Bob Morane: profession aventurier

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 01 janv. 2008 à 22:08

Les critiques d'HV... suffit de lire le livre pour comprendre, je pense que ce n'est pas (trop) sur la forme, c'est plutôt sur le fond... il y a un chapitre entier qui parle des nègres, de quoi énerver HV pour qui ce sujet reste sensible :lol:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 02 janv. 2008 à 9:27

Je ne comprends pas. Si c'est ENCORE cette histoire de nègres qui fâche H.V. et si il s'estime bafoué ou autre, il a toujours la possibilité de poursuivre les auteurs... Si tel n'est pas le cas, pourquoi ne dit-il pas ce qui ne va pas plutôt que ces quelques mots sybillins?
En tout cas, je ne vois pas ce que fait cette critique dans Reflets... :?

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 02 janv. 2008 à 10:21

Je ne crois pas que ce soit la sempiternelle question des nègres qui agace HV, lequel a toujours reçu en mauvaise part toutes les analyses qui pouvaient être faites de son personnage.

Que l'on se souvienne, par exemple, de sa réaction quand M.Eloy ( si je ne me trompe pas et si je me trompe c'est qu'il s'agissait de F.Valéry ) avait mis en exergue la dérivation anagrammatique du patronyme de Bob qu'effectuait le prénom d'Orgonetz. Rien de bien méchant mais HV avait alors tenu à préciser comment il avait mis la main sur le nom de son affreux de service ...

L'explication de son dédain à l'égard de l'ouvrage de Gallart et St Martin tient, je crois, au fait qu'il a toujours vu ( et vécu ! ) sa production de BM comme une production alimentaire.

Etant un type généreux ( je crois ) il a beaucoup d'égards et d'attentions envers tous ceux qui apprécient son personnage. Tant que ceux-ci ne prétendent pas coucher ledit personnage sur un divan et l'analyser lui par la même occasion.

Pendant des années et des années il lui a fallu renouveler le même exercice 6 fois par an. Cela ne pouvait pas aller sans d'énormes expédients, emprunts et approximations de toutes natures. Qu'on tienne à décortiquer cette production, à lui trouver du sens et des correspondances dans tous les coins l'agace obligatoirement un peu ...

Aujoud'hui à près de 90 ans, il continue l'exercice. Pour faire plaisir à ses lecteurs, non ? Si c'est pour se faire chipoter en retour pour savoir qui a bien pu lui donner un coup de main en 72, qui en 87, qui aujourd'hui et pourquoi il ne trousse plus maintenant ses subordonnées comme il y a quarante ans ... il doit bien se dire que parmi les fidèles il y a des chieurs ( sic ! ).

De là le contraste de ses réactions à l'égard des ouvrages de Fano et de Gallart-St Martin. Vous aimez bien Bob, le lire vous a fait plaisir et vous en fait encore : je suis ravi et cela me fait plaisir de causer avec vous. Votre façon d'aimer Bob c'est de tirer sur son pantalon pour savoir ce qu'il y a en dessous et me foutre à poil par la même occasion, allez voir ailleurs si je n'y suis pas.

Comme il reste toujours gentil et poli même quand il est irrité, il ne dit d'ailleurs pas Allez voir ailleurs si je n'y suis pas. Non, sa réponse dans ce cas-là est toujours : je ne suis pas là où vous croyez que je suis, et Bob avec ( ou pour ) moi. Dans le cas qui nous occupe : non, Bob n'est pas un aventurier.

A part cela il est intéressant l'ouvrage de Gallart et St Martin. Merci à eux, simplement il ne faut pas attendre de HV que lui l'apprécie.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 02 janv. 2008 à 10:56

Non, non je me fout de Chapier et de son divan :lol:. De vouloir trouver la signification du message caché dans la Vallée Infernale 8) ne m'intéresse absolument pas. (Bien que rien ne serait anodin, pas de fatalité mais ce que nous faisons...) Pour moi, Bob, c'est une lecture ludique, rien de plus!
Je voulais juste comprendre, n'ayant pas lu l'ouvrage "maudit", ce qui pouvait
exciter H.V. au point qu'il en parle dans Reflets.
That's all folk!

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 02 janv. 2008 à 11:06

Ton analyse me plait bien Richard...
Disons que que pour HV ce genre de livre c'est aussi la rançon de la gloire ! :wink: ...(je ne l'ai pas encore terminé et pas lu le chapitre "collaborateurs" :wink: , et je le trouve intéressant...)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 02 janv. 2008 à 11:12

Je vais m'empresser de l'acheter ce nouvel "Au nom de la rose" :lol: Ne te lèche pas les doigts Serge! :wink:

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 02 janv. 2008 à 11:33

:shock: :?:
c'est à dire ?... j'me lèche les doigts si je veux d'abord ! :D

S.S.S.

Message par S.S.S. » 02 janv. 2008 à 11:37

Serge a écrit ::shock: :?:
c'est à dire ?... j'me lèche les doigts si je veux d'abord ! :D
Je te conseille ce film... :wink:
Cela dit, tu fais ce que tu veux de tes doigts! :lol: :lol: :lol:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 02 janv. 2008 à 12:55

S.S.S. a écrit :Non, non je me fout de Chapier et de son divan :lol:. De vouloir trouver la signification du message caché dans la Vallée Infernale 8) ne m'intéresse absolument pas. (Bien que rien ne serait anodin, pas de fatalité mais ce que nous faisons...) Pour moi, Bob, c'est une lecture ludique, rien de plus!
Je voulais juste comprendre, n'ayant pas lu l'ouvrage "maudit", ce qui pouvait
exciter H.V. au point qu'il en parle dans Reflets.
That's all folk!
On s'en doute bien que tu t'en fous. C'est notre cas à tous, non ? Simplement HV lui n'aime pas. Ce n'est pas nouveau, cela a même toujours été le cas.

Bob ne baisse son froc devant personne. Il ne le fait pas devant des jeunes femmes toutes plus ravissantes les unes que les autres et qui n'attendent pourtant que cela. Ce n'est pas pour le faire devant une bande de vieux chauves certes animés des meilleures intentions du monde mais pour le coup un peu intrusifs.

Farouche individualiste, HV n'aime pas qu'on lui demande ses papiers ni qu'on lise par dessus son épaule.

C'est pour ma part tout ce que j'ai voulu dire.

Et il ne s'agirai pas de trop analyser ni commenter mon propos, serai-je tenté d'ajouter :wink:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 02 janv. 2008 à 13:07

Serge a écrit : Disons que que pour HV ce genre de livre c'est aussi la rançon de la gloire ! :wink: ...(je ne l'ai pas encore terminé et pas lu le chapitre "collaborateurs" :wink: , et je le trouve intéressant...)
Absolument : c'est la rançon de la gloire et HV n'aime pas ... se faire rançonner ...

Tiens pour les preneurs d'otages ! Cf. édito du Reflets 84.

Mais nous qui ne sommes pas HV avons le droit d'apprécier ce type d'ouvrages.

Je n'ai pour ma part aucun souci à préciser que la lecture de l'ouvrage de Gallart et St Martin m'a plus intéressé que celle de l'ouvrage de Fano, quelque plaisir que j'ai pris à la lecture de celui-là aussi ...

On n'est pas plus obligé d'avoir les mêmes goûts de HV qu'il ne peut être contraint de partager les nôtres ... 8)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 02 janv. 2008 à 13:11

Heu.... Ni Dieu ni maitre et ni vieux ni chauve ! :lol:
Bon cela dit, va voir tes PM mon cher Richard, il commence a y avoir quelques toiles de bêtes velues! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 02 janv. 2008 à 13:24

JE ne suis pas chauve !!!!!!!!!!
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

S.S.S.

Message par S.S.S. » 02 janv. 2008 à 13:29

:lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 02 janv. 2008 à 13:42

Vieux pour autant, notre Attila ? :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 02 janv. 2008 à 13:55

HV a dit qu'il ne l'aimait pas (je parle du livre), mais que les intentions étaient louables. Il n'engage personne à ne pas l'aimer; alors c'est un moindre mal.

Ce qui m'inquiète, c'est la sortie contre le mot Aventurier qui est pourtant un mot à plusieurs acceptions et dont la première est positive.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 02 janv. 2008 à 20:48

Salut à tous

Mon librairie vient tout juste de me procurer le livre :) , donc pas eu encore le temps de le lire.

H.Vernes là déjà dit , il n'aime pas trop les exégètes :wink:

Amicalement JPM

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 02 janv. 2008 à 21:15

S.S.S. a écrit : Bon cela dit, va voir tes PM mon cher Richard, il commence a y avoir quelques toiles de bêtes velues! :lol:
Ben j'l'avais point pu passer le dernier ! Ben v'là qu'y m'snobe que j'me disais en plus ... Mille excuses mon prince. Je te réponds illico presto fissa ( plus vite j'sais pas faire ) 8)

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 02 janv. 2008 à 21:16

Attila08 a écrit :JE ne suis pas chauve !!!!!!!!!!
Non, juste décoiffant ... :!:

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 02 janv. 2008 à 22:50

Attila08 a écrit :JE ne suis pas chauve !!!!!!!!!!
Ce n'est qu'une question de temps! :twisted:

Tu vas voir tout ce qu'un môme peut faire tomber!!! :lol:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 03 janv. 2008 à 8:13

:lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 03 janv. 2008 à 16:48

Je lis en ce moment plusieurs bouquins et donc de temps en temps, un chapitre pris un peu au hasard dans "profession aventurier" que je trouve dans l'ensemble très intéressant car, n'étant pas abonné à Reflets, je n'ai pas eu l'occasion de lire certaines analyses qui y sont parues.
Je suis actuellement dans le chapitre consacré à l'Ombre Jaune, particulièrement bien structuré, approfondi et argumenté. Mais c'est peut-être cette analyse psychologique qui paraît trop "poussée" à HV : celui-ci, comme vous l'avez dit, n'a probablement jamais voulu mettre autant de choses dans un récit considéré comme essentiellement ludique.
Ce que j'apprécie également, c'est qu'il ne s'agit pas d'une hagiographie et que les auteurs émettent librement soit des critiques, soit des hypothèses (et notamment sur la "paternité" de l'aventure - là-dessus, je partage l'analyse de Richard : cependant, malgré toute ma bonne volonté et l'admiration que je porte à HV, je suis tout à fait désolé mais je n'arrive pas à accepter ce qu'il nous affirme au sujet de ses "collaborateurs").

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 03 janv. 2008 à 20:47

HV a fait cuire pendant des années les madeleines qui ont régalé les goûters des mioches qu'on était. Même qu'on se relevait la nuit pour en croquer en douce. C'étaient les plus croustillantes et les plus fondantes à la fois, les plus parfumées, c'étaient les meilleures madeleines possibles et personne ne lui demandait des comptes sur leur fabrication. Est-ce qu'un môme songe seulement à demander la recette de son gâteau favori au boulanger, d'abord ? ...

Il y a une vingtaine d'années de cela, pour faire plaisir aux amateurs ( lui-même était peut-être un peu nostalgique ), le bien-aimé boulanger a repris le chemin de ses fourneaux.

Depuis les madeleines sortent toujours mais les galopins de naguère ils ont largement eu le temps de perdre leurs tifs dans l'intervalle ( sauf un, surnommé Attila ). Et ils ont pris de la brioche ( sauf un, prénommé Richard ) et quand on prend de la brioche, les madeleines on ne les avale plus sans discuter.

Dites-voir : vous vous faites aider maintenant ! Si si ! Ah ! ben ne niez pas, on ne sait pas depuis combien de temps il dure votre manège mais on sait bien qu'il y a un mitron qui vient vous donner la main. Il a été vu, qui sortait par la porte de derrière !

Le nom et l'adresse de votre mitron et de tous ceux qui l'ont précédé, svp ... Non, ce n'est pas pour un contrôle c'est parce qu'on est des consommateurs adultes et exigeants. Qu'on veut savoir comment vous les faites vos madeleines. Dites ! au prix qu'elles valent maintenant ...

Et puis pourquoi elles n'ont plus que 8 cannelures aujourd'hui, alors qu'au début elles en avaient 10. Il fut un temps elles en ont même eu 12. Qu'est-ce que cela cache, c'est quoi le sens de ça ?

Et puis le changement d'il y a 4 ans c'est parce que vous avez changé de levure ou de mitron ? Nous on croit que c'est le mitron mais si vous aviez l'obligeance de nous laisser jeter un oeil sur le registre de vos fournisseurs de levure ( de beurre aussi ? Oui, de beurre aussi, et de farine ), qu'on soit sûr de ce qu'on avance, ce serait mieux.

Ah ! Au fait, en y regardant bien, intervient l'un d'entre nous, avec le recul il me semble bien que vos madeleines il faudrait plutôt les appeler panetone, parce que moi, je les ai bien examinées, c'est à cela qu'elles me font penser.

Non, répond le boulanger, mes madeleines c'est pas des panetone, c'est des madeleines.

Et cela surprend. N'est-il pas plus surprenant que cela surprenne ? 8)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 03 janv. 2008 à 22:14

Oui, mais je ne serais pas la pomponette... :wink:

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 04 janv. 2008 à 1:26

Bien dit, Richard! :wink:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Bob Morane: profession aventurier

Message par Mike » 04 janv. 2008 à 7:49

On est ce qu'on mange...

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 04 janv. 2008 à 9:11

S.S.S. a écrit :Oui, mais je ne serais pas la pomponette... :wink:
Té nan ! On se prendra plutôt le pastis samedi :D

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: Bob Morane: profession aventurier

Message par Richard P. » 04 janv. 2008 à 9:18

Mike a écrit :On est ce qu'on mange...

Mike
A l'AG une fois par an, à l'Age d'Or le reste du temps ... Tu as d'autres adresses ? :wink:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 04 janv. 2008 à 9:19

Richard P. a écrit :
S.S.S. a écrit :Oui, mais je ne serais pas la pomponette... :wink:
Té nan ! On se prendra plutôt le pastis samedi :D
Tu me fends le cœur! :? Je suis plus écossais que marseillais :lol:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 04 janv. 2008 à 9:20

Martinange a écrit :Bien dit, Richard! :wink:
Et comme disait un autre belge de très grand talent : "Ce soir j'attendrai Madeleine, on ira au cinéma ... " :D

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 04 janv. 2008 à 9:22

S.S.S. a écrit :
Richard P. a écrit :
S.S.S. a écrit :Oui, mais je ne serais pas la pomponette... :wink:
Té nan ! On se prendra plutôt le pastis samedi :D
Tu me fends le cœur! :? Je suis plus écossais que marseillais :lol:
Eh ben je te ferai un guili-guili pour la peine :shock:

Répondre