La porte du cauchemar...

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Le Diable du Labrador
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2004 à 0:51
Localisation : Montréal (Québec, Canada)

Message par Le Diable du Labrador » 22 mai 2005 à 20:50

Finalement, vous la trouvez comment cette nouvelle couverture? Moi, ce n’est pas ma préférée, mais je la trouve mieux que la Plume de cristal, ou que l’ampoule de la Lumière de l’Ombre Jaune, mais moins bonne que l’Émissaire du 6 juin. En général, je trouve que pour les inédits, les illustrations de Leclercq sont meilleures quand elles sont monochromes. Quand il utilise la couleur, je les trouve toujours moins bonnes, sauf pour les rééditions. On dirait que quand il a déjà une illustration sur laquelle se baser, ses couvertures en couleurs sont meilleures. Pourtant, la BD Ananké était quand même bien, et c’est lui qui l’a imaginée. Il n’est peut-être pas payé le même prix pour les couvertures, et il passe moins de temps dessus… Je trouves ça étrange cette différence d’une couverture à l’autre, parfois très simpliste, d’autres fois plus détaillée… Je remarque aussi que quand, selon l’opinion générale, on reconnaît l’écriture de Vernes, les couvertures sont la plupart du temps plus détaillées et moins simplistes, par exemple la Plume de cristal comparée avec la Lumière de l’Ombre Jaune ou l’Émissaire du 6 juin. Je ne sais pas ce que vous en pensez…
Le Diable du Labrador

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 22 mai 2005 à 21:33

Il a peut-être un nègre pour certaines couves qui ne l'inspirent guère :oops: :D

Le Diable du Labrador
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2004 à 0:51
Localisation : Montréal (Québec, Canada)

Message par Le Diable du Labrador » 23 mai 2005 à 1:55

Oui, ce serait drôle qu'il y ait des nègres pour les couvertures aussi! :) Mais je ne crois pas, les illustrations sont toujours signées de sa main...
Le Diable du Labrador

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 23 mai 2005 à 7:23

Le diable du Labrador a écrit :Il n’est peut-être pas payé le même prix pour les couvertures, et il passe moins de temps dessus…
Quand je vois Serge qui crée un dessin complexe en une matinée, je me dit qu'il n'y a pas beaucoup de temps à gagner à bâcler une couverture juste parce qu'on est payé moins, cette explication n'est donc sans doute pas la bonne...
Je pense que Leclerq est tellement occupé avec Ananké qu'il "grifonne" les couvertures et les illustrations en vitesse afin de passer plus de temps sur ce qui doit être son travail principal (les périls d'Ananké) :idea:
Il a de toute façon un style assez minimaliste, ce que reflete bien les dernières couvertures...

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 23 mai 2005 à 9:57

Connaissant très bien Jean-François Charles et visitant régulièrement les salons BD où il dédicace à longueur de journée, je peux te dire que même en "griffonnant" un dessin à la va-vite, un excellent dessinateur reste un excellent dessinateur :evil:
Mais un moment de faiblesse est pardonnable. Le tout est de voir quelle est la proportion des dessins bâclés par rapport aux belles pièces. A partir de là on peut se faire une idée du talent de l'artiste..
Comme dit très bien Sun, quand on voit les dessins présentés sur le Forum par Serge on se pose des questions :wink: sans aucune polémique...je précise... :)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 23 mai 2005 à 11:05

Sans aucune envie de polémique non plus, je pense toujours que les couvertures de Leclerc sont commandées, choisies, acceptées par Ananké, à qui elles doivent convenir.
C'est eux qui choisissent ce style aussi épuré, purée! S'ils voulaient mieux, plus chargé, plus fouilli, plus riche, plus n'importe-quoi, c'est eux qui réceptionnent le dessin et qui le payent!
Donc, je ne peux pas croire que ce genre de dessin n'est pas un choix assumé, calculé de la part de l'éditeur.

Pour ce qui est de l'application de Leclerc, de sa rapidité à produire, je peux vous dire, pour l'avoir vu aux dédicaces de Villers il y a un an, que Leclerc s'applique beaucoup, qu'il est très difficile sur la précision d'une courbe, d'un trait... Loin d'être maladroit, il a un style, qui plait ou non, mais qui reste de qualité. Peut-être son imaginaire est-il un peu à la traine pour illustrer des couvertures de Bob? Peut-être que son style ne convient pas vraiment à l'imaginaire aventureux de notre héros? Je ne sais pas vraiment, mais je me dis que c'est un professionnel et qu'il ne rend pas un dessin qu'il n'assume pas. Ce ne sont pas des dessins bâclés, ce sont pour lui des travaux assumés, acceptables par l'éditeur, et pour ce dernier, ce sont des dessins qui feront vendre et acceptables... par le public????
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 23 mai 2005 à 12:12

Je crois comme toi que le talent de Leclercq ne peut être mis en doute. Le manque d'exigence (ou les exigences particulières???) des éditions y est peut-être pour beaucoup :?:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 23 mai 2005 à 12:31

heuuu moi j'aime bien cette dernière couverture :lol: j'aime bien le graphisme (mêm s'il est très légé) et j'aime les couleurs utilisées.
Elle est, en tout cas, graphiquement bien meilleure que celle de "Zone Z" que je déteste...

Boris
Messages : 79
Inscription : 09 avr. 2005 à 23:19
Localisation : Saint-Lambert, Province du QUÉBEC

Message par Boris » 23 mai 2005 à 12:40

Ce que je retiens surtout, c'est que le cycle des harkans (censé être une trilogie) va se poursuivre encore et encore...

C'est comme un cauchemar sur lequel la porte ne veut pas se refermer et qui revient nuit après nuit après nuit après nuit apr.... :evil:
À bon entendeur, Salut!
Boris

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 23 mai 2005 à 21:04

J'aime bien cette couverture surtout la "trogne" vraiment hideuse de ces monstres inqualifiables. Effectivement on est assez loin de la très simpliste "Zone Z" (Et en plus, je suis plutôt pro Leclercq...).

Quant à l'histoire (j'en suis au 2/3) pour le moment je la trouve intéressante avec de l'action, agréable à lire et je m'approche au galop de cette "porte du cauchemar"...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

La porte du cauchemar...

Message par Mike » 23 mai 2005 à 22:36

Masque Jade a écrit :J'aime bien cette couverture surtout la "trogne" vraiment hideuse de ces monstres inqualifiables. Effectivement on est assez loin de la très simpliste "Zone Z" (Et en plus, je suis plutôt pro Leclercq...).

Quant à l'histoire (j'en suis au 2/3) pour le moment je la trouve intéressante avec de l'action, agréable à lire et je m'approche au galop de cette "porte du cauchemar"...
moi sérieux je parviens pas lire ce bouquin

Impossible

celà ressemble à une dictée (je m'exprime mal mais celà ne m'inspire rien.)

des trucs comme " bob morane et bill ballantine traversèrent la vieille piste d'aterrissage au volant d'une jeep de fabrication russe et qui avait dû appartenir à l'armée soviétique au temps de cette guerre en afghanistan qui n'en finissait pas. L'arrière du véhicule avait été modifié pour servir de plate-forme de transport pour matériaux lourds ..

et tt le bouquin est comme celà

je rajoute une couche

"Après que la jeune fille eut ordonné qu'un avion soit rapidement préparé Bob lui avait résumé la situation en quelques phrases . Il avait du user de pas mal de raccourcis mais l'essentiel était là.

"la tête de bill balantine apparut entre le siège du pilote et du co-pilote. L'écossais jetà un oeil par-delà le plexigas du cockpit, en direction du sol
-c'est çà votre train d'aterrissage ? fit il alors que le gulfstream dépassait une surface plane, rectiligne, séparée en deux par une large bande de sable blanc et de cailloux.
oui...pourquoi ? s'étonna sylvie




Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 24 mai 2005 à 8:02

Je n'ai pas encore eu le temps de lire "La Porte", mais je ne comprends pas vraiment ce que Mike reproche aux phrases qu'il cite... Sont-elles trop "littéraires" ? Pas assez "verniennes" ? Honnêtement, je me gratte le crâne et je m'interroge... Tu pourrais préciser ta pensée, Mike ?

Amicalement
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 24 mai 2005 à 8:31

caoa54 a écrit :Bien vu! Même pas! Comme le........

Image
(private closed jock)

C'est Edith qui précise que le double postage ne fut pas volontaire!
Salut Caoa,

Ben j'en apprends une là, les hélices d'une maquette tournent comme sur ton gif animé. Et pas celles d'un avion réel ? pourquoi donc avoir changé le sens ? si quelqu'un connait la réponse, moi je ne sais pas.
Pour les maquettes j'en suis sûr pour n'avoir jamais possédé de lanceur électrique et démarré des centaines de fois à la main et des dizaines de fois m'être coupé les doigts avec un retour.....
Philippe

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

La porte du cauchemar...

Message par Mike » 24 mai 2005 à 11:06

Felix Le Sous-Marinier a écrit :Je n'ai pas encore eu le temps de lire "La Porte", mais je ne comprends pas vraiment ce que Mike reproche aux phrases qu'il cite... Sont-elles trop "littéraires" ? Pas assez "verniennes" ? Honnêtement, je me gratte le crâne et je m'interroge... Tu pourrais préciser ta pensée, Mike ?

Amicalement
difficile

"et Bob se passa la main dans les cheveux qu'il avait en brosse et traversa la rue.
4 mètres le séparait du trottoir opposé de celui qu'il venait de quitter.
Le soleil brillait légèrement sur les poubelles rangées deux par deux.

note: celles là sont de moi (et en bold chez Ananké celà ferait 5 lignes)

pour te répondre je sais pas Félix je tombe dans ce vide de phrases creuses


Je couve peux être une grippe ???

Mike
Dernière édition par Mike le 24 mai 2005 à 14:56, édité 1 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 24 mai 2005 à 11:53

pour ce qui est des couvs , leclerc , on aime ou pas , reste qu'il a qd meme un coup de crayon ( limité , certes ) , suffit de voir ses albums policiers chez lefranc
s'il est inégal , je pense que c'est une question de délai d'une part et faudrait voir son contrat : si le prix est moyen , on a pas envie de ce tuer a la tâche ! Surtout qd le dessin sera pris de toute façon , bon ou mauvais ( et qd en plus l'éditeur n'est pas exigeant ...plus qu'une affaire de bon gout car lefranc a fait appel par le passé a d'excellent illustrateur -sanahujas etc )

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 24 mai 2005 à 13:37

Bonjour à toutes et tous,

Y a -t- il un virus de la conn....... ?
Je viens de commander à la FNAC ce livre, disponible livrable en 4/5 jours pour 10 euros avec le port.
Je vois que sur Ebay un doux dingue, pour ne pas dire plus viens de l'acheter pour 45euros !!! :?

Vraiment je ne comprends pas tout...

Philippe

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 24 mai 2005 à 15:46

Philippe a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Y a -t- il un virus de la conn....... ?
Je viens de commander à la FNAC ce livre, disponible livrable en 4/5 jours pour 10 euros avec le port.
Je vois que sur Ebay un doux dingue, pour ne pas dire plus viens de l'acheter pour 45euros !!! :?

Vraiment je ne comprends pas tout...

Philippe
Oui, il y a des c... :)
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 24 mai 2005 à 17:20

euphémisme!

Cédric
Wait and See

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 août 2005 à 13:42

Je l'ai depuis vendredi, mais je ne l'ai pas encore lu. J'ai d'abord lu Retour à Overlord.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 août 2005 à 17:30

J'en suis à la moitié.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 09 août 2005 à 21:04

quel suspens ! t'en ès à quelle page ? :lol: :lol:
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 10 août 2005 à 10:18

J'en étais au début du chapitre 10. :D

Lu ! Faut maintenant attendre la suite, car sinon l'histoire n'est pas terminée. :roll:

Mes commentaires rapides.
Sur la forme, les fautes réapparaissent.

Sur le fond, ce qui m'intrigue, c'est la taille de Sylvie à qui le texte prête 1m95. Est-ce une coquille ? :idea:

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

la porte du cauchemar

Message par Aristide Hergé » 10 août 2005 à 16:16

J'avais signalé cette possible coquille à propos de "la porte du cauchemar" mais dans le post "spoiler ou pas?"

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 11 août 2005 à 11:27

Que je n'avais pas visité depuis son nouveau titre. Cela explique la redite. :D

laborde
Messages : 34
Inscription : 17 août 2005 à 20:14

Message par laborde » 28 août 2005 à 12:34

j'ai commencé à lire la porte du cauchemar et je dois dire que je suis un peu déçu. le hasard à l'air de faire un peu trop bien les choses. le commandant et bill ont besoin de se rendre en afghanistan et justement la fille d'un ancien ami de bob décide de les y amener. espèrant ainsi découvrir la vraie raison de la mort de son père à proximité dee la base de ghost.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 août 2005 à 17:01

La ficelle est effectivement un peu grosse et j'ai aussi trouvé ça ridicule
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

laborde
Messages : 34
Inscription : 17 août 2005 à 20:14

Message par laborde » 29 août 2005 à 6:02

maintenant je l'ai fini, et que dire je suis déçu, il m'a l'air que l'on est parti pour avoir une sorte d'ananké "bis" maintenant reste à savoir si les pérégrinations de bob dans le monde des harkans s'étalera sur plusieurs tomes ou non.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 29 août 2005 à 20:43

J'espère que le prochain sera le dernier :evil: Ca m'a jamais emballé cette histoire de Harkan
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

laborde
Messages : 34
Inscription : 17 août 2005 à 20:14

Message par laborde » 30 août 2005 à 6:43

en théorie on peut supposer que lorsque bob morane reviendra du monde des Harkans se sera finit de ce cycle en effet il en les aura rencontré trois fois et donc la porte vers le monde devrait se retrouver sceller. La porte du cauchemar ne compte pas dans l'affrontement de bob contre les Harkans car ce n'est pas eux qu'il a directement affaire mais à Ghost.

Répondre