L'émissaire du 6 juin [commentaires]

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 08 juin 2004 à 12:57

Et si on se mettait à l'herbier ? c'est une sacrée collection aussi ... :lol:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Re: Petites rélfexions

Message par Pagnol » 08 juin 2004 à 13:02

Felix Le Sous-Marinier a écrit :Heu... Il ne vous est jamais venu à l'esprit que si l'äge d'or possède toutes ces sorties Bob Morane, c'est parce qu'ils suivent leurs commandes et sont en contact avec le distributeur ? Régulièrement ? Je sais comment fonctionne, hélas, nombre de librairie et de distributeurs, si on ne leur casse pas les pieds, rien ne bouge... surtout avec des "petites sorties" comme les Bob qui ne vont pas le poids... mais bon, je peux aussi me tromper...
Ceci dit, la violence avec laquelle réagit Para dit bien le malaise qui prend à la gorge certains fans de la première heure...
Le problème c'est que même en cassant les pieds (le terme n'est pas assez fort), il faut au minimun 1 mois ( voir pratiquement 3 pour le dictionnaire, bientot 1 et demi pour La plume ) pour se procurer ces livres une telle différence entre deux libraires est complétement anormale, c'est à l'editeur de solutionner ce pb.

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Editeur...

Message par Felix Le Sous-Marinier » 08 juin 2004 à 13:35

Il en effet logique de penser que c'est à l'éditeur de résoudre le problème... Si ce n'est qu'aujourd'hui, les éditeurs qui ne sont pas à la fois distributeur ont toutes les difficultés du monde à se faire entendre... Pourquoi ? Parce que lorsque le distributeur doit choisir entre la livraison de quinze palettes de Harry Potter dans une grande surface et dix exemplaires de La Plume de Cristal chez quatre libraires, le choix est hélas vite fait. C'est inadmissible comme politique (finalement, les deux enseignes ont des clients à satisfaire...) mais c'est une dure réalité. Donc l'éditeur à beau pousser son distributeur, ce dernier choisira toujours ses priorités en terme économique... D'autant que depuis des années maintenant, c'est tjs le distributeur le grand gagnant du jeu de l'édition puisqu'il demande a être payé pour la mise en place... et également pour les retours ! Il n'est donc jamais en position de "perte". C'est d'ailleurs pour cela que les grands éditeurs sont tous distributeurs... la boucle est bouclée.
Maintenant, je ne voudrais pas que l'on pense que je suis un "champion" des éditions Ananké et de fait, il y a de grosses lacunes dans leur mode de distribution... et de promotion... Sans parler d'une politique des prix peu agressive... si ce n'est pour nos portefeuille :)
Mais qu'on-t-il comme poids dans une structure comme celle de Dargaud ? Nada si vous voulez mon avis...
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Kijang

Message par Kijang » 08 juin 2004 à 14:07

En somme, les p'tits gars d'Ananké font ce qu'ils peuvent. C'est ça ?

Et pourquoi ils ne viennent pas nous rencontrer pour nous expliquer tout ça ?
Je ne pense pas en partticulier à ce forum (quoique pourquoi pas).
Il y a eu un grand nombre d'occasions cette année (Audincourt, Angers, Chaudfontaine, Nancy, pour ne citer que les expos où je me trouvait...).
Et puis il y a le Club qui peut servir de relais pour communiquer avec les fans.

Malgré tout ce que tu dis, il reste quand même une non volonté de communication quelque part.
Et tant que la communication ne sera pas établie, les discussions vont bon train.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 juin 2004 à 14:20

Lilou Multipass a écrit :Et si on se mettait à l'herbier ? c'est une sacrée collection aussi ... :lol:
Chaque année, j'en commence un en septembre avec mes élèves. Un herbier de feuilles d'arbres. C'est une activité éducative comme une autre... Mais essayez de mettre une pomme de pin dans un classeur? Et un gland?
Avantages: ça coute pas cher! Le nombre d'objets est fini! Y a pas de collaborateur qui fait de nouveaux faux arbres (quoique les OGM...)! Normalement, ya pas d'édition spéciale...
La frénésie "herbier" a du mal à passer l'hiver (période de feuilles mortes), au printemps, les gamins me ramènent les même feuilles qu'en septembre car tout est oublié. :x
:idea: Mais c'est une bonne idée, l'herbier...
:wink: Et ca c'est de la collection pas chère!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 08 juin 2004 à 14:22

Exact... Sauf que "les petits gars d'Ananké", si je ne m'abuse, à moins que, c'est Claude Lefrancq seul et re-seul... est-ce une info qui circule ? Mais, je peux aussi me tromper et je ne demande qu'à être contré par quelqu'un qui m'apprendra qu'en fait c'est une énormes machine de 130 personnes :)
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 08 juin 2004 à 14:32

C'est bien triste tout çà :evil:

Bon et si on se faisait un petite révolution :twisted: :twisted:
Çà irait peut-être mieux après, quoique. :roll:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

djebe
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2003 à 10:51
Localisation : 1342 limelette (belgique)

Message par djebe » 08 juin 2004 à 14:43

Patrick R. a écrit :les couv... des 2 éditions

Image :arrow: Image
Si je vois bien, "L'émissaire du 6 juin" a été publié sous deux couvertures différentes?

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 08 juin 2004 à 14:59

Trois avec le tirage de luxe. :evil:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 08 juin 2004 à 15:10

on a parfois les yeux plus gros que le ventre , ce qui a été , est tj sans doute le cas de Lefranc/ananké , passioné , gd amateur de bonne chair " littéraire" ( merci pour tous ces " volumes " BM, Dickson etc !) mais a priori ( oui , la critique est facile !) mauvais gestionnaire
plus les " affaires " dont nous ne sommes pas au courant ( oui , les rumeurs ! )
heureusement qu'il est là ( sinon soyons clair , BM , adios!) mais c'est rageant de voir autant de ...maladresses ( les prix , c'est autre chose , vu le tirage , je ne vois pas comment faire autrement ) , ce manque de volonté et sans doute d'idée , marketting ou autre . Le fait qu'il ne cherche pas les contacts , de ne pas répondre au courrier , de ne pas se mettre à internet .Cela donne l'impression d'avoir une petite affaire qui roule sans trop de problème et qu'on laisse " ronronner"
pour l'âge d'or , il n'y aurait que le coté " je fais bien mon boulot " , il ne serait qd même pas le seul a proposer autant de BM .Il y a donc forcément des accords que l'on ignore
en tout cas , faut pas se forcer effectivement , personne n'oblige qq'un a acheter ce qu'il n'aime pas ! Et si les gens ( les anciens ) n'aiment pas les histoires nouvelles , le dessin nouveau , qu'ils n'achetent plus , l'éditeur soit laissera tomber soit réagira pour garder la poule aux oeufs d'or ! Ils ont le pouvoir puisqu'ils sont les seuls acheteurs ! .Il n'y a sans doute pas de renouvellement du lectorat donc ...

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Lefrancq et sa pauvre distribution.

Message par LucD. » 08 juin 2004 à 15:29

Les problèmes de distribution existent depuis des années. Je me souviens d'avoir dit à René Fontaine en 1999 qu'Henri Vernes courrait à sa propre perte avec Lefrancq, mais a-t'il le choix? Je m'étais rendu chez Lefrancq en 1998 et quelle déception de voir cette maison d'édition si désorganisée. C'est René lui-même qui a du descendre au sous-sol pour chercher dans des boites, car on ne savait même pas ou trouver les livres. Même si René n'était pas un étranger pour eux, ce n'était pas très professionnel.

Mirabel, le distributeur principal du Québec, s'est tellement fait 'fourvoyer' par Lefrancq qu'il ne veut même plus en entendre parler. Mirabel a même du écouler son stock invendu (que Lefrancq ne voulait pas reprendre) à 1 ou 2 euros pièce. Il ne reste que des distributeurs de moindre importance. Facile de comprendre pourquoi, les Bob sont introuvables au Québec, la marge de profit pour quelques bouquins n'en vaut pas la démarche.

Henri Vernes n'aide certainement pas la situation. A voir toutes les maisons d'éditions des Bob, il s'en est surement mis plusieurs à dos et que lui reste-t'il comme solution? On dit qu'il négociait avec 6 éditeurs en 2000? Foutaise! Je vois mal des éditeurs se mettent à genoux devant H. V en 2004 car les Bob ne se vendent plus.

Comme quelques-uns depuis quelques années, je ne me suis pas ré-abonné au Club cette année. J'ai payé 12 euros pour l'Épée de d'Artagnan, une honte monétaire et littéraire. Je ne suis pas tenté par le Cri de la louve (ce serait surement pire et il fut surement écrit par un 'nègre' en plus). Depuis moins d'un an, j'ai vendu des livres comme l'Océan, l'Omnibus 57 et les Parallax en plus de gâter des amis, l'intérêt n'y est plus. On peut bien mettre le blâme sur Lefrancq, mais que penser d'Henri Vernes qui semble se ficher des collectionneurs, ceux qui ont fait sa fortune?

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 08 juin 2004 à 15:30

jean-yves a écrit : .Il n'y a sans doute pas de renouvellement du lectorat donc ...
Comment pourrait-il y avoir un renouvellement du lectorat, alors que depuis la fin des éditions lefrancq, il est quasiment impossible de trouver un livre en rayon. Pour avoir un BM, il faut commander :!: donc connaître :!: :!:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 juin 2004 à 15:36

Moi, pour ce que j'en dis... ©

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Re: Lefrancq et sa pauvre distribution.

Message par Pagnol » 08 juin 2004 à 15:37

LucD. a écrit : la marge de profit pour quelques bouquins n'en vaut pas la démarche.
Je suis désolé, même si la marge est réduite, marge il y a. Ce n'est pas professionnel de prendre ce pretexte pour ne pas distribuer, pour moi cela s'apparente à une forme de censure :!: :!:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Lefrancq et sa pauvre distribution.

Message par SUN » 08 juin 2004 à 15:54

LucD. a écrit : Henri Vernes n'aide certainement pas la situation. A voir toutes les maisons d'éditions des Bob, il s'en est surement mis plusieurs à dos et que lui reste-t'il comme solution?
Ben à 85 ans, je pense qu'il a bien raison de ne plus trop s'occuper de ça, il écrit tranquillement un livre de temps à autre, histoire de passer le temps, comment lui reprocher :?:
Comment lui reprocher de ne pas être motivé par toutes ces petites histoires d'édition et de distribution... c'est un écrivain, pas un gestionnaire, il aurait fallu qu'il soit mieux entouré.

Je pense aussi que l'écrivain n'a pas grand chose à dire, il écrit et subit la loi des maisons d'éditions, en espérant pouvoir continuer à écrire le plus longtemps possible...

La dernière fois que je l'ai vu, je lui ai demandé pourquoi à une certaine époque, il écrivait des BM en BD bien longtemps avant que ces BM ne soient édités en roman et il m'a répondu qu'après la faillitte Marabout, il n'y avait des demandes que pour la BD, il a donc dû s'adapter (=> il ne maitrise pas cet aspect) pour pouvoir continuer à écrire.

En tout cas, cette discussion anime le forum, j'ai de la peine à suivre tous les posts :lol:

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 08 juin 2004 à 16:03

Y a quand même un truc que je ne comprend pas avec ce problème de fautes d'orthographe (ça ne concerne pas que les BM, certaines éditions de FN pour d'autres séries en sont truffées :evil: ), pour la mise en page ils utilisent bien un ordinateur, non?
Alors dans ce cas pourquoi est ce qu'ils n'utilisent pas un correcteur d'orthographe???? :roll: :roll:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 juin 2004 à 16:13

zorie_lc a écrit :Alors dans ce cas pourquoi est ce qu'ils n'utilisent pas un correcteur d'orthographe???? :roll: :roll:
Ca a l'air simple...
Mais si tu ne domines pas l'orthographe (pas toi Zorie!!!), tu ne peux pas te servir correctement d'un correcteur d'orthographe. Il ne te fait que des propositions!
Et si un tiret manque en début de réplique dans un dialogue, aucun correcteur ne te proposera de le remettre!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 08 juin 2004 à 16:27

nirom a écrit :
jean-yves a écrit : .Il n'y a sans doute pas de renouvellement du lectorat donc ...
Comment pourrait-il y avoir un renouvellement du lectorat, alors que depuis la fin des éditions lefrancq, il est quasiment impossible de trouver un livre en rayon. Pour avoir un BM, il faut commander :!: donc connaître :!: :!:
je serais curieux de savoir si déjà à l'époque de Lefranc il y avait des nouveaux lecteurs : j'en doute. Des le début , les poches Lefranc ne pouvaient pas être rentables selon les normes ( rapport tirage/distribution etc )
Encore une fois , de ce que j'en ai lu ( et sans avoir les p...... de chiffres , difficile d'être " vrai ") , la derniere bonne période fut le Fleuve Noir qui s'est arrété pour d'obscures raisons mais pas à cause des ventes ! Et quid à cette époque des " jeunes " lecteurs ?
luc a sans doute raison : à une ancienne époque , HV a forcement eu sa part de responsabilité ds les echecs de son héros , ne serait-ce que par rapport à son " actualisation " , mais aussi par ses " nègres " , son caractère etc...) Mais maintenant , comme dit sun , il doit s'en foutre royal !
Et bien sûr que l'éditeur est responsable aussi des échecs , même si les problèmes de distributeurs cités plus haut sont réels . Si lefranc est non grata au canada ( tralalal)ce n'est sans doute pas pour rien et si la fnac ne voulait plus en entendre parler , ce n'est sans doute pas qu'à cause d'un mauvais distributeur!
ajoutons que le nouveau ne s'était même pas fait connaitre à leur service! ( déjà dit sur un autre topic )
caoa j'ai mis un commentaire pour arte ( allez-y voir vous tous )
on cause on cause :wink:

Avatar de l’utilisateur
ERIC D
Messages : 540
Inscription : 15 avr. 2004 à 19:51
Localisation : Dans les bras d'une fille !!
Contact :

Message par ERIC D » 08 juin 2004 à 17:53

J'ai toujours pas compris comment un livre (l'emissaire .......couverture....AVEC L'AVION) qui est supposé sortir le 20 juin est proposé actuellement sur Ebay :shock: :shock:
Y'a p'têt encore des magouilles d'editeurs.....

Invité

Re: Lefrancq et sa pauvre distribution.

Message par Invité » 08 juin 2004 à 17:53

nirom a écrit :
LucD. a écrit : la marge de profit pour quelques bouquins n'en vaut pas la démarche.
Je suis désolé, même si la marge est réduite, marge il y a. Ce n'est pas professionnel de prendre ce pretexte pour ne pas distribuer, pour moi cela s'apparente à une forme de censure :!: :!:
D'accord avec toi, mais dans les faits, ce n'est pas pratique pour le libraire. Celui-ci ne comptabilise pas cela seulement en termes monétaires, mais aussi en temps perdu. Il lui faut rédiger la demande, accepter le paiement d'avance, faxer la demande, faire un suivi, rappeler son client, etc... Tout cela pour un seul bouquin qui ne lui donnera, en bout de ligne, qu'un infime montant.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 juin 2004 à 18:03

Vrai , invité. T'es qui au fait ? Serge ? :D
Il reste que légalement, refuser de "mouiller le maillot" comme l'on dit partout, pour un consommateur, c 'est constitutif de l'infraction de refus de vente . :idea:

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 08 juin 2004 à 18:09

Désolé Claude, l'invité c'est LucD. J'ai la mauvaise habitude de passer directement à la lecture au lieu de me connecter.

C'est tellement démoralisant cette lithanie de mon libraire que c'est mon excellent ami Jean-Pierre (Albi, France) qui m'a commandé l'avant-dernier inédit et qui me l'a envoyé chez moi au Canada.

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 08 juin 2004 à 19:53

djebe a écrit :
Patrick R. a écrit :les couv... des 2 éditions

Image :arrow: Image
Si je vois bien, "L'émissaire du 6 juin" a été publié sous deux couvertures différentes?
non, la deuxieme c'est la couverture de l'édition spéciale....si j'ai bien compris :?
@+ Patrick
Image

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 08 juin 2004 à 20:05

Je pense effectivement que Bob Morane prend plus de place dans le coeur des fans que dans celui d'Henri Vernes... Non pas par dépit, mais simplement parce qu'il s'agit pour lui, avant tout, d'un travail au départ... Même s'il y a mis une certaine ferveur, un art consommé de l'écriture populaire et une énorme dose d'imagination, c'est resté un travail. D'ailleurs, comment ne pas appeler "travail" l'obligation d'enquiller six Bob par an à la grande époque... Et six "Vallée Infernale", pas six "Plume de Cristal" :). Et aujourd'hui, grâce à cela, il vit tranquillement au-dessus de toute consédiration éditoriale trop contraignante, préférant se consacré au plaisir de voir et de rencontrer les gens qui aiment le personnage... A travers de ponctuelle manifestation.
Et franchement qui lui en voudra ? Je crois aussi que, le plus tard possible, lorsqu'il ne pourra ou ne voudra plus assumer ce travail de première, de vreaies mutations pourront intervenir dans la vie de Bob. Des mutations qui entraineront sont "retour", comme ce fut le cas pour Blake et Mortimer par exemple... Ou, hélas, sa disparition pure et simpe... L'avenir nous le dira...
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Re: Lefrancq et sa pauvre distribution.

Message par Pagnol » 08 juin 2004 à 22:50

LucD. a écrit : D'accord avec toi, mais dans les faits, ce n'est pas pratique pour le libraire. Celui-ci ne comptabilise pas cela seulement en termes monétaires, mais aussi en temps perdu. Il lui faut rédiger la demande, accepter le paiement d'avance, faxer la demande, faire un suivi, rappeler son client, etc... Tout cela pour un seul bouquin qui ne lui donnera, en bout de ligne, qu'un infime montant.
Tu as raison, j'ai un libraire chez qui j'achetais tout mes bouquins qui à refusé de prendre ma commande pour le livre des éditions Labor pour les motifs que tu invoques, j'ai de ce fait cesser de prendre mes livres chez lui et il a perdu un chiffre d'affaires non pas de 5€(prix du livre) mais d'environ 300€ (la totalité de mes achats chez lui sur un an). Ou est son bénéfice ?

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 08 juin 2004 à 23:00

j'ai un bon libraire sérieux :lol: mais il sait que je suis 40 BDs différentes régulièrement :wink: plus de Bob plus de BD
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

l'emissaire du 6 juin

Message par cremers » 09 juin 2004 à 15:31

Bon je suis SURRE que mon libraire est extra car il m'a montrer la lettre ou l'on lui dit"livres non disponible et pas sortis"Attention ma commande est plusieurs romans en plusieurs exemplaires 6x le meme titres .l'epée de d'artagnan ouf j'ai reçu a chaudfontaine via l'age d'or uniquement ,et oui et pour les autres sorties RIEN de rien,et sur liege (fnac.....ect.....)rien de rien.
Si cela ne change pas je suis surre que bientot nous passeront commande au club et a l'age d'or uniquement.
Mais les amis ont oublie les jeunes et autres qui ne possede pas internet et qui achete les bob quand ils les trouvent en librairies et pour l'instant les pauvres rien.Bon j'en ai marre a vous de voir pour la suite et courage?

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 09 juin 2004 à 16:36

Vu que nous sommes plusieurs a participé à l'étude des différents types de couverture pour découvrir qu'elle est l'ordre chronologique de parution.
Que pouvont nous déduire de la sortie de L'émissaire du 6 juin qui comporte deux tirages avec quelques jours d'espace de parution.
Le copyright sera différent ?
Les deux sont des éditions originale ?
Seulement le tirage normal ?

Moranien

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 juin 2004 à 16:50

C'est à se demander si notre étude ne leur donne pas des idées de multiplications de tirages. :wink:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 09 juin 2004 à 18:29

Moranien a écrit : Que pouvont nous déduire de la sortie de L'émissaire du 6 juin qui comporte deux tirages avec quelques jours d'espace de parution.
Le copyright sera différent ?
Les deux sont des éditions originale ?
Seulement le tirage normal ?
Moranien
Personnelement je considère que seule l'édition à 8 euros est l'édition originale car elle sort avant (elle était disponible le 04/06/2004) alors que l'autre n'est prévue que pour le 20/06.
Ceci à condition que les dates d'impression soient identiques.

De toute façon, l'édition luxe ne sortira qu'à 250 exemplaires et donc, si elle est parue avant (date d'impression), je la considérerai comme une prépublication puisque pas disponible pour tout le monde.

Une chose est sûr pour moi en tout cas, il n'y a pas deux éditions originales mais une seule.

Quand j'irai à l'age d'or je demanderai pour voir les deux, j'vous dirai pour la date d'impression :wink:

Répondre