Bob Morane: profession aventurier

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 déc. 2007 à 14:34

Humain oui mais quand même dommage :(
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 16 déc. 2007 à 16:44

Bon ! les auteurs se rattrapent un peu plus loin : page 22, on cite une interview d'HV par Sophie ****** :wink:
Alors comme ici on l'aime tous, ça fait plaisir de lire son nom !
Gros bisoussssssss à toi Sophie :P

Modéré par Nirom
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 16 déc. 2007 à 16:54

Aristide Hergé a écrit :Mais oublier le grand Patrice Sanahujas me semble tout à fait inadmissible, pas vous ? :twisted:
Tout à fait! :evil:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 déc. 2007 à 18:38

Aristide Hergé a écrit :Bon ! les auteurs se rattrapent un peu plus loin : page 22, on cite une interview d'HV par Sophie ****** :wink:
Alors comme ici on l'aime tous, ça fait plaisir de lire son nom !
Gros bisoussssssss à toi Sophie :P

Modéré par Nirom
:o hein Sophie à interviewé HV ??? :o :o :o
Où, quand, comment ?????
Je savais pas :o
Et gros bisous aussi à Sophie :P
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 16 déc. 2007 à 18:39

Salut à tous

Stocker : "On n'y apprend effectivement pas énormément de choses."

C'est normal qu'il n'apprenne pas grand chose à des vieux fan de Bob Morane, qui on lu tellement d'articles sur les Reflets, le Fulmar et sur d'autres livres; pas contre pour des gens qui n'ont pas notre culture Moranienne. Ce qui pourrait nous apprendre des choses, c'est: si H.Vernes avait écrit ces mémoires. Dommage bien sur, d'avoir oublie de citer Sanahujas. j'étais allé dans la plus grande librairie d'Albi pour le commander, ils ne le trouvaient pas sur leurs ordinateur, m....e .

Amicalement JPM

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 déc. 2007 à 18:49

Vous avez remarqué au verso du bouquin il est écrit que c'est Rémy Gallart qui a écrit le scénario de la BD "Objectif Equus". C'est une info pour moi ça, je ne le savais pas
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 16 déc. 2007 à 19:10

A la première page de la deuxième version (longue) il est précisé "découpage Remy Gallart"... mais j'avais également oublié.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 16 déc. 2007 à 19:40

Salut à tous

Pas de surprise pour moi, je le savais :roll:

Amicalement JPM

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 16 déc. 2007 à 20:11

Twin a écrit :Vous avez remarqué au verso du bouquin il est écrit que c'est Rémy Gallart qui a écrit le scénario de la BD "Objectif Equus". C'est une info pour moi ça, je ne le savais pas
Il aurait peut-être mieux fait de garder sa participation secrète (même si un certain "James West" l'avait "dénoncé", mine de rien, à l'époque...
viewtopic.php?t=4264&start=0
Je persiste à penser que cette histoire est une vraie croute (désolé pour le travail que ça représente certainement).

Je note qu'une fois de plus on nous a présenté une aventure d'Henri Vernes, alors qu'il n'y a rien fait (et tant mieux pour la réputation d'HV si le véritable auteur plaide coupable).

Je suis un peu caustique c'est temps-ci, ça doit être l'hiver :P

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Message par René FONTAINE » 16 déc. 2007 à 21:04

Et la meilleure : page285, première ligne : "A noter que, sur le Net, la revue (Reflets) anime également un Forum riche d'information : http://aproposdebobmorane.net/>

Non je n'ai pas soudoyé les auteurs...

R.F.
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

rgal
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2007 à 13:27
Localisation : Béziers languedoc-roussillon

Quelques explications à propos de "Profession aventurie

Message par rgal » 17 déc. 2007 à 23:36

Bonsoir à tous,

Cela faisait un moment que j'avais envie de m'inscrire au forum et je profite de la sortie du bouquin "Profession aventurier" pour le faire. Surtout, j'ai quelques correctifs à apporter concernant les omissions regrettables qui sont intervenues.
En ce qui me concerne, je pense qu'il y a 2 dessinateurs de couvertures qui ont fait beaucoup pour le succès de Morane: Joubert, évidemment (sur lequel il n'y a plus à s'étendre)... et Sanahujas, qu'une stupide erreur de papier/coller avec Word a fait sauter! C'est bien dommage, car en revoyant les couvertures de Sanahujas, j'ai une fois de plus regretté qu'il soit parti si tôt. Faites donc moi acte du fait que c'est une erreur, et pas un désir de gommer son nom.
Le livre fait en collaboration avec F. Saint Martin (auteur de la majorité des résumés), est bien une réactualisation des 2 Fulmar. C'est une base qui nous a semblé correcte pour établir un travail au spectre large, c'est-à-dire s'intéressant à tous les aspects du personnage.
Il a fallu rajouter 20 ans de nouveautés, réécrire de nombreux passages, citer les nombreuses interviews qu'Henri Vernes a donné depuis le début de sa longue carrière, mettre de nombreuses notes afin de ne pas alourdir le texte, ajouter le chapitre sur la négritude - à propos, désolé d'avoir commis une "croûte" en faisant, sous l'oeil bienveillant de Henri Vernes "Objectif Equus! - et évoquer, en bibliographie, la première étude faite en Université sur notre héros préféré. Etude dont je peux parler puisque je la possède - il y en a en tout 3 exemplaires...
J'ai également tenté de répertorier tous ceux - et celles - qui ont ajouté leur pierre à l'édifice moranien, et dieu sait s'il y en a eu, depuis les Fulmar. Et, non, c'est vrai, René ne m'a pas payé pour évoquer, non seulement Reflets - que je considère comme indispensable à tout véritable amateur moranien- mais ce forum que je consulte régulièrement. J'espère n'avoir oublié personne. Mais au vu de mon omission involontaire de Sanahujas, j'ai bien peur que ce ne soit qu'un voeu pieu. Bref, en dépit de quelques erreurs, je souhaite que ceux qui ont acheté ce volume, au final, ne le regrettent pas. Je pense qu'on a fait oeuvre utile - notamment en s'intéressant aux collaborateurs du Maître, Vandooren en tête. Cet ouvrage doit maintenant être dépassé par d'autres critiques qui étudieront tel ou tel aspect du mythe moranien.
Ma bafouille est un peu longue, c'est vrai, et je ne le referai plus.
A bientôt.[/b]

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 18 déc. 2007 à 0:30

Bienvenue sur le forum.

Je suis content que vous vous manifestiez officiellement sur le forum.
Nous pourrons certainement tous profiter de vos avis éclairés.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Quelques explications à propos de "Profession avent

Message par Serge » 18 déc. 2007 à 7:12

rgal a écrit :Bonsoir à tous,

...
Ma bafouille est un peu longue, c'est vrai, et je ne le referai plus.
A bientôt.[/b]
Bien au contraire, il faut revenir en faire de plus longues... ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 18 déc. 2007 à 7:24

Bonjour Rémy. J'espère que tu vas bien depuis la sortie d'Equus 1 au festival d'Anger où nous avons pu discuter quelques instants. Je pense qu'il est important que des personnes impliquées comme tu l'es dans l'aventure moranienne puissent s'exprimer sur le forum. Le club a commencé à le faire puis sont venus Chris, Sarkel et maintenant toi. Cela donne sa légitimité au forum et lui permet de garder un minimum de sérieux ( :twisted: ) Bienvenue donc !!!!!
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Bob Morane: profession aventurier

Message par Mike » 18 déc. 2007 à 8:12

Bienvenue sur les planches du forum

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 18 déc. 2007 à 8:30

Bienvenue dans la lumière verte du forum rgal.

Merci pour tes explications :D (c'est vrai que pour Sanahujas c'est particulièrement dommage).

Bravo pour ton travail sur "profession aventurier" (je n'y ai pas appris grand chose mais c'est un peu normal, je suppose que le livre est avant tout destiné à la "vulgarisation" et pas aux fans furieux que nous sommes) et surtout ne te lance plus dans la BD :x chacun sa spécialité :wink:

Bonne nouvelle pour toi, le livre est assez bien distribué, je n'ai eu aucun mal à le trouver chez mon libraire 8)
Dernière édition par SUN le 18 déc. 2007 à 19:35, édité 1 fois.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 18 déc. 2007 à 9:13

Je me joins à tous pour souhaiter la bienvenue au très ... bienvenu Rémy Gallart.

Que Profession Aventurier reprenne les contenus des Fulmar 8 et 13 n'est pas bien gênant puisqu'il va venir les rejoindre dans les bibliothèques de ceux qui les ont lus ...

Quant à Objectif Equus, il y a tout de même une différence avec certain cas plus récent : les TL des 2 versions ne sont pas signées par HV.

A cette même rubrique, j'avoue m'être toujours demandé ce que Alerte aux V1 faisait dans les recensions "officielles". Non seulement HV n'a jamais mis la main à cette BD mais, surtout, la courte histoire qu'elle raconte n'est pas conforme à la saga - Bill était mécanicien au sol - et à son invariant majeur : Bob a 33 ans et HV - qui n'aurait besoin de personne pour raconter sa jeunesse - n'a jamais voulu le représenter plus jeune ou plus vieux.

Alerte aux V1 est en fait un OVNI. Sympathique mais extérieur à la planète HV ...

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 18 déc. 2007 à 9:58

Richard P. a écrit :A cette même rubrique, j'avoue m'être toujours demandé ce que Alerte aux V1 faisait dans les recensions "officielles". Non seulement HV n'a jamais mis la main à cette BD mais, surtout, la courte histoire qu'elle raconte n'est pas conforme à la saga - Bill était mécanicien au sol...
Sol mouvant, puisque dans la marine ;-)
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 18 déc. 2007 à 14:11

:D Bienvenue a toi ; Rémy :D

J'ai commandé le livre, mais pas encore reçu :cry:


Amicalement JPM

Avatar de l’utilisateur
Paladin
Messages : 1134
Inscription : 08 avr. 2006 à 7:27
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Rebecq

Message par Paladin » 18 déc. 2007 à 14:36

Recu ce matin en même temps qu'un très désagréable courrier de la Police : 100,00 EUR pour avoir roulé à 65 Km au lieu de 50 Km :twisted:
Ca fait mal surtout en cette période, en plus sur une route en ligne droite avec une excellente visibilité et un mercredi matin à 11h00, bref aucun danger, je qualifie cela de Taxe de circulation déguisée :evil:
Enfin les règles sont là et quand on triche et qu'on se fait prendre et bien on PAIE ...... mais ne demandez pas de la faire avec le sourire :cry: :cry: :cry:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 18 déc. 2007 à 18:44

Bienvenue Remy. C'est bien que les auteurs viennent ici donner quelques explications :P
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 18 déc. 2007 à 18:45

Twin a écrit :Bienvenue Remy. C'est bien que les auteurs viennent ici donner quelques explications :P
Les auteurs d'infractions tu veux dire? :arrow:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 18 déc. 2007 à 18:47

Ouais tu peux :arrow:
Et même deux fois :arrow: :arrow:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 18 déc. 2007 à 20:02

Bienvenu Rémy Gallard. J'ai le livre mais ne l'ai pas encore lu.

C'est bien qu'un des "protagoniste" à n'importe quel titre que ce soit vienne discuter ici, après C. Corthoust. Le forum y trouve une certaine légitimité.
Dommage que les principaux intéressés refusent toujours de s'y exprimer, nous considérant certainement commes des gens sans intérêt, tout juste bons à payer n'importe quoi... au lieu de tous nous réunir autour d'eux, comme des personnes adultes, responsables et motivés. :(

S.S.S.

Message par S.S.S. » 18 déc. 2007 à 20:26

Je suis avec toi, Masque... :? :(

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 18 déc. 2007 à 20:55

Masque Jade a écrit :

Dommage que les principaux intéressés refusent toujours de s'y exprimer, nous considérant certainement commes des gens sans intérêt, tout juste bons à payer n'importe quoi... au lieu de tous nous réunir autour d'eux, comme des personnes adultes, responsables et motivés. :(
Adultes responsables ? Zut ! Moi ma fréquentation du forum je la vois plutôt comme adultère à mes responsabilités par ailleurs.

Ce qui ne retranche rien à ma motivation, bien au contraire !

L'alibi du père Friedrich est devenu un peu éculé mais il fonctionne toujours : "Maturité : retrouver le sérieux que l'on mettait au jeu étant enfant."

On peut le dire autrement : Etre mûr, ne pas céder aux lamentations ... :roll:

Ni aux mauvaises tentations d'acheter n'importe quoi, on est bien d'accord et on ne perdra pas de vue que la nouvelle inédite de 10 pages en fin de rééditions de 500 pages ne fait pas revivre de la plus heureuse façon le Sous les pavés la plage, si cher à ... nos grands-parents 8)

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 18 déc. 2007 à 21:01

S.S.S. a écrit :Je suis avec toi, Masque... :? :(
C'est drôle, quand Masque a parlé d"adultes responsables" c'est tout de suite à toi que j'ai pensé.

C'est d'ailleurs, à mon avis, tout sauf un hasard si dans Responsables il y a 3 S ...

Bon, allez ! les autres lettres on les jette. Maintenant que tu as jeté le masque ... :wink:

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 18 déc. 2007 à 21:28

Richard P. a écrit :
S.S.S. a écrit :Je suis avec toi, Masque... :? :(
C'est drôle, quand Masque a parlé d"adultes responsables" c'est tout de suite à toi que j'ai pensé.

C'est d'ailleurs, à mon avis, tout sauf un hasard si dans Responsables il y a 3 S ...

Bon, allez ! les autres lettres on les jette. Maintenant que tu as jeté le masque ... :wink:
:lol: :lol: :lol:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 19 déc. 2007 à 10:01

Paladin a écrit :Recu ce matin en même temps qu'un très désagréable courrier de la Police : 100,00 EUR pour avoir roulé à 65 Km au lieu de 50 Km :twisted:
Ca fait mal surtout en cette période, en plus sur une route en ligne droite avec une excellente visibilité et un mercredi matin à 11h00, bref aucun danger, je qualifie cela de Taxe de circulation déguisée :evil:
Enfin les règles sont là et quand on triche et qu'on se fait prendre et bien on PAIE ...... mais ne demandez pas de la faire avec le sourire :cry: :cry: :cry:
Je constate une fois de plus que la répression routière bête et méchante sévit aussi bien en Belgique qu'en France :twisted:
Je ne fais là que retranscrire l'opinion de nos concitoyens : ils sont unanimes à souhaiter une répression sans pitié à l'égard des conducteurs irresponsables (alcool en tout premier lieu, mise en danger de la vie d'autrui par une conduite inappropriée aux circonstances, feux rouges et stops grillés, etc...). Par contre, ils dénoncent à juste titre la sanction facile et systématique dans des lieux et circonstances qui ne présentent aucun danger :twisted:
Et il y aurait bien d'autres pistes à explorer : interdiction absolue des véhicules sans permis sur les routes hors agglomération, visites médicales systématiques au-dessus d'un certain âge, interdiction de conduire des voitures d'une puissance supérieure à x cv pour les jeunes conducteurs (comme pour les motos), etc ... (toute suggestion sensée est bienvenue).

Allez, Paladin, passe quand même de bonnes fêtes :wink:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 01 janv. 2008 à 19:44

Pour revenir au sujet j'ai été un peu surpris du mot d'Henri Vernes dans le dernier Reflets, au sujet de cet ouvrage...
Extraits :
"Quant au second ouvrage ( Bob Morane, profession aventurier), je n'en dirai rien pour ne pas en dire du mal."... "La critique détaillée de cet ouvrage prendrait des pages de remarques négatives"... "Je ne doute pas des bonnes intentions des auteurs...mais justement l'Enfer n'est il pas paré de bonnes intentions ?" :shock:

A votre avis pourquoi ces critiques de la part d'Henri Vernes ?
Qu'en pensent les auteurs ?

Répondre