sont fous chez Ananké...

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Masque Jade

Message par Masque Jade » 17 mars 2005 à 21:13

C'est pas très gai ce que vous dites, mais c'est la réalité de la vie...

Je suis dans la même situation que toi Emile mais je suis un peu plus philosophe en me disant, qu'après tout, "après nous le déluge..." cette collection nous la faisons pour nous, pour nous faire plaisir de notre vivant, si les parents apprécient, tant mieux, sinon et bien tant pis de toute façon nous n'y pourrons rien. :lol:

Alors, profitons en bien selon nos moyens et tant que nous le pouvons. Après... :lol:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

SUN
Modérateur

Message par SUN » 17 mars 2005 à 22:18

heuuu... j'voulais juste dire qu'il rééditaient beaucoup trop en si peu de temps hein :!: :?: Pas provoquer un suicide général de la secte du forum Bob Morane :lol: :wink:

cremers

sont fous chez Ananké...

Message par cremers » 17 mars 2005 à 22:35

:( et oui Sun tu va etre responsable de la disparition de membre du club,du forum :D bon je ne me sens pas tres bien............
Bon oui trop de sorties ok mais le pire c'est l'age d'or tirage de tete de la derniere bd(4 sortie differente et le prix........)bientot une medaille en argent(projet)je suis sure que beaucoup de commerce pence,vite nous sortons plusieurs chosse car H Vernes prend de l'age et apres fini les sorties et vente divers.

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 17 mars 2005 à 22:43

Mais non, soyons optimiste. Après le décès de notre cher Henri Vernes (le plus tard possible, bien sûr) on va nous sortir des hommages à la pelle. La télévision va s'en mêler..comme toujours trop tard. Des beaux parleurs vont venir se pavaner, non pour l'évoquer, mais pour pouvoir se montrer. On va dégouliner de belles paroles. On va lui trouver toutes les qualités. C'est avant qu'il faut y penser :twisted: Quand les gens sont vivants :evil:
Tiens, au fait, Est-il mentionné :?: dans l'expo pour les 175 ans de la Belle Chique ???

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 17 mars 2005 à 22:43

Foxtrot's Goldwing a écrit :Mais non, soyons optimistes. Après le décès de notre cher Henri Vernes (le plus tard possible, bien sûr) on va nous sortir des hommages à la pelle. La télévision va s'en mêler..comme toujours trop tard. Des beaux parleurs vont venir se pavaner, non pour l'évoquer, mais pour pouvoir se montrer. On va dégouliner de belles paroles. On va lui trouver toutes les qualités. C'est avant qu'il faut y penser :twisted: Quand les gens sont vivants :evil:
Tiens, au fait, Est-il mentionné :?: dans l'expo pour les 175 ans de la Belle Chique ???

cremers

sont fous chez Ananké...

Message par cremers » 17 mars 2005 à 22:47

:twisted: tu reve ou qu'oi tintin oui mais pour le reste pardon!!!ouf il y a notre eddy..............

Twin

Re: sont fous chez Ananké...

Message par Twin » 18 mars 2005 à 7:27

cremers a écrit ::twisted: tu reve ou qu'oi tintin oui mais pour le reste pardon!!!ouf il y a notre eddy..............
Qui c'est votre Eddy ?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

cremers

sont fous chez Ananké...

Message par cremers » 18 mars 2005 à 7:34

:D EDDY MERCKX :D
Henri Vernes Belge idem pour eddy ..........et oui car moi tintin et hergé non désoler :roll:

Mike

sont fous chez Ananké...

Message par Mike » 18 mars 2005 à 9:00

Foxtrot's Goldwing a écrit :Mais non, soyons optimiste. Après le décès de notre cher Henri Vernes (le plus tard possible, bien sûr) on va nous sortir des hommages à la pelle. La télévision va s'en mêler..comme toujours trop tard. Des beaux parleurs vont venir se pavaner, non pour l'évoquer, mais pour pouvoir se montrer. On va dégouliner de belles paroles. On va lui trouver toutes les qualités. C'est avant qu'il faut y penser :twisted: Quand les gens sont vivants :evil:
LES LETTRES MADE IN BELGIUM

Le visiteur entre par un couloir et découvre le décor de la « caroline », pour s'attarder devant d'anciens manuscrits médiévaux et des enluminures. Ce couloir circulaire comprend plusieurs vitrines enrichies de précieux manuscrits.

Le visiteur déambule ensuite dans un dédale où il découvre les différentes thématiques. Dans ce labyrinthe, il se trouve face à plusieurs espaces permettant de découvrir les différentes facettes des lettres belges. Ce couloir est agrémenté régulièrement de petites vitrines renfermant des manuscrits, des ouvrages, à travers un parcours en sept étapes successives : l'impression, la langue, l'univers autour de Maeterlinck, l'univers autour de Simenon, l'univers autour de De Coster, la littérature enfantine, les illustrateurs et l'édition.

Pour illustrer le thème, dans tous les murs du dédale, et à hauteur des yeux, s'incruste une frise reprenant tous les livres des multiples auteurs. Une littérature qui séduit par son originalité, et qui réalise la synthèse entre particularisme et universalité : Achille Chavée, Hugo Claus, Hendrik Conscience, Charles De Coster, Michel de Ghelderode, Guido Gezelle, Suzanne Lilar, Maurice Maeterlinck, Françoise Mallet-Joris, Arthur Masson, Amélie Nothomb, Charles Plisnier, Georges Rodenbach, Georges Simenon, Stanislas-André Steeman, Karel van de Woestijne, Emile Verhaeren... Des personnages de stature internationale comme Maigret, Bossemans et Coppenolle, Mlle Beulemans, Thill Eulenspiegel, Bob Morane... et le grammairien attitré de toute la francophonie, Maurice Grevisse.

Pas encore vu l'expo mais visiblement il est présent

Mike

Arkan

Message par Arkan » 18 mars 2005 à 9:37

Foxtrot's Goldwing a écrit :Mais non, soyons optimiste. Après le décès de notre cher Henri Vernes (le plus tard possible, bien sûr) on va nous sortir des hommages à la pelle. La télévision va s'en mêler..comme toujours trop tard. Des beaux parleurs vont venir se pavaner, non pour l'évoquer, mais pour pouvoir se montrer. On va dégouliner de belles paroles. On va lui trouver toutes les qualités. C'est avant qu'il faut y penser :twisted: Quand les gens sont vivants :evil:
Comme Foxtrot : soyons positif !!

Avec de la chance les éditions Ananké mettront la clef sous le paillason bientôt .... niark niark... :twisted: :twisted:

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 18 mars 2005 à 9:39

Merci Mike pour cette "mise en bouche".

Bien que travaillant à quelques centaines de mètres du lieu de l'exposition, je n'y suis pas encore allé traîner mes pantoufles :oops:

jean-yves

Message par jean-yves » 18 mars 2005 à 12:35

si qq'un va voir cette expo et qu'il existe un catalogue/article/que sais-je d'autres ou BM/HV sont cités ou representés , je suis preneur : me contacter en pm merci d'avance !
( bon , si c'est un catalogue de 300 pages avec juste le mot " BM" écrit en tout petit a la fin de la page 257 , pas interessé ! :wink: )

Felix Le Sous-Marinier

Message par Felix Le Sous-Marinier » 18 mars 2005 à 14:56

Je ne sais pas pour cette expo 175 ans de la Belgique, mais j'ai été particulièrement sonné de voir que lors de la dernière Foire du Livre de Bruxelles dont le thème était "'L'AVENTURE", pas plus Bob Morane qu'Henri Vernes n'étaient évoqués... Bon d'accord, les 50 ans d'aventure du commandant avait déjà été fêté l'année précédente (je pense...) mais tout de même... Imaginez une thématique sportive sans évoquer Justine Hennin ? Ca beuglerait dans tous les coins... Enfin... L'aventure imaginaire n'était elle non plus pas trop présente... Pas encore assez "fréquentable" peut-être ????
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Masque Jade

Message par Masque Jade » 18 mars 2005 à 15:19

Dans le même ordre d'idée, je me suis toujours demandé pourquoi Henri Vernes n'avait jamais été invité, du moins à ma connaissance, au festival "Etonnants voyageurs" qui se tient tous les ans à Saint-Malo.

Pourtant s'il est un écrivain qui a su faire voyager ses lecteurs c'est bien le père de Bob Morane, tout en étant lui-même un grand voyageur.

Il y a deux ans j'avais envoyé un email à l'organisateur pour lui suggérer d'inviter H.V. en prévision des 50 ans. résultat, ils ne m'ont jamais répondu.

http://www.etonnants-voyageurs.net/
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

SUN
Modérateur

Message par SUN » 18 mars 2005 à 15:46

Je ne sais pas si c'est la même chose partout dans la francophonie mais je me souvient parfaitement que quand j'ai commencé à lire Bob Morane (il y a une grosse vingtaine d'années), c'était très mal vu :? ... Les BM n'étaient pas du tout considérés comme de la litérature (le sont-il d'ailleurs ?)... je me souvient d'une remarque désagréable d'un prof de français (que je détestais :evil: ) qui m'a dit: "tu vas quand même commencer à lire des livres plus sérieux ?" (elle pensait à la "vraie" littérature à la Zola ou Maupassant, ou...)...
Donc, je lisais des Bob en cachette, j'en empruntais à l'école et j'en empruntais à la bibliothèque de mon village... pour ne pas qu'on aie l'impression que je ne lisais que ça.
Cette phrase, je m'en suis rendu-compte par après, m'a quand même "traumatisé" durant des années, à tel point que lorsque j'ai commencé ma collection, il y a 3 ans, j'étais relativement "honteux" de dire que je collectionnais les BM... maintenant que j'ai vu (nottament grâce au forum) que je ne suis pas le seul attardé, j'assume beaucoup mieux :lol:

Je crains que pour beaucoup, Bob Morane n'aie pas sa place dans une exposition comme celle des 175 ans de la Belgique, sa mauvaise réputation scolaire l'ayant poursuivit toute ces années... ceci explique peut-être le fait qu'on invite et parle si peu d'HV :roll:

Kijang

Message par Kijang » 18 mars 2005 à 16:36

Cet étrange, parce que j'ai eu l'expérience inverse. La bibliothécaire municipale avait conseillée à mère d'emprunter des Bob Morane, parce que (je ne me rappelle plus de l'argument exact, bien sûr) "c'est bien écrit", "c'est du bon français", etc.

Par contre je n'ai plus jamais eu d'avis d'un adulte à ce sujet (ma mère n'en a jamais lu).

Et d'ailleurs, il est très difficile, même à l'heure actuelle, de trouver un avis objectif sur cette question, de la part d'un non-moranophile.

Patchouli

Message par Patchouli » 18 mars 2005 à 16:46

Et moi, c'est un prof de français qui a conseillé à mes parents d'en lire pour me doinner le gout de la lecture quand j'avais 13-14ans et que je ne lisais jamais...

Et ca a marché. J'ai commencé avec les Bob puis me suis ouvert a bcp d'autre genres...

Merci Mr le professeur
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

Telly

Message par Telly » 18 mars 2005 à 19:45

Hello!

Moi la lecture des BM m'a amené à lire de la science-fiction et donc à découvrir une vraie littérature (même si la aussi il y a beaucoup de préjugés).
J'ai bientôt 50 ans et je lis toujours énormément de SF, des BM bien sûr, des romans traduits du japonais, des romans classiques de la littérature du XXème siècle...

BM mène à tout à condition d'en sortir...

Telly (qui n'a pas honte de collectionner des BM et de la SF :D
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!

Kijang

Message par Kijang » 18 mars 2005 à 21:28

ah ben pareil.
Faudra que tu me montre ta collec' de SF ! :D

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 18 mars 2005 à 21:44

Tout pareil, idem, la même chose avec un nombre de bouquins de SF....impressionnant au bout de tant d'années :oops: et toujours le même problème de place :evil:

Arkan

Message par Arkan » 19 mars 2005 à 10:49

De mon côté mon prof de français avait plutôt la même réaction que ce que Sun expliquait. J'ai toujours été assez fort en rédaction, etc... et il me demandait si je lisais beaucoup (j'avais 12-13 ans, en première secondaire) et quand je lui répondais qu'en effet je lisais beaucoup de Bob Morane il me proposait de passer à autre chose "de mieux"....il a arrêté quand je lui ais demandé ce qu'il comptait m'acheter pour combler ce manque :lol:

jean-yves

Message par jean-yves » 19 mars 2005 à 16:24

SUN a écrit :Je ne sais pas si c'est la même chose partout dans la francophonie mais je me souvient parfaitement que quand j'ai commencé à lire Bob Morane (il y a une grosse vingtaine d'années), c'était très mal vu :? ... Les BM n'étaient pas du tout considérés comme de la litérature (le sont-il d'ailleurs ?)... je me souvient d'une remarque désagréable d'un prof de français (que je détestais :evil: ) qui m'a dit: "tu vas quand même commencer à lire des livres plus sérieux ?" (elle pensait à la "vraie" littérature à la Zola ou Maupassant, ou...)...
Donc, je lisais des Bob en cachette, j'en empruntais à l'école et j'en empruntais à la bibliothèque de mon village... pour ne pas qu'on aie l'impression que je ne lisais que ça.
Cette phrase, je m'en suis rendu-compte par après, m'a quand même "traumatisé" durant des années, à tel point que lorsque j'ai commencé ma collection, il y a 3 ans, j'étais relativement "honteux" de dire que je collectionnais les BM... maintenant que j'ai vu (nottament grâce au forum) que je ne suis pas le seul attardé, j'assume beaucoup mieux :lol:

Je crains que pour beaucoup, Bob Morane n'aie pas sa place dans une exposition comme celle des 175 ans de la Belgique, sa mauvaise réputation scolaire l'ayant poursuivit toute ces années... ceci explique peut-être le fait qu'on invite et parle si peu d'HV :roll:
sans doute connais-tu ça ? tu aurais pu à l'époque lui clouer le bec avec ! :D ( contient des analyses concernant la litterature de BM , c'est une revue qui est encore disponible ( voir ma liste " tout bob sur le net ") et passionnante , à destination du corps enseignant )

Image

Twin

Message par Twin » 19 mars 2005 à 18:44

Ce n'est que plusieurs années après avoir commencé la rivière de perles que j'ai pu en lire la fin. Le premier exemplaire m'avait été confisqué par un pion au collège mais j'ai jamais su si c'était pour le lire ou parceque ce n'était pas de la littérature à ses yeux :?:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Arkan

Message par Arkan » 20 mars 2005 à 9:30

En fait c'était juste parce que il avait une table bancale dans son bureau et les bob étaient pile poil de la bonne épaisseur :D

Répondre