Distribution...le mal inévitable ?

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 25 janv. 2007 à 11:37

La parution en séries courtes (étant donné le faible potentiel de ventes) a pour corolaire une élévation du prix et un lancinant problème de distribution.
On voit mal en effet un produit fabriqué à quelques centaines d'exemplaires être disponibles chez tous les détaillants !

Plus prosaïquement, la question revient sans doute à tenter de déterminer quelle somme les collectionneurs sont-ils prêts à investir dans la satisfaction de leur passion, et jusqu'à quel point certains d'entre eux accepteront de ne pas posséder dans leur bibliothèque tel ou tel titre qu'ils n'auront pu se procurer, sans pour autant renoncer complètement à leur activité.

Avec pour conséquence, tel le serpent qui se mord la queue..., une diminution des acheteurs, une diminution du nombre de livres édités, une augmentation des coûts.......j'arrête là... :(

Chris Corthouts

Message par Chris Corthouts » 25 janv. 2007 à 12:15

Oui... Un problème d'autant plus aigu lorsqu'une maison d'édition s'appuie essentiellement sur un seul "produit"/une seule série... Les "gros éditeurs" fonctionnent généralement avec des locomotives incontournables et peuvent ensuite gérer leurs catalogues et essuyer des déconvenues...

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 25 janv. 2007 à 15:11

et pour certain la source c'est déjà tarie........

Cédric
Wait and See

Jean Roger

Message par Jean Roger » 25 janv. 2007 à 15:20

puisqu'ils n'arrivent pas à bien distribuer, qu'ils créent un site de vente en ligne style l'âge d'or, ils y gagneront en frais de distribution -

ou un système d'abonnement ça existe déja !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Pagnol
Modérateur

Message par Pagnol » 25 janv. 2007 à 15:35

ou un système de souscription.

FkM

Message par FkM » 25 janv. 2007 à 16:23

...ou alors l'Age d'Or (là je dors...?) a la liste des vrais fans et leur envoie les nouveautés au fur et à mesure, plutôt que de nous laisser errer en vain...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 25 janv. 2007 à 16:35

Le problème de la souscription ou de l'abonnement dans ce cas-ci, c'est qu'il y a ..à mon humble avis...très peu de collectionneurs pures et durs susceptibles d'acheter systématiquement toutes les nouveautés.
De plus lorsque l'on voit la quantité de parutions parasites et parallèles, je crains que l'âge d'Or ne soit pas très chaud pour s'occuper de la gestion de ventes par correspondances où il y aurait autant de liste différentes que d'acheteurs.
Si de plus, et il n'y a pas de raison que ça s'arrête.., régulièrement ils nous servent de nouveaux types, de nouvelles rééditions, ou autres bidules soit disant ultra collector spécial best of must...ils se verraient dans l'obligation de contacter à chaque fois leurs abonnés..... je crois qu'il ne faut pas rêver...
Ce sont certainement de grands fans de Bob Morane (ahahahaha...gag), mais de là à mettre ce genre d'infrastructure sur pieds :!: :!: benévolement...

Et puis, un réseau de distribution sympa, efficace, pas cher et de bonne volonté, je vous rappelle que ça existait.....ca s'appelait le club Bob Morane...

Je ne crois pas me tromper en dévoilant ici que l'ami René s'est souvent débrouillé tout seul et que beaucoup d'amoureux fous de Bob Morane n'ont jamais fait le geste simple et symbolique d'une communauté d'intérêts ,de s'abonner à Reflets..... no comment... :roll:

Pagnol
Modérateur

Message par Pagnol » 25 janv. 2007 à 17:19

La souscription permet d'imprimer un nombre d'exemplaires correspondant a un nombres de demandes.

Nb souscription : 452 par ex
Paiement : 428
Impression de 428 exemplaires
Envoi aux souscripteurs ayant payés

C'est simple, sans risque pour l'éditeur, tu n'est pas astreint à un abonnement ou tout ne t'interesse pas, tu es sur d'avoir uniquement ce qui t'interresse, cela permet de contenter tout le monde.

Cela ce fait régulierement pour des livres dont l'éditeur (petit) sait qu'il n'y a pas une grosse demande.

Cela éviterait toute spéculation ou d'avoir un mécontent comme moi qui n'a pas réussi à avoir les cavaliers de l'apocalypse vu le nb d'exemplaires, d'autant plus furieux que j'ai acheté les tout bob morane lors de leurs sorties, que j'ai vu les coffrets, mais j'allais pas racheter 11 livres que j'avais déjà pour un roman. J'estime que sur ce cas la Ananké à entu.. ces clients réguliers.

Mike

Message par Mike » 25 janv. 2007 à 18:36

et pourquoi ne pas publier ces nouvelles dans reflets

Le public est là !

suffit d'adapter gentillement l'abonnement :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Richard P.

Message par Richard P. » 30 janv. 2007 à 20:15

Parfaitement d'accord avec Nirom : Ananké pourrait/devrait fonctionner par souscriptions.
Et avec FkM : L'Age d'Or ( je ne reproduis pas le jeu de mots mais salue sa qualité ) devrait informer les clients BM de sa mailing-list des nouvelles parutions.

Répondre