"Les larmes du soleil"

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

"Les larmes du soleil"

Message par cremers » 19 août 2005 à 18:10

:D tres tres bientot chez lombard"la nouvelle bd bob morane"les larmes du soleil "on va dire 15jours!!!!!!!a vos bourses

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 26 août 2005 à 8:20

Sortie le 2 septembre. Je viens de recevoir l'info par le Lombard.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Les larmes du soleil"

Message par cremers » 26 août 2005 à 8:28

:D merci jannick moi aussi :D et vite tous ensemble a l'AG,rendez vous au cafe 10h nous seront la........n'oublie rien car l'homme bionique sera la.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 26 août 2005 à 9:15

Pas terrible la critique... et pourtant le type dit lui-même qu'il est fan de Bob :?
http://www.sceneario.com/bd_4320_bob_morane.html

Il faut dire qu'en général je trouve aussi les dialogues très mauvais dans les dernières BD... on dirait que personne ne relit la BD avant de l'imprimer et on laisse passer des "fautes" d'expression ou on répète ce qu'on a déjà dit 4 bulles plus haut, parfois il manque un lien "logique" entre deux bulles... :roll:
Est-ce toujours Vernes qui écrit les scénario des BD, Qui écrit réelement le texte dans les bulles, une petite main ou Coria lui-même ?

Je me pose aussi la question du choix des aventures en BD, pourquoi les BD ne sont-elles pas choisies sur base des romans préférés par les fans... Krouik, Ceux-des-roches-qui-parles, Les cavernes de la nuit, Le tigre,...
On dirait qu'on insiste sur le Bob baroudeur, le Bob de la jungle... de moins en moins crédible vu l'état de la planète :roll:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 26 août 2005 à 10:49

HV est sans doute qq 'un d'un peu âgé...fatigué ...dépassé...tout cela " un peu " , ceci dit sans aucune acrimonie , et qui veut malgré tout garder le contrôle alors que BM aurait besoin d'un bon coup de dépoussierage , d'une " relance" globale ( roman , BD etc )
d'ou des BD tres stereotypées , " plan plan " , a l'ancienne , sans reel dynamisme , autant sur le fond que sur la forme
alors qu'il y aurait un réel potentiel pour relancer la machine : pas forcément comme la tentative leclerc mais pourquoi pas non plus , meme si je pense que cela entretient la confusion
qd a tenir compte des fans , HV n'est pas ds cette optique là ( et ne l'a jamais été d'ailleurs )

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Les larmes du soleil"

Message par cremers » 26 août 2005 à 10:58

:cry: la bd n'est pas encore sortie et deja des critiques..........moi je dit qu'en Mr henri vernes aura rejoint bill et bob nous seront tres peu a l'AG et pour la suite des bd et romans personnes ne voudra reprendre cela ,car actuellement aucune maison d edition sauf ananke(lefrancq) n'en veux donc voila.c'est bien triste.............

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 26 août 2005 à 11:13

Je pense que tu te trompes Mimile, le type qui critique a lu cette BD (probablement un journaliste qui reçoit les versions en avant-première justement pour pouvoir effectuer sa critique).

Une fois qu'HV ne sera plus, il y a deux possibilités qui ont à mon avis à peut prêt la même probabilité:
1) Bob Morane tombe en désuétude, n'est pas repris, les jeunes ne s'y intéressent pas, notre génération fini par disparaître et Bob tombe dans l'oubli...
2) Ce que j'apelle "le phénomène Hergé", à la mort de l'artiste son oeuvre prend de la valeur (ça s'est déjà passé à de nombreuses reprises, nottement avec les grand peintres dont l'oeuvre n'est généralement reconnue qu'après leur mort). Les Bob prennent de la valeur et attirent un grand nombre de collectionneurs, ce qui à pour effet de "relancer" Bob Morane...

Personnellement, je penche plus pour la seconde hypothèse, il suffit de regarder le nombre de personnes qui ont commencé à se réintéresser à Bob suite "aux 50 ans" (regarde le nombre d'objets Bob Morane en vente sur Internet... je ne pense pas qu'aucune autre collection littéraire attire autant de monde en ce moment :roll: ).
Dernière édition par SUN le 26 août 2005 à 16:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Les larmes du soleil"

Message par cremers » 26 août 2005 à 11:32

:D si je me trompe ok je peu aussi dire que moi aussi les bd actuels j'aime plus car je suis pour la ligne clair.J'adore black et mortimer et alix.
Pour l'apres vernes desoler j'y croit pas mais j'espere me tromper ouf
a bientot
bob n'est pas tintin bien que moi j'ai HORREUR de tintin.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 26 août 2005 à 15:49

Il y a encore une autre possiblité, Sun:
3) Les institutions (éditeurs...) se désintéressent du filon devenu peu rentable, mais les fans continuent à le faire vivre en créant encore d'une manière plus ou moins officielle des romans et -pourquoi pas- des BD...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 27 août 2005 à 5:31

Je ne suis pas d'accord à 100% avec ce que tu avances pour ce qui est des personnes qui commencent à se réintéresser aux Bob. Il faut regarder l'envers de la médaille aussi.

Comme exemple, je peux te dire qu'il y a 4 ans, je commandais pour les amis de ma région, 7 romans pour chacune des parutions. Des purs et durs comme on dit. Si j'ai rajouté un collectionneur depuis cette période, il reste que 3 des 7 premiers ont décidé de délaisser la collection. Sur les 5 qui reste, il y en a 2 qui n'achèteront plus les nouvelles. Pour ce qui est de BD, je suis le 2e à laisser tomber.

Autre exemple, celui de mon fils de 15 ans. Il a débuté sa collection en me voyant sur le site, mais a réalisé rapidement qu'il n'avait pas les moyens financiers d'acquérir plusieurs titres. Il m'a donc demandé quels romans seraient les plus intéressants car, de plus, il a réalisé que certaines histoires parmi les plus récentes ne valaient pas le cout du volume. Comme les 20 ou 25 dernières aventures ne passeront pas à l'histoire, un collectionneur comme mon fils ne sera pas intéressé à se les procurer. Ce n'est pas très bon pour la rentabilité de Lefrancq Ananké qui doit vendre ses nouveaux romans pour continuer à produire des Bob.

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 27 août 2005 à 12:30

Vu aujourd'hui la bd à ST Pierre de Clage

Cédric
Wait and See

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 27 août 2005 à 12:57

effectivement parution émminente :lol: l'ami coria la reçus il y a une semaine :wink: donc
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 27 août 2005 à 17:45

et l'idée , émise il y a longtemps sais plus ou sur le forum , d'utiliser des photos de personnes du forum pour servir de modele pour des personnages annexes de BD par coria : morte et enterée? ( dan est hors course , c'est clairembart ! :wink: )

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 27 août 2005 à 20:56

jean-yves a écrit :qd a tenir compte des fans , HV n'est pas ds cette optique là ( et ne l'a jamais été d'ailleurs )
Ha ? Il a tord !

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 août 2005 à 17:03

Les choix de HV se font sur des critères que l'on ne connaît pas. Donc difficile de juger du bien fondé de ceux-ci
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 28 août 2005 à 19:08

Tu as tout à fait raison Twin mais alors que HV reste somme toute très accessible, il est hermétique à toute question de ce style...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 07 sept. 2005 à 19:26

Et bien voilà, je viens de lire la BD et... j'ai bien aimé :!:

Un dessin impeccable de Coria, comme d'habitude. Un peu moins à l'aise dans les scènes d'action mais beaucoup de précision et le soucis du détail.

Un scénario pas si mauvais que ça (un BM moyen à mon avis).
Par contre comme j'en ai déjà parlé plus haut, il y a toujours des soucis dans le texte....
Une erreur inadmissible dans les toutes premières pages:
Bob dors, c'est la nuit à Lima (au Pérou) et Aristide le reveille en lui signalant qu'il est 22h00 à Paris... comme le décalage horaire fait qu'il est plus tôt en Amérique qu'en Europe, il est totalement impossible qu'Aristide réveille Bob en pleine nuit car s'il est 22h00 à Paris, il est 15h00 à Lima :? oulàlà l'erreur :oops:

Un peu plus loin le scénariste confond "tornade" (qui n'existent pas au Pérou) et "ouragan" qui n'existent pas non plus. Au delà de cette non-existance, ces deux mots ne qualifient absolument pas le même phénomène météo et Bob, en tant qu'ingénieur ne peut certainement pas ignorer ce "détail"...

Je me demande si ces mêmes erreurs sont présentes dans le roman :roll:

Au delà de ces deux erreurs pas d'incohérences trop flagrantes et, contrairement au critique, j'aime bien le fait que Bob... mais je ne peux pas le dire sinon je vous raconte la fin :wink:

Ah oui, un truc que je n'aime pas dans les BD de Bob (mais c'est personel), ce sont ces bulles explicatives qui commencent en haut d'une case, se prolongent dans le bas de la case et se terminent dans une autre case... je trouve que cette technique casse le rythme... mais ça n'est que mon avis :P
Dernière édition par SUN le 07 sept. 2005 à 21:05, édité 1 fois.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 07 sept. 2005 à 20:36

Tu l'as trouvé où ?
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

les larmes du soleil

Message par cremers » 07 sept. 2005 à 20:38

:D a la fnac de liege ou au depot rue des carmes a 8 euro

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 07 sept. 2005 à 21:03

Trouvé au Dépôt, 7.65 euros, il y en avait encore un bon paquet...

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 07 sept. 2005 à 21:21

SUN a écrit :Trouvé au Dépôt, 7.65 euros, il y en avait encore un bon paquet...
Pffft ! Quelle chance vous avez d'habiter en Belgique... En France il va être vendu +/- de 10 € :wink:

Merci pour ta petite critique SUN.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 07 sept. 2005 à 21:25

arrivé chez mon libraire ce jour :wink: et bien sur déja a la maison, je l'ais simplement ouvert :roll: apparament les dessins sont bien fait :lol: reste a le lire :lol:
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 07 sept. 2005 à 21:33

Heu... s'il vous plaît, officiellement, il sort quand ? N'ai pas eu le temps d'aller à Virgin car ma voiture était bloquée par une autre voiture jusqu'à 17h00. :cry:
Image

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Les larmes du soleil"

Message par cremers » 07 sept. 2005 à 21:37

:D ici en belgique il eta disponible depuis le 3.9

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 07 sept. 2005 à 21:42

Loup79 a écrit : Pffft ! Quelle chance vous avez d'habiter en Belgique... En France il va être vendu +/- de 10 €
Heu... s'il vous plaît, officiellement, il sort quand ? N'ai pas eu le temps d'aller à Virgin car ma voiture était bloquée par une autre voiture jusqu'à 17h00. Crying or Very sad
Exact, trouvé samedi 3/9 à Marseille à la Fnac pour un peu moins de 10 €, mais contrairement à d'habitude, une dizaine d'exemplaire en rayon au lieu de 1 ou 2. Présent également chez Virgin et chez Album.

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 08 sept. 2005 à 8:31

nirom a écrit :Exact, trouvé samedi 3/9 à Marseille à la Fnac pour un peu moins de 10 €, mais contrairement à d'habitude, une dizaine d'exemplaire en rayon au lieu de 1 ou 2. Présent également chez Virgin et chez Album.
T'es de Marseille ?
A Virgin de Plan-de-Campagne (c'est là que je me sers le plus souvent), il y a toute la collection des intégrales et 1 ou 2 exemplaires du nouveau tome à chaque fois. C'est chiant, c'est vrai. Ensuite il faut le commander à la caisse quand les 2 exemplaires sont vendus... :roll: :twisted:
Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 08 sept. 2005 à 10:06

Bien arrivé aussi à ma petite librairie de Cluses. Ainsi que "La vallée des crotales " et "Les trours de cristal".

j'ai lu la BD, j'ai bien aimé alors que je n'avais pas gardé un super souvenir du livre : je trouve que ça passe bien en BD (comme quoi H.Vernes n'avait pas tout à fait tort en choisissant ce titre pour en faire une BD)
Toujours super les dessins de Coria j'aime bien ses décors et je trouve ses scènes de pluie très réussies.
En complément des anomalies relevées par Sun (sur lesquelles j'avoue ne pas avoir "tilté") :oops: , j'en rajouterai une. D'ailleurs est-ce vraiment une anomalie ou un manque de précision ? :roll:

En page 36, vignette du milieu en bas. Le chef des indiens dit : "Il vous faudra contourner le volcan. Des indiens-chemise (civilisés) vous conduiront à une mine d'argent."
Donc ensuite on s'attend à voir des indiens guider Bob et Irena mais non, dans les vignettes suivantes Bob et Irena sont seuls. Donc pas accompagnés.

Je pense qu'il fallait comprendre : "Il vous faudra contourner le volcan et ensuite vous rencontrerez des indiens-chemise qui vous conduiront à une mine d'argent"

Petit détail, mais bonne BD dans l'ensemble, bien meilleure :) que "l'exterminateur" (du point de vue scénario).
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 08 sept. 2005 à 10:22

Masque, il me semble que là il y a peut-être une éclipse dans le découpage-dessiné ?!

M'enfin, je n'ai pas encore lu la BD.
Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 08 sept. 2005 à 19:35

Lu aussi et bien aimé. En tout cas bien meilleur que l'exterminateur...
Question erreur on peut aussi rajouter le fait que "les larmes du soleil" sont appelées en espagnol, parfois LOS lagrimas, parfois LAS lagrimas...
Si je me souviens bien de mes cours d'espagnol d'antant, LOS se met devant le masculin-pluriel, et LAS devant le féminin-pluriel...non ?
Etonnant de la part de Coria qui est espagnol ! A moins que ce ne soit pas lui qui réalise le lettrage...

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 08 sept. 2005 à 20:26

Serge a écrit : Question erreur on peut aussi rajouter le fait que "les larmes du soleil" sont appelées en espagnol, parfois LOS lagrimas, parfois LAS lagrimas...
Si je me souviens bien de mes cours d'espagnol d'antant, LOS se met devant le masculin-pluriel, et LAS devant le féminin-pluriel...non ?
C'est bien cela. "LAS" pluriel-féminin et "LOS" puriel-masculin.
Ca commence à devenir lourd ces fautes ! :roll:
Image

Répondre