautes minimes d'orthographe et de grammaire, quelques répétitions inutiles qui n'ont aucunement gâché mon plaisir.
Me too.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 août 2005 à 13:28

Le Diable du Labrador a écrit : Il y a une chose , que quelqu’un pourra peut-être m’expliquer, c’est au sujet de l’illustration intérieure de Leclercq. Bob Morane n’a pas de main droite… Et je ne fais pas du tout le lien avec le récit, à moins que j’en aie manqué un bout ou que la mémoire me fasse défaut… En plus, ce bras sans main est mis en évidence… En tout cas, je trouve cette illustration étrange…
Rien dans le récit ne laisse apparaître cet événement dessiné.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 août 2005 à 13:39

Mes commentaires.
1) Sur la forme,
j'aime bien le dessin de couverture.
j'aurais préféré bien plus de pages.
le correcteur de fautes n'était presque pas en panne.

2) Sur le fond
on s'achemine peut-être vers un 3e volet : à la recherche de Patricia Lenez (l'anagramme d'Elzen)

J'ai remarqué que les appareils du colonel ne sont plus aussi fiables qu'autrefois:
*ils répandent une odeur d'ozone
*ils créent des friselis dans l'air.
c'est nouveau cela.
Et cela fait bien rire Bill qui ne manque pas une occasion de se moquer de Graigh.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: vocabulaire

Message par caoa54 » 08 août 2005 à 21:27

Edualc a écrit :un séide est un adepte fanatique des doctrines et un exéculeur aveugle des volontés d'un maître, d'un chef
:oops: :oops: :oops:

Ben merci Edualc! J'aurai appris quelque chose ce soir!

Honte sur moi et mes excuses à Ananké !
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 août 2005 à 21:35

C'est vrai que cette illustration de la page 4 ne représente aucun moment de l'action...

Je ne l'avais même pas remarquée, d'ailleurs...

Symbolise-t-elle Bob invisible, ou l'étrangeté de ses retours dans le passé où il devrait se croiser lui-même, alors qu'il ne le fait pas en réalité...

Car le Bob de Overlord retourne aux instants et sur les lieux précis où il s'est rendu pour l'Emissaire, où il a raté sa mission, mais il ne se rencontre pas!

Je ne vois que ce genre d'explication tirée par les cheveux! :oops: :wink: :?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Le Diable du Labrador
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2004 à 0:51
Localisation : Montréal (Québec, Canada)

Message par Le Diable du Labrador » 09 août 2005 à 3:12

Moi aussi, j’avais pensé à cette explication, peut-être pour essayer se « sauver » l’illustrateur… Mais on ne sait jamais, apparemment qu’aujourd’hui, l’erreur n’existe pas en art… Il faut plutôt essayer de comprendre les effets produits par cette « erreur ». Alors, que ce soit voulu ou non, la main qui manque exprime peut-être le voyage dans le temps. Elle apparaîtra dans quelques instants, quand le changement d’époque sera terminé…
Le Diable du Labrador

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: vocabulaire

Message par claude » 09 août 2005 à 15:25

caoa54 a écrit :
Edualc a écrit :un séide est un adepte fanatique des doctrines et un exécuteur aveugle des volontés d'un maître, d'un chef
:oops: :oops: :oops:

Ben merci Edualc! J'aurai appris quelque chose ce soir!

Honte sur moi et mes excuses à Ananké !
Pour te consoler un peu, je crois tout de même que Ananké a oublié l'accent aigu. :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 août 2005 à 15:29

caoa54 a écrit :C'est vrai que cette illustration de la page 4 ne représente aucun moment de l'action...
C'est pour illustrer les tours de passe-passe que le temposcaphe permet; parce que, sinon, l'apparition d'un "tempospatioviré" est instantanée et en un seul bloc.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 09 août 2005 à 16:03

Je n'avais pas mis mon opinion sur "Retour à Overlord" avant car beaucoup ne l'avaient pas encore lu.

Je n'ai pas l'habitude d'être trop dur dans mes critiques des aventures de Bob Morane mais, une fois passée la lecture qui n'est pas désagréable, à la fin, on s'aperçoit qu'il n'y a pas d'aventure.

En deux volumes : "L'émissaire du 6 juin" et "Retour à Overlord", à quelque chose près, on revit 3 fois le même cheminement, avec quelques variantes que l'on nous explique par "des paradoxes temporels". Bon ! On peu y croire mais franchement, ça ne tient pas la route. (Ce n'est que mon avis)

Cavendish, tué par le major SS, puis Bob le récupère et de nouveau tué, au même moment lors d'une attaque aérienne (différence que l'on nous explique par un paradoxe) puis finalement, ce brave Cavendish finira tranquillement ses jours, marié, père de famille quelques 40 ans plus tard, d'une cirrhose du foie car il aimait trop le whisky.

Le major Sachs qui vient juste de mourir, à notre époque, au début de "L'émissaire...", que B.M. malmène un peu dans ce même titre puis finalement Bob le tue dans "Retour à Overlod". Va falloir faire fort dans le roman suivant car comment peut-il être vivant à notre époque s'il fut tué en 1944 ??? Autre paradoxe.

Et le truc de la liste. Dans le tome 1, je m'attendais à une super explication sur la méthode employée par Cavendish pour ne pas oublier les noms, et, patatras, dans le 2ème on nous donne la bonne astuce éculée de l'encre sympathique écrite sur le cuir du portefeuille...

Et l'énigmatique Patricia ? Bob revient en 44 pour la ramener à la demande du Colonel Graigh. Une employée de la Patrouille du Temps : bizarre comme dénomination. On la voit à peine dans le roman et à la fin, elle disparaît ???? En cela aussi, il y a non-aventure car le résultat de la mission de Bob est bien mince sinon inexistant.

Je ne parlerai pas de la postface de J.V. Herp, à mon avis assez tiré par les cheveux. Il s'emberlificote pas mal dans ses explications à vouloir, à tout prix, écrire sur les voyages dans le temps. Et comparer une photo ou un film à un voyage temporel ou à une maîtrise du temps est, à mon avis, un peu osé...

Cette aventure, c'est chaque fois la même chose avec de petites variantes. Même les maquisards ont changé, ainsi que la ferme. Bon, on va pouvoir continuer longtemps ainsi. Avez-vous remarqué qu'à la fin de "Retour à Overlord", Bob prend sa télécommande et change de chaîne. Sûr, dans le troisième tome on va nous reservir le même plat accomodé différemment.

Bon, on le sait, j'suis mauvaise langue... mais quand même !
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

laborde
Messages : 34
Inscription : 17 août 2005 à 20:14

Message par laborde » 30 août 2005 à 6:40

je viens de finir retour à Overlord et j'ai été déçu pourtant le postulat de départ était correct retourner le 6juin 1944 pour retrouver Patricia qui serait une employée de la patrouille du temps. Or dès que notre héros arrive à cette époque il n'a plus qu'une idée en tête sauver Cavendish. Résultat les 2/3 en étant encore gentil nous décrive le sauvetage de ce dernier pour revenir tout à la fin sur Patricia dont on en apprendra pas plus car elle disparait tout de suite après avoir été sauvé par bob. Et là notre héros n'utilise pas son tamposcaphe pour revenir quelques minutes avant celà comme il l'a utilisé pour sauver Cavendish de sa "seconde mort", il repart au 21éme siècle.
un troisième tome dont l'histoire se déroulerait le 6 Juin 1944 avec les même protagonistes mais quelques changements dans les détails mais uhniquement cette fois pour retrouver Patricia ça va faire plus que réchauffer.

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 30 août 2005 à 10:22

Je crois que le problème avec Overlord, comme avec les Harkans d'ailleurs, c'est cette nécéssité, sans doute dictée pat Ananké, de vouloir absolument faire du "cycle". Si l'on regarde les derniers inédits, la plupart entre dans un cycle... Alors que, dans les anciennes aventures de Bob MOrane, l'apparition de "cycle" était finalement assez "artificielle" et les romans ont été reliés entre eux presque à posteriori... Ici on sent une envie de la part d'Ananké de poussé le lecteur à acheter du Bob en série, non pas parce que c'est Bob Morane, mais parce que l'histoire ne se termine jamais vraiment... On est loin des one-shots... Et l'éditeur ainsi que Vernes aurait peut-être bcp à gagner en relançant des histoires "uniques"... J'ai entendu des rumeurs sur une histoire "oneshot" justement qui sera inclue dans des coffrets lors de l'AG, mais je n'en sais pas plus...
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Répondre