l'enigme du pôle

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 09 août 2007 à 13:49

Mais Bill boit comme un trou dans cette histoire-là, beaucoup plus, par exemple, que dans Le Temple des Crocodiles !

Moi, je crois que les êtres, de chair et de papier, doivent évoluer. D'ailleurs le Bob de Fawcett n'est pas celui des Cavernes. Il faudrait répertorier combien de Bob, en tant que caractères, il y a en fait eu. Je dirais une bonne douzaine.

Enfin, je ne cherche pas à faire revivre le passé, je n'ai pas de mémoire absolue, et en relisant Opération Atlantide récemment, près de 40 ans plus tard, je ne crois pas avoir retrouvé mes sensations d'alors. Heureusement.

Donc, l'Enigme est un bon Bob, mais quel Bob ?
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 09 août 2007 à 14:06

Mais il faut de tout! 8)
Je ne critique pas tes gouts, les miens sont différents :D

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 09 août 2007 à 14:27

Absolument. D'ailleurs, je en cherche pas à me justifier, mais à faire comprendre ce que j'aime dans le Bob nouveau !...

:!:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 09 août 2007 à 16:46

FkM a écrit :Juste une petite erreur {...} : Bob allume l'ordinateur du kidnappeur, puis ne l'éteind pas. Or ensuite, le kidnapeur l'allume à nouveau, alors qu'il aurait dû le trouver allumé.. et Bob qui sait à peine se servir d'une bécanne, pour un polytechnicein qui a voyagé dans le temps et compris en cinq-sec comment focntionne une fusée du futur dans Les tours de cristal, par exemple, je n'y crois pas trop.
Techniquement, à l'époque où Bob est passé à Polytechnique, l'informatique, sortout la micro, ne devait pas être au programme (à moins d'admettre qu'il n'y est passé que vers le milieu des années 90, bien sûr, pour coller à son âge éternel).

La fusée du futur, elle devait être comme celle de Planète Interdite : quelques boutons, manettes et deux trois cadrans. Pas d'ordinateur. On pilotait "à vue" (pour passer entre la géante rouge et la naine blanche ;-)

D'un côté, cela évite les c....ries que pondent les scénaristes qui n'y connaissent rien dès que leur personnage doit affronter un ordinateur.
(Que ceux qui se rappellent de Scully déclarant qu'elle allait appeler le siège d'Internet pour avoir les coordonnées du correspondant d'une défunte dans un épisode de X-Files, lèvent la main !), CHD n'étant a priori pas spécialement "online".
De plus, les longues séances sur un micro ne sont pas vraiment palpitantes en général (j'ai un souvenir très mitigé d'un film des années 80 dont les moments les plus palpitants étaient ceux où le héros -Gérard Lanvin si je me souviens bien- introduisait la disquette de la mort qui tue dans le drive de son Apple II, dans ce qui se voulait uneimitation française de Wargames, sauf que les enjeux étaient bien plus ridicules)

De l'autre, si la collaboration se poursuit avec un auteur qui se sent y connaître suffisamment, Bob acquèrera peut-être cette expérience.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

l'enigme du pôle

Message par Richard P. » 09 août 2007 à 18:21

S'il y a une aventure récente qui se prête au petit jeu Bob d'hier/Bob d'aujourd'hui c'est bien L'énigme du pôle.

Un engin spatial mystérieux sans être vraiment extraterrestre, la proximité de Thulé, la présence de R.Orgonetz : cela ne vous rappelle rien ...

Ben moi je dirais quand même bien Mission pour Thulé, où comme par hasard le sieur Orgonetz faisait sa 1ère apparition.

En 1958 ç'aurait été un peu surprenant de voir Bob se servir d'un micro-ordinateur. Qu'il ne le fasse pas en 2007 ne le serait-il pas moins ?

Fausse question, non ? Bob a 33 ans dans les années cinquante il se sert d'un bloc, il a 33 ans dans les années 2000, il se sert d'un portable. La question n'est-elle pas de la finalité des messages qu'il émet plus que des supports d'émission utilisés ?

C'est la permanence de son comportement qui compte pas celle de ses outils. Si on regimbe à l'idée qu'il utilise ( bien ou mal ) un micro ou un mobile alors il faut lui interdire son éternelle jeunesse. Bob est né en 1926, il a 81 ans, c'est une bille complète en numérique.

Maintenant que Bob a l'âge d'être notre fils ( pour pas mal d'entre nous ) on ne peut plus frémir comme on lorsqu'on était môme et qu'il avait l'âge d'être notre père mais entre un Bob Intel Inside et un Bob utilisant un déambulatoire ...

Au fait quelqu'un aurait son adresse IP ?

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 09 août 2007 à 18:33

Ou son adresse IPépé ... :D

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 09 août 2007 à 18:49

Serge a écrit :Ou son adresse IPépé ... :D
Bravo pour ce taux de compression record. Bon, ben voilà, Serge a ramené les termes du débat à leur plus simple expression : Bob, IP ou PP ?

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 10 août 2007 à 12:39

En fait, c'est le noeud de l'affaire : l'attitude de Bob face à son temps. Je ne m'afflige pas trop du comportement de tel ou tel Bob, de 1953 à 2007. C'était juste une digression amusée ; mais les différences entre les Bob me passionnent beaucoup plus ; lors d'une discussion avec Kijang, dans les travées d'un Salon du Livre, il me disait que Bob est le seul héros qui peut vivre toutes les sortes d'aventures et celle-ci, être plusieurs Bob au fil des générations, me semble la plus étonnante.

A force de se réincarner, son personnage actuel porte en lui le lourd secret de ses incarnations précédentes : qui croirait qu'une seule personne pût vivre tout ce qu'il a vécu ? Et pourtant, il a vécu tout ce que nous avons lu ces dernières décennies. Et c'est ça qui confère au Bob de maintenant sa profondeur. C'est plus beau qu'un héros immortel, l'immortalité n'ajoute rien à un mythe, c'est l'option d'un allume-cigare dans une voiture bon marché. Ici il s'agit d'un silence inquestionnable, une épaisseur que seuls peuvent sentir les initiés.

Peut-être l'ajouté-je tout seul à la lecture des aventures récentes, mais je la sens assez clairement, cette nouvelle dimension, elle voile le-commandant-qui-ne-commande-plus-rien d'un halo quasi-divin qui me le rend plus précieux encore.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 10 août 2007 à 13:13

Heu.... C'est de la bonne que tu fumes FkM? 8) :lol: :lol: :lol:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 10 août 2007 à 13:29

FkM a écrit :En fait, c'est le noeud de l'affaire : l'attitude de Bob face à son temps. Je ne m'afflige pas trop du comportement de tel ou tel Bob, de 1953 à 2007. C'était juste une digression amusée ; mais les différences entre les Bob me passionnent beaucoup plus ; lors d'une discussion avec Kijang, dans les travées d'un Salon du Livre, il me disait que Bob est le seul héros qui peut vivre toutes les sortes d'aventures et celle-ci, être plusieurs Bob au fil des générations, me semble la plus étonnante.

A force de se réincarner, son personnage actuel porte en lui le lourd secret de ses incarnations précédentes : qui croirait qu'une seule personne pût vivre tout ce qu'il a vécu ? Et pourtant, il a vécu tout ce que nous avons lu ces dernières décennies. Et c'est ça qui confère au Bob de maintenant sa profondeur. C'est plus beau qu'un héros immortel, l'immortalité n'ajoute rien à un mythe, c'est l'option d'un allume-cigare dans une voiture bon marché. Ici il s'agit d'un silence inquestionnable, une épaisseur que seuls peuvent sentir les initiés.

Peut-être l'ajouté-je tout seul à la lecture des aventures récentes, mais je la sens assez clairement, cette nouvelle dimension, elle voile le-commandant-qui-ne-commande-plus-rien d'un halo quasi-divin qui me le rend plus précieux encore.
Je n'aurais pas osé le dire ainsi mais c'est plaisant que tu le dises et ce halo quasi-divin qui entoure notre commandant-qui-ne-vieillit-pas n'est-ce pas le poids, si lourd à nos échines si léger à ses épaules, de nos années à nous, l'immarcescible part de nos âmes enfouies, qui le lui confère ?

Et c'est pour ça que les coquilles d'Ananké nous faisaient si mal. Tombant sur nos pieds ailés, elles nous remettaient à chaque fois les panards dans nos charentaises.

Je prends les devants mon cher SSS : ce sont des Gitanes que je fume.

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 10 août 2007 à 13:30

Je découvre sur ce forum quelque chose qui m'étonne car çà me passe par dessus la tête depuis que j'ai commencé à lire des Bob vers 8-10 ans:
l'importance que vous accordez au héros et à sa personnalité. Au fond, c'est ce qui fait qu'il y a des ressentis si différents par rapport aux dernières "aventures". Pour la plupart d'entre vous, Bob est devenu une sorte d'ami, un symbole, un modèle peut-être, et l'important c'est de le retrouver. Pour caricaturer, un Bob se passant dans un 2 pièces cuisine à la Courneuve suffirait.
Pour ma part, seules les histoires m'ont toujours intéressé. Vernes aurait pu mettre en scène au gré de son humeur un John Smith ou un Ahmed ben youssouf, ça ne m'aurait pas géné, pourvu que le scénario soit à la hauteur. C'est bien pour çà que depuis des années je désespère de retrouver la grandeur des ancien bouquins de vernes, les visions dantesques des chasseurs de dinosaures, l'angoisse des yeux de l'OJ, l'exotisme du masque de jade.
Morane, ce héros si parfait, comme le Dirk Pitt de Cussler, ne m'aurait jamais accroché sans l'immense talent de raconteur de vernes. Qui ici peut affirmer retrouver ce talent dans les bob de ces dernières années ?
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 10 août 2007 à 14:12

Richard P. écrivait : "Je n'aurais pas osé le dire ainsi mais c'est plaisant que tu le dises et ce halo quasi-divin qui entoure notre commandant-qui-ne-vieillit-pas n'est-ce pas le poids, si lourd à nos échines si léger à ses épaules, de nos années à nous, l'immarcescible part de nos âmes enfouies, qui le lui confère ?

Et c'est pour ça que les coquilles d'Ananké nous faisaient si mal. Tombant sur nos pieds ailés, elles nous remettaient à chaque fois les panards dans nos charentaises."

Oui, il y a beaucoup de cela. Et les coquilles (qui sont globalement absentes de l'Enigme) me faisaient souffrir de la manière que tu décris.

Cela dit, je porte des Doc Martens - mais ça me tient lieu de charentaises, j'imagine !

:lol:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 10 août 2007 à 14:20

Ziggy a écrit :Je découvre sur ce forum ---->>>> dans les bob de ces dernières années ?
Bob m'est apparu d'emblée physiquement et spirituellement, dès la première aventure lue (Le Sultan de Jarawak, en 1966). C'est aussi pourquoi je l'ai recherché dans tout ce que j'ai lu par la suite. Pour faire court, c'est son âme qui m'intéresse.

Ses aventures ne se dérouleraient pas comme ça si Bob était quelqu'un d'autre - et j'avoue que sa position par rapport à l'évolution politique et juridique et intellectuelle dans le monde m'a toujours servi. Evidemment, cela tient au talent de l'auteur. Mais justement, ce talent est-il du même niveau lorsqu'il écrit autre chose que des Bob ?

Je lis un tas d'autres livres que ceux de HV, par ex., en ce moment je lis toute une série de romans de Mauriac, comme j'ai eu ma période Balzac, Conrad ou Faulkner. Ce n'est pas tant pour le style en tant que tel, quel qu'en soit la qualité, de HV que je continue de lire Bob, c'est pour Bob lui-même.

Professiob de foi, je suppose...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

gamzyboy

Message par gamzyboy » 10 août 2007 à 14:26

ainsi parla zarathoustra..... :roll:

gamzyboy

Message par gamzyboy » 10 août 2007 à 14:27

Et c'est mon frere qu on assassine..ballantine(j ose pas dire la suite) :wink:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 10 août 2007 à 14:31

gamzyboy a écrit :Et c'est mon frere qu on assassine..ballantine(j ose pas dire la suite) :wink:
Là, j'vois pas...

:?:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

gamzyboy

Message par gamzyboy » 10 août 2007 à 14:39

raspoutine :lol: bien entendu moi pour faire plus simple que toi et ca te rejoins y a plus que bob qui m interesses,c est lui mon pote et je m en fichtres a ce jour de tout ce qu il y a autour encore de lui ,je me suis deja assez exprimé la dessus .
je me suis fait une analyse la plus juste et sans mauvaise foi,il n y a plus que bob qui brille dans son univers (et ses potes d aventures bien sur)
Dernière édition par gamzyboy le 10 août 2007 à 14:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 10 août 2007 à 14:40

très bien

100% d'accord
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 10 août 2007 à 14:41

Qu'importe le flacon....
Pour ma part, c'est la justesse, l'originalité et la créativité de l'histoire qui m'attirent. Si j'ai aimé au début, le personnage Bob Morane , c'est parce que à l'époque, collégien boutonneux, (enfin pas trop) il me faisait rêver et voyager... Comme dit Ziggy, il aurait pu s'appeler autrement mais... Ce fut lui.

Par la suite c'est la richesse du scénario qui m'attirait.

Les Bob d'aujourd'hui, reconnaissons le, n'ont plus la saveur d'antan; ce n'est pas une question d'évolution du personnage mais c'est bien la faiblesse des scénarios ou la façon de raconter de celui/ceux qui les écrivent qui sont en cause... Enfin c'est mon avis :wink:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 10 août 2007 à 14:47

Eternel débat... mais je pense qu'avec Corthous, nous aurons droit à des rebondissements inattendus !
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 10 août 2007 à 15:34

gamzyboy a écrit :raspoutine :lol:
PLutot potemkine,non ??
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 10 août 2007 à 15:37

S.S.S. a écrit :Qu'importe le flacon....
Si j'ai aimé au début, le personnage Bob Morane , c'est parce que à l'époque, collégien boutonneux, (enfin pas trop) il me faisait rêver et voyager... Comme dit Ziggy, il aurait pu s'appeler autrement mais... Ce fut lui.
Idem; je me souvient qu'à l'époque, entre 62 et 65, je me suis facilement transmuté dans la peau de Bob comme dans celle de Thierry la fronde, feuilleton légendaire pour les gosses de 12 ans.
Enfin de compte, les mômes actuellement, sont dans la peau d'Harry potter; la seule différence, c'est que la différence d'âge est moindre.

gamzyboy

Message par gamzyboy » 10 août 2007 à 15:38

je ne parlais pas de la version jean ferrat

S.S.S.

Message par S.S.S. » 10 août 2007 à 15:40

gamzyboy a écrit :je ne parlais pas de la version jean ferrat
Nan mais laisse Gamzy, JR voulait dire que c'était lui qui était dans le landau
dans le film potemkine :lol: :lol: :lol:

gamzyboy

Message par gamzyboy » 10 août 2007 à 15:43

chassons les marchands du temple et il n y aura plus de discussions

qu est ce qui justifie d avoir mis ce bouquin en 2 volumes?la question a déja été posé a plusieurs reprises personne n y repond etrange phenomidal bizzaroide

gamzyboy

Message par gamzyboy » 10 août 2007 à 15:46

S.S.S. a écrit :
gamzyboy a écrit :je ne parlais pas de la version jean ferrat
Nan mais laisse Gamzy, JR voulait dire que c'était lui qui était dans le landau
dans le film potemkine :lol: :lol: :lol:

je suis bien placé pour le savoir mais je m en suis sorti et le capitaine du potemkine c estait jr ,il a coupé ses moustaches mais tout le monde l aura bien reconnu

S.S.S.

Message par S.S.S. » 10 août 2007 à 15:46

:D

gamzyboy

Message par gamzyboy » 10 août 2007 à 15:48

vous allez un peu foutre la paix a jr car je vais m en meler

S.S.S.

Message par S.S.S. » 10 août 2007 à 15:50

t'inquiète, il va se défendre tout seul! :wink:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 10 août 2007 à 15:53

gamzyboy a écrit :chassons les marchands du temple et il n y aura plus de discussions

qu est ce qui justifie d avoir mis ce bouquin en 2 volumes?la question a déja été posé a plusieurs reprises personne n y repond etrange phenomidal bizzaroide
ben le pognon, c'est tout, quoique je continue à me demander à combien çà tire, un bob...
a condition que le tome 2 soit bon, tu réduit le 1 a trois chapitres: 1: arrivée à chamonix, rencontre avec la nana et présentation de grandson 2: enlèvement et libération de grandson, la scène du balcon est sympa, tu commence à poser quelques énigmes 3: grandson décide bob et bill a l'accompagner, départ, attaque de l'avion, c'est une bonne scène, et départ de l'expédition.
basta, tu as un bon bob bien tassé.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Répondre