Souvenir d'Audincourt

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Souvenir d'Audincourt

Message par Attila08 » 21 oct. 2003 à 18:41

Voici une nouvelle partie du roman de ma vie… Audincourt ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une petite bourgade de la banlieue de Montbéliard dans le Doubs (25). Outre le fait qu’il s’agisse d’une région bien sympathique, c’était de plus l’endroit où il fallait absolument se trouver ce week-end. Comme je n’aime pas me retrouver hors des bons coups, j’avais réservé ces quelques jours afin d’aller faire une escapade dans ce merveilleux coin de France. Bon ! Tout d’abord certains m’ont fait le reproche de ne pas assez aérer mes textes alors je commence celui-ci par une petite ligne d’aération (merci qui ? merci Kijang !)

Prologue

Nous sommes Vendredi soir. Je rentre du boulot et je suis déjà virtuellement sur la route… Enfin, seulement virtuellement car s’il y a quelqu’un de plus énervé que moi c’est Mme Attila qui a en charge la préparation des sacs. Je peux vous dire que si la manifestation à Audincourt avait duré quelques jours de plus, j’avais encore de quoi dans mes bagages pour tenir. Mais revenons à nos moutons ! De retour à la maison, coup de téléphone de Végébé : alors comment nous organisons nous ? Je passe te prendre à 6 heures et nous décollons ! Derniers préparatifs, les niveaux de la Ferrari et les joies d’aller se coucher en sachant que l’on ne va pas dormir beaucoup à cause des nerfs….

Premier jour

3 heures 30 minutes : Ouverture des yeux. Je le savais ! Plus moyen de dormir ! Les kilomètres défilent déjà dans la tête et j’ai le visage d’Henri Vernes devant les yeux. Peut-être l’appréhension aussi. Je vais faire la connaissance de nombreuses personnes du forum et je me demande s’ils vont être aussi cool dans la vraie vie que dans la réalité virtuelle de ce forum. Qui vivra, verra ! Dernier passage sur le forum et derniers préparatifs ! A 6 heures, Mme Attila et moi-même sommes devant le domicile de Végébé. Je fais ici un premier break pour vous présenter Végébé. Celui-ci n’est pas très actif sur ce forum mais ne croyez surtout pas qu’il s’agit d’un passionné « tiède » de Bob Morane. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en coup de vent à la citadelle de Lille il y a quelques mois. J’étais en train de boire une bonne bière avec notre ami commun « Bulot (le frère qui nous manque beaucoup) » et j’ai vu arriver Végébé et Mme. Rapides présentations et dispersion générale. Je n’avais pas beaucoup de souvenirs de sa physionomie et apparemment lui non plus car il était persuadé que j’avais une moustache et des lunettes. J’affirme solennellement que je n’en ai pas et n’en ai jamais eu… Rencontre suivante à la bourse d’échange de l’AG, samedi passé. Nous étions virtuellement d’accord (via notre cher forum) pour aller à Audincourt ensemble et nous avons enfin fait réellement connaissance (et Mme Végébé aussi de loin). N’étant pas encore membre du club, nous nous sommes séparés à la fin de la bourse : lui est resté à Jette pour le repas et moi,j’ai regagné la France. Je ne vais pas faire un roman sur l’ami Végébé mais ce sombre individu qui a joué un petit rôle dans « Les Bronzés » (Mr Duss) mérite amplement d’être connu pour sa collection et son savoir. Il est donc six heures du matin ; je me trouve dans ma superbe ville de Villeneuve d’Ascq et Végébé entre dans la voiture : nous décollons. En route pour 6 heures de voyage… Nous arrivons à Audincourt vers 12 heures 30 (bin non Kijang, j’ai pas dépassé les limitations de vitesse !). Quelques pancartes à l’effigie de Bob nous accueillent et nous rassurent : nous ne nous sommes pas trompés de route. Le temps de comprendre que le festival se passait dans le parc du château, nous nous sommes rendus vers celui-ci. Trois ou quatre changements de place et je réussi à garer la Ferrari à proximité de l’entrée. Le festival commençant à 14 heures nous avons attendu une petite heure et demi devant l’entrée du jardin en maudissant le petit vent froid qui nous glaçait les os alors que nous n’avions pas mangé et vu personne qui nous rappelait de près ou de loin le monde Moranien.
Cela n’a pas duré longtemps ! En effet, un grand type s’approche de nous et nous demande : « Vous êtes là pour Henri Vernes non ? » Excellente entrée en matière car nous n’avons pu lui répondre que par l’affirmative. Ce grand blond avec sa chaussure noire n’était pas blond et n’avait pas de chaussure noire mais s’appelait bel et bien Aristide… Pour ceux qui viennent de nous rejoindre et qui ne connaissent pas Aristide, je tiens à signaler que celui-ci est l’un des trois frères… Cela ne vous dit rien ? Alors relisez les posts de ce forum ! De plus, il s’agit de quelqu’un de très sympathique (je finirai par croire que c’est le signe distinctif des membres de ce forum). Nous avons donc passé quelques dizaines de minutes ensemble devant une grille obstinément fermée par une température excédant les zéro degrés uniquement par hasard. A 14 heures, les grilles s’obstinant à ne pas s’ouvrir, Végébé a commencé à jeter des pavés sur les vigils. Ils ont donc fini par céder et ont ouvert les portes du parc. Une fois passés la caisse et le long tunnel grillagé lui succédant nous nous retrouvons au cœur de la manifestation. Devant nous, le labyrinthe consacré aux aventures de Bob Morane, à gauche le chapiteau restauration, à droite le bâtiment renfermant la bibliothèque et l’exposition Tibet. Et enfin l’énorme chapiteau renfermant tout ce qui nous intéresse. Mais nous y reviendront car pour le moment nous avons faim. Nous n’avons pas mangé depuis le matin et nous nous précipitons sous le chapiteau Restauration en abandonnant lâchement notre nouvel ami Aristide qui se lance courageusement et tout seul à l’assaut de l’expo. Là, nous prenons rapidement nos marques. Quelques stands de repas chauds et la buvette (qui deviendra un haut lieu de l’activité moranienne pendant ces deux jours). Nous prenons donc un rapide repas fait de sandwichs au jambon et de frites accompagné de bière, vin rouge ou perrier selon les goûts. L’estomac étant calé correctement nous avons pu enfin nous lancer dans l’aventure. Commençant par le labyrinthe, nous nous sommes retrouvés plongés dans un bâtiment consacrés à l’univers de notre héros dont les divers « quartiers » représentaient différents thèmes : le temps, la jungle, l’Ombre Jaune et toujours et avant tout Bob Morane. Un superbe travail de décoration et des planches de BD sur tous les murs.

Une petite ligne pour vous permettre de respirer et pour permettre à Kijang de travailler quelques secondes…

Nous partons donc vers le chapiteau central où sont regroupés les auteurs ainsi que tous les commerçants professionnels ou amateurs de BD. Pour ceux qui n’ont jamais participé à une telle manifestation, c’est assez impressionnant. Un petit mot de sympathie pour les différents commerçants qui ont fait leur beurre sur cette manifestation. C’est surtout la manière dont sont traités les auteurs qui est impressionnante. Si comme moi vous pensez que l’auteur de votre héros préféré est une sorte de Dieu vivant, vous avez raison. Cela ne veut cependant pas dire qu’il vit de la sorte. Les différents auteurs de BD présents à cette manifestation sont réunis dans le chapiteau central dans un « enclos » de tables et ils dessinent et signent et dessinent et signent. Ils ressemblent un peu aux animaux élevés en batterie. Heureusement qu’un reste d’humanité des organisateurs leur permet de faire une pause de temps à autre et de profiter d’un massage réalisé par une charmante kiné. Il n’est pas dur de trouver Henri Vernes et Coria. C’est à cet endroit que se trouve la plus grande concentration de fan. Bien ! Nous sommes sûrs d’être au bon endroit ! La preuve suivante est la présence d’un petit bonhomme bondissant munit d’une barbichette blanche que nous appelleront Dan pour préserver son anonymat. Bondissant est un mot un peu faible pour qualifier le personnage. Pour résumer celui-ci, vous vous arrêtez pour l’attendre parce qu’il discute avec un inconnu et il arrive avant vous parce qu’il a pris un raccourcis vous faisant croire qu’il a un don de duplication. Hé oui ! Vous l’avez deviné ! Il s’agit de notre Sans Yeux national qui tient un stand avec sa Danette. Retrouvailles après une semaine mouvementée pour lui. Là, nous retrouvons non seulement Aristide mais aussi d’autres amis de ce forum : le Colonel Craigh lui-même (Patrick), Kijang (Sébastien), Ieu00027 (Paul) et sa chère et tendre, Twix et sa raquette, Jean-Paul et sa mie. Tous ces personnages hauts en couleur nous permettent de passer agréablement l’après-midi entrecoupée de séance de prises de vue photographiques avec Henri Vernes, et de passage à la buvette pour se désaltérer. J’en profite pour saluer le stand voisin de celui de Dan. Il s’agit du stand d’un magasin que de nombreux moraniens connaissent : l’âge d’or. La cohabitation a été extraordinaire et de nombreuses transactions s’y sont déroulées. J’aimerai cependant dire que le CD du Commando Epouvante en boucle pendant 48 heures est assez dur à digérer. Je rappelle aussi à mon ami Végébé (que nous appellerons VGB pour préserver son anonymat) que si le CD redémarre automatiquement au début c’est parce que l’histoire en est ainsi… Bref dans cette ambiance extraordinaire s’est déroulée l’après-midi du samedi. Notre cher Aristide finit par nous quitter suivi de peu par Twix. L’après-midi est terminée et les visiteurs quittent peu à peu les stands. Pour nous, cela continue… Nous partons tous ensemble sous le chapiteau Restauration où une soirée pleine de joie et d’imprévu s’annonce. Une petite collation suivie d’une paella au son de deux groupes musicaux qui nous font découvrir la musique locale puis la salsa sud-américaine. Végébé a du mal à finir sa paella lorsqu’une charmante jeune fille ayant un peu trop abusé de la boisson déleste une partie de son estomac derrière lui. Malgré l’ambiance de plus en plus chaude, nous quittons en procession Audincourt pour rejoindre le gîte où nous finirons la nuit. Il est déjà Dimanche lorsque nous rejoignons nos chambres respectives. Les paupières s’abattent subitement. Un ange passe.

Intermède

Heure indéterminée.

Tiens ?!!! Quelqu’un scie du bois dans la chambre à côté. Serait-ce Végébé ?

Deuxième jour

Tout débute dans le gîte/chambre d’hôte. Petite description : ferme aménagée en restaurant + gîte. Les chambres d’hôte sont très bien avec cabinet de toilette incorporé. Petit déjeuner comme on les aime : café et énormes tranches de pain de campagne. Retour à Audincourt. Je profiterais du temps de trajet pour faire une petite publicité pour l’utilité du GPS dans les véhicules. Quoi de plus beau qu’un écran qui vous empêche de vous perdre… Magnifique ! Arrivés à Audincourt, Dan s’absente tout de suite et revient avec une pile de journaux « L’Est Républicain ». En deuxième page se trouve un gros titre « La grande famille de Bob Morane » suivit d’un article parlant d’Henri Vernes, de Coria, de Dan, et du forum. Il faut aussi mentionner deux photographies : la première représentant notre auteur préféré en pleine séance de dédicaces et la deuxième réunissant tout les membre du forum présents sur le stand de Dan la veille. La célébrité quoi !
La journée se passe ensuite de la même manière que la veille. Balade dans les divers stand, passages à la buvette où nous apprenons à l’un des barmans ce qu’est un planté de bâton. Passages réguliers devant Henri Vernes pour faire dédicacer quelques romans. Nous n’ennuyons pas Coria car nous savons qu’il va passer la soirée et la journée du lendemain avec nous. C’est véritablement un plaisir de rencontrer Henri Vernes qui vit véritablement pour ses lecteurs. Quoi qu’en disent ses détracteurs, il n’est absolument pas nécessaire pour une personne de 85 ans de passer 48 heures à signer des autographes s’il n’a pas l’envie de faire plaisir à ses fans. En parlant d’auteur sympathique, j’ai fait ce jour là connaissance du papa de Dan Cooper : Albert Weinberg. Ce personnage m’a fait aussi une très forte impression car le samedi soir, les vigils ont quasiment dû le mettre dehors pour lui faire arrêter ses dédicaces et je peux affirmer que le dimanche il était aussi le dernier à quitter les lieux. Ce doit être la génération qui veut cela : il a 82 ans. J’en profite pour vous faire profiter d’une petite anecdote que j’ai entendue alors que je me trouvais à coté de lui. Mr Weinberg avait oublié d’emporter un crayon pour effectuer ses dédicaces. Coria a eu la gentillesse de lui en prêter un. Alors que ce dernier avait terminé ses séances de dédicaces, il est allé passer quelques minutes avec Mr Weinberg qui continuait studieusement (et avec beaucoup d’humour) son travail. Là, il dit sérieusement à Félicimo qu’il a eu d’énormes problèmes au cours de la journée avec son crayon. Coria, fortement étonné, lui demande ce qui s’est passé. Mr Weinberg lui répond, toujours aussi sérieusement, que chaque fois qu’il a voulu dessiner Dan Cooper pour une dédicace, il n’arrivait à dessiner que Bob Morane. Chapeau Mr Weinberg !
Voilà ! Il est un peu plus de 18 heures et le festival est terminé. Nous voici donc avec quelques signatures en plus et quelques euros en moins car ce ne sont pas les tentations qui manquent. Personnellement, je suis revenu à la maison avec le « De Vernes à Verne » de Sanattujas. Mme Attila en est tombée amoureuse. C’est une excellente chose. D’autres se sont laissés tenter par d’autres choses aussi onéreuses. Mais quel plaisir !!!!!!
Nous repartons tous en procession vers le gîte mais cette fois accompagnés de Mr et Mme Coria. Après une petite pause « douche », nous redescendons dans le restaurant où la première partie de la soirée se déroule devant la forge. Là, le « gnouf » (faut surtout pas l’appeler comme ça !) réalise devant nous des pointes de flèches et des carreaux d’arbalète. Magnifique mais un peu bruyant. Cela nous a permis en plus de connaître l’odeur de la locomotive… S’en suit le repas : apéritif, crudités et charcuterie locale, escalope à la sauce cancoillotte, fromage, café. Le tout est bien entendu accompagné de Jura blanc et rouge. Je dois ajouter que certaines personnes nous avaient rejoints : je salue donc Indiana_Seb et sa compagne qui nous avaient rejoints d’Allemagne si mes souvenirs sont bons ainsi que les amis spéléo de Dan. Un salut particulier à Jean qui a su amuser l’assistance durant cette soirée et montrer ses compétences le lendemain. Il est d’ailleurs étonnant que quelqu’un d’aussi sympathique soit belge (ce n’est évidemment qu’un private joke !). Il y avait aussi Jacky et son harmonica. Bref c’était super sympa ! Quelques fous rires avec le Colonel, Sébastien, Végébé ! Le clou de la soirée un superbe gâteau à l’effigie de Bob Morane pour son 50ème anniversaire. Une nouvelle fois les 12 coups de minuit sont passés lorsque nous allons prendre un repos bien mérité.

Deuxième intermède

Heure indéterminée. Une nouvelle coupe de bois est en cours. Mais Végébé ayant accepté de partager sa chambre avec le colonel, nous ne saurons vraisemblablement jamais qui en a coupé le plus….

Troisième et dernier jour

Réveil à 8 heures et petit déjeuner comme la veille. Après avoir réglé toutes nos dettes, nous nous séparons de Patrick, de Paul, de Jean-Paul, de leurs épouses respectives, de Mme Coria et de la Danette. Direction : la grotte du Crotot où Dan nous emmène vers la balade des Sans Yeux. C’est une nouvelle procession qui se dirige sous la pluie vers une très belle grotte qui appartient au « Gnouf ». Dan qui est très content de nous faire profiter d’un peu de sa deuxième passion est surexcité. Je voudrai préciser pour ceux qui connaissent Dan que dans son cas le terme « surexcité » ne correspond plus à rien dans l’échelle de Richter. Il papillote et son épouse lève les bras au ciel ! Après une cinquantaine de kilomètres, nous arrivons dans la clairière d’une forêt où nous stationnons nos véhicules. Nous nous équipons en attendant l’arrivée du Gnouf qui doit nous guider dans notre expédition. D’un côté, nous nous retrouvons avec des pros équipés en vrais spéléos et de l’autre nous avons quatre clampins déguisés en spéléos avec des casques bleu schtroumph et des lampes frontales de tarlouze. Je précise que Félicimo, qui a été habillé par Dan, ne fait pas partie des clampins. Mais comme dirait l’autre : l’essentiel c’est de participer. Le « Gnouf » est parti un peu avant nous pour ouvrir la grotte. En effet, ayant déjà subi des dégradations, l’ouverture de celle-ci est obstruée par une porte en métal dont le secret de l’ouverture est jalousement gardé par son propriétaire. Dixit ce dernier, des membres de la fédérations spéléo (dont certains « haut placés ») ont effectués des dégradations à la peinture dans la grotte nécessitant des restaurations importantes et son obturation immédiate. Nous nous dirigeons donc en procession (et une de plus) vers l’entrée de la grotte située dans la forêt. Imaginez un grand trou creusé dans une clairière au fond duquel se trouve une porte en métal. Cette porte n’est pas bien grande et vous fait immédiatement comprendre que l’aventure commence. Après une petite descente, nous nous retrouvons devant ladite porte. Là, m’étant retourné, je m’aperçois qu’une rosace est apparue séparant tout le groupe de Mme Attila et Végébé. Tant pis, nous vivrons l’aventure sans eux. Pour une première expérience de la spéléologie, je dois avouer que j’en garde un sacré souvenir. La grotte n’étant pas aménagée, il convient, une fois passée la porte en métal, de se contorsionner pendant plusieurs minutes et dans diverses positions afin d’atteindre le boyau que nous allons explorer. Je vous passe les termes employés du type joint de stratification, calcite et autres concrétions pour simplement vous dire que les roches vues, pour ne pas dire les paysages, étaient extraordinaires. Jean le Belge, président d’un club de spéléo (si j’ai bien compris), me disait que j’avais de la chance de pouvoir voir cette grotte car elle est particulièrement belle. Notre guide, Jean-Marie dit le Gnouf, est véritablement animé par l’amour de cette grotte. C’est une passion qui se transmet de père en fils apparemment. Toujours est-il qu’il est intarissable en anecdotes, histoires de famille etc… Il connaît cette grotte qui s’étale sur 6 kilomètres au centimètre près et je n’aurai pas voulu casser une concrétion par inadvertance devant lui… Bref, nous avons passé 3 heures sous terre. 3 heures pour faire 6 kilomètres. Vous avez pris votre temps direz-vous ! Hé bien non ! 3 heures pour faire un kilomètre aller et retour. De la boue (très peu), de l’eau (énormément et surtout dans les bottes), des belles histoires, de la musique. Eh oui de la musique ! Notre ami Jean-Marie, qui ne manque aucune occasion de surprendre ses invités, nous a fait un petit concert en frappant avec ses doigts sur des concrétions tirant des sons superbes puis avec un pulvérisateur de jardin. Le clou de notre petite expédition fut la salle du monument qui ressemble par la taille et la beauté à une cathédrale. Là, Jacky a ressorti son harmonica pour un petit concert privé et quelques vocalises. Le chemin du retour qui m’a rappelé certaines marches commandos à l’armée était moins rigolo et la remontée vers la surface avec les bottes pleines d’eau a été un véritable calvaire (Mes coudes et mes genoux en gardent un très mauvais souvenir). Cependant quelle joie de revoir la surface. Une fois dehors la photo souvenir avec Felicimo qui était aussi essoufflé que nous mais qui a maintenant de la matière pour dessiner les « Cavernes de la nuit ». J’aimerai dire quelques mots sur ce dessinateur que je ne connaissais pour ainsi dire pas du tout, n’étant pas collectionneur des BD. Sous un abord très réservé se cache une personne d’une très grande gentillesse. Même si l’on n’aime pas son graphisme, on ne peut qu’être charmé par cette personne. Ce serait avec plaisir que je le retrouverai à une prochaine manifestation. Fin de l’histoire et retour sans incident dans le grand nord pour écrire cette belle histoire.

Epilogue

Je voudrai tout d’abord remercier Dan pour avoir mis en branle cette grande aventure d’Audincourt au sein du forum. Par ton énergie, tu as donné une impulsion sensationnelle à ce festival. Fallait le voir le Dan qui au bout du premier jour tapait dans le dos de tous les auteurs comme s’il avait été à la maternelle avec eux. Evidemment son épouse mérite aussi sa part de remerciement pour son travail au stand et la gentillesse qu’elle a manifesté tout au long de ces trois jours. J’ai passé un merveilleux week-end et la moranite aigue dont je suis atteint a gagné un nouveau degré. Jusqu’où ira-t-elle ? Prochaines étapes : Tournai, Angers… Les 50 ans auront bien été fêtés……
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 21 oct. 2003 à 19:18

Fantastique Attila :!:
Quels détails dans cette histoire et quel courage... je me demandais justement si nous allions en apprendre plus sur vos aventures en Moranie...
Un seul regret, ne pas avoir pu être présent mais ça n'est que partie remise :wink:
Merci de nous avoir fait partager ce grand moment 8)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 21 oct. 2003 à 21:04

Bravo Attila. Mais tu me desespères encore plus de n'avoir pas pu venir. Chienne de vie :twisted:

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 21 oct. 2003 à 21:10

Merci pour cette tranche de vie Attila!

Wolf. :D

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 21 oct. 2003 à 21:11

Reçu de Dan ...un article avant la rencontre..les autres vont suivre...
Image :wink: :wink:

Bravo Dan pour ce super Week End!!!!!
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 21 oct. 2003 à 21:25

La vedette. Bravo Dan
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Kijang

Message par Kijang » 21 oct. 2003 à 21:33

Oulà !.
Le temps que j'écrive ce message, il y en a eu plein d'autre !
Je change juste le début.
Voilà.

Bon.
Je te remercie Attila d'avoir pensé à moi et d'avoir bien voulu "aèrer" ton texte.
J'attendais qu'un volontaire ayant la plume plus facile que moi se lance. C'est fait.
Sauf que c'est tellement bien fait que je ne vais pas avoir grand chose à rajouter. :wink:

Personellement, je suis arrivé le vendredi soir, et l'entrée en matière fut immédiate (je vous passe les bagages et le voyage, strictement personnel autant qu'inintéressant)., puisque Dan, son épouse et le Colonel Graigh était là, attendant l'arrivée du propriétaire des lieux.
Enfin, je fais la connaissance de notre cher "administrateur", et du fameux Dan. Je passe les discussions. Paul et son épouse nous rejoigne quelques temps après.

S'ensuit la découverte de l'auberge et de son fameux décor (c'est une ancienne forge), et les premières discussions...

Le lendemain matin, arrivée à l'expo peu après 10h (si ce n'est 11h, je ne me rappelle plus). Dan à l'air de connaître tous les organisateurs. Ils nous fait rentrer un peu partout, mais il est très difficile d'arriver jusqu'à son stand : Dan est sans cesse en train de partir dans la direction où l'on ne regarde pas.
On sert la main de HV et de Felicissimo (Coria - c'est Dan qui l'apelle comme ça, pas moi) en passant. Finalement, on installe le stand, juste à côté de celui de l'Age d'Or, ce qui causera la perte de pas mal dentre nous (du moin de leur portefeuille). En passant, bonjour au patron de cette fameuse boutique, très sympathique et très instructif aussi.

Dan m'emmène dans un autre bâtiment à la recherche d'une organisatrice sensée nous procurer des badges. Evidement, on se perd en route, dans une expo d'une collectio privée de Bob Morane bien sûr.
Là, on croise le chemin de.. HV et Coria.
"Bonjour monsieur, ah on s'est déjà vu ? "
"Euh, oui, y'a 5 minutes"
j'ai encore jamais réussi à lui dire quelque chose d'intéressant...

Bon, quoi d'autre. Ah si, un peu plus tard dans l'après-midi, je vais pour me faire dédicacer la photo d'HV que j'avais prise durant le salon BD à Paris en juin dernier (la photo doit être quelque part sur ce forum).
M'étant mal exprimé (j'ai du parler dans ma barbe), HV me réponds :
"Ca m'en feras une de plus, merci."
"..."
J'ai donc dis adieu à ma photo :cry:. Tant pis, je la retirerais sur papier. Deuxième chance à Angers.
Je continue, et je lui demande de dédicacer "L'Anse du Pirate" pour Félix.
Chose faite. A l'occasion, je ferais parvenir ce livre à Félix, personnage existant, qui apparait dans ce dernier roman.

Entre temps, je fais la connaissance d'Attila, personnage pas du tout rasant, n'en déplaise à son pseudo, de son épouse et du très discret Végébé (enfin, sur le forum, veux-je dire). Sacré Végébé. A cause de toi (grâce à toi), nous avons contribuer au bonheur de Claude, le patron de l'Age d'Or, en me faisant acheter une superbe affiche de Miss Ylang-Ylang signée par Joubert et HV, et numérotée.

Le patron de l'Age d'Or a d'ailleurs déclaré que pour les prochains salons, il feras en sorte de s'insataler à côté du club Bob Morane, du club Spirou ou du club Tintin, vu le monde qu'on lui a ramené, à commencer par nous.


A part ça, les soirées: rien de plus à dire, si ce n'est que bien qu'étant à côté de Végébé, je n'ai pas remarqué de jeune fille malade ou d'autre choses désagréable de ce genre. Avas-tu déjà trop bu, mon cher Attila ?
La soirée au gîte : excellent. Rien de plus à dire.

Pour la descente dans la grotte, et ben mon vieux, sacrée histoire que celle-là. Un seul regret, ne pas avoir pris d'équipement plus complet, parce que marcher pendant 3 heures avec de la flote glacée plein le bottes, c'est pas ce qui se fait de mieux. Mais bon, le chaufage de ma voiture fonctionne très bien, heureusement.
Dommage que toutes les personnes de ce forum présentent au salon, seul moi et Attila (et puis Dan bien sûr!) ayons descendu dans cette grotte.
Si un jour Coria dessine les Cavernes de la nuit, il faudra penser à nous les gars ! Parce que le Coria, quelle gentillesse !
Et si un jour j'achète une BD de COria, ce sera celle là (cf. les fils où je donne mon avis sur ses dessins - chercher vous-même, j'ai la flemme de le faire).

D'ici peu, je vous montrerais quelque photos. Dan en a fait beaucoup dans la grotte. Attila aussi, je crois. Moi non, j'ai eu trop peur pour mon appareil...

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 21 oct. 2003 à 21:38

Je ne t'en veux pas mon brave Kijang ! Dans l'état où tu te trouvais, tu ne pouvais pas voir cette jeune fille. :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Kijang

Message par Kijang » 21 oct. 2003 à 21:54

Ah c'est malin ça !

Tu as pensé à mon âme sensible, et à ma paella, en m'épargnant ce spectacle repoussant. Très sympa Attila.

Sans dec, c'est vrai ? J'ai rien vu moi !!! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 21 oct. 2003 à 21:57

Bin oui c'est vrai ! Elle était allongée sur le banc derrière nous et j'ai demandé à Végébé de regarder si nos sacs n'étaient pas en danger. Elle est partie ensuite en courant avec une de ses copines pour finir son oeuvre ailleurs... Etais-je obligé de vous infligé un tel supplice ? Non je ne pense pas car notre ami Végébé a eu bien du mal à finir la bouchée qu'il avait dans la bouche...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 21 oct. 2003 à 21:58

quoi de plus a a ajouté vous ètes tous SENSAS et d'une grandes gentillesse , mais des demain je mettrais la main au clavier pour vous en dires plus et merci a tous de votres présence et du merveilleux moment passer ensemble et d'exprimer des regrets pour ceux qui n'ont pu venir et qui je l'espère seront la lors d'une prochaine manif .
pour les présents qui ont fait des photos et de la vidéo numérique SVP m'envoyer les CD ou par le net
a vous tous Attila , Végébé , Graigh , Paul , Kijang , Aristide , jp Galdies ,
Seb d'Allemagne , ceux que j'oublie , et les épouses de certain d'entres eux présentes une sincère sympatie .
DAN et merci encore
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Kijang

Message par Kijang » 21 oct. 2003 à 21:59

Ah oui, c'est pour ça que j'étais le seul à avoir fini mon assiette !

Euh.. humm bon.
On va arrêter là. Ca n'intéresse personne, ce genre de détail.

Cette photo est déjà plus intéressante : Dan et Coria, prêts à descendre :

Image

Ils ont fière allure, n'est-ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 22 oct. 2003 à 9:20

Je suis en retard d'une journée sur tout le monde, mais merci Dan pour ce super compte-rendu.
A le lire je regrette vraiment d'avoir eu un tournoi le même week-end, j'ai raté énormément de choses !!!

Mais bon, j'ai pu au moins tous vous voir et voir Henri Vernes.

Un grand salut de Karakal (c'est ma raquette) et de moi.
Eh oui, les znouf font youk ...

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 22 oct. 2003 à 10:04

Twix a écrit :Je suis en retard d'une journée sur tout le monde, mais merci Dan pour ce super compte-rendu.
J'accepte le remerciement mais tu peux m'appeler Attila comme tout le monde mon cher Raider
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Kijang

Message par Kijang » 22 oct. 2003 à 10:08

Attila08 a écrit :
Twix a écrit :Je suis en retard d'une journée sur tout le monde, mais merci Dan pour ce super compte-rendu.
J'accepte le remerciement mais tu peux m'appeler Attila comme tout le monde mon cher Raider
Non, non, Attila, je pense que Twix parle de Kijang. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 22 oct. 2003 à 10:55

Euh oui non le remerciement c'était pour le compte-rendu.

Par contre pour l'acceuil et l'ambiance; merci à vous tous !
Je n'aurais jamais pensé trouver une telle atmosphère !!!
C'est vrai que ca doit être l'apanage des fans de Bob d'être aussi cool (c'est quelqu'un qui a dit quelque chose d'équivalent dans un précédent post).

Bon, j'arrête ma dithyrambe .... pour l'instant
Eh oui, les znouf font youk ...

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 487
Inscription : 05 avr. 2003 à 16:17
Localisation : Soignies

regrets

Message par bilou » 22 oct. 2003 à 11:04

Si vous saviez toutes et tous ce que ca fait maaaaaaal :( :( :( :(
d habiter si loin
Mais , peut etre a tournai ce week end :roll: :idea: :roll:

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Re: regrets

Message par Paul Delvaux » 22 oct. 2003 à 11:26

bilou a écrit :Si vous saviez toutes et tous ce que ca fait maaaaaaal
d habiter si loin.

Mais , peut etre a tournai ce week end
On en est tous là. Végébé et Attila sont venus de Lille, le Colonel de Toulon et moi de Liège. On fait comme Bob Morane, on use ses chaussures. :)
Amicalement, Paul

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Souvenir d'Audincourt

Message par claude » 22 oct. 2003 à 11:35

Attila08 a écrit : j’ai vu arriver Végébé et Mme. Rapides présentations et dispersion générale. Je n’avais pas beaucoup de souvenirs de sa physionomie et apparemment lui non plus car il était persuadé que j’avais une moustache et des lunettes. J’affirme solennellement que je n’en ai pas et n’en ai jamais eu…
C'est mon portrait qui intervient comme image subliminale. :wink:


la nuit. Il est déjà Dimanche lorsque nous rejoignons nos chambres respectives. Les paupières s’abattent subitement. Un ange passe.

Intermède

Heure indéterminée.

Tiens ?!!! Quelqu’un scie du bois dans la chambre à côté. Serait-ce Végébé ?

Ce n'était pas Bill , me souffle Bill .
passages à la buvette
Ah ah retient cette fois-ci Bill.
Le tout est bien entendu accompagné de Jura blanc et rouge.
Hé ,hé ,ricane Bill.

Deuxième intermède

Heure indéterminée. Une nouvelle coupe de bois est en cours. Mais Végébé ayant accepté de partager sa chambre avec le colonel, nous ne saurons vraisemblablement jamais qui en a coupé le plus…..
Hin , hin souligne Bill.

Merci pour cette belle description.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 22 oct. 2003 à 11:41

Kijang a écrit :
Attila08 a écrit :
Twix a écrit :Je suis en retard d'une journée sur tout le monde, mais merci Dan pour ce super compte-rendu.
J'accepte le remerciement mais tu peux m'appeler Attila comme tout le monde mon cher Raider
Non, non, Attila, je pense que Twix parle de Kijang. :roll:
Dans tous les cas, j'accepte de partager l'honneur avec les personnes ayant descendu dans le trou mon cher Sébastien...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Re: regrets

Message par Attila08 » 22 oct. 2003 à 11:43

bilou a écrit :Mais , peut etre a tournai ce week end :roll: :idea: :roll:
J'espère y être samedi ! L'occasion de boire une bonne blanche mon cher Bilou !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 22 oct. 2003 à 20:22

Super la photo de Dan et de Coria...
Connaisant un petit peu Coria ( C'est un gars hyper sympa et trés
réservé )...je dois reconnaitre que DAn a du être trés diplomate pour
le convraince de descendre.. Bravo..je regrette un peu d'avoir dù repartir si tôt ...

Sinon un autre souvenir de presse...
Image
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 22 oct. 2003 à 20:34

Ha ha ha, sacré Dan, il a encore réussi à se glisser à l'avant plan de la photo :lol:
En fait Audincourt, c'était pas "la fête à HV", c'était "la fête à Dan" :!:
Dan, tu devrais faire du cinéma... pourquoi pas la rôle du professeur dans "the adventurer" :wink:

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 22 oct. 2003 à 20:56

J'aimerai faire les présentations pour ceux qui ne conaissent pas les différentes personnes présentes sur la photo. Bien évidemment, vous aurez reconnu le Dan en premier plan.
A l'arrière, de gauche à droite vous retrouvez : Le Colonel, Ieu00027, la Dannette, Mme Ieu00027, votre serviteur, Végébé, Twix, Aristide et enfin Jean-Paul.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Kijang

Message par Kijang » 22 oct. 2003 à 21:20

Pas de chance, je ne suis pas sur la photo.

J'étais en train de faire la queue pour me faire dédicacer l'intégrale des Maitres Cartographes (je me suis laissé emporté par l'ambiance du salon).
J'ai quand même poireauté un bon bout de temps : j'ai eu le temps de lire les 2 premiers tomes (y en a 6) :!:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 22 oct. 2003 à 21:37

pas grave kijang les miennes sont developpers je les envoie a graigh dés demain il veux bien en trouver des sympas
kijang a tu donner ton adresse a mon ami jean le belges il doit t'envoyer des docs sur ta foret de Bornéo
A+ DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Kijang

Message par Kijang » 22 oct. 2003 à 21:39

J'ai donné mon adresse au fameux Jean le Belge. S'il la perdue, fais moi signe.
T'as fais développer aussi celle de dans la grotte ?

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 22 oct. 2003 à 22:15

Quelques photos souvenirs d'Audincourt...histoire d'illustrer le récits d'Attila08...

ImageImageImage
:wink:
ImageImageImage
En cliquant sur la photo vous l'agrandissez...

8)
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 23 oct. 2003 à 6:37

Génial mon Colonel ! On s'y croirait encore !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 oct. 2003 à 20:22

Y'avait même Vernes et Coria au festival de Dan :lol:

Répondre