L’énigme du Pôle Tome 1

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Masque Jade

Re: L’énigme du Pôle Tome 1

Message par Masque Jade » 04 juin 2007 à 16:10

Richard P. a écrit :Ben alors ! On est en présence d'un nouveau type - Ananké avec logo vague = Type 29 - et personne ne fait de commentaire !

Et à ceux qui diront que le Type 29 existait déjà ( rééd. roman + BD ), je me permettrai de rappeler que la catégorie "Type" est réservée aux inédits et qu'un format de réédition n'incluant d'édition d'inédit ne peut prétendre à prendre rang dans la série.

Donc L'énigme du Pôle - 1 = premier Type 29 ...
La question des types a longuement été débattue par ailleurs et comme de toute façon ce n'est pas nous qui fixons les types...

Seulement ton affirmation ci-dessus est fausse car presque tous les types dans toutes les éditions comportent des rééditions et en plus dans le cas cité (Types 28 & 29) il y a quand même une grosse différence entre les 2 types, c'est-à-dire l'ajout de la BD (en plus du changement du logo de couverture), donc pour moi, cela ne me choquerait pas que l'on passe à un type 30.

En plus, dans "L'énigme du pôle", si la couverture a changé ce n'est peut-être pas seulement le reflet d'une fantaisie. Je ne suis pas dans le secret des dieux mais avez-vous vu que c'est le premier roman où il est indiqué qu'il a été écrit en collaboration avec quelqu'un.
Alors relation de cause à effet ??? Nouvelle ère ??? J'en sais rien et à tout dire, je m'en fous un peu, ce qui importe c'est le contenu et pas le contenant :D

cremers

Message par cremers » 04 juin 2007 à 16:50

:D :D YES cool :D :D

SUN
Modérateur

Message par SUN » 04 juin 2007 à 18:01

Masque Jade a écrit :Je ne suis pas dans le secret des dieux mais avez-vous vu que c'est le premier roman où il est indiqué qu'il a été écrit en collaboration avec quelqu'un.
Alors relation de cause à effet ??? Nouvelle ère ??? J'en sais rien et à tout dire, je m'en fous un peu, ce qui importe c'est le contenu et pas le contenant :D
C'est indiqué où, Dans le livre :?:
HV prépare t'il officielement la relève :?:

Robin-des-Bois

Message par Robin-des-Bois » 04 juin 2007 à 18:21

SUN a écrit :
Masque Jade a écrit :Je ne suis pas dans le secret des dieux mais avez-vous vu que c'est le premier roman où il est indiqué qu'il a été écrit en collaboration avec quelqu'un.
C'est indiqué où, Dans le livre :?:
HV prépare t'il officielement la relève :?:
Dans les toutes premières pages ...
Mais pas (encore ?) sur la couverture ...

Souris

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 04 juin 2007 à 18:27

Je trouve cette ouverture intéressante...
A suivre...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade

Message par Masque Jade » 04 juin 2007 à 19:57

En complément de l'explication donnée par Souris.

Image

Kijang

Message par Kijang » 04 juin 2007 à 20:10

Je ne veux pas le dénoncer, mais il est inscrit sur ce forum depuis juillet 2005.

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 04 juin 2007 à 20:13

Oui, mais dans la discrètion.. :D

Kijang

Message par Kijang » 04 juin 2007 à 20:15

Rectification : depuis juin 2004. 8)

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 04 juin 2007 à 20:17

Moi je l'ai vu en juillet 2005 (le 24 je crois) :!: :!: :!:

Richard P.

Message par Richard P. » 04 juin 2007 à 20:19

[

La question des types a longuement été débattue par ailleurs et comme de toute façon ce n'est pas nous qui fixons les types...

Seulement ton affirmation ci-dessus est fausse car presque tous les types dans toutes les éditions comportent des rééditions et en plus dans le cas cité (Types 28 & 29) il y a quand même une grosse différence entre les 2 types, c'est-à-dire l'ajout de la BD (en plus du changement du logo de couverture), donc pour moi, cela ne me choquerait pas que l'on passe à un type 30.

Et bien moi cela me choquerait ! Et je n'ai pas dit que les divers types ne présentaient pas de réédition ( ignare, je veux bien, à ce point là tout de même pas ), j'ai dit qu'il n'y avait pas de type sans inédit : tous les types, du 1 au 28, ont tous comporté au moins un inédit.

Il n'y a eu aucun inédit dans la série dite, improprement je le maintiens, 29 : romans + BD, que des rééditions. Donc ce n'a pas été un nouveau type.

En plus, dans "L'énigme du pôle", si la couverture a changé ce n'est peut-être pas seulement le reflet d'une fantaisie. Je ne suis pas dans le secret des dieux mais avez-vous vu que c'est le premier roman où il est indiqué qu'il a été écrit en collaboration avec quelqu'un.
Alors relation de cause à effet ??? Nouvelle ère ??? J'en sais rien et à tout dire, je m'en fous un peu, ce qui importe c'est le contenu et pas le contenant :D[/quote]

Cela reste dans tous les cas une nouveauté beaucoup plus significative mais la dissociation du contenant et du contenu c'est comme les types sans inédit, je t'en laisse la responsabilité !

titouan45

Message par titouan45 » 04 juin 2007 à 20:39

je reve il est partis a 50 euros alors qu'il viens de sortir

Jackson

Message par Jackson » 04 juin 2007 à 20:41

Mais qui est ce Christophe Corthouts :?: Je suis curieux moi :D .

Par contre bien sur il n'était pas à Mollat, je ne sais pas si la distribution est mauvaise mais certains libraires le sont :twisted: . 5 Bob qui se battent en duel et qui sont toujours les mêmes + des intégrales bd à 25€ faut pas pousser quand même :shock: .

Aucun non plus à la Fnac, un vendeur visiblement aussi agacé que moi m'a avoué que la responsable ne suis pas les Bob et c'est bien dommage selon lui (je suis d'accord).

Pas L'énigme du Pôle non plus à Virgin. En bref, il va falloir attendre et commander :roll: .

Twin

Message par Twin » 04 juin 2007 à 20:54

Christophe Corthouts a aussi posté sur le forum sous le pseudo de Félix le sous-marinier avant de recréer un pseudo à son nom
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Twin

Message par Twin » 04 juin 2007 à 20:57

Masque Jade a écrit : Je ne suis pas dans le secret des dieux mais avez-vous vu que c'est le premier roman où il est indiqué qu'il a été écrit en collaboration avec quelqu'un
Ca c'est quand même une sacrée nouveauté :shock:

Maintenant reste plus qu'à le trouver
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

SUN
Modérateur

Message par SUN » 04 juin 2007 à 21:17

Christophe, un ancien du forum, plus connu sous le nom de Felix le sous-marinier. Il ne s'exprime pas souvent mais dit souvent des choses intéressantes. Il a également participé au pastiche BD de Rob Mobane.

Ca va devenir difficile de critiquer les derniers navets (je compare aux Bob de la grande époque), tout en sachant que c'est un membre du forum qui y a participé :lol: :cool:

On a enfin trouvé le nom du nègre que nous cherchions depuis quelques temps car, il ne faut pas se leurer, il est certainement co-responsable des aventures précédentes, des descriptions scientifiques sans queues ni têtes, des Dacoïts qui ne crient plus et qui se balladent en costard, des histoires insipides, du manque de suspens et des chutes baclées (on ne pouvait pas trop en vouloir à HV au vu de son âge respectable, il n'en va pas de même de notre bon Felix :twisted: )... bon j'en rajoute un peu :D pour pousser le sous-marin à remonter car ça fait trop longtemps qu'il nage en eaux troubles :roll:

We all live in a green submarine,
Green submarine, Green submarine(X2) :P :twisted: :P :twisted: :P :twisted:

titouan45

Message par titouan45 » 04 juin 2007 à 21:29

mais henri a la plus grande responsabilité de la qualité des romans si claude lefrancq a dit la verité sur l'ecriture des derniers romans lors de la derniere ag
pour vraiment avoir une veritable idée il faudra attendre un roman ecrit sans henri vernes

Serge

Message par Serge » 04 juin 2007 à 21:46

Je felicite Christophe pour sa participation -officielle- à l'écriture d'un bob Morane :D Bravo pour avoir su obtenir la confiance d'Henri Vernes, qui se décide quand même à lacher son Bob... Il avait déjà ouvert une porte il y a près de 2 ans en acceptant la parution (privée) du livre de Serge (Masque Jade)...
Ca serait bien que Chris vienne nous expliquer tout ça, c'est quand même un évènement majeur pour les amateurs de Bob cette promotion ! :wink:
J'espère qu'on trouvera ce roman en librairie !! :?

Ziggy

Message par Ziggy » 05 juin 2007 à 8:54

Alors, mngwnwmwa !, c'était lui ? :twisted:
interessant...
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Richard P.

Message par Richard P. » 05 juin 2007 à 8:57

SUN a écrit :Christophe, un ancien du forum, plus connu sous le nom de Felix le sous-marinier. Il ne s'exprime pas souvent mais dit souvent des choses intéressantes. Il a également participé au pastiche BD de Rob Mobane.

Ca va devenir difficile de critiquer les derniers navets (je compare aux Bob de la grande époque), tout en sachant que c'est un membre du forum qui y a participé :lol: :cool:

On a enfin trouvé le nom du nègre que nous cherchions depuis quelques temps car, il ne faut pas se leurer, il est certainement co-responsable des aventures précédentes, des descriptions scientifiques sans queues ni têtes, des Dacoïts qui ne crient plus et qui se balladent en costard, des histoires insipides, du manque de suspens et des chutes baclées (on ne pouvait pas trop en vouloir à HV au vu de son âge respectable, il n'en va pas de même de notre bon Felix :twisted: )... bon j'en rajoute un peu :D pour pousser le sous-marin à remonter car ça fait trop longtemps qu'il nage en eaux troubles :roll:

We all live in a green submarine,
Green submarine, Green submarine(X2) :P :twisted: :P :twisted: :P :twisted:
Tu es de fait un poil sévère ... En même temps il est difficile de ne pas partager ton jugement.

Ces affaires de sous-marin vert et de dacoïts muets ne sont pas à prendre à la légère. Et si l'Ombre devenait verte à son tour ...

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 05 juin 2007 à 9:27

Un des plus grands reproches que j'ai pu faire par le passé et qui a grandement contribué à mon retrait progressif depuis 2004 vient d'être levé. Enfin une avancée dans le domaine des "nègres" ! Un des noms apparaît clairement à l'intérieur du bouquin, à quand sur la courverture ?

N'ayant pas lu les "derniers" depuis la très mauvaise "plume de cristal", je ne peux rien dire sur le contenu en général, mais à en croire tous les comptes-rendus ce n'est pas très bon. Et je rejoins mon cher Sun dans le sous-marin vert (d'abord parce que suis un grand fan des Beatles) parce que je fais confiance à son sens critique.

Ca me fait mal au coeur de lire que certains se contentent de peu - exprimant même leur joie - d'avoir un Bob un peu moins mauvais que les précédents !

L'histoire se répète, les gens en général ont la mémoire courte. N'oubliez JAMAIS le Bob Morane qui vous a fait rêver, frémir, imaginer des aventures le soir sous vos couvertures. Et repensez alors à la présente production qui tient plus du merchandising que d'autre chose. Pensez à tous ceux qui se "sucrent" au passage. Pensez à la collectionnite aigüe de certains, ou tout simplement le fait qu'avoir quelque chose, c'est déjà mieux que rien. Pas d'accord.

Non, j'ai dit un truc faux. Le seul Bob que j'ai lu depuis la maudite Plume de Cristal est celui qu'a écrit un certain Masque de Jade, et il est excellent ! Je n'ai pas eu celui de Twin, j'attends celui de Caoa. Je veux bien faire la relecture et même quelques dessins, je ne suis pas un manche dans ce domaine. C'est pour moi la seule chose qui retiendrait encore mon intérêt. Les gars, mon email est dans mon profil :)

Conclusion :
Vaut-il mieux mourir jeune (50 ans quand même !) avec les honneurs -- ou vieux et couvert de honte après avoir plus ou moins déçu tout le monde ?
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Chris Corthouts

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 9:37

Bonjour a tous !
Vu le nombre de réactions a mon "apparition" aux côtés d'Henri Vernes, je ne peux que vous remercier d'abord de votre enthousiasme pour Bob Morane ! J'ai proposé que s'ouvre un topic "Christophe Corthouts" dans le Forum, afin que vous puissiez me poser des questions et que j'essaie, au mieux, d'y répondre... Je ne dis pas que je pourrais passer quotidiennement et reste de longs moments en votre compagnie, mais j'estime que le net et ce forum en particulier, est un outil idéal pour relier les fans et les auteurs ! Je ne sais comment ouvrir ce genre de "fil", donc je fait confiance à l'un d'entre vous !
Je répondrai à vos questions en toute sincérité... sans pour autant "spoiler" les aventures futures de Bob Morane !
En passant et en "cadeau", je peux déjà vous signaler que le titre de travail du second tome de l'Enigme du Pole est : "Les Hommes Sans Passé". Je parle de titre de "travail" car évidemment, Henri Vernes a toujours son mot à dire !

S.S.S.

Message par S.S.S. » 05 juin 2007 à 9:46

Un petit mot en passant...
Je rejoins l'analyse de Sun sur les derniers Bob qui n'ont pas la saveur
de ceux d'antan. On sentait, présentait que le changement de venait pas de HV seul, même si comme je le pense, il supervise toujours.
Quelle joie aussi, qu'enfin l'hypocrisie soit levée sur le nègre (diable je n'aime pas ce mot...). Mais Mr Chris, gardez quand même les caractéristiques des Bob de ma jeunesse :wink:

Ziggy

Message par Ziggy » 05 juin 2007 à 10:18

Les bob de ta jeunesse, tu fais comme moi et d'autres, tu te les écris toi-même. :wink:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Richard P.

Message par Richard P. » 05 juin 2007 à 11:48

Sachons gré à Christophe Cortouts de sa volonté de transparence et de sa franchise.

Son indication "HV a encore son mot à dire" est dénuée d'ambiguïté, dès lors que ce dont il s'agit c'est d'écrire.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 05 juin 2007 à 11:58

Oui mais quel(s) mot(s) Richard? Oui, non? Moi je ferais plutôt...? :D

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 05 juin 2007 à 12:01

Qui sera le premier a posséder un exemplaire dédicacé par les deux auteurs :D

S.S.S.

Message par S.S.S. » 05 juin 2007 à 12:01

Ziggy a écrit :Les bob de ta jeunesse, tu fais comme moi et d'autres, tu te les écris toi-même. :wink:

Tiens? C'est une idée ça! :D :wink:

Jean Pierre Marty

Message par Jean Pierre Marty » 05 juin 2007 à 12:59

Salut à tous

Dites les gars, avant de tomber a prend raccourcie sur Félix :? , êtes vous sur, que cela soit lui, qui étais le collaborateur d’Henri Vernes pour tout les derniers Bob Morane Anankè :roll: :?: .

Amicalement JPM

Répondre