La reprise d’un personnage est souvent un moment délicat. Rien n’est joué d’avance même si inévitablement cela engendrera à la fois satisfaction ou déception, selon l’attente de chacun.
Visiblement, dans le cas présent, c’est un souhait de l’éditeur qui semble à l’origine du virage envisagé pour Bob Morane.
Est-ce une décision unilatérale, ou est-ce que l’avis d’Henri Vernes a été sollicité ?
Pour ma part, je suis un peu surpris (ce qui ne veut pas dire réfractaire), car Henri Vernes a toujours été contre un changement, ou plutôt une évolution de son personnage (ce qui est bien sur totalement légitime).
Il y a plus de 20 ans ( !!!), j’avais échangé plusieurs courriers avec Henri Vernes, afin de lui proposer une idée pour un album (et un seul), qui s’articulait autour d’un Bob Morane cinquantenaire affrontant l’ombre Jaune dans un ultime combat. Cela ne s’est pas fait pour 2 raisons :
Tout d’abord, parcequ’à l’époque, Henri Vernes avait cédé les droits exclusifs à Coria, pour les albums BD.
Ensuite, il ne souhaitait pas que son personnage évolue : Bob Morane devait avoir 33 ans éternellement, et devait vivre dans l’époque présente.
Je m’empresse ici de souligner que mon projet était prétentieux, et que j’aurai eu beaucoup de mal à le réaliser graphiquement à cette période. J’avais au même moment publié ma première bande dessinée, une adaptation du feuilleton « Le Prisonnier », et je reconnais bien volontiers que cet album était vraiment mauvais (graphiquement et au niveau du scénario !).
Par la suite, j’ai pris connaissance par la presse, des désaccords entre Christopher Gans (qui devait réaliser un film avec Bob) et Henri Vernes, Vernes ne souhaitant pas que l’action se passe dans les années 60 comme le proposait Gans. Il semblerait qu’il y ai, du moins au début, la même divergence avec le projet avorté de Christophe Bec…
Bref, étonnement donc face au projet du Lombard, qui non seulement se fait sans Vernes, mais qui de plus, prend une direction assez éloignée.
A ce stade, il faut hélas aborder la politique des maisons d’éditions dirigées par des actionnaires peu soucieux des auteurs en général (voire à ce sujet la mésaventure de Laurent Vicomte chez Glénat). Les éditeurs aujourd’hui abandonnent une série, même si le mot FIN n’y a pas été inscrit, au mépris du lecteur. L’analyse des ventes est la seule à diriger la vie d’une BD.
Aujourd’hui, il apparaît clairement que le Lombard ne souhaite pas s’adresser aux vieux fans nostalgiques que nous sommes, mais à un tout nouveau publique, tout en s’appuyant néanmoins sur la gloire (passée) du personnage. D’un autre coté, reconnaissons que les vieux fans ne sont plus très nombreux…
Ceci dit, quand Frank Miller a proposé dans les années 80 son Batman/Dark Knight, cela a été une vrai révolution pour ce personnage (qui était à cette époque au point mort total). Le roi est mort, vive le roi… Le changement était total et radical, tant au niveau dessin qu’au niveau scénario… Et le succès fut immense…
Pendant plusieurs années, j’ai œuvré (2 albums BD et tout un tas d’illustrations, ainsi qu’une série BD dérivée) dans l’univers du feuilleton « Le Prisonnier », série TV que j’aimais beaucoup. En 2009, une nouvelle mini série TV en 6 épisodes a été diffusée. J’ai été bousculé, car cette nouvelle version était très différente. Mais elle était réellement intéressante. Elle abordait d’une autre manière des thèmes similaires avec la série d’origine. Elle s’adressait au public actuel, pour qui la version des années 60 avait vieillie…
Quand je lis les derniers Bob Morane, je me dis que les jeunes lecteurs doivent trouver un peu dépassé ce héros, qui vit en 2012, mais qui s’exprime comme dans les années soixante. On n’aborde plus de nos jours les filles en parlant de « petites pépées » ! De même, comme le soulignaient Joubert et Forton dans des interviews, le « Commandant » de Bill semble un peu incongru aujourd’hui. (D’ailleurs Vance l’avait supprimé pour l’album « l’empreinte du crapaud » (un des albums préférés de Vernes))…
Quoiqu’il en soit, on a beaucoup de chance au final : si cette nouvelle version ne nous plait pas (et plaira à d’autre heureusement), on aura toujours la possibilité de se replonger dans la lecture de nos romans préférés (et il y a de quoi faire !), ainsi que des bons albums de BD Bob Morane (une dizaine en ce qui me concerne, sur les 80 existants…)
Moi, je suis tout de même curieux, et j’ai bien envie de découvrir ce nouvel album…
Amicalement
Phil