Entrée littéraire

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Entrée littéraire

Message par Mike » 09 nov. 2005 à 10:33

caoa54 a écrit :Une autorisation exceptionnelle pour 50, c'est une autorisation exceptionnelle pour 50... :cry:
oui mais une autorisation extraordinaire pour 100 ou incroyable pour 200 ce serait plus que pas mal :D

Mike

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 09 nov. 2005 à 11:43

On y pensera...

Mais note aussi que Masque a tiré ses exemplaires sur ses deniers et qu'il ne tenait sans doute pas à ce qu'il lui en reste sur les bras non plus!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 nov. 2005 à 12:13

L'expérience montre que les meilleurs amis du monde peuvent s'entendre dire auprès de l'autre que pour des circonstances indépendantes de leur volonté financière, ils n'ont pas pu ou ne pourront pas tenir leur promesse. :wink:
C'est déjà arrivé à certains de nos collègues ici. :wink:
Et comme la majorité des personnes qui prennent des initiatives financières pour notre communauté ne sont pas milliardaires (quel que soit leur degré de richesse, ils nous sont aussi chers :wink: ), il est logique qu'elles manifestent de la prudence financière. :wink:

Au fait, il conviendrait de recenser le nombre des personnes intéressées par un nouveau tirage. :idea:
On pourrait également passer par Reflets. Il serait possible de lancer une souscription conditionnelle : en cas de chiffre non atteint, restitution des sommes placées préalablement sur un compte spécial. Mais la gestion en temps humain est lourde. :idea:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Entrée littéraire

Message par Mike » 09 nov. 2005 à 12:22

claude a écrit :L'expérience montre que les meilleurs amis du monde peuvent s'entendre dire auprès de l'autre que pour des circonstances indépendantes de leur volonté financière, ils n'ont pas pu ou ne pourront pas tenir leur promesse. :wink:
C'est déjà arrivé à certains de nos collègues ici. :wink:
Et comme la majorité des personnes qui prennent des initiatives financières pour notre communauté ne sont pas milliardaires (quel que soit leur degré de richesse, ils nous sont aussi chers :wink: ), il est logique qu'elles manifestent de la prudence financière. :wink:

Au fait, il conviendrait de recenser le nombre des personnes intéressées par un nouveau tirage. :idea:
On pourrait également passer par Reflets. Il serait possible de lancer une souscription conditionnelle : en cas de chiffre non atteint, restitution des sommes placées préalablement sur un compte spécial. Mais la gestion en temps humain est lourde. :idea:
voilà une idée positive
faut voir ce qu'en pense l'ami masque


Dans tous les cas ce serait sympa de voir un extrait publié dans le prochain Reflets - peux être combiné avec ta proposition

Mike

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Re: Entrée littéraire

Message par Loup79 » 09 nov. 2005 à 21:20

Mike a écrit :Dans tous les cas ce serait sympa de voir un extrait publié dans le prochain Reflets - peux être combiné avec ta proposition

Mike
Excellente idée !!! :P
Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 13 nov. 2005 à 15:57

Cà y est, je l'ai terminé. Bravo.
Sans être mauvaise langue, il est consistant, avec une belle intrigue comme je les aime (ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui), d'autant plus que Masque aborde un sujet qui me tient à coeur...
D'autre part, c'est vraiment un bel objet, avec de nombreux "gadgets", comme nous les aimons tous sur ce forum (jaquettes, nombreux dessins de Jacques, ex-libris, marque-page, dédicace, etc...).
Et une très bonne documentation à la fin, sur les idées décrites dans l'intrigue, inspirées de faits ou choses réels, tout comme dans les vieux Marabout Chercheurs.
Tu peux être fier de ton bébé Masque.
Dans tous les cas, je suis preneur pour la suite, comme le laisse supposer la fin de cette première histoire... A suivre, donc...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Entrée littéraire

Message par Mike » 13 nov. 2005 à 18:48

Jannick DENIS a écrit :Cà y est, je l'ai terminé. Bravo.
Sans être mauvaise langue, il est consistant, avec une belle intrigue comme je les aime (ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui), d'autant plus que Masque aborde un sujet qui me tient à coeur...
D'autre part, c'est vraiment un bel objet, avec de nombreux "gadgets", comme nous les aimons tous sur ce forum (jaquettes, nombreux dessins de Jacques, ex-libris, marque-page, dédicace, etc...).
Et une très bonne documentation à la fin, sur les idées décrites dans l'intrigue, inspirées de faits ou choses réels, tout comme dans les vieux Marabout Chercheurs.
Tu peux être fier de ton bébé Masque.
Dans tous les cas, je suis preneur pour la suite, comme le laisse supposer la fin de cette première histoire... A suivre, donc...
bon arrêter de faire baver les copains :x

Mike

Avatar de l’utilisateur
bomo
Messages : 627
Inscription : 07 mai 2003 à 17:50
Localisation : Acadie

Re: Entrée littéraire

Message par bomo » 14 nov. 2005 à 3:56

cremers a écrit ::cry: mais si car moi je n'avait jamains entendu parle de cela.Encore merci et bravo.
Mais comment va t il faire vu la demande :D :D :D :D
j en veut un mais je reve ay a en aura pas pour l acadien

bomo
BOMO

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 09 août 2006 à 1:01

serge je viens de commencer ton livre tu as du passé beaucoups de temps a rechercher de la doc
je n'en suis qu'au debut (chapitre 6 ) je l'apprecie beaucoup
mais je trouve que bob arrive a convaincre un peux vite le pere adrien de chauzon trop facilement etant donné qu'il connaissait l'oj depuis longtemps sous le nom du pere lin long et que les dacoits non pas tué le vieux gaspard habituellement ils ne ratent jamais leurs cible (sauf bob)
par contre je crois que c'est la premiere fois que ming fait tué un religieux

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 09 août 2006 à 1:05

je n'ai rien lu sur les louanges ou critiques que l'on t'as fais avant pour ne pas risqué de connaitre la fin du livre avant de l'avoir commencé

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 09 août 2006 à 9:51

Que puis-je répondre à tes 2 remarques pertinentes ?
- Pour la 1ère.
Je ne pouvais m'éterniser sur ce passage car finalement ce n'est qu'une péripétie du roman, cependant dans mon esprit, Adrien de Chauzon ne se laisse pas convaincre si facilement, Bob est obligé de revenir sur le sujet 2 ou 3 fois. Si le père connait Lin Long, le religieux, il ne connait pas son autre facette : celle de l'ombre Jaune. Par contre, où l'on peut tiquer un tout petit peu (mais juste un petit peu, ah, ah ah... :D ) c'est qu'il accepte de suivre, sinon d'obéir si facilement à Bob qu'il ne connait, lui, que de vague réputation... Mais encore une fois, je ne pouvais faire trop long sur ce point.

- Pour la 2ème.
Pour le vieux Gaspard, s'il n'est pas mort c'est sûrement seulement parce que je suis trop sentimental et que sa mort ne me plaisait pas. Je trouvais que sa blessure et une nuit dans le froid glacial suffisaient, mais c'est vrai qu'un mort de plus aurait apporté un côté plus dramatique au roman et cela dès le début, bien qu'au début, je cite quand même la mort du braconnier retrouvé à moitié dévoré par les loups... ou les chiens errants ?


D'un point de vue plus général, si j'ai passé beaucoup de temps (à peu près 10 ans entre la première idée avec le premier plan écrit sur le papier, jusqu'à la sortie du livre) c'est parce que je travaillais encore et qu'il me faut du temps pour que les idées se mettent en place dans ma tête. Sinon pour l'écriture proprement dite, à partir du moment où je m'y suis vraiment mis, cela a pris une année, en gros.
Pour la doc, cela m'a été relativement facile car je connais très bien la Vallée d'Aoste, sa géographie, ses traditions et ses légendes. Pour le reste Internet est bien utile et l'imagination pallie le manque de savoir... :roll:

En tout cas merci pour tes commentaires sympas et surtout j'espère que la suiteet la... fin, t'apporteront beaucoup de plaisir et de surprises. :D

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 21 août 2006 à 21:00

Euh ... il reste un exemplaire en stock ? :oops:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 21 août 2006 à 21:36

masque j'en suis au chapitre 16
je trouve ton Mr ming un peux plus sadique que dans les romans d'henri vernes
par contre je pense qu'il faudrait arreté de faire allusion a son engagement dans l'armée pendant la guerre car cela ne rime plus a rien sauf si tu situe l'action dans les années 50

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 août 2006 à 7:50

Je vais bientôt me remettre à la lecture. Mes lunettes n'étaient plus adaptées à ma vue;et cela fait des mois que je me contente de lectures professionnelles.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 22 août 2006 à 7:58

claude a écrit :Je vais bientôt me remettre à la lecture. Mes lunettes n'étaient plus adaptées à ma vue;et cela fait des mois que je me contente de lectures professionnelles.
Pourquoi, tu vois les pro et pas la distraction ? :shock: :shock:
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 août 2006 à 7:58

titouan45 a écrit :Je pense qu'il faudrait arrêter de faire allusion à son engagement dans l'armée pendant la guerre, car cela ne rime plus à rien, sauf si tu situes l'action dans les années 50
Cet âge que cela donne à Bob ne me gêne pas.
En effet je me suis toujours expliqué cela comme le résultat de ses voyages dans le temps. Notamment celui à partir d'un flux de particules dans la BD Les Tours de Cristal (je rappelle que j'ai connu BM d'abord dans FA très très jeune avant de découvrir très tardivement qu'il existait dans des romans) . Et la lecture du Cycle du temps en y incluant Les Chasseurs de Dinosaures n'a fait que renforcer cette idée.

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 23 août 2006 à 16:15

dans c'est cas la il n'aurait plus 33 ans mais plus de 80 ans

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 23 août 2006 à 16:25

Oui, c'est ça le paradoxe Bob Morane. Effectivement s'il vieillissait en écoulement normal du temps, il aurait plus de 80 ans et il ne faudrait plus parler de lui et surtout ses nouvelles aventures seraient impossibles, à moins bien sûr de les situer dans les années 50 et là, à notre époque je n'en vois plus trop l'intéret.

C'est cela le phénomène Bob Morane, c'est qu'il est de toutes les époques (en plus que le monde est son royaume) et à toutes les époques et qu'il a toujours environ 33 ans.

Je ne veux pas parler pour lui, mais je pense que Henri Vernes à bien compris ce paradoxe et ce particularisme de B.M., qu'il s'en est servi pour notre plaisir et peut-être -cela demande une étude complémentaire- que s'il n'avait pas joué sur cette "élasticité" du temps et de la confusion des époques, très certainement, certaines histoires auraient été impossible à écrire. Je pense que ce "flou artistique" sur l'âge de B.M. et sur les époques qu'il traverse est l'un des points de génie de la série car cela permet à peu près tout et parfois les incohérence qui vont avec. :D

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 23 août 2006 à 23:34

Bob Morane est à mon avis du divertissement, une oeuvre de fiction, ce qui n'enlève rien pour moi à la qualité de cette série.

De nombreux personnages ne vieillissent jamais (tintin, lucky luke, ...) d'autres auteurs ont choisi un autre parti (Agatha Christie avec Hercule Poirot par exemple) mais à mon avis, tôt ou tard, cela conduit à la mort du personnage.
Henri Vernes a clairement choisi la voie de la fiction en ne se préoccuppant pas de l'age de son héros.

Au moins cela nous garanti une suite à ses aventures qui se seraient déjà arrétées il y a fort longtemps sinon.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 24 août 2006 à 7:48

Jackson a écrit :De nombreux personnages ne vieillissent jamais (tintin, lucky luke, ...)
A l'époque où il écrivait les romans, John Gardner avait pris le partie de faire vieillir James Bond (avec un Bond assez proche de celui de Jamais Plus Jamais) mais il a fini par "oublier" les allusions à l'âge.
Par contre, au cinéma, il ne vieillit pas vraiment (si on fait abstraction des filets de rides sur la figure de Moore dans ses derniers films ;-)
(Bien sûr, l'ypothèse de certains fans selon laquelle Bond serait en réalité un Seigneur du Temps de Galifrey n'est pas totalement à écarter pour expliquer ce phénomène ;-)
Jackson a écrit :d'autres auteurs ont choisi un autre parti (Agatha Christie avec Hercule Poirot par exemple) mais à mon avis, tôt ou tard, cela conduit à la mort du personnage.
Dans le cas de Christie, elle a joué avec l'age de son héros puisque la première enquête d'Hercule Poirot qu'elle narre (Roger Ackroyd) le montre prenant sa retraite et la dernière nous fait assister à son trépas. Entre les deux, il me semble me rappeler qu'elle avait un peu mélangé les histoires entre pré- et post-retraite.

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 24 août 2006 à 10:14

je n'ai jamais dit que bob devait vieillir mais qu'il faudrait arreté de faire allusion a certains fait si on situe les roman actuellement comme ça participation a la 2eme guerre mondiale ou alors de garder les romans dans la periode d'apres guerre

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 août 2006 à 12:15

L'explication expresse du rôle du flux de particules pourrait alors être utile, car je n'apprécie pas les réécritures.

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 25 août 2006 à 12:42

dans c'est cas la et pour tout ceux qui n'on jamais voyage dans le temps?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 août 2006 à 12:52

Si l'on suppose que l'homme en noir travaillait pour le SMOG, on peut tabler qu'Orgonetz et Ylang-Ylang ont voyagé dans le temps.
On peut aussi s'en tenir à l'explication que tous ceux qui ont côtoyé Bob et les autres personnages chronovoyageurs sont devenus temporelloactifs et qu'ils bénéficient aussi de cette sortie de l'écoulement rapide et continu du temps. :idea:

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 25 août 2006 à 12:57

soyont vicieux dans ces cas la plus la peine de venir chercher bob ; bill et sophia au 20 eme siecle le colonel greg n'a qu'a aller frapper a leurs portes a son epoque

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 août 2006 à 13:48

J'ai une réponse. :lol:
Bob Morane vit sur le vecteur du temps normal passé-futur à une vitesse anormale. En revanche le colonel Graigh ne vit pas sur le vecteur passé-futur lorsqu'il utilise son spatioscaphe. On ne peut pas faire abstraction de cette description.
On peut en déduire que le phénomène ne permet pas de voyager dans le temps, seulement de ne pas en éprouver les tourments.
En plus l'on sait que le colonel Graigh est issu d'une époque que Bill suppose assez inattendue. Bill sous-entend que son âge (celui de Graigh) s'il (Graigh) le révélait serait bizarre. Cet écoulement bizarre du temps aurait donc frappé le colonel Graigh. C'est ce que l'on peut lire entre les lignes pour Graigh. De là à supposer que ce sont les entorses au vecteur temporel normal qui crée la situation, il n'y a qu'un pas. Alors se poser la question de savoir quels sont les effets sur d'autres chrononautes vient naturellement. S'interroger spécialement sur le sort de Bob Morane en ce domaine relève de l'automaticité. Or à situation non différente, application d'un principe (physiqu ou autre) non différent. Et la réponse qui peut venir immédiatement à l'esprit est qu'il est impliqué (pas forcément affecté) par ce phénomène et qu'il en profite comme le Colonel Graigh qui paraît toujours étonnamment jeune ."Lifting permanent avec la Patrouille du Temps ! ", saccade Bill qui ne peut manquer cette occasion de taquiner le Colonel.
Pour expliquer que Bob Morane n' a pas rejoint le Colonel dans le temps, on peut penser que le colonel vient d'un futur très lointain , ce qui est sous-entendu dans une aventure. C'est peut-être encore une loi des paradoxes spatio-temporels. De toute façon s'il y a jonction avec le Colonel, c'est plus tard. Et Bob Morane n'en a pas encore conscience , la conscience ne voyageant pas dans le temps. Peut-être qu'un Bob Morane du même âge dans le futur ne peut pas être aussi efficace que le Bob Morane du passé qui a le même âge.

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 25 août 2006 à 15:37

j'abandonne (mais vat expliqué ça a un nouveau lecteur)
on reconnais mes gout en bd ecrire le nom du colonel graigh comme le dessinateur greg
Dernière édition par titouan45 le 25 août 2006 à 16:23, édité 1 fois.

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 25 août 2006 à 16:11

:shock: ...Ca ne peut pas être le soleil, y 'en a plus ... :D

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 25 août 2006 à 16:26

si aujourd'hui il fait tres beau justement j'ai du rester trop lomptemps au soleil

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 25 août 2006 à 16:37

Ce n'est pas de toi que je parlais Titouan !! :D
...mais si ce n'est pas le soleil, c'est peut être un coup de trop de mirabelle, de l'ancienne car la goutte nouvelle n'est pas encore faite, on cueille seulement les fruits...s'pas Claude ? :D

Répondre