Bob Morane: profession aventurier

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 janv. 2008 à 10:59

Il m'importe peu que mes Bob Morane aient été apportés par le Père Noël ou son représentant . La magie ne s'estompe pas pour autant rétroactivement.

Le fait que jusqu'à une certaine époque, on a cru à la paternité exclusive de HV démontre qu'il a très bien su choisir ses assistants.

Y a-t-il eu trahison des jeunes que nous étions au départ ? Je ne le crois pas parce que:
1) nous n'avons pas été touchés en tant que lecteurs . Nous étions admiratifs de l'auteur qui se cachait sous le pseudo de Henri Vernes et pour ce qu'il nous livrait; nous n'étions pas intéressés par savoir comment étaient créés les aventures de notre héros sur le plan de la technique littéraire ; nous étions intéressés par la création finale publiée et par l'univers créé.
2) HV n'a pas cherché à nous tromper. Le nom d'attribution de l'oeuvre est un pseudonyme qui peut, en droit et en toute légitimlité, cacher une multitude d'auteurs (c'est le cas d'Alice ou des frères Dickson). Au départ HV publiait le visage caché. Ce n'est que sous la houlette de l'éditeur Marabout qu'un visage est apparu sur le nom de HV; ce n'est pas l'auteur qui en a pris l'initiative .

Y a-t-il trahison aujourd'hui parce que HV ne veut rien dire ? Je ne crois pas que cela soit cela. C'est en tant qu'adultes que nous réagissons aujourd'hui; lui s'adresse à ceux que nous étions. Nous ne réagissons plus en tant que public conquis par l'univers qu'il a contribué (le terme est suffisamment compréhensif pour viser tous les cas de figure) à créer, mais en tant que critiques littéraires quand nous l'interrogeons sur sa paternité. Nous profitons du fait que nous sommes fans du personnage et qu'il nous autorise à l'approcher en tant que créateur du personnage pour cuisiner celui qui en autorisé son apparition dans des aventures. Nous avons tendance à vouloir fouiller les tiroirs de celui qui nous invite à lui parler dans des fauteuils en face à face.
Nous outrepassons nos droits en voulant le forcer à dévoiler ses trucs.
Et nous cherchons à lui nier le droit de ne pas vouloir casser la magie de la création. Alors même que cette volonté peut très plausiblement être née du fait que HV veut notre bien en tant que lecteurs captivés par un univers.
Il estime que dévoiler les coulisses est nuisible à l'oeuvre.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 04 janv. 2008 à 11:31

Richard P. a écrit : Eh ben je te ferai un guili-guili pour la peine :shock:

:shock: :shock: Non, non, je préfère une verre avec un glaçon ! :lol:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 04 janv. 2008 à 12:48

perso, si les madeleines sont plus petites, moins bonnes et plus chères, je vais pas demander au boulanger pourquoi, je vais les acheter ailleurs, ou bouffer autre chose.

Il y a cependant une question qui me semble importante et que personne ne se pose: pourquoi HV et son éditeur ont pour la première fois dévoilé le nom de CC ? je ne pense pas que Chris ait pu imposer cette clause. Qu'est ce qui a changé ? Si on savait pourquoi maintenant les choses sont claires (plus ou moins...) on comprendrait peut-être pourquoi il ne fallait pas qu'elles le soient avant.
Si tant est que tout ça soit important, ce qui reste à prouver.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 04 janv. 2008 à 13:43

Ziggy a écrit :perso, si les madeleines sont plus petites, moins bonnes et plus chères, je vais pas demander au boulanger pourquoi, je vais les acheter ailleurs, ou bouffer autre chose.

Il y a cependant une question qui me semble importante et que personne ne se pose: pourquoi HV et son éditeur ont pour la première fois dévoilé le nom de CC ? je ne pense pas que Chris ait pu imposer cette clause. Qu'est ce qui a changé ? Si on savait pourquoi maintenant les choses sont claires (plus ou moins...) on comprendrait peut-être pourquoi il ne fallait pas qu'elles le soient avant.
Si tant est que tout ça soit important, ce qui reste à prouver.
Le problème reste tout de même que ces madeleines là ( les aventures de BM ) on ne les trouve pas ailleurs. Notre boulanger est le seul à les fabriquer. Seul ! Plus tout à fait aux dernières nouvelles ...

L'hypothèse la plus plausible de la mention associée du nom de Corthouts, et plus encore de la pure ( mais troublante ) substitution des noms de CC et de HV qu'opère la réédition de Quand le chauve sourit ( qui affirme donc une stricte équivalence des 2 signatures ... ) est que Lefrancq et/ou HV préparent la succession. La devanture de la Boulangerie Machin devient Boulangerie Machin & Fils.

La question valant ce qu'elle valait, la réponse ne saurait prétendre valoir plus. Sans trop vouloir abuser de la pirouette, je dirai qu'elle n'engage pas l'auteur ...

Un dernier point, dans l'affaire qui nous occupe - le retentissant édito du Reflets 84 - HV ne dit strictement rien quant à la question de la production récente de ses madeleines. Il se borne à marquer son désaccord sur l'étiquette apposée sur sa production, des origines à nos jours.

Pour revenir à des choses plus tangibles : je me trompe où personne encore n'a exprimé d'avis sur l'épilogue que la réédition GF des Cavaliers de l'Apocalypse a ajouté à la précédente édition HC de cette aventure, ni sur le fond ni quant à la forme. Comment se fait-ce ? Je me pince ! :shock:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 04 janv. 2008 à 13:48

Mon cher Claude,
je ne suis pas contre le fait que l'on me vende un succédané de Bob Morane, s'il est aussi bon (qu'il n'était...) et... si c'est écrit dessus!
Dans le cas contraire, ça s'appelle un faux non?
Un ersatz, oui, de qualité oui, mais respect du lecteur aussi... non? 8)

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Message par René FONTAINE » 04 janv. 2008 à 15:47

Ziggy a écrit : Il y a cependant une question qui me semble importante et que personne ne se pose: pourquoi HV et son éditeur ont pour la première fois dévoilé le nom de CC ? je ne pense pas que Chris ait pu imposer cette clause. Qu'est ce qui a changé ? Si on savait pourquoi maintenant les choses sont claires (plus ou moins...) on comprendrait peut-être pourquoi il ne fallait pas qu'elles le soient avant.
Si tant est que tout ça soit important, ce qui reste à prouver.
La décision de cite C C a été prise par Lefrancq uniquement, et ce, en l'absence de Vernes (il venait de subir son pontage...) ce dernier l'a découvert lors de la sortie du bouquin.

R. F.
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 04 janv. 2008 à 16:23

René FONTAINE a écrit :La décision de cite C C a été prise par Lefrancq uniquement, et ce, en l'absence de Vernes (il venait de subir son pontage...) ce dernier l'a découvert lors de la sortie du bouquin.

R. F.
Comme quoi HV n'a plus un mot à dire!

Idée d'inédit: La Marionnette de l'OJ! :shock:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 04 janv. 2008 à 16:45

Comme on dit en Colombie, "stupéfiant" ! :shock:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 04 janv. 2008 à 16:54

Ziggy a écrit :Comme on dit en Colombie, "stupéfiant" ! :shock:

Moi je dis, "Ca me troue le..." ! :shock:

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 04 janv. 2008 à 17:11

Je n'ose pas imaginer la tête qu'a pu faire HV en découvrant ce qu'avait fait Lefrancq dans son dos :twisted:
On savait déjà que CL était un piètre gestionnaire, un éditeur à courte vue qui gâche à peu près tout ce qu'il touche (les exemples sont légion, du Tout Bob à Tout l'OJ en passant par les romans + BD) mais en plus on apprend aujourd'hui qu'il poignarde les amis dans le dos - et quel ami !
Quelles contorsions a dû faire notre cher HV pour avaler pareille couleuvre !

Là je sors mon carton rouge sans hésiter une seconde :twisted: :twisted:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 04 janv. 2008 à 17:15

S.S.S. a écrit :
Ziggy a écrit :Comme on dit en Colombie, "stupéfiant" ! :shock:

Moi je dis, "Ca me troue le..." ! :shock:
comme on dit à Athènes.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Message par Slim » 04 janv. 2008 à 17:15

S.S.S. a écrit :
Ziggy a écrit :Comme on dit en Colombie, "stupéfiant" ! :shock:

Moi je dis, "Ca me troue le..." ! :shock:
Attention a la censure
Image
Image

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 04 janv. 2008 à 17:46

Slim a écrit :
S.S.S. a écrit :Moi je dis, "Ca me troue le..." ! :shock:
Attention a la censure
Rien à craindre!
C'est LUI, la censure! :shock:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 04 janv. 2008 à 20:19

Ziggy a écrit :
S.S.S. a écrit :
Ziggy a écrit :Comme on dit en Colombie, "stupéfiant" ! :shock:

Moi je dis, "Ca me troue le..." ! :shock:
comme on dit à Athènes.
Oui et bien les Athéniens ils se sont atteints sur ce coup-là mais ce n'est pas dans L'Iliade qu'on dénicherait pareille xxxxxx ( censuré ).

Position personnelle : c'est la signature de HV qui fait qu'un BM est un BM. Je ne dis pas la rédaction mais la signature. C'est son personnage et à partir du moment-là où il dit que son personnage est bien là, il est là.

Qu'il soit accompagné ou non, de façon déclarée ou pas, ne change rien à l'affaire : c'est lui qui authentifie.

Et le jour où il n'y a plus la signature de HV, ce n'est plus de BM dont il s'agit. Pour la bonne raison qu'à ce moment-là le temps aura fini par rattraper Bob. Et on se prendra tous un coup de vieux avec lui. Enfin moi, oui, en tout cas mais je n'irai pas me coller une moumoute sur la tête.

Quant aux histoires de nègres, je vais en avoir le même usage que celui des vieilles blagues racistes : aux ch......

S.S.S.

Message par S.S.S. » 04 janv. 2008 à 20:35

Moi qui voulait simplement dire "Ca me troue le coeur" cette histoire, 8) me voila bien épinglé... Si je puis dire 8)
Non et non la signature ne fait pas le moine, quelques pâles copieurs d'un certain Blaise Pascal y ont laissé la santé... 8) (celle du 14ème :wink: )

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Bob Morane: profession aventurier

Message par Mike » 04 janv. 2008 à 21:14

Richard P. a écrit : ...c'est la signature de HV qui fait qu'un BM est un BM. Je ne dis pas la rédaction mais la signature. C'est son personnage et à partir du moment-là où il dit que son personnage est bien là, il est là.

Qu'il soit accompagné ou non, de façon déclarée ou pas, ne change rien à l'affaire : c'est lui qui authentifie.

Et le jour où il n'y a plus la signature de HV, ce n'est plus de BM dont il s'agit.
Image

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Paladin
Messages : 1134
Inscription : 08 avr. 2006 à 7:27
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Rebecq

Message par Paladin » 04 janv. 2008 à 21:30

S.S.S. a écrit :Moi qui voulait simplement dire "Ca me troue le coeur" cette histoire, 8) me voila bien épinglé... Si je puis dire 8)
Non et non la signature ne fait pas le moine, quelques pâles copieurs d'un certain Blaise Pascal y ont laissé la santé... 8) (celle du 14ème :wink: )
Ben te voilà bien pudique, moi je dirais que ca ne me troue pas que le coeur, je pensais que la cosignature de cette aventure était une reconnaissance du travail de C.C. pour faire survivre notre héros, après le H.C. (le chauve ..) de C.C. sous le pseudo de H.V. j'espérais qu'enfin on reconnaisse que Mr Dewisme n'était pas le seul à faire vivre Bob et ses compagnons mais tout cela est-il vraiment important ?
Mr Vernes ( :?: ), surprenez-nous et écrivez nous un bon BOB svp.

Et tant pis si je me fais jeter du forum pour ces paroles ........ :twisted:

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 04 janv. 2008 à 21:40

Paladin a écrit :Et tant pis si je me fais jeter du forum pour ces paroles ........ :twisted:
Ben y a déjà eu bien pire!
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 04 janv. 2008 à 21:53

Ouais, y a déjà eu pire ... juste plus haut, genre :
Slim a écrit : ....
Attention a la censure
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Message par S.S.S. » 04 janv. 2008 à 22:57

Lilou Multipass a écrit :Ouais, y a déjà eu pire ... juste plus haut, genre :
Slim a écrit : ....
Attention a la censure
:lol: :lol: :lol: :lol:

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 04 janv. 2008 à 22:59

et VLAN !!! :twisted:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

S.S.S.

Message par S.S.S. » 04 janv. 2008 à 23:00

Ouais, un fer solitaire.... :?

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 04 janv. 2008 à 23:03

Y en a qui devraient écouter ce que disait DESPROGES! :arrow:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Avatar de l’utilisateur
Paladin
Messages : 1134
Inscription : 08 avr. 2006 à 7:27
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Rebecq

Message par Paladin » 05 janv. 2008 à 0:09

Martinange a écrit :Y en a qui devraient écouter ce que disait DESPROGES! :arrow:
Pierre, humoriste (que j'apprécie beaucoup plus que jean-marie B.) a dit beaucoup de chose, donc que devons-nous comprendre ?

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: Bob Morane: profession aventurier

Message par Richard P. » 06 janv. 2008 à 14:37

Mike a écrit :
Richard P. a écrit : ...c'est la signature de HV qui fait qu'un BM est un BM. Je ne dis pas la rédaction mais la signature. C'est son personnage et à partir du moment-là où il dit que son personnage est bien là, il est là.

Qu'il soit accompagné ou non, de façon déclarée ou pas, ne change rien à l'affaire : c'est lui qui authentifie.

Et le jour où il n'y a plus la signature de HV, ce n'est plus de BM dont il s'agit.
Image

Mike
NOM D'UNE PIPE ! ILS SONT FORTS CES BELGES ! :shock:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 janv. 2008 à 17:10

C'est pas de là que vient l'expression "Fume c'est du Belge" ?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 07 janv. 2008 à 9:04

Twin a écrit :C'est pas de là que vient l'expression "Fume c'est du Belge" ?
Oui, quand il s'agit de tabac gris :wink:

Nick Talopp
Messages : 15
Inscription : 12 sept. 2007 à 8:38

Message par Nick Talopp » 07 janv. 2008 à 10:48

Bonjour à tous!
Moi aussi, j'ai bien apprécié l'essai de S.-M. et G., même si je ne partage pas forcément tous leurs avis. Je trouve le chapitre sur les "nègres" raisonnable: il était difficle de ne pas en mettre un, dans un ouvrage de ce type, mais ils n'en font pas trop... Personnellement, je trouve aussi que l'on parle trop souvent de ce sujet. A mon sens, c'est un sujet à traiter plus tard, bien plus tard, le plus tard possible, pour tout dire: après que le créateur de Bob Morane ait dit son tout dernier mot... Avant, trop ergoter la dessus, je trouve que c'est manquer un peu de respect. Mais ce n'est qu'un avis personnel...
Cet AM (lundi 7 janvier), sur France Culture, de 15h30 à 16h, à l'occasion de l'émission radio "A plus d'un titre" de Jacques Munier, j'interviendrai sur Bob Morane et sur cet essai, en utilisant mon amusant pseudonyme de Joseph Altairac.
Oncle Joe

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 07 janv. 2008 à 16:19

Bienvenue chez les fous à lier, Nick ! :wink:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 07 janv. 2008 à 16:48

Le grand Joseph Altairac parmi nous !!!

Répondre