moraniens a Sèvres /henri vernes

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

qui n'y vient voir le boss ?

je viens juste pour entendre henri me sussurer a l'oreille " fume c'est du bob "
0
Aucun vote
je viens et je mange ou bois un verre ( ou les 2 , hips !)
8
100%
 
Nombre total de votes : 8

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 14 déc. 2006 à 10:54

a moi aussi henri vernes m'a repondu non pour une aventure de bob au canada et meme non pour le retour des supers vilains des bob de l'epoque marabout domage sauf pour miss ylang ylang peut etre pour me faire plaisir (en me faisant une allusion comme si j'etait un obsedé pourquoi moi je suis pas le seul) et peut etre une suite (si on brule des cierges vu son entousiasme ) a l'exterminateur plusieurs personnes lui ont demandé deja
ps : il n'aime pas ecrire des nouvelles il trouve que c'est gaché un sujet ; on risque de retrouvé certaines sous forme de roman plus tard

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 14 déc. 2006 à 11:11

titouan45 a écrit :ps : il n'aime pas ecrire des nouvelles il trouve que c'est gaché un sujet ; on risque de retrouvé certaines sous forme de roman plus tard
C'est même plus qu'un risque. Il a effectivement précisé qu'il comptait les réutiliser (comme ça a été le cas pour l'Oeil d'émeraude, le Collier pas comme les autres ou la Jeunesse de l'OJ, d'ailleurs).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 14 déc. 2006 à 11:28

C'est quand même bizarre tout ce que vous nous racontez sur les nouvelles et le sentiment qu'en a H. Vernes. Je n'y comprend plus rien.

Pour ma part j'ai toujours ressenti ses nouvelles comme étant des débuts de romans, des romans avortés , inachevés et cela m'étonne que H. Vernes ait dans ses cartons autant de projets inaboutis. Qu'il ait commencé des aventures puis qu'il les aurait laissées de côté, à moins que ces "nouvelles" ne soient tout simplement que des idées jetées sur le papier, puis abandonnées, puis reprises pour être, tant bien que mal, mises en forme. Ceci expliquerait peut-être que certaines soient si mal ficelées, telle par exemple : la résurrection de l'OJ" ????

Tout cela restera certainement que des interrogations sans réponses. :?

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 14 déc. 2006 à 11:34

Comme j'en causais y a quelques jours avec SSS, Julia Verlanger alias Gilles Thomas disait dans une interview il y à pas mal de temps (avant sa mort en tout cas, çà j'en suis sûr), qu'il faut pour écrire un roman la même chose que pour une nouvelle: un bon sujet. le reste, c'est du bla bla. Elle écrivait donc des romans, alors qu'elle préférait la "percussion" d'une nouvelle, simplement parce que c'est çà qui rapporte de quoi bouffer. Faut pas oublier qu'on parle là, y compris avec HV, d'écrivains dont c'est le métier, la source de revenus, et avec le respect que je dois à HV, je suis persuadé que çà reste sa motivation première (aïe, pas sur la tête !)
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Message par René FONTAINE » 14 déc. 2006 à 12:17

Il ne faut pas oublier que le Vernes des festival ou autres manifestations n'est pas le Vernes détendu, relax... que l'on peut rencontrer hors ces manifestatations où souvent il est sur la défensive, ne sachant pas avec qui il parle, ni quel est le but des questions. Ceux qui ont eu la chance de le rencontrer en "privé" savent ce que je veux dire...

R. F.
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 14 déc. 2006 à 12:39

Masque Jade a écrit :Pour ma part j'ai toujours ressenti ses nouvelles comme étant des débuts de romans, des romans avortés , inachevés et cela m'étonne que H. Vernes ait dans ses cartons autant de projets inaboutis. Qu'il ait commencé des aventures puis qu'il les aurait laissées de côté, à moins que ces "nouvelles" ne soient tout simplement que des idées jetées sur le papier, puis abandonnées, puis reprises pour être, tant bien que mal, mises en forme. Ceci expliquerait peut-être que certaines soient si mal ficelées, telle par exemple : la résurrection de l'OJ" ????
A priori, tel que je l'ai compris, les nouvelles sont nées du besoin de petits plus pour les volumes type C&RA, Zombies, etc.
Le problème est que chaque nouvelle (pour rapprocher de ce que disait Verlanger) est un sujet utilisé, qu'un écrivain aurait pu utiliser pour un roman. D'où l'idée de les réutiliser(1).
(encore une fois cf. l'oeil d'émeraude ou le Collier)


(1) Il n'est pas le premier. Exemples : A.C.Clarke et sa nouvelle "L'Etoile" qui a servi de base pour le scénario et le roman 2001, pas mal de Van Vogt, Asimov, etc. dans le même genre (la palme étant les "romans" de AEVV constitués de trois nouvelles mises bout à bout et reliées par deux ou trois pages rajoutées pour la version roman.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 14 déc. 2006 à 17:24

titouan45 a écrit :a moi aussi henri vernes m'a repondu non pour une aventure de bob au canada et meme non pour le retour des supers vilains des bob de l'epoque marabout domage sauf pour miss ylang ylang peut etre pour me faire plaisir (en me faisant une allusion comme si j'etait un obsedé pourquoi moi je suis pas le seul) et peut etre une suite (si on brule des cierges vu son entousiasme ) a l'exterminateur plusieurs personnes lui ont demandé deja
ps : il n'aime pas ecrire des nouvelles il trouve que c'est gaché un sujet ; on risque de retrouvé certaines sous forme de roman plus tard
Déjà Ming c'est quand même bien un super vilain de l'époque Marabout toujours utilisé alors pourquoi pas d'autres aussi ? Je n'espère vraiment pas la disparition de miss YY. MAis comme l'auteur en a fait un personnage de moins en moins "gros méchant" il a peut-être un peu de difficulté maintenant à la balancer dans les pattes de Bob.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 14 déc. 2006 à 19:46

C'est un peu le cas de tous les anciens "méchants". Même Ming, s'amuse. Orgonetz n'est plus qu'un pitoyable pantin et Miss YY, apparaît comme un cheveu sur la soupe pour sauver Bob...

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 14 déc. 2006 à 23:29

D'autres photos trouvées sur un autre forum:

http://www.actusf.com/SF/articles/Sevres2006.htm
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 16 déc. 2006 à 19:49

J'ai écris lundi dernier à la bibliothèque/médiathèque de Sèvres et j'ai reçu hier le programe et 4 pages carton A4 du programme plus détaillé.
La page 2 est consacrée à H.V. et B.M. (une photo de Vernes Guyane et la couverture de l'Ombre Jaune.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 19 févr. 2007 à 9:43

Cette manifestation étant terminée, peut-être Jean-Yves, pourrais-tu laisser descendre ce post-it dans les méandres de la mémoire du forum :?:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 19 févr. 2007 à 22:54

euh , ça veut dire quoi exactement ? c'est tj en post-it et de ce fait ça reste en haut c'est ça ? et comment fait-on pour arreter ?

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 19 févr. 2007 à 23:20

jean-yves a écrit :euh , ça veut dire quoi exactement ? c'est tj en post-it et de ce fait ça reste en haut c'est ça ? et comment fait-on pour arreter ?
Salut Jean-yves,
je m'en suis occupé en arrivant ce soir...
il n'est plus en post-it..

@+
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 20 févr. 2007 à 22:13

merci mon colonel ( je saurais a qui m'adresser pour la prochaine fois :wink: )

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 20 févr. 2007 à 22:21

Tu pouras aussi le faire... il suffit d'éditer le post et de cocher "normal" au lieu de "post-it", l'effet est immédiat mais seul celui qui a créé le post-it ou un modérateur peut effectuer cette opération :wink:

Avatar de l’utilisateur
eljab
Messages : 26
Inscription : 16 oct. 2005 à 13:20
Localisation : Tours

Message par eljab » 24 févr. 2008 à 23:01

Yep... merci pour la remise au premier plan de ce topic.

Me souviens du gros lourd... Il a fait soupirer tout le monde :lol:
Me suis même demander si il pensait pas que c'était pas l'objet de l'interview !
Par contre, j'ai complètement oublié ses questions...

Première dédicace pour moi aussi (première rencontre faut dire aussi)
Et hop, les murailles d'ananké édition originale dédicacée...

C'était une chouette journée. :)

Répondre