A propos de l'auteur populaire

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 27 janv. 2008 à 20:22

S.S.S. a écrit :Sur Amazon, rebaptisé pour l'occasion "à ma zone!"
De toutes façons, on ne dit pas "C'est l'Amazon" mais "C'est ici que j'habite".

:arrow:
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 27 janv. 2008 à 20:42

Comme on ne dit plus "la maîtresse d'école" mais "la maîtresse prend l'avion"... :wink:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 28 janv. 2008 à 8:32

S.S.S. a écrit :
Richard P. a écrit :
S.S.S. a écrit :Reçu, (enfin), le livre samedi! :D
Ben tu l'as acheté où pour qu'il mette autant de temps à te parvenir ?!
Sur Amazon, rebaptisé pour l'occasion "à ma zone!" :wink:
On se demandait tous, maintenant on sait : Sans Sein à Senestre ... 8)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 28 janv. 2008 à 10:36

On a dit, pas de politique! Ni a senestre ni à dextre! :lol: :lol: :lol:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 28 janv. 2008 à 10:37

Et dans la même série: (pardon mesdames... :? )

On ne dit pas le ton monte, mais la fille moche prend l'ascenseur... :arrow:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 28 janv. 2008 à 11:28

S.S.S. a écrit :Et dans la même série: (pardon mesdames... :? )

On ne dit pas le ton monte, mais la fille moche prend l'ascenseur... :arrow:
Le cageot qui monte est mal identifié mais le macho qui va se faire descendre en flammes, sur ce coup-là ( impardonnable d'impardonnable ) j'ai une petite idée de qui il va bien pouvoir s'agir ...

Finalement, les catas c'est bien ta tasse de thé, suffisamment pour que tu ne craignes même pas de vivre dangereusement ... :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 avr. 2008 à 12:30

Dans les romans, le mot "petite fille" renvoie à une jeune femme et non pas à une enfant.
L'exégète lambda des propos de Rgal a immédiatement en tête cette connotation, qui n'exprime rien de contraire à la loi.

L'exégète fréquentant depuis le début le forum a lu des informations tirées des observations opérées sans malveillance lors de certaines AG : à aucun moment, il n'est fait mention d'enfants, mais seulement de jeune (s) femme(s). L'expression "petite fille" renvoie donc uniquement à des jeunes femmes.
Il n'y a là rien d'offensant; mais peut-être aurait-il fallu éclairer le lecteur non habitué pour déminer le potentiel de l'expression.
Personnellement, je le précise au Maître, je n'ai jamais compris autre chose.

Il n'y a rien de répréhensible juridiquement à apprécier la conversation de jeunes femmes en public ou en privé. Et rien d'hypocrite, précisément lorsque ces conversations se déroulent en public.

Je ne pense pas être le seul à ne rien voir de scandaleux dans la vie du Maître; mais je tenais à l'exprimer parce que je suis celui qui est allé le plus loin dans des déclarations critiquant les moeurs, compte tenu de mes connaissances juridiques et victimologiques dans ce domaine.
Parallèlement Rgal a peut-être laissé passer une maladresse d'écriture qui pouvait prêter à comprendre que l'on nous dévoilait un élément de la vie privée de l'auteur. Ce qui est toujours irritant quand on est un personnage public dont les oeuvres (le s BM) sont destinées à tous les publics.
(il est par exemple moins grave d'apprendre sur un forum dédié à un personnage d'auteur , combattant des personnages aurifiés avec ses nerfs d'acier, qu'un forumeur, fan du personnage, voue un culte particulier au fer :lol: ; ou aux platines :lol: )

Si c'est là l'origine de l'ire du Maître, je comprends mieux le ressort de ces 2 éditoriaux. Quand on écrit sous le coup de la colère (pour moi née d'un quiproquo), on s'emporte et on ne laisse rien passer. Je crois comme le dit René qu'il convient de relativiser les propos à l'aune des circonstances initiales de l'écriture des 2 auteurs.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 09 avr. 2008 à 12:41

Pour compléter ton analyse, Claude, il convient de noter que Rgal s'explique plus loin dans le post, s'excusant du fait que l'expression "Petite Fille" , porte, (pourrait porter), à confusion.
Dans ma pensée, pas si torturée que ça, cette expression est bien assimilée
à "jeune femme". :-)

Je retourne de ce pas à ma collection de fers
8)

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: rectifications

Message par Lilou Multipass » 09 avr. 2008 à 12:56

rgal a écrit : ...
Bon, qu'y a-t-il encore à rectifier, émonder, nettoyer, gommer, etc...? Je ne vois plus trop. Je me prends à soupirer de soulagement: Heureusement que cette étude était favorable, voire empathique - admirative, bien que non transie - avec l'univers de Bob Morane et d'Henri Vernes. Dans le cas contraire, c'est au bazooka qu'elle aurait été attaquée!

...
C'est au bazooka qu'elle aurait été attaquée ??? Ah ben, il connaissait pas le deuxième effet Kiss cool, rgal ! :lol:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 avr. 2008 à 14:46

S.S.S. a écrit :Pour compléter ton analyse, Claude, il convient de noter que Rgal s'explique plus loin dans le post, s'excusant du fait que l'expression "Petite Fille" , porte, (pourrait porter), à confusion.
Je souligne et grasseye l'expression essentielle.
Le Maître a-t-il précisément lu ce correctif ? Lui a-t-on montré ?
Le quiproquo vient de là.

En tant que membre du Club, je voulais lui apporter les apaisements nécessaires :
1) les forumeurs ne soutiennent pas des propos diffamatoires
2) les forumeurs ne soutiennent pas les propos d'un diffamateur puisqu'ils n'ont pas été tenus, d'où notre absence de réaction à l'époque

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 09 avr. 2008 à 16:20

A mon avis Rémy Gallart c'est mal exprimé ou a mal écrit certaines choses sans forcément étayer ou relire et connaissant un peu Henri Vernes, l'erreur fut fatale :lol: .

Des petites phrases concernant des relectrices qui auraient mis la main à des Bob ne font pas spécialement sérieuse et il fallait bien se douter de la réaction.

Pour le fameux "petite fille", il fait replacer ça dans le contexte des années 50/60, époque révolue et dont certaines expressions peuvent avoir vieilli maintenant avec un recul de 50 années !

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 09 avr. 2008 à 17:30

Comment il disait le cher William déjà ... ? Ah oui ! Much ado about nothing 8)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

petite fille

Message par cachi » 09 avr. 2008 à 19:47

Petite fille!
Dans les années 50 et 60, on se mariait facilement avant 18 ans avec la bénédiction de l'église catholique, pour peu que "ça ne se voit pas trop".
Assez d'hypocrisie bien pensante, Edgar Allan Poe s'est marié avec une très petite fille et le "héros" de Scott Fritzgerald de "Tendre la nuit" (le chef d'oeuvre ultime quand grand ado on sortait de la lecture de Bob Morane avant d'y revenir) s'enfuit avec une très jeune fille.
Je suis pour le droit de vote à 16 ans! Honni soit qui mal y pense car lui a de mauvaises pensées...
moranien para la vida

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 10 avr. 2008 à 10:49

A partir de 1804, en Europe continentale, les filles ont eu le droit de se marier à partir de 15 ans; et avant 15 ans, en cas exceptionnel, sur autorisation du Président de la République (en pratique quand elle attendait un enfant).
Ce n'est que très récemment (Loi n°2006-399 du 4 avril 2006 ) que le mariage légal est passé à 18 ans pour les filles en France.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 10 avr. 2008 à 11:09

Angleterre - fin 19e/début 20e siècle

Porteur de nouvelles alarmantes le Docteur Watson s'engouffre avec précipitation au domicile de son ami Sherlock Holmes.

Au seuil du salon, il s'arrête stupéfait : Holmes est installé dans sa bergère favorite, avec une petite fille sur ses genoux.

- Mais Holmes ! Cette petite va encore à l'école !
- Elémentaire mon cher Watson

8)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 10 avr. 2008 à 11:36

Là on dérape par rapport au sujet . :shock:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 10 avr. 2008 à 11:42

claude a écrit :Là on dérape par rapport au sujet . :shock:
Le sujet ce n'est pas les auteurs populaires ? Et la façon dont il est traité n'est-elle pas dérapante ? :shock:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

A propos de l'auteur populaire

Message par Mike » 10 avr. 2008 à 11:47

Richard P. a écrit :
claude a écrit :Là on dérape par rapport au sujet . :shock:
Le sujet ce n'est pas les auteurs populaires ? Et la façon dont il est traité n'est-elle pas dérapante ? :shock:
oui petite fille :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 10 avr. 2008 à 12:52

claude a écrit :Là on dérape par rapport au sujet . :shock:
pas plus que le texte de loi qui pourrait porter presque à confusion puisque selon la date d'avant 2006, une fille de moins de 18 ans était considéré comme ... vas savoir ... et relancer la polémique, alors qu'en fait, on parle bien ici d'une expression "petite fille" sans porter de jugement sur le côté mineur ou majeur de la petite fille en question. C'est bon, basta.

Donc un texte de loi ou une boutade de Richard P, je vois pas trop lequel dérape le plus mais ce n'est que mon avis de femme de plus de 18 ans (tu m'étonnes !)
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 10 avr. 2008 à 13:15

Les "à la manière de Henri Vernes" sont encouragés et les "à la manière de Conan Doyle" seraient malvenus, voire à proscrire ?!

De toutes les façons la question : l'héroïne a t-elle dépassé ou non l'âge de la puberté ? est une question inintéressante.

La question pertinente est : l'écriture de l'auteur a-t'elle atteint ou non la ménopause ?

8)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

petite fille

Message par cachi » 10 avr. 2008 à 19:37

Lilou peut devenir l'arbitre de l'age de la petite fille qui est une femme qu'on ne se méprenne pas sur le sujet!
moranien para la vida

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: petite fille

Message par Richard P. » 10 avr. 2008 à 19:49

cachi a écrit :Lilou peut devenir l'arbitre de l'age de la petite fille qui est une femme qu'on ne se méprenne pas sur le sujet!
et pour moi : l'arbitre des bonnes manières ...

S.S.S.

Message par S.S.S. » 10 avr. 2008 à 19:55

Richard P. a écrit :Angleterre - fin 19e/début 20e siècle

Porteur de nouvelles alarmantes le Docteur Watson s'engouffre avec précipitation au domicile de son ami Sherlock Holmes.

Au seuil du salon, il s'arrête stupéfait : Holmes est installé dans sa bergère favorite, avec une petite fille sur ses genoux.

- Mais Holmes ! Cette petite va encore à l'école !
- Elémentaire mon cher Watson

8)
Tu m'éclates Richard!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: petite fille

Message par Lilou Multipass » 10 avr. 2008 à 20:35

cachi a écrit :Lilou peut devenir l'arbitre de l'age de la petite fille qui est une femme qu'on ne se méprenne pas sur le sujet!
Ben nan, y a déjà un texte de loi visiblement. Et puis, on va pas disserter sur une expression, hein, comme "pov tâchon" ou "nez de boeuf" ben c'est pareil ce sont des expressions parce qu'en vrai j'ai pas un nez de boeuf (pour le tâchon, faut voir) comme la "petite fille" de HV n'est pas une petite fille au sens littéral du mot. C'est dingue ce qu'on se répète parfois.

P.S. : pas un mot, s'il te plait S.S.S sinon t'es mort ... :mrgreen:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Message par S.S.S. » 10 avr. 2008 à 20:38

Ben j'ai rien dit! :shock:
Enfin pas encore pov'tachon! :mrgreen:

Répondre