Game Over

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Game Over

Message par Foxtrot's Goldwing » 26 mai 2009 à 13:13

J'espère pour HV qu'il est arrivé à un âge où il n'a de compte à rendre à personne. Et surtout, qu'il ne s'en prive pas...
D'ailleurs....inutile d'attendre les 80 ans pour ça :)
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: Game Over

Message par Jackson » 26 mai 2009 à 15:21

Mouais enfin la collaboration n'est pas clairement énoncée depuis longtemps, juste depuis "L'énigme du pôle".

Concernant tout cela, je pense qu'Henri Vernes devrait au moins répondre aux interrogations même si c'est pour réaffirmer sa paternité des Bob. Dans le cas présent tout reste dans le flou et les questions concernant cela sont passées à la trappe lors de l'AG.

Cela n'enlève rien à l'oeuvre d'Henri Vernes mais aurait au moins le mérite de clarifier les choses. En outre, dans le cas d'une éventuelle succession cela clarifierait d'entrée les choses et permettrait de passer le relai en douceur.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Game Over

Message par mouloot » 26 mai 2009 à 16:10

Peu importe que bob morane soit écrit par l'un ou l'autre puisqu'on les collectionne, on les lit,on en pense ce qu'on veut , mais ce serait sans doute mieux de clarifier les choses ,ce qui n'enléverait rien à ce héros, par contre ça permettrait d'appécier plus justement le véritable auteur que ce soit H.V. ou un autre et ma foi une certaine honnêteté ( ce n'est ni un devoir ni une obligation) envers le lecteur.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Game Over

Message par Foxtrot's Goldwing » 26 mai 2009 à 18:15

De toute façon, quoiqu'il dise vous parviendrez encore à douter de ses paroles....alors....
Pour moi il n'a aucun compte à nous rendre et je comprends que ce genre de polémique stérile le gonfle sérieusement.....
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Game Over

Message par cachi » 26 mai 2009 à 20:15

Foxtrot a 100 % raison.
Réfléchissez un peu. Votre chef vous demande de pondre une note. Il corrige 2 virgules mais c'est lui qui signe :mrgreen:
Y en a t-il un seul sur le forum qui l'aurait ramené contre son chef ou "commandant" :mrgreen:
Non :!: Vous avez tous dit amen chef, génial votre virgule change tout :!:
H.Vernes à 90 ans passés relit encore tout et vous le faites ch... :mrgreen:
Chez moi, on dit faut pas pousser grand-mère dans les orties et s'étonner de recevoir des baffes. :mrgreen:
Trop gentil, le vieux :D :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Game Over

Message par Boy » 26 mai 2009 à 20:26

cachi a écrit : Réfléchissez un peu. Votre chef vous demande de pondre une note. Il corrige 2 virgules mais c'est lui qui signe :mrgreen:
Y en a t-il un seul sur le forum qui l'aurait ramené contre son chef ou "commandant" :mrgreen:
Non :!: Vous avez tous dit amen chef, génial votre virgule change tout :!:
:shock: Juste pour répondre à ton exemple: ben si, j'ai dit non et refusé de contre-signer! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Game Over

Message par mouloot » 26 mai 2009 à 20:39

Que de réactions bizarres pour seulement savoir qui écrit quoi ;simple question ............mais je ne savais pas que s'attribuer le travail d'un autre était normal..............quant à ce qu'en pense le principal intéressé peu importe, bien sûr qu'il n'a de compte à rendre à personne.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Game Over

Message par cachi » 26 mai 2009 à 20:46

To boy
Si j'ai refusé de contre-signer :mrgreen:
Mais on ne te demande pas de contre-signer, juste de suer un peu du cerveau et de laisser la gloire au "chef".
Encore dans l'entreprise ou à l'armée, c'est plus cool que dans l'édition. Avec un peu de chance, tes initiales apparaitront :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: Game Over

Message par Jackson » 26 mai 2009 à 20:58

S'accaparer les mérites d'un autre cela s'appelle être légèrement malhonnête tout de même ...

Sauf si les choses sont claires et à mon avis elles ne le sont pas. De toutes façons justification ou pas, virgule ou pas, on sait en gros qui les écrit.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Game Over

Message par Mike » 27 mai 2009 à 7:14

pourquoi voulez vous toujours que les choses soient claires normales blanches ou noires ?
il y a de beau gris

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Re: Game Over

Message par Chris Corthouts » 27 mai 2009 à 7:58

A croire que chacune de mes interventions (ou presque...) sur le Forum ouvre la boite de Pandore :) :)
Lorsque j'étais encore jeune lecteur, si j'avais pu entrer en contact direct, via un blog par exemple :), avec un auteur, je crois que je ne me serais pas gêner ;)
Mais bien évidemment, je commets peut-être là un terrible péché d'orgueil... Mais pourquoi le pas parler Bob, écriture, inspiration, gaffes et autres dérapages... plutôt que de jouer les Merlock Sholmes à la recherche de l'homme derrière les masques ?
Mais c'est une juste une proposition.. qui me ferait du trafic sur mon blog :) et qui pourrait, peu à peu, faire reparler de Bob ?

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Game Over

Message par Serge » 27 mai 2009 à 8:18

Jackson a écrit :S'accaparer les mérites d'un autre cela s'appelle être légèrement malhonnête tout de même ...

Sauf si les choses sont claires et à mon avis elles ne le sont pas. De toutes façons justification ou pas, virgule ou pas, on sait en gros qui les écrit.

Tu parles de Paul-Loup Sulitzer là, je pense...

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Game Over

Message par Stoker » 27 mai 2009 à 8:59

Chris Corthouts a écrit :A croire que chacune de mes interventions (ou presque...) sur le Forum ouvre la boite de Pandore :) :)
Lorsque j'étais encore jeune lecteur, si j'avais pu entrer en contact direct, via un blog par exemple :), avec un auteur, je crois que je ne me serais pas gêner ;)
Mais bien évidemment, je commets peut-être là un terrible péché d'orgueil... Mais pourquoi le pas parler Bob, écriture, inspiration, gaffes et autres dérapages... plutôt que de jouer les Merlock Sholmes à la recherche de l'homme derrière les masques ?
Mais c'est une juste une proposition.. qui me ferait du trafic sur mon blog :) et qui pourrait, peu à peu, faire reparler de Bob ?
Je crois pas que ce soit toi qui le fasse, le sujet revient régulièrement ici ou là.
Boite de Pandore ? Peut-être mais même si on admet comme moi que les Doc Savage (pour prendre un autre exemple) sont l'oeuvre de Kenneth Robeson, on peut parfaitement avoir une préférence pour Lawrence Donovan face à Lester Dent ou l'inverse, ou discuter de la façon dont Will Murray a repris la série. Pour Doc, c'est plus facile à discuter vu que la série s'est arrêtée et qu'on a pu se baser sur les archives de Street & Smith pour identifier les différents auteurs.

Il n'existe a priori pas (plus) de telles archives pour Bob qui pourrait confirmer ou infirmer les rumeurs/impressions sur le fait que Charles-Henri Dewisme serait ou ne serait pas le seul écrivain derrière le pseudonyme Henri Vernes. Tu auras donc toujours les tenants du pseudonyme et ceux du pseudonyme collectif.

En ce qui concerne le contact avec l'auteur, je ne sais pas trop qu'en penser. D'un côté c'est vrai que cela peut être intéressant, de l'autre, (1) cela crée du retard sur l'écriture d'un bouquin que j'attends, et (2) je me demanderais toujours si tel élément du bouquin vient de l'auteur ou s'il a transformé son texte pour répondre aux envies des lecteurs qui le contactent.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: Game Over

Message par toutazero » 27 mai 2009 à 10:31

Tout dépend si on est fidèle à un auteur ou à une oeuvre.
Pour San Antonio par exemple, j'ai arrété la série à la mort de Frédéric Dard, je n'en ai aucun de son fils, considérant que "l'esprit" n'y est plus...
Pour d'autres, je continue malgrés le changement d'auteur.
Quand à Bob Morane, je ne sais pas encore, Mr Vernes est toujours là...
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

S.S.S.

Re: Game Over

Message par S.S.S. » 27 mai 2009 à 10:37

toutazero a écrit : Quand à Bob Morane, je ne sais pas encore, Mr Vernes est toujours là...
Et son petit singe sur l'épaule :mrgreen: OK :arrow: :wink:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Game Over

Message par Foxtrot's Goldwing » 27 mai 2009 à 10:51

En tout cas, j'espère que vous êtes tous aussi clean, respectueux et vertueux dans votre quotidien que vous le réclamez de la part de HV.....

Aux vertus que l'on réclame d'un domestique, y auraient-ils beaucoup de maître qui fussent dignes d'être valet....( Rabelais)....enfin..je suppose...rien ne dit qu'il a vraiment écrit la totalité de ses oeuvres :-)))
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: Game Over

Message par Jackson » 27 mai 2009 à 11:07

En même temps Christophe est déjà bien sympa de descendre dans la fosse aux lions ! Mais je ne suis pas sur que répondre à quelques questions va mettre en péril ses travaux !!!

Pour Sulitzer les choses étaient claires avec Loup Durand et compte tenu des tirages je pense que tout le monde était content.

Dans le cas présent, la collaboration n'est annoncée de façon claire que sur un seul roman alors que tout le monde a des doutes depuis plus de dix ans. Je ne veux pas détruire les illusions de certains mais Henri Vernes n'est peut être pas aussi "idéal" que ce qu'ils imaginent, les manuscrits deviennent rares et les thèmes des derniers tournent un peu en boucle (adaptations de bd, réécritures, quantité de nouvelles, reprise de textes anciens, de Don, etc).

Après cela n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre d'Henri Vernes et à son talent d'écrivain ... il vieilli, simplement.

Chacun pense ce qu'il veut mais je ne pense pas qu'Henri Vernes écrive encore les Bob, peut être les supervise t'il afin d'assurer un "style vernes".

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Game Over

Message par Serge » 27 mai 2009 à 11:37

Et bla bla bla...et bla bla bla...Z'en avez pas marre bandes de comères ! :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
rarotonga
Messages : 306
Inscription : 01 févr. 2006 à 12:45
Localisation : Pacifique Sud

Re: Game Over

Message par rarotonga » 27 mai 2009 à 11:57

Jackson a écrit : Chacun pense ce qu'il veut mais je ne pense pas qu'Henri Vernes écrive encore les Bob, peut être les supervise t'il afin d'assurer un "style vernes".
He bien détrompes toi Jackson, actuellement Henri planche sur la suite des dents du tigre en bd, il écrit un nouveau bob et il rédige ses mémoires ( la dernière fois que je suis allez chez lui ( il y a 3 semaines) il en était à + d'une 10zaine de pages)
Et il nous réserve encore pas mal de surprises et tout cela à 90 balais !!!!!

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Game Over

Message par Foxtrot's Goldwing » 27 mai 2009 à 12:55

Et heureusement qu'il se fout des racontars et autres blablas...sinon il aurait déjà depuis longtemps rangé sa plume et laissé les palabres au vestiaire Image
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

S.S.S.

Re: Game Over

Message par S.S.S. » 27 mai 2009 à 18:39

Je ne sais pas qui a écrit le cycle d'ananké, Krouic, El Matador, parmi les meilleurs Bob Morane que j'ai lu et relu.
Je sais qui a écrit La vallée Infernale, le cycle de l'OJ, des monuments! Je sais aussi qui a écrit l'énigme du pôle, le cycle des Arkans (enfin je me doute), des aventures sans saveurs, bien loin du Bob que j'aime, désolé pour les "petits singes", cela n'a rien de personnel...
Les scandalisés, tant pis, moi, je veux savoir qui a écrit quoi, point barre! Cela n'enlève rien à HV qui a créé le personnage, la magie de l'histoire. Les autres, dans l'ombre, ce n'est pas de la merde! :evil:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Game Over

Message par Foxtrot's Goldwing » 27 mai 2009 à 18:48

Ce n'est peut-être pas de la merde ;-) mais leur position, ils l'ont choisie. Je ne pense pas que HV a sorti un gros Walter PPK pour les forcer au sacrifice suprême de l'ombre Image
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

S.S.S.

Re: Game Over

Message par S.S.S. » 27 mai 2009 à 18:50

Foxtrot's Goldwing a écrit :Ce n'est peut-être pas de la merde ;-) mais leur position, ils l'ont choisie. Je ne pense pas que HV a sorti un gros Walter PPK pour les forcer au sacrifice suprême de l'ombre Image
C'est ça, quand tu es un écrivain qui a besoin de bouffer, tu as le choix... :?

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Game Over

Message par Foxtrot's Goldwing » 27 mai 2009 à 19:11

Je crois que " les éventuels bras droits "... :wink: sans être riches avaient une activité littéraire qui leur permettait de vivre.
Plusieurs raisons peuvent les pousser à exercer leur talent de cette façon. Tout d'abord, pour certains..;, l' espoir de peut-être être l'élu qui pourra officiellement continuer la série le jour où HV aura rejoint la patrouille du temps.
Un revenu complémentaire qui leur permet peut-être de produire des oeuvres personnelles plus ambitieuses mais dont ils savent que l'impact commercial ne sera pas très rémunérateur.

Susciter la curiosité et l'interrogation sur le net.... :)
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

S.S.S.

Re: Game Over

Message par S.S.S. » 27 mai 2009 à 19:15

Foxtrot's Goldwing a écrit :J

Susciter la curiosité et l'interrogation sur le net.... :)
Comme se poser la question de la paternité d'une œuvre est, dans la mesure où elle est polie, légitime. Inutile donc de crier au loup quand la question (toujours sans réponse claire) est posée. :mrgreen:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Game Over

Message par Foxtrot's Goldwing » 27 mai 2009 à 19:24

D'accord avec toi, mais de là à dire que HV nous doit la vérité et qu'il doit être honnête...
Il faut raison garder :D :D
HV ne doit rien à personne et surtout pas...à son âge... :wink:

Au fait tu as lu mon dernier PM dans lequel je répondais à ta question :?
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

S.S.S.

Re: Game Over

Message par S.S.S. » 27 mai 2009 à 19:27

Un PM? :shock: Heu... non :?

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Game Over

Message par Foxtrot's Goldwing » 27 mai 2009 à 19:30

je te rafraîchi l'écran par pm alors :D
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

S.S.S.

Re: Game Over

Message par S.S.S. » 27 mai 2009 à 19:41

Foxtrot's Goldwing a écrit :je te rafraîchi l'écran par pm alors :D
Vu et répondu ma poule! :wink:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Game Over

Message par Foxtrot's Goldwing » 27 mai 2009 à 19:47

Reçu, lu et compris...enfin je crois.. :D :D
Ton coquelet te remercie.... :wink:
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Répondre