l'enigme du pôle

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
gamzyboy

Message par gamzyboy » 06 juil. 2007 à 8:00

Jannick DENIS a écrit :Je ne vais sûrement pas renier ce que j'aime, mais c'est encore une histoire de pognon, car pourquoi avoir fait cette histoire en 2 tomes...
On pouvait tout caser dans un seul volume, on sent bien que les choses intéressantes vont arriver dans le deuxième, mais je trouve que le premier est trop long.
C'est tout de même mieux que la série des harkans, où je me suis fait ch... comme c'est pas permis. Mais, bon je ne vais pas critiquer, c'est trop facile (les goûts et les couleurs...).
Mais maintenant que je l'ai lu, je me dis que tout compte fais, je pouvais attendre octobre (ceci n'engage que moi).
pourquoi avoir fait ce livre en 2 tomes ?that's the question
et y répondre sans mauvaise foi

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 06 juil. 2007 à 8:45

Souris 5190 a écrit :Vous allez me trouver contrariant, mais moi j'ai bien aimé la phase de sauvetage ...
Quand même passablement long, même si on peut se dire que ça peut préparer une scéne similaire dans la deuxième partie (un grand classique du film d'aventure, bien qu'en général la première se passe mal, ce qui n'est pas le cas ici ; cf. par exemple la scène de sauvetage du début de "Cliffhanger" ou, plus classique, la scène du vertige au début de "Vertigo").

Sinon, je plussoie pour la suite. A partir de la fin de la présentation de Grandson, ça tourne pas mal et c'est vrai qu'on attend la suite (au passage, C.C. pourrait nous confirmer si elle est déjà écrite ou en cours d'écriture ?)
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 06 juil. 2007 à 11:29

Tackleberry a écrit :Euh dis Ziggy, je ... je viens de le recevoir et la je lis ton commentaire et .... il est vraiment aussi mauvais ? :shock: :shock:
quoi, mon commentaire ?
j'ai pas dis qu'il était mauvais :shock: ou alors ma carrière de critique s'achève ici !
y a 2 bonnes scènes d'action (c'est donc du 10/10...), c'est bien écrit, mais sa ressemble à la mise en place d'un roman 3 ou 4 fois plus volumineux. pour le tome 2, soit c'est au même rythme et çà fait un bouquin dans l'ensemble chiant, ou l'auteur nous fait tout péter et çà déséquilibre complètement le truc. normalement, on devrait avoir une deuxième partie avec plus d'action et une complication de l'intrigue et une troisième avec un dénouement surprenant, à la fois action et révélations.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 06 juil. 2007 à 11:30

Jackson a écrit :Mais non il n'est pas mauvais. C'est bien écrit et l'histoire est bonne (ça donne envie de lire la suite) par contre, le début est un peu long c'est vrai.

Pour moi c'est un bon Bob.

Au fait Ziggy c'est moi qui l'avait signalé pour Orgonez, voilà qu'on me confond avec SSS, je me sens insulté, je suis colère :evil: (je rigole hein :lol: ).
désolé, y m'obsède SSS. cela dit, je comprends ta colère :D
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 06 juil. 2007 à 13:30

Ziggy a écrit :
Tackleberry a écrit :Euh dis Ziggy, je ... je viens de le recevoir et la je lis ton commentaire et .... il est vraiment aussi mauvais ? :shock: :shock:
quoi, mon commentaire ?
j'ai pas dis qu'il était mauvais :shock: ou alors ma carrière de critique s'achève ici !
y a 2 bonnes scènes d'action (c'est donc du 10/10...), c'est bien écrit, mais sa ressemble à la mise en place d'un roman 3 ou 4 fois plus volumineux. pour le tome 2, soit c'est au même rythme et çà fait un bouquin dans l'ensemble chiant, ou l'auteur nous fait tout péter et çà déséquilibre complètement le truc. normalement, on devrait avoir une deuxième partie avec plus d'action et une complication de l'intrigue et une troisième avec un dénouement surprenant, à la fois action et révélations.
Non pas explicitement mais a te lire, c'etait globalement negatif pour moi.
Bon t'en fais pas, je vais me faire ma propre opinion
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 06 juil. 2007 à 13:57

Ziggy a écrit :c'est bien écrit, mais sa ressemble à la mise en place d'un roman 3 ou 4 fois plus volumineux. pour le tome 2, [...] ou l'auteur nous fait tout péter et çà déséquilibre complètement le truc.
Ceci dit, c'est une impression que j'ai eu plusieurs fois dans les romans (pas toujours BM, d'ailleurs) de ces dernières années. C'est probablement du à la manière d'écrire "au fil de l'eau" plutot que sur un plan béton : le bouquin commence bien jusqu'au deux-tiers ou trois-quarts puis l'auteur se rend compte qu'il commence à se rapprocher du nombre de signes qui lui est alloué et la fin est un peu précipité avec le grand final sur la moitié des pages qu'il pourrait mériter.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 06 juil. 2007 à 16:52

Et alors, moi aussi j'écris au fil de l'eau :D
mais c'est vrai que j'ai pas de limite de signes.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 06 juil. 2007 à 17:59

Ziggy a écrit : désolé, y m'obsède SSS. cela dit, je comprends ta colère :D
:shock: PAs la peine, t'auras rien! :roll:

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 07 juil. 2007 à 21:20

Moi aussi j'ecris au fil de l'eau ... Elle coula pas de facon tres reguliere ces derniers temps d'ailleurs, mais je triche: j'ai déja le déroulement complet de l'histoire sous la main 8)
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 08 juil. 2007 à 11:01

moi aussi, depuis que j'en suis à la fin...
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 juil. 2007 à 18:00

moi itou depuis que j'arrive à la fin! :D :lol:

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 08 juil. 2007 à 20:11

allez, courage les gars :lol:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 11 juil. 2007 à 19:16

Salut à tous, ami(e)s de Bob et de Bill.

Je voulais faire une critique sur ce 206ième tome de bob Morane mais je me suis dit qu’il serait bête de créer un nouveau Post. Donc je le mets à la suite de celui-ci, à la vue de tous.

Comme dans mon habitude, je contemple la couverture de devant. Pour une des fois, j’aime la couverture de Frank Leclercq. Une couverture aux bleus dominants contrastés par le rouge du personnage et du gros titre « Bob Morane » En dessous de celui-çi, le sous-titre « L’Énigme Du Pôle » que je trouve intéressant et s’accorde très bien avec le vaisseau en bas de la composition. Bien sûr, on comprend très vite le rapprochement des deux sous-titres et du vaisseau en question. Je me disais juste que le deuxième sous-titre « La Chose Dans Les Glaçes » est inutile, même de trop. La couverture elle-même est assez parlante. Puis je me dis, en descendant du regard la couverture, que la cartouche « Une aventure Dans Les Alpes » vient gâcher cette belle couverture juste pour nous signaler le lieu de l’histoire, alors qu’Henri (Vernes) l’écrit dans les toutes premières lignes.
Je tourne le livre. Je regarde la couverture de dos. Je lis le baratin du résumé. Toujours aussi efficace dans les Bob Morane ; assez court pour pas trop donner de détails mais assez pour me donner envie de lire.
J’ouvre le livre, et observe la seule et unique illustration en N&B de Frank (Leclercq) qui donne le point intéressant de l’histoire : Bob en train de descendre une façade enneigée. Mais vers quoi ?
J’attaque la lecture.
On tombe sur un récit sur un livreur pas directement intéressant aux premiers abords. Mais qui mène par la suite aux sources de l’histoire. L’entrée de Bob et Bill à la page 21 n’est pas très convaincante pour un 206ième tome : « […] Il devait mesurer dans les deux mètre, portait une parka bleu roi, un pantalon de ski assorti, et arborait une chevelure rousse à faire pâlir d’envie un soleil couchant. […] » pour Bill, et « […] Le second voyageur était un peu plus petit que Ballantine, mais de belle taille quand même. Athlétique, il portait une parka noire, un pantalon gris clair et un chandail de laine crème à col roulé. Des cheveux noires et drus. […] Des yeux gris, couleur d’acier frotté. […] » pour Bob. Bref. On finit (je devrais dire : j’ai fini) par accrocher à l’histoire lorsque que Bob accepte de participer à l’expédition.

Loup79
Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 14 juil. 2007 à 14:26

Enfin arrivé en grosse quantité au Furet de Lille, avec "L'Ile du Passé"

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Enigme du pôle

Message par cachi » 19 juil. 2007 à 15:25

L'énigme du pôle (T1) est enfin arrivé à la FNAC Etoile en grosse quantité.
Avis aux amateurs: il s'agit d'un bon Bob où la suffisance d'un certain empereur des médias en prend pour son grade. Pour les grincheux qui n'aiment que l'on parle de l'avidité des profiteurs et des dégats collatéraux sur la planète, passez votre tour car l'aventure dans les glaces du pôle ne pouvait qu'évoquer la fonte des glaces et les responsabilités.
A part ça, un nouveau personnage féminin (Audrey) est fort bien campé et on peut supposer qu'elle donnera la pleine mesure de ses talents dans le tome 2. Le méchant en chef n'est pas révélé mais on sait que son lieutenant est l'abominable "homme aux dents d'or", toujours aussi rancunier envers Bob.
Bill et Sophia sont vraiment à la hauteur de leur réputation. On ne sent pas que le livre a été écrit à quatre mains. Vivement le tome 2!
moranien para la vida

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 juil. 2007 à 12:50

Enfin reçu samedi et lu hier :P
J'ai trouvé que c'est un bon bouquin, bien écrit et intéressant qui laisse espérer une suite passionnante. Un bon Bob quoi. La scène du sauvetage ne m'a pas paru trop longue puisque discontinue. Et cela montre bien le caractère de la jeune demoiselle. Pour une fois que ce n'est pas juste qu'un simple "ornement". Pourvu qu'elle ait la même présence dans la suite, ce serait dommage de ne pas exploiter ce personnage intéressant. Pas de fautes qui me sont sautés aux yeux, mais j'ai pas cherché. J'aurais bien aimé une odyssée sous la glace un peu plus longue et difficile avec une nouvelle action héroïque de la demoiselle mais ce sera peut-être dans la suite.
Et dommage que le couverture donne dès l'achat l'explication qui n'apparait qu'à la page 75
Par contre j'ai relevé une contradiction dans le texte, peut-être due à l'écriture à deux
(ne lisez pas ceux qui n'ont pas encore lu le bouquin)
Page 76 le très désagréable Grandson donne des estimations de la taille de l'engin ce qui permet à Bob de penser qu'il ne s'agit pas d'un engin de la PT car trop grand et page 152 Bob est surpris de la petite taille de l'engin puisque Grandson n'avait donne aucun ordre de grandeur
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Enigme du pôle

Message par cachi » 02 août 2007 à 14:09

Thulé et L'Enigme du pôle

Afficionados, vous rappelez-vous que Bob Morane rencontre pour la première fois l'abominable Orgonetz dit Greentreet dans "Mission à Thulé"?
Hasard ou coincidence mais l'homme aux dents d'or revient pour une aventure qui se déroule à nouveau à Thulé...
Au risque de me faire engueuler par les nostalgiques, j'ai trouvé l'Enigme du Pole meilleure que Mission à Thulé que je viens de relire et dont la facture est par trop classique surtout quand on compare cette aventure avec les Juniors de la même période.
Qu'en pense t-on sur le site?
moranien para la vida

S.S.S.

Message par S.S.S. » 02 août 2007 à 14:20

Tiens, bonne idée! Je vais relire Mission pour Thulé... :D
Mais, d'après mes souvenirs, il n'y a pas photo avec l'Enigme! Je ne vais pas t'engueuler mais je suis un nostalgique! :wink: :lol:

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 02 août 2007 à 16:11

Mission pour Thulé est loin d'être le meilleur Bob, mais l'énigme du Pôle loin d'être le pire... :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 02 août 2007 à 17:29

Serge a écrit :Mission pour Thulé est loin d'être le meilleur Bob, mais l'énigme du Pôle loin d'être le pire... :wink:
Allez, au risque d'être encore pris, pour un râleur ( C'est bien connu, je ne suis jamais content), je dirai (et pas pour te contrarier, Serge) : "Pas trop loin quand même." :(

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 02 août 2007 à 20:53

les goûts et les couleurs..(air connu) :wink:

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

L'énigme du Pôle

Message par Guy Bonnardeaux » 06 août 2007 à 10:30

Moi j'aime bien. Ce qu'il y a d'amusant c'est de constater page 126 que Roman Organetz a changé de prénom : ce n'est plus ARTHUR mais SYDNEY Greenstreet...
Guy B

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 06 août 2007 à 11:15

Tu es gentil...Pour moi ce n'est pas amusant, c'est désolant...Bob, ton univers fout le camp !

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

L'énigme du Pôle

Message par Guy Bonnardeaux » 06 août 2007 à 13:19

Erreur parfaitement évitable, en effet...
Guy B

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 06 août 2007 à 14:59

Suis en train de lire Les Nigmes du Paul, arrivé à la moitié, trouve que c'est un super Bob.

Vous raconterai mes impressions quand j'aurai fini, mais trouve que, contrairement à mes collègues de lecture, l'action démarre illico. Sauf que c'est pas Bob qui agit, mais ça change rien.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 06 août 2007 à 16:42

Juste pour donner mon avis.

Des supers bouquins autres que Bob Morane, il y en a des milliers sur le marché.
Alors un "Bob" (L'énigme du Pôle") où Bob ne fait rien (ou presque) tout du long de ce premier tome, est-ce encore un Bob bien que cela soit écrit dessus ? Voilà le problème !

Le tout est de savoir si l'on juge un "Bob" ou un roman X ou Y dans lequel il y aurait un personnage quelconque qui s'appellerait Bob.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé grand chose de l'ambiance des Bob dans celui-ci. Donc pour moi, ce n'est pas vraiment un bon Bob, par contre ce LIVRE se laisse lire agréablement.

gamzyboy

Message par gamzyboy » 07 août 2007 à 20:18

quelqu un demandait apres olivier m

j 'ai retrouvé un de ses topics

la question était la réponse et était en elle meme une bonne analyse
enfin l'enigme du pole n'était pas encore paru ca aurait peu etre changé quelque chose


viewtopic.php?t=5523&start=0&postdays=0 ... highlight=

S.S.S.

Message par S.S.S. » 07 août 2007 à 20:41

c'était moi...

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 09 août 2007 à 11:01

Eh ben oualà, je l'ai fini - et j'ai résisté, en me disant d'attendre le tome II, mais j'ai craqué.

Et donc, ambiance Vallée Infernale ou pas, c'est une très bonne aventure de Bob. Bien sûr, le héros a changé ; pas vous, peut-être ?

Je ne comprends pas qu'on râle sur le Bob d'aujourd'hui, il est un milliard de fois plus crédible que celui du milieu des 80s. Et je pense aussi qu'un jeune de maintenant prendra plaisir à le découvrir sous cette forme.

J'ai été touché par le fait que Bill, enfin, ne s'exprime plus comme un idiot parfait, qu'il fasse des phrases et n'utilise pas que des interjections et des verbes sans pronom. Comme le Bill d'Echec à la main noire, qui jaspine comme s'il sortait de Louis-le-Grand, ne passerait plus très bien, autant qu'il parle comme l'auteur le fait parler.

En fait, je sens combien Bob, Bill et Sophia retiennent leur passé, combien ils sont tenus au secret pour vivre encore aujourd'hui. Comme s'ils avaient signé un pacte du silence à propos de leurs aventures depuis plus de 50 ans et de leur éternelle jeunesse. Tout cela passe dans ce texte, qui, du coup, ne peut pas être celui de n'importe quel livre.

L'histoire : on l'a dit ici - bien ficelée, avec des personnages plus construits que dans pas mal d'aventures récentes. Grandson est incarné avec justesse et les divers pôles psychologiques constituent une énigme en soi.

Juste une petite erreur, indépendamment d'Orgonez, alias Sydney et plus Arthur Greenstreet : Bob allume l'ordinateur du kidnappeur, puis ne l'éteind pas. Or ensuite, le kidnapeur l'allume à nouveau, alors qu'il aurait dû le trouver allumé.. et Bob qui sait à peine se servir d'une bécanne, pour un polytechnicein qui a voyagé dans le temps et compris en cinq-sec comment focntionne une fusée du futur dans Les tours de cristal, par exemple, je n'y crois pas trop.

Bref, comme rien ne prouve que le vaisseau découvert dans la banquise soit américain rien qu'à cause d'un bout de ferraille décoré, j'attends beaucoup de la suite.

Et mille bravo aux deux auteurs !
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 09 août 2007 à 12:07

C'est un point de vue :-)
Que je ne partage pas ;-)
FkM a écrit :
Je ne comprends pas qu'on râle sur le Bob d'aujourd'hui, il est un milliard de fois plus crédible que celui du milieu des 80s. Et je pense aussi qu'un jeune de maintenant prendra plaisir à le découvrir sous cette forme.

>> En lisant un Bob, je ne recherche pas la crédibilité! Alors les histoires elles même ne seraient pas crédibles! Exit la patrouille du temps, l'olive à la tête Ming, les Atlantes et les monstres de cristal.
Moi, le Bob des années 80 et celui des années 60 me plait tel qu'ils sont, authentiques avec les qualités et les défauts définis alors.

J'ai été touché par le fait que Bill, enfin, ne s'exprime plus comme un idiot parfait, qu'il fasse des phrases et n'utilise pas que des interjections et des verbes sans pronom. Comme le Bill d'Echec à la main noire, qui jaspine comme s'il sortait de Louis-le-Grand, ne passerait plus très bien, autant qu'il parle comme l'auteur le fait parler.

>> Là encore ce n'est plus Bill, comme si on lui interdisait de boire aussi... (Ha non, c'est déjà fait :-) )
Mais bon, chacun son truc et comme je l'ai dit plus haut bien que le tome 1 ne me captive pas, j'attendrai le tome 2 pour avoir une idée complète...
:D

Répondre