déçus des dernieres bd

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
" kiko"

déçus des dernieres bd

Message par " kiko" » 17 févr. 2004 à 1:14

salut
j'ai reçus mes bd objectif equus et les 2 flash back
et bien je dois dire qu'ils ne se sont pas du tout fouler ;les histoires sont trop nul :cry:
c'est des histoires pour gamins de 10 ans :oops:
je suis vraiment déçus on est vraiment loin des aventures comme commando épouvante , le reveil du mamantu,le secret des 7 temples, l'épée du paladin ,bref les 40 premiéres bd, la suite se dégrade un peu plus à chaque bd . et là les dernières sont carrément nul
la panthère des hauts plateaux , c'est nul nul nul (ou est bill ?)
objectif equus ,encore plus nul
flash back 1 nul nul nul
flash back 2 ouais juste passable
voilà je pousse mon coup de gueule
et attends vos réactions :wink:
merci

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 17 févr. 2004 à 7:38

Nuançons les propos de Kiko,

C'est vrai qu'objectif Equus n'est pas terrible.
Mais il faut dire qu'une BD qui ne fait pas les 48 pages habituelles ne peut pas avoir la trame de ce genre d'histoire.
Cela nous aura toutefois permis de revoir un des meilleurs dessinateurs de Bob Morane à l'oeuvre.
Quant aux autres, j'ai bien aimé "Retour au Crétacé"
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

déçu derniere BD

Message par jean-yves » 17 févr. 2004 à 12:42

la premiere raison kiko c'est que c'est toi qui veillis!.Tu as adoré une bd à l'âge de 12 ans : à l'âge de 25 tu peux encore l'apprécier mais plus par nostalgie : si tu la découvrais à 25 ans tu la trouverais "bébéte" .Sans doute aurais-tu lu les " flash" et "equus" il y a 10ans ,tu les aurais appréciees. Bob est écrit
pour des ados.Les amateurs " adultes " sont de "vieux " lecteurs, ils marchent a la nostalgie et sont souvent de "grands enfants " (dont je suis ) mais objectivement BM en bd et en roman ce n'est pas " génial "( je vais me faire massacrer!) , par exemple " l'oeil de l'iguanodon" : au secours
MAIS il faut bien dire que forton est vieux , qu'"equus " est un " coup "( dont j'aimerais bien connaitre les origines !- si qq 'un a des infos -) , donc pas de contrainte " d'excellence " .Cela n'empeche , en bon nostalgique , je suis bien content de le retrouver sur un bob ( tres bonne bio sur lui dans " hop magazine ") .De plus HV est tres vieux et si c'est bien lui qui fait tj le premier jet découpage etc de la BD.... :? Pour ses romans , je n'en lit plus depuis des années , je ne peux en parler mais au vu des critiques sur ce forum ....
quand à Coria , désolé mais ce n'est pas un dessinateur génial ( il n'est pas le seul ),juste bien ; il y a peu de mouvement ds ses personnages , l'ensemble est peu dynamique (il est surtout le beau-frere de wance) et le succes de Bob aujourd'hui est surtout entretenu par les vieux de la vieille qui achetent eux-même et " prescrivent " pour leurs enfants ! Qui devront aimer d'ailleurs le nouveau style de BD en la personne de leclerc qui n'a pas été choisi pour rien avec un style moins réaliste , pour suivre l'approche déjà choisie avec le dessin animé
Mais quand on relit les bd de wance (ou de forton ) on se dit qd même qu'il y a nivelement vers le bas ( sans aucune nostalgie !) , sans parler des illustrations des romans : comparez Joubert et leclerc!!
Mais l'important c'est que Bob ( OOOOOHHHH? BOOOOBBB!!) continue de vivre ! MERCI encore et toujours à Henri Vernes! ( qu'il vive encore longtemps!) :) :) :)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 17 févr. 2004 à 19:45

Juste quelques mots pour dire que je ressens exactement la même chose que jean-yves concernant les dernières BD. Manque de "vie" dans les personnages et surtout une mise en page très linéaire, sans dynamique. Les vignettes toutes encadrées se suivent les une aux autres, toutes (presque) égales. Pas d'effets d'images qui "explosent" sur une grande partie de la page, qui se superposent, qui se télescopent. Pourtant les décors sont toujours superbes ainsi que les crayonnés hors BD.
Pour ma part, j'aime assez les 2 flash Back dont les personnages me semblent mieux réussis que dans les BD. C'est vrai qu'ils sont en noir et blanc ?

Pour comparer regardez la mise en page de "Service Secret Soucoupes" -où, il y a des dessins qui "sortent" de leur cadre, qui prennent une demi page, qui "jaillissent"- avec celle de "La panthère des...", ce qui prouve que Coria sait faire. Peut-être est-ce une question de cadence de production ???

Quant aux illustrations et couvertures des romans, c'est vrai que c'est complètement différent que ce que faisait Joubert mais c'est pas pour ça que c'est plus mal. Cela correspond plus au style de dessins actuels, type mangas. Et, j'aime bien les têtes de Bob, Bill et les autres que je trouve plutôt sympas. Et pour Ananké, les dessins que nous avons vus en avant première dans Reflets sont très convaincants et superbes. Laissons à Leclerc le temps de s'installer dans ses personnages et j'espère que la BD Ananké restera en noir et blanc.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 17 févr. 2004 à 19:49

Je ne suis pas un expert en bd de Bob Morane, mais si les dernières parutions de bds sont les histoires des derniers inédits, il ne faut pas se surprendre que l'histoire manque d'originalité. Je suis peut-être sévère, mais aucun inédit depuis Le Soleil de l'OJ ne m'a emballé par la qualité du "scénario".

Et ce n'est pas parce que je vieillis! :D Je n'ai encore que 34 ans, et je suis en pleine relecture de tous les BM depuis le premier, je suis rendu au #94, et je constate un monde de différence dans la qualité de l'histoire. Evidemment après autant de romans, faut pas se surprendre que l'originalité fasse défaut! :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 17 févr. 2004 à 21:23

Je vous trouve bien sévères. Pour ma part une BD inédite de Forton après tant d'années c'est LE cadeau inespéré des 50 ans

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Re: déçus des dernieres bd

Message par Colonel Graigh » 17 févr. 2004 à 21:53

kiko a écrit :salut
......merci
:wink: :wink:
salut kiko l'invité :arrow: viewtopic.php?t=89
c'est plus pratique ...

@+
au plaisir de te lire..;
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

kiko
Messages : 19
Inscription : 04 févr. 2004 à 13:41

Message par kiko » 17 févr. 2004 à 23:45

bonsoir :)
merci pour vos réactions
c'est vrai que j'ai été un peu dur au sujet des dernières bd de bob :oops:
j'ai 39 ans et j'arrive toujours à m'évadé de la réalité quand je lis une aventure de bob morane
je ne lis que les bd , il en sort une, voir 2 bd par an ,donc je patiente pas mal , et c'est vrai que j'en attends peut être beaucoup
mais là les dernières bd je trouve que le scénario reste simple
pour objectif equus malgrés mon dessinateur préférer (forton ) le scenario reste simplet :x
pour les flash back je préfére le 2 que le 1(le 1 est vraiment trop simple)
pour la panthère des haut plateaux , en disant que c'était nul , il est vrai que j'y suis aller un peu fort ,je dirais qu'il est bien mais vraiment sans plus.
jean yves a dis que je ne lis plus bob morane avec le mème état d'ésprit que quand j'avais 20ans . je répondrais que si j'ai toujours autant de plaisir à lire l'oiseau de feu ou le secret de l'antartique ou mème encore le mystère de la zone z et bien d'autre ,que quand j'avais 15 20 ou 30 ans
j'ai tellement soif de lire du bob morane que je pense que vais essayer de lire un romans pour voir si ça me plait et pourquoi pas tous.
alors pour mon premier roman afin de ne pas être déçus lequel me conseiller vous.
merci à toute et à tous
salut @+ :wink:

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Re: déçus des dernieres bd

Message par Arkan » 18 févr. 2004 à 1:35

Colonel Graigh a écrit : :wink: :wink:
salut kiko l'invité :arrow: viewtopic.php?t=89
c'est plus pratique ...

@+
au plaisir de te lire..;
T'en à parlé à Bomo de ça Colonel? :D :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 févr. 2004 à 9:50

Masque Jade a écrit : Pour comparer regardez la mise en page de "Service Secret Soucoupes" -où, il y a des dessins qui "sortent" de leur cadre, qui prennent une demi page, qui "jaillissent"- avec celle de "La panthère des...", ce qui prouve que Coria sait faire. Peut-être est-ce une question de cadence de production ???
En fait Coria essaie, à la demande de nombreux lecteurs , de retrouver le temps où les planches comptaient 4 bandes pour faire apparaître plus d'images. Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet .

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 févr. 2004 à 10:03

Eric Leblanc a écrit :Je ne suis pas un expert en bd de Bob Morane, mais si les dernières parutions de bds sont les histoires des derniers inédits, il ne faut pas se surprendre que l'histoire manque d'originalité. Je suis peut-être sévère, mais aucun inédit depuis Le Soleil de l'OJ ne m'a emballé par la qualité du "scénario".
L'époque bénie de la BD moranienne était celle des BD à scénarios inédits . Et de la découverte de 2 planches chaque semaine .
Ensuite je place les BD tirées de romans que je ne possédais pas encore. Le phénomène a dû vous saisir aussi .
Aujourd'hui nous les possesseurs de tous les titres, nous sommes peut-être plus exigeants dorénavant (dorénavrant ? :P ) parce que nous nous sommes créé des images au fil de nos lectures, donc nous avons produit une BD dans nos têtes et de ne pas en voir une réalisation conforme nous déçoit .
Coria arrive, pour les anciens lecteurs, à un mauvais moment dans la stratégie d'édition : pas de scénarii inédits, pas de découpage scénarique à l'ancienne avec rebondissement à chaque fin de série de 2 planches ...

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 18 févr. 2004 à 10:16

Quant à la Panthère des HP, Bill n'y aparait pas. Il est remplacé par un brave colonel russe en exil qui remplit très bien son role de compagnon de lutte.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 18 févr. 2004 à 12:50

Coria arrive, pour les anciens lecteurs, à un mauvais moment dans la stratégie d'édition : pas de scénarii inédits, pas de découpage scénarique à l'ancienne avec rebondissement à chaque fin de série de 2 planches ...
tout a fait ,claude(le lorrain :D -on a deja du te le faire 1000X) : il n'a donc pas de chance ce coria ( mais il reste qu'il est " moyen " de toute façon) , mais heureusement qu'il est là ( je suis curieux de voir la BD de Leclerc car je ne crois pas à la pérénité de 2 serie BM , vu que ce n'est pas un gros tirage)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 févr. 2004 à 17:02

Claude Le Lorrain est le nom de baptême d'un quai (rue longant la voie ferrée) dont le numéro 1 abrite les locaux de la Présidence de l'Université de Nancy II .
Malheureusement l'inculture sévit depuis bien longtemps maintenant et c'est la 1ère fois que l'on me donne du Claude Le Lorrain .

Quelques unes de mes oeuvres:
http://citequizz.free.fr/toutart/claudelelorrain.htm

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 18 févr. 2004 à 17:45

Pour répondre à kiko, le tout est de savoir quel genre d'histoire t'intéresse le plus (jungle, fantastique, s-f, espionnage). Voici une liste des meilleurs, je pense :
JUNGLE/AVENTURE : La Vallée Infernale
La vallée des brontosaures
Le secret des mayas
L'orchidée noire
Sur la piste de Fawcett

FANTASTIQUE : Les cavernes de la Nuit
Le cycle d'Ananké
Les géants de la Taïga
La vapeur du passé
Les crapauds de la mort


S-F : Les chasseurs de dinosaures
Le secret de l'Antarctique
Les tours de cristal

POLICIER/ESPIONNAGE : Le sentier de la guerre
Formule x33
Mission à Orly

Et bien sûr, les premiers Ombre Jaune.

Je pense que si tu commences à lire "ces" meilleurs, tu ne vas plus lacher la série. Bonne lecture veinard.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 18 févr. 2004 à 18:43

S'il fallait dire quels sont les B.M. à lire en premier pour quelqu'un qui ne connait pas les romans, j'ai une théorie qui consisterait tout simplement à dire : lisez les romans par ordre chronologique, à partir du premier.

Je pense, sans grand risque de me tromper, que l'on peut affirmer que les 40 à 50 premiers sont pratiquement tous bons. En plus ce principe à l'avantage de bien situer B.M., de suivre la construction de l'univers moranien et des personnages, amis ou ennemis.

Ensuite, si le virus a pris, on ne se pose plus de question.

Il me semble avoir remarqué que les anciens de ce forum sont de relativement "jeunes" lecteurs de B.M. dont pas mal lisent surtout des BD (Je me trompe peut-être et en tout cas ce n'est pas une critique). Au contraire pour mon cas, moi qui suis un jeunot sur le forum je suis un vieux lecteur de B.M. (depuis 1959) et, au contraire des premiers cités, pour moi B.M. ce sont surtout les romans. Je les préfère, et de loin, aux BD qui ne laisse pas de latitude à l'imagination du lecteur.

Je ne sais si beaucoup ont lu le roman "La panthère des hauts plateaux". Lors de sa parution j'avais été enthousiasmé. Bien sûr, il n'y avait pas Bill mais à part cela j'avais aimé l'intrigue et les rebondissements et, en comparaison, la BD m'a un peu laissé sur ma faim.

Par exemple, tout le passage dans l'ancienne plantation avec la folle, la découverte du pendu ne rend presque rien dans la BD tandis que dans le roman notre imagination travaille et crée un climat étrange de mystère, d'épouvante...

A part cela la liste de J. Denis me semble bonne et j'y aurais ajouté Le masque de Jade (normal, pour moi) et le cycle du Tigre. Mais il y a aussi tant d'autres bons romans... surtout... le prochain, que nous attendons tous avec impatience.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 févr. 2004 à 18:52

Masque Jade, je suis atypique.
Je ne suis pas un jeunet, mais j'ai connu Bob Morane uniquement par la BD, via Femmes d'Aujourd'hui. Ce n'est qu'en 1976 que j'ai appris qu'il existait des romans . J'ai toute de suite accroché.

Répondre