Contes et Récits d'Aventures 1

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Contes et Récits d'Aventures 1

Message par Stoker » 28 juin 2006 à 20:48

est arrivé ce matin sur le stand de l'Age d'Or à la Foire de St Sulpice.
Contient essentiellement "Les Rescapés de l'Eldorado" et quelques textes courts parus dans Tintin.
Plus évidement une nouvelle Moranienne, Escale Forcée (47 pages, ce qui la rend quand même assez acceptable).

Au passage, une petite info : une des prochaines nouvelles à sortir en "plaquette" serait "La Resurrection de l'Ombre Jaune", le prologue des "Secrets".

Je laisse la découverte de la nouvelle. Je dirais juste qu'à mon avis ça aurait pu être développé en un petit roman sympa (contrairement à Chambre 312 qui montrait vite ses limites).

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Contes et Récits d'Aventures 1

Message par Serge » 28 juin 2006 à 21:00

Stoker a écrit : Au passage, une petite info : une des prochaines nouvelles à sortir en "plaquette" serait "La Resurrection de l'Ombre Jaune", le prologue des "Secrets".
Ca c'est de l'info ! Merci Stoker :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 juin 2006 à 21:07

Merci de ces infos :P
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 28 juin 2006 à 21:18

Merci de l'info.
Cela dit franchement c'est abuse de faire raquer 25 euros pour avoir un morceau qui manque dans le tome 200. Ca me tue :evil:
Apres il sortira aussi une nouvelle pour expliquer ce qui attaque le cerveau de Ming pendant qu'on y est :evil:

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 28 juin 2006 à 22:40

Encore un truc que j'achèterai pas donc que je ne lirai pas! :roll: :cry:

Fini, Ananké vient de perdre le seul jeune de moins de 25 ans qui lisait encore du Bob! :shock: :cry:

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 29 juin 2006 à 4:47

Tackleberry a écrit :Cela dit franchement c'est abuse de faire raquer 25 euros pour avoir un morceau qui manque dans le tome 200. Ca me tue :evil:
Alors a priori, tel que je l'ai compris, ce serait juste le prologue du 200, pas un bout qui manquerait.

Faut se faire une raison, à l'exception des deux premieres plaquettes qui correspondaient à des textes plutot difficilement trouvables (je ne suis pas un expert mais je ne crois pas qu'il y ait eu de réédition du "Collier" depuis la plaquette d'origine et le MJ100 contenantl'Oeil d'Emeraude n'est pas dans toutes les llibrairies vendant du Bob) mais les suivantes sont des textes disponibles facilement (Pocket série 3000 "La Patrouille du Temps", à moins qu'il ne soit épuisé) et le prétexte de la réédition d'un introuvable ne joue pas.

Il s'agit de l'exploitation d'un marché de niche, réduite d'ailleurs. Ca s'adresse à une catégorie de collectionneurs et ça s'arrêtera le jour où ceux-ci ne suivront plus.

Dans mon cas, je m'intéresse aux textes simplement, je ne recherche pas les multiples types même si j'ai réuni chaque série/éditeur (le jour où je me suis rendu compte que les textes pouvaient changer significativement en changeant d'éditeur) et les quelques variantes que je possède sont plutôt pour des questions de couverture (Echec à la Main Noire, l'Orchidée, les Sortilèges de l'OJ,...) et ces plaquettes ne m'intéressent pas plus que ça (même si, simplement pour la couv que j'aimais bien, j'aurais peut-être craqué pour l'une d'entre elles ;-) Dans le même ordre d'idées, j'achèterai probablement la réédition du "Miroir" parce que la nouvelle couverture a une pêche pas mal pas l'utilisation des couleurs, alors que celle du Pharaon risque d'attendre nettement plus longtemps, l'illustration me laissant complètement froid (ce qui n'est pas si anormal pour une histoire de momie me direz-vous mais là n'est pas la question, répondrai-je).

Donc on apprécie ou pas mais il n'y a pas à aller plus loin. Il n'y a pas (a priori) tromperie sur la marchandise avec un bout "manquant" à acheter séparément, juste un "truc pour collectionneur".

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 29 juin 2006 à 6:23

Si c'est bien ça, je suis déçu (une fois de plus)....Moi qui pensait qu'on en saurait plus sur la façon dont Bob sauve l'OJ....
Comme tu dis, un truc pour riches collectionneurs...mais ça devient n'importe quoi cette collection... :evil:
Bientôt ils vont nous faire une plaquette pour chaque chapitre d'une aventure....

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 29 juin 2006 à 6:52

Moi aussi j'avais cru comprendre que c'était une extension du prologue paru dans les secrets, avec plus de texte et surtout des explications.
Mais là j'ai du mal à comprendre une réédition d'un tout petit bout de bouquin un mois après la mise en vente de l'original ???????
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Kijang

Message par Kijang » 29 juin 2006 à 7:19

Si ça se trouve, la prologue a été inséré dans les secrets de l'OJ par erreur :lol:
Je crois qu'il y'a quelqu'un qui a merdé quelquepart :?

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 29 juin 2006 à 7:27

TwinCobra a écrit :Moi aussi j'avais cru comprendre que c'était une extension du prologue paru dans les secrets, avec plus de texte et surtout des explications.
J'ai bien dit "tel que je l'ai compris". Vu queje ne suis pas resté cent sept ans à discuter pour avoir des détails (trop envie de me balader dans le reste de la foire), j'ai pu me tromper.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 29 juin 2006 à 8:22

Quand j'ouvre les oreilles de mon portefeuille et lui parle, je perçois un écho. Est-ce normal ? :roll:

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 29 juin 2006 à 8:57

Stoker a écrit : Alors a priori, tel que je l'ai compris, ce serait juste le prologue du 200, pas un bout qui manquerait.
Bon deja tu me rassures, si c'est juste une reed, ben bof ils la garderont. :| :mrgreen:
Pour le MJ100 je viens de le decrocher pour 4 euros sur la baie et je prefere les originaux... Mais franchement j'hallucine: La reed a 50-70 euros sur la baie et l'original pour 4 petits euros :shock: :twisted: YES! Comprends plus rien moi, pourtant ca fait, allez, presque 20 ans que je collectionne les Bob.
Perso je privilegie le texte et les EO.
Cela dit l'explication du prologue du 200 pourrait bien venir dans le 201... ou le 202 (ce ne serait pas la premiere fois que HV enchaine plusieurs OJ)

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 29 juin 2006 à 10:48

Tackleberry a écrit :[Cela dit l'explication du prologue du 200 pourrait bien venir dans le 201... ou le 202 (ce ne serait pas la premiere fois que HV enchaine plusieurs OJ)
201, c'est "Escale Forcée", d'après le dos de "Contes et Récits - 1"

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 29 juin 2006 à 11:04

Ah non, 201 c'est les nuits de l'OJ

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 29 juin 2006 à 11:22

Vu sur la fnac:
Contes et récits d'aventure


Contes et récits d'aventure
T2 plus un inédit de Bob Morane T203
Henri Vernes
roman (broché)
Nouveauté à paraître, indisponible à ce jour.
Date de sortie : octobre 2006

Prix indicatif prévu :

23,71 €

DONC LE 2 EME EST PREVU, les Bob 201 et 203 serainet bien des nouvelles a 2 balles payees 23.71€.
Encore des trous dans ma collec. :cry:
On devrait renommer Ananke, ca devrait s'appeler EDITIONS FERENGI :evil:

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 29 juin 2006 à 11:39

Tackleberry a écrit :Ah non, 201 c'est les nuits de l'OJ
J'ai bien vu un "201" sur la tranche de "Contes et Récits".....

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par mangani » 29 juin 2006 à 15:07

Stoker a écrit :
Tackleberry a écrit :Ah non, 201 c'est les nuits de l'OJ
J'ai bien vu un "201" sur la tranche de "Contes et Récits".....
J'ai acheté le livre hier, je confirme également que "Escale forcée" est l'aventure estampillée 201. Sur le stand de L'Age d'Or, on peut aussi trouver entre autres :

- "Les passagers du miroir" et "Le pharaon de venise" avec de nouvelles cover
- "La Guerre du pacifique n'aura pas lieu" et "Le cycle des Crapauds" avec de nouvelles cover (mais côté intérieur c'est la même chose que les éditions précédentes, Lefrancq et Renaissance du Livre)
- Le roman "L'Ombre Jaune" avec la version sur CD

J'avoue que je ne sais plus trop ce qui est vraiment Ananké et ce qui est purement Age d'Or.
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 29 juin 2006 à 15:41

cosmocrate a écrit :- "La Guerre du pacifique n'aura pas lieu" et "Le cycle des Crapauds" avec de nouvelles cover (mais côté intérieur c'est la même chose que les éditions précédentes, Lefrancq et Renaissance du Livre)
Au point qu'à l'intérieur, pour les Crapauds, on a les logos Renaissance du Livre, copyright Renaissance, etc.. Ill n'ya VRAIMENT que la couverture qui change, permettant aux completistes d'avoir la série avec des dos harmonisés à ceux de Volumes Lefrancq/Ananke.
cosmocrate a écrit :J'avoue que je ne sais plus trop ce qui est vraiment Ananké et ce qui est purement Age d'Or.
En extrapolant d'un ou deux commentaires de M.Lagedor présentant certains bouquins, je dirais que les éditions luxe sont plutôt Age d'Or.
Il paralit de na pas pouvoir faire un gros tirage pour par exemple le bouquin contenant "le Cri de la Louve" comme s'il avait eu à gérer le budget lui-même pour ceux-ci. Je verrais donc bien une édition librairie sous licence de l'éditeur.
Je serais moins affirmatif pour les plaquettes/nouvelles mais c'est possible que ce soit lui également.

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 29 juin 2006 à 21:12

J'apporte mon petit commentaire à la version "plaquette" de la réssurection de l'Ombre Jaune... Si j'ai bien lu, les deux derniers paragraphes de cette nouvelle ont disparu dans le 200... Paragraphes qui liaient clairement cette intro au reste du roman puisque Ming s'y réfugie dans le repaire tibétin où on le retrouve plus loin dans l'histoire... Erreur d'impression ? Distraction de HV ? Bizarre en tous les cas... Par contre, ceux qui pestent et trouve cette intro "désincarnée" par rapport au roman, je suis presque certains que les mêmes auraient pestés de voir apparaître l'Ombre Jaune en pleine forme après les événements de La Lumière... Sur lequel je ne reviens pas pour ne pas spoiler la lecture...
Jamais content les morane-fan ? :) :) :)

PS : Je ne suis pas vraiment "nouveau" sur le forum, puisque je postais sous un autre nom, avant d'enfin retrouver mon identité, ayant auparavant succombé à le mode "anonyme" de la toile... Mode que j'avoue ne pas toujours comprendre :)

PPS : Félix le sous-marinier, j'étais pour ceux qui se posent la question ;)

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 29 juin 2006 à 21:19

Si je comprends bien, il va falloir acheter la plaquette pour deux paragraphes ?? :shock:
Mais bon sang tout ce que je demande c'est d'avoir les aventures de Bob Morane au complet pour un prix raisonnable. C'est pourtant pas sorcier. :?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 29 juin 2006 à 21:26

Chris Corthouts a écrit :Par contre, ceux qui pestent et trouve cette intro "désincarnée" par rapport au roman, je suis presque certains que les mêmes auraient pestés de voir apparaître l'Ombre Jaune en pleine forme après les événements de La Lumière... Jamais content les morane-fan ? :) :) :)
;)
Je suis l'un de ceux qui ont pesté au sujet de cette intro que je trouve toujours déplacé (Et le mot est faible) dans le 200 ème et je voudrais juste dire que son absence ne m'aurait aucunement gênée, ni choquée (J'ose même dire que j'aurais préféré ne jamais la voir car en plus elle n'apporte rien à la suite du roman) car, dans leur grande majorité, les aventures de Bob Morane ne sont pas chronologiques et surtout pas par rapport à leur ordre de sortie, donc, dans mon esprit, elle aurait très bien pu se situer "avant" le coma de Ming. :D

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 29 juin 2006 à 21:30

J'irai plus loin que ca: Ca aurait pu etre un tres bon roman axe sur cette attaque microscopique lancee sur le cerveau de Ming. Il y a la un potentiel totalement inexploite et c'est dommage. :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 29 juin 2006 à 21:33

Oui, je pense comme toi. Cette intro me fait l'effet d'être un premier jet, un premier chapitre d'une aventure qui ne verra sans doute jamais le jour. Dommage ! :roll:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 29 juin 2006 à 21:38

Il n'y a pour moi aucun potentiel dans cette histoire, qui n'est qu'un dérivé d'une excellente histoire écrite il y a des dizaines d'années... aucune inovation, aucune surprise (à part peut-être la mort de Bob...).

En manque d'idées HV :?:
Déjà le coup de l'avion à énergie solaire est "piqué" dans l'actualité du moment... quelques jours après la parution du 200 je lisais un article dans un journal, expliquant qu'un avion solaire va bientôt tenter le tour du monde sans escale.

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 29 juin 2006 à 21:41

Pas dans le cote 'voyage fantastique', je te l'accorde.
Mais l'attaque du cerveau de Ming par des nanites, ca pouvait relancer l'aspect SF de Bob. Un cycle du temps de plus ou un paria venu du futur aurait decide d'eliminer Ming en solo en lui inoculant ces nanites.
Du coup Ming passe temporairement a l'etat de victime. Et c'est parti pour 150 pages !! 8)

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 30 juin 2006 à 8:13

Oui, c'est vrai que le chapitre d'intro, sa valeur et sa nécessité se discute... Moi je trouve assez sympa que HV prennent la peine d'assurer un minium de "continuité" dans son univers, même si ce n'était pas le cas précédemment...
Par contre, SUN, je trouve ton attaque un peu... disons... excessive ? D'abord, HV l'a répété lui même lors de la remise de son titre de citoyen d'honneur de la Ville de Bruxelles, il est de ceux qui pensent que tout a déjà été raconté... dans l'Odysée ! Ensuite, si un auteur de roman d'aventure ne peu pas puiser dans l'actualité pour alimenter ces écrits, il fait quoi ? il s'inspire où ? Si HV ne s'était pas inspiré de l'actu depuis La Vallée Infernale, les aventures de Bob se seraient taries bien vite.
Non, ce qui a changé, c'est que contrairement au lecteur des origines, NOUS sommes au courant de quasi tout ce qui se fait à travers le monde... Et en quelques clics, avec la masse de canaux à notre disposition, nous retrouvons les inspirations de HV bien plus vite que ne le pouvais un jeune lecteur des années 50-60.
Ainsi, ce qui m'a plu dans Le Réssurection, ce n'est pas tant le retour sur le Voyage Fantastique, sans doute totalement assumé par l'auteur, mais l'ironie d'un Bob Morane obligé de sauvé Ming...
Voilà... Désolé pour mes looongues réflexions matinales :)

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 30 juin 2006 à 9:50

Bon et cette plaquette qui contient deux paragraphes, on peut la trouver ou et pour quel prix ? :P

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 30 juin 2006 à 10:17

Chris Corthouts a écrit : Par contre, SUN, je trouve ton attaque un peu... disons... excessive ?
Je n'attaque personne, je donne mon avis...
Chris Corthouts a écrit : D'abord, HV l'a répété lui même lors de la remise de son titre de citoyen d'honneur de la Ville de Bruxelles, il est de ceux qui pensent que tout a déjà été raconté... dans l'Odysée !
Je n'ai pas eu la chance d'y être invité...
Et je ne suis pas d'accord avec lui (je peux ne pas être d'accord sans l'attaquer, hein :?:), j'ai lu des milliers de pages qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec l'Odysée, de plus si tout a été écrit, que de temps perdu par tous ces écrivains depuis des centaines d'années :?
Chris Corthouts a écrit : Ensuite, si un auteur de roman d'aventure ne peu pas puiser dans l'actualité pour alimenter ces écrits, il fait quoi ? il s'inspire où ? Si HV ne s'était pas inspiré de l'actu depuis La Vallée Infernale, les aventures de Bob se seraient taries bien vite.
Non, ce qui a changé, c'est que contrairement au lecteur des origines, NOUS sommes au courant de quasi tout ce qui se fait à travers le monde... Et en quelques clics, avec la masse de canaux à notre disposition, nous retrouvons les inspirations de HV bien plus vite que ne le pouvais un jeune lecteur des années 50-60.
C'est toi qui a raison sur ce coup là, bien sûr il peu s'inspirer de l'actualité mais j'ai trouvé cette histoire d'avion solaire un peu facile...

Heuuu... et bienvenue sur le forum, où nous n'avons pas tous le même avis, mais la même passion en tout cas :wink:

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 30 juin 2006 à 13:31

Salut SUN.

Oui, je crois qu'avec mon "attaque" c'est moi qui y suis allé un peu fort :)
Mais je crois que lorsqu'HV parle de "rien de nouveau sous le soleil de l'aventure", il s'exprime sur le genre qu'il pratique depuis plus de 50 ans... Et c'est vrai que là, basiquement, les codes sont souvent les mêmes (comme l'a d'ailleurs extraordinairement exprime Campbell dans son Héros au Mille Visages) et que l'inventivité vient souvent du sujet et de son traitement, pas de la mécanique intrinsèque de l'histoire.
Merci pour tes voeux de bienvenue, même si, comme je le précisais dans un précédent post, bleu je ne suis pas, puisque Felix le Sous-Marinier j'étais dans ma précédente incarnation.

Et oui, ce forum est un vrai repère de passionnés qui aiment batailler, ce qui change de l'admiration béate ou de la pensée unique qui prévaut sous certains cieux.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 30 juin 2006 à 13:58

SUN a écrit :Et je ne suis pas d'accord avec lui (je peux ne pas être d'accord sans l'attaquer, hein :?:), j'ai lu des milliers de pages qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec l'Odysée, de plus si tout a été écrit, que de temps perdu par tous ces écrivains depuis des centaines d'années.
Je partage à peu près l'avis de HV en l'occurrence, même si je ne prendrai pas simplement l'Odyssée comme référence.

Campbell a été cité, on peut aussi citer Polti et ses "36 intrigues" (Polti estimait que toute oeuvre littéraire - on inclurait également le cinéma, aujourd'hui, disons toute fiction - pouvait se ramener à une combinaison de combinaisons parmi 36 situations basiques.

Toute histoire que l'on peut raconter (hors expérimentation style new-wave de la SF anglaise des années 70 par exemple qui se rapprochait plus de la simple poésie dans laquelle le choix des mots, de leurs arrangements et de leur disposition sur la page avait autant sinon plus d'importance que ce qu'ils signifiaient) ne fait que réutiliser des "briques" de base.

Pour plus de détails et en particulier le récapitulatif des "36 intrigues", googler Polti et "36 plots" (a priori il y a un certain nombre de sites en anglais qui y sont consacrés mais je ne me rappelle pas spécialement de site français sur le sujet).

Cela ne signifie pas que les auteurs doivent renoncer à écrire, mais que la valeur de ce qu'ils font tient plus à la façon dont ils savent combiner les situations pour former une intrigue susceptible de tenir l'attention plus de 100 pages, et à l'habillage qu'ils leur donnent.

Yojimbo (Kurosawa), Pour une Poignée de Dollars (Leone) et Dernier Recours (me souvient plus de qui c'est, avec Bruce Willis dans le rôle principal) racontent la même histoire.
Il en est de même pour les Sept Samourais et les Sept Mercenaires (et les Mercenaires de l'Espace d'ailleurs mais on passera pudiquement ce dernier sous silence pour ne pas embarrasser Robert Vaughn, Georges Peppard et Sybil Danning) idem.
Ran et le Roi Lear, pareil.
Cela n'enlève rien au mérite de chacune de ces oeuvres (sauf dans le cas des Mercenaires de l'Espace ;-)

Répondre