La Vallée infernale (BD de 1957)

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

claude
Modérateur

Re: La Vallée infernale (BD de 1957)

Message par claude » 17 mai 2010 à 8:28

Ils ne savent pas; ils postulent. Et comme ils partent du prix qu'ils pratiquent habituellement ...

Serge GIOANNI

Message par Serge GIOANNI » 17 mai 2010 à 10:41

Malgre son prix j ai quand meme commande
il faut reconnaitre que le prix est eleve
SERGE

Francois23

Message par Francois23 » 17 mai 2010 à 12:35

S'ils étaient passé par l'imprimeur que nous avons utilisés pour Corcoran et Tarzan, l'album aurait été cartonné et au dos toilé de la qualité des Bob Morane des éditions Pan pan pour un prix possible aux alentours de 15 / 20 € (bon pan pan les vend 60 € donc...).
Nous le tarzan fera 56 pages et il est vendu à 13,50 € (bon on ne cherche pas à faire de l'argent)... mais il est possible de faire de beaux bouquins pour un montant accessible à tous...

Mike

Message par Mike » 17 mai 2010 à 14:54

je ne sais pas quel est le coefficient habituel pour les bouquins (x 2.2 ? 2.5) mais je viens d'avoir en main ce midi des bouquins édités par le coffre à bd
(bd's éditées en petites quantités et de belle finition que nombreux d'entre vous connaissent)
et il me semble que si la comparaison tient la route (et c'est le cas mon avis ) ...un prix "raisonnable marché" à qualité égale voir supérieure devrait être de 30 (max 35 vu le nombre de pages)

Si j'ai tout faux dans mon estimation n'hésitez pas à me contredire :D

Mike

note: et les couts de la campagne de promo d'ananké (spots tv, flyers, interview, events, ..) sont relativement réduits :D
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Francois23

Message par Francois23 » 17 mai 2010 à 15:13

Mike,
les albums qu'édite le coffre à BD proviennent du même imprimeur que nous utilisons, que Pan pan, que la Vache qui m'édite, que Période Rouge... que plein d'autres... donc 30 € quand tu sais que nous nous pouvons nous permettre de le vendre à 13,50 € (et en plus on prend le temps de numéroter les 100 premiers pour en faire un tirage à part sans pour autant le vendre plus cher du fait qu'il soit numéroter, mais comme je l'ai déjà écrit : nous ne sommes pas dans une démarche pour faire de l'argent)... qu'à 30 € Période Rouge eux te propose un volume de 175 pages couleurs... Y avait moyen de proposer cette Vallée Infernale a un prix tout ce qu'il y a d'attractif...
Et encore (je ne dis pas que nous sommes un exemple) mais le Bob Morane de chez Pan pan à 60 € alors que les planches sont moyennement nettoyées je trouve çà, moyen moyen envers le lecteur...

Mike

Message par Mike » 17 mai 2010 à 15:45

Merci François pour ces infos très intéressantes !!!

Dommage donc que l'éditeur soit si gourmand ...
Il trouvera vraisemblablement peu d'acquéreurs même parmis les fans les plus acharnés

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

cachi

Message par cachi » 17 mai 2010 à 20:41

Je propose à François et Mike de se renseigner sur le coût des planches "moyennement" nettoyées d'un envoi à Henri Vernes en 1957 (?) par un collégien sur du papier dessin d'une classe de troisième.
Le prix vous surprendra mais personne n'est obligé d'acheter une BD qui vise les nostalgiques de l'époque d'or :D :D à prix d'or :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Francois23

Message par Francois23 » 17 mai 2010 à 21:36

cachi a écrit :Je propose à François et Mike de se renseigner sur le coût des planches "moyennement" nettoyées d'un envoi à Henri Vernes en 1957 (?) par un collégien sur du papier dessin d'une classe de troisième.
Le prix vous surprendra mais personne n'est obligé d'acheter une BD qui vise les nostalgiques de l'époque d'or :D :D à prix d'or :mrgreen: :mrgreen:
Cachi je parle du nettoyage des planches des Contrebandiers de l'Atome paru chez Panpan qui laisse à désirer... pas de la Vallée Infernale que je n'ai pas eu entre les mains...

Image

Mike

Message par Mike » 17 mai 2010 à 21:51

cachi a écrit :Je propose à François et Mike de se renseigner sur le coût des planches "moyennement" nettoyées d'un envoi à Henri Vernes en 1957 (?) par un collégien sur du papier dessin d'une classe de troisième.
Soyons clair: je ne déconseille à personne d'acheter cette bd même en plusieurs exemplaires :D

Mike

jean-yves

Message par jean-yves » 19 mai 2010 à 11:28

cachi est bien sur dans l'humour
françois , tu ne peux comparer ta démarche et celle de l'age d'or , qui lui est dans le buisness , ne l'oublions pas ( d'ou le terme " cadeau" employé plus haut un peu saugrenu dirons nous :)
apres l'age d'or n'a peut etre pas non plus le meme imprimeur ...
accesoirement pour ton tarif a 13€ , le minimum de tirage est a combien ?

Francois23

Message par Francois23 » 19 mai 2010 à 13:08

jean-yves a écrit :cachi est bien sur dans l'humour
françois , tu ne peux comparer ta démarche et celle de l'age d'or , qui lui est dans le buisness , ne l'oublions pas ( d'ou le terme " cadeau" employé plus haut un peu saugrenu dirons nous :)
apres l'age d'or n'a peut etre pas non plus le meme imprimeur ...
accesoirement pour ton tarif a 13€ , le minimum de tirage est a combien ?
20 exemplaires.

Mike

Message par Mike » 19 mai 2010 à 14:13

Ce qui m'étonne (à part le prix - mais bon si j'ai bien compris Cachi va nous l'offrir pour les fêtes - quand on aime on ne compte pas ) c'est le tirage !
Pourquoi "s'embarrasser" d'un tirage si élevé (350 est un chiffre élevé pour une bd si "pointue") quand on peux garantir semble t'il un prix de revient équivalent en faisant de petits tirages
C'est un gros risque !

Mike

Francois23

Message par Francois23 » 19 mai 2010 à 14:35

C'est clair qu'en plus, au lieu de lancer les 350 exemplaires qui font une grosse avance en trésorerie, l'avantage via l'imprimeur que nous utilisons, on peut en faire tirer que 50 exemplaires, et dès qu'une partie de ceux là sont vendus, relancer un tirage de 50 ou plus.
Avantage : pas de gestion de stock (ou minimale) et pas d'invendus ou presque sur les bras. Pas de trop grosse somme avancé en trésorerie (surtout en associatif où l'on ne déborde pas de finances)
Désavantage : Frais de port à chaque envoi.

Mike

Message par Mike » 19 mai 2010 à 15:23

François .. (je détourne un peu le topic)

Tu ne sais pas quels sont les projets qui couvent concernant des ressorties éventuelles de bds de Greg style Rock Derby ..je vois que le coffre est bien actif mais pas de Greg pointé ??? à l'horizon chez l'un ou l'autre "petit" "éditeur

Mike

Francois23

Message par Francois23 » 19 mai 2010 à 15:37

Du Greg tu en as là et encore leur site n'est pas à jour :

http://www.panpan.be/

Mike

Message par Mike » 19 mai 2010 à 16:35

Merci mais je pense plus spécifiquement aux Rock Derby qui n'ont été édité que chez Deligne ...il y a longtemps (Piste des navajos ...

Mike

claude
Modérateur

Message par claude » 20 mai 2010 à 9:52

Pour revenir au sujet, il ne faut jamais oublier qu'un éditeur a des charges qui contribuent à former son prix; le prix ne correspond pas à de simples coûts de reliure.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 20 mai 2010 à 10:24

Revenons à la "Vallée infernale". Je viens mettre mon petit grain de sel histoire de donner mon avis.

Tout d'abord je ne comprends pas cette levée de bouclier envers cette BD. Le monde moranien a peu de mémoire. Dans les années passées, tous (beaucoup) se plaignaient qu'Henri Vernes ne sorte pas cette BD illustrée par un "gosse". Lui-même disait qu'il n'en voyait pas l'intérêt, jusqu'au jour où, peut-être sous la pression des fans, il accepte de le faire.
Donc cette BD sort et aussitôt la (méchante) critique fuse : trop chère, pas d'intérêt, etc...

Il faudrait savoir ce que nous voulons. (Ah oui, j'ai compris, on veux tout pour rien ou presque).

On ne peux, je crois, me taxer de défendre les prix trop élevés et les productions, par exemple les HC à 25 euros. Mais cette BD, fait, je crois fait 80 planches et coûte 59 euros. Faites vous-même le rapport avec les HC, par exemple.
Et puis, cette BD représente quand même autre chose. Elle est symbolique, car elle représente un énorme travail pour un adolescent qui s'en est complêtement "débarrassé" pour en faire "cadeau" à H.Vernes. Etait-ce un hommage ? Elle est symbolique, aussi, car cette BD est celle de la première aventure de Bob Morane, plus de 55 ans après, et ainsi avec elle, en quelque sorte la boucle est bouclée.
De plus, mais comment le savoir, si cette BD est "sortie" en 1957, n'est-ce pas elle qui a donné l'envie à H. Vernes de sortir les premières BD officielles en 1959 ? Donc quelque part elle est le précurseur en ce domaine.

En tout cas, achète qui veux...

Pour info, ce matin je suis allé à ma petite librairie. Cette BD n'est pas encore disponible par l'intermédiaire du diffuseur "MAKASSAR" (à qui nous avons téléphoné ce matin), mais chez Makassar, ils ont reçu un exemplaire et 150 autres leur sont réservés. Il sera donc possible de l'obtenir par son libraire, normalement vers le mois de juillet. :D :D :D :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

SUN
Modérateur

Message par SUN » 20 mai 2010 à 11:04

Je ne pense pas que quelqu'un aie dit que cette BD n'a pas d'intérêt, au contraire plusieurs personnes se sont dites intéressées, mais rebutées par le prix.

Quand à la comparaison avec les HC je la trouve un peu osée...
Moi, je ne bois que du champagne à 2000 euros la bouteille (c'est un exemple, hein :D ) alors je trouve normal que les autres champagnes coûtent 500 euros.
Après tout, les ploucs n'ont qu'à boire de l'eau :mrgreen:

Jean Pierre Marty

Message par Jean Pierre Marty » 20 mai 2010 à 11:43

Je réitère mes propos , pour moi :je ne vois pas d'intérêt ( sauf anecdotique) et trop cher
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Masque Jade

Message par Masque Jade » 20 mai 2010 à 11:50

kiko a écrit :Perso, je ne vois pas l'intérêt d'avoir cette bd dessineée par un "gamin" et surtout la payer le prix fort + port, je préfèrerais mieux m'acheter une édition originale qui me manque.
le dessin est très mal dessiné, bon je sais il avait 14 ans, mais quand même 59€ + port.
C'est comme l'édition qui vient de sortir de bob marone ,et bien c'est pareil, je ne vois pas l'utilité d'avoir cette bd qui fait honte à bob morane, je parle bien entendu du côté homosexuel de ces personnages.
autant j'ai adoré les parodies de sherlock holmes et de black et mortimer faites par barral, mais là je n'accroche pas du tout.
a+
Avec l'avis précédent, cela fait au moins deux personnes qui ont exprimé ne pas avoir un "intérêt" quelconque à cette BD.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

mouloot

Message par mouloot » 20 mai 2010 à 12:42

et avec moi ça fera trois, car je ne vois pas non plus l'intérêt d'avoir cette BD.

SUN
Modérateur

Message par SUN » 20 mai 2010 à 12:48

OK :lol:
Je trouve quand même l'idée sympa...

jean-yves

Message par jean-yves » 20 mai 2010 à 12:58

Mike a écrit :Merci mais je pense plus spécifiquement aux Rock Derby qui n'ont été édité que chez Deligne ...il y a longtemps (Piste des navajos ...

Mike
tu oublie le recueil des 3 premieres aventures qui est sortie il y a peu chez lombard ( pose la question chez lombard pour savoir si c'est le debut d'une integrale : en principe ils repondent )
album toilé = plus cher que le reste mais rien de comparable a ce qu'on nous propose avec bob :)

la " vallée" est vraiment infernale au niveau de son prix , justifié que par son coté buisness
et son interet est vraiment limité , juste un coté " nostalgie" bon enfant ( mais fort sympathique au demeurant : a 20-25e , je l'aurais peut etre prise ...)

Francois23

Message par Francois23 » 20 mai 2010 à 13:27

Image

Mike

Message par Mike » 20 mai 2010 à 13:31

je marque clairement mon intérêt pour la bd .. une démarche similaire pour un autre personnage de bd m'aurait également intéressé

A ma connaissance c'est quelque chose d'unique dans la bd .. et de qualité d'après ce que j'ai pu en juger

Mon regret c'est l'accessibilité c'est tout ..(et d'après ce que je comprends le prix est un peu gonflé mais je respecte la politique de prix d'ananké) et pour le reste achète qui veux :D (là je met un smiley)

Mike

Mike

Message par Mike » 20 mai 2010 à 13:44

Francois23 a écrit :Image
Celui là je le connais .. c'est un des trois qui a été édité chez Lombard et réédité recemment en Intégrale (un seul volume malheureusement)

je parle d'autres trésors qui eux non été édité que chez Magic strip en noir et blanc et relativement difficile à trouver que j'aimerais bien revoir réédité en couleurs

mais j'y reviens plus tard

Merci pour tes recherches

Mike

claude
Modérateur

Message par claude » 20 mai 2010 à 15:47

Je trouve cette sortie intéressante, d'autant que je la souhaitais ; j'en avais parlé il y a quelques années ici:
viewtopic.php?f=1&t=545&p=4413#p4413

Je trouve seulement qu' "achèteront qui voudront et pourront" n'est pas un idéal.

Francois23

Message par Francois23 » 20 mai 2010 à 16:04

Ok :

Image

Image

Francois23

Message par Francois23 » 20 mai 2010 à 16:21

RD1.jpg
RD1.jpg (55.94 Kio) Consulté 7871 fois
RD2.jpg