La Plume de Cristal : commentaires

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Chris

Bon Bob, Mauvais Bob ?

Message par Chris » 17 mai 2004 à 21:54

Je vous lis et je repense à cette phrase de je ne sais plus quel auteur à qui on demandait ce qu'il pensait du "mal" que le cinéma avait fait à ses oeuvres... Et lui de répondre "le cinéma n'a fait aucun mal à mes oeuvres, les bouquins sont là, tranquille, dans leur armoire !"
C'est pareil avec Bob Morane... certains diront que seuls les 50 premiers volumes sont bons, d'autres ne jurent que par les 50 suivants, et ainsi de suite... Croire que les "virages" effectués ces dernières années peuvent nuire à la totalité de l'oeuvre, c'est donner beaucoup d'importance à pas grand chose... L'archarnement de certains à TOUT vouloir et puis à pleurer parce que certains tirages sont trop chers est tout aussi nuisible à mon sens. Acheter en masse les bouquins normaux et brûlés vos idoles les gars !
Enfin, moi je dis ça, je suis qu'un invité qui passe hein...

Kijang

Message par Kijang » 18 mai 2004 à 7:42

Ça me plaît bien ce que tu dis, Chris.
On va organiser un autodafé des tirages de tête. :twisted: Image

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 18 mai 2004 à 9:04


Ben oui quoi faites comme moi, n'achetez pas ce qui dépasse 10 euros, c'est que du Bob et donc du vol à plus cher....... mais bon je suis qu'un invité permanent qui reste :twisted: :twisted: :twisted:

Chris

Brûler des idoles

Message par Chris » 18 mai 2004 à 9:28

Woups, je n'aime pas trop le terme "autodafé", ça rappelle trop de mauvais souvenir et de pratique inadmissible dans un état de droit... Mais comme Arkan (tiens, pourquoi pas de "H" ? ) j'admets que ce n'est "que" du Bob et qu'il faut savoir en tout raison garder.

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 18 mai 2004 à 9:31


Pas de H, car le Arkan n'a pas de rapport avec les Bob Morane, il existait avant que je ne lise le roman. Et qu'il vient du mot "Arcane" mais retravaillé pour "claquer" plus dans le monde djeuns hip-hop :wink: :D :D

Kijang

Message par Kijang » 18 mai 2004 à 10:19

Tu as raison Chris, le mot autodafé est un peu fort.
Même pour exprimer une certaine exaspération. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 18 mai 2004 à 10:26

Kijang a écrit :Tu as raison Chris, le mot autodafé est un peu fort.
Même pour exprimer une certaine exaspération. :evil:
à ne pas confondre avec autocafé, le café fait par soi même tout seul !!!!!!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 18 mai 2004 à 10:42

contrairement à ce qui s'est longtemps dit (cf reflets) il semble admis
que HV ait utilisé des nègres!! on évolue !

mais la littérature populaire comme la classique ne manquent pas
d'exemples de nègres; ça explique les différences de style, erreurs,
baclages ! et HV a l'excuse de son âge !

dommage que le(s) nègre(s) ne soi(en)t pas à la hauteur ; mais peut
être sont-ils payés... au noir ! (wafwaf !)
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Kijang

Message par Kijang » 18 mai 2004 à 12:15

Jean Roger a écrit :contrairement à ce qui s'est longtemps dit (cf reflets) il semble admis
que HV ait utilisé des nègres!! on évolue !
Personellement, je considère Bob Morane comme une oeuvre collective, et donc Hachvé comme un pseudo collectif.
Sauf que l'on ne connait pas les noms cachés derrière. Peut être un jour...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 18 mai 2004 à 17:02

ben on connait au moins celui des " ananké " et ceux qui connaissent les autres parleront plus facilement apres le passage de la camarde chez hachvé(le pas , si j'ose ce jeu de mot morbide ! :P )

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 18 mai 2004 à 22:07

J'adore quand ça dérape :)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 mai 2004 à 6:43

Quand je lis un nouveau Bob Morane je ne me pose pas toutes ces questions. Il y en a que j'aime, d'autres moins, mais dans tous les cas je prends du plaisir à le lire et c'est tout. Alors que ce soit écrit par HV, ou à moitié, ou un peu, ou pas, je ne me pose même pas la question. Comme on n'aura jamais de réponses sures à ce genre de question pourquoi je ferais des spéculations hasardeuses, j'ai autre chose à faire. Je suis à chaque fois étonné et heureux de lire un nouveau Bob Morane plus de 40 ans après avoir lu mon premier. Alors pourquoi je me priverais d'un plaisir en laissant un bouquin sur une étagère sans l'ouvrir ? La fonction première d'un bouquin c'est qand même bien d'être lu, le collectionner ne vient qu'après. Enfin c'est mon avis, privilégiant le texte à tout autre chose.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 19 mai 2004 à 7:01

Tout à fait d'accord avec toi

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 19 mai 2004 à 7:12

Saluts à tous

Twincobra, d'accord avec toi à 99,99 % :wink:


Salutations JP Marty

Kijang

Message par Kijang » 19 mai 2004 à 7:45

Twin,
Si tu utilise le mot "privilégier", c'est bien que tu t'intéresse aussi à ce qu'il y a autour (même si ce n'est pas une priorité) ? :D
Excuse moi pour ce pinaillage :?

Toujours est-il que je suis d'accord avec toi, que je préfèrerais parler sur ce forum du contenu plutôt que du contenant. Il suffit de regarder les "topics" que j'ai choisi dans mon index pour s'en convaincre.
Toutefois, le sujet de l'auteur revient de temps en temps. Donc, de deux choses l'une, soit j'ignore (dans tout les sens transitifs ou intransitifs du terme), soit je me renseigne, pour savoir discerner le vrai de l'ivraie ( :D )

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 mai 2004 à 11:16

Ce qui m'importe, c 'est que Bob Morane ne change pas de morale. Je m'arrange assez bien que ses aventures soient devenues différentes, moins exotiques, plus technologiques, sans décor... BM continue de s'adapter, d'improviser et de dominer. :wink:
Ce qui me gêne toujours beaucoup, c'est quand Bill n'est pas là . La qualité des premiers romans historiques permettait son absence . Aujourd'hui c'est d'abord parce que j'y suis habitué qu'il me manque; mais il est aussi le lien avec le passé des aventures et sa présence n'est jamais fade.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 19 mai 2004 à 13:25

C'est vrai que Bill est de plus en plus souvent absent. Dans "La plume de cristal", il apparaît, presque par magie à la fin du livre alors que B.M. est à l'hopital. Exactement au chapitre 12, le dernier, de ce livre.

On se demande pourquoi ??????????

Autre réflexion concernant cette aventure, nous avons tous noté les gros caractères, de manière à "remplir" des pages (toujours environ 150 pages avec moins de "matière").

L'une des explications à ceci, les gros caractères et l'apparition de Bill à la fin de "la plume" serait, selon moi, que "la plume" et sa suite "la guerre des Harkans" ont été écrit à l'origine pour faire 1 seul livre, 1 seule aventure et non 2.
1 seule aventure, peut-être un peu plus longue que la normale, où Bill, en conséquence apparaissait vers le milieu du livre ce qui était plus "normal".

Le choix de "couper" un livre en 2, a d'autres avantages : gain pour l'éditeur et 1 aventure de plus au compteur.

Quant à l'éternelle question : "écrit par qui", cela ne m'intéresse que très peu car si à chaque nouvelle aventure on se pose cette question avant même d'avoir lu la première phrase, on entre dans une forme de "psychose" et on peut douter de tout.

Je ne suis pas assez expert pour être à même de juger un style. Une fois commencé un livre, je me laisse emporter par le récit et le reste m'importe peu. Je reste fidèle au héros et à l'auteur, non pour ce dernier livre qu'il a ou pas écrit mais pour toute son oeuvre et ce que cela représente pour moi.

Bien sûr, comme tout le monde, certaines choses me plaisent plus ou moins mais je ne me considère pas comme étant en droit d'exiger quoi que ce soit de l'auteur. C'est à moi de prendre ou de laisser et si une aventure m'a déçu, cela ne m'empêche pas d'espérer en la prochaine.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 19 mai 2004 à 13:42

Bien dit !

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 mai 2004 à 17:00

Bien écrit aussi. :D

Le doute m'envahit, c'est contagieux . Dites les gars, je me demande si c'est moi qui ai écrit tous ces messages que le compteur m'attribue . D'ailleurs est-ce moi qui suis en train d'écrire ce message ? :wink:

Ce qui m'intéresse, c'est que Bob gagne . :idea: . Donc je vis bien avec les nègres s'ils le font gagner. :wink:
En tout cas, HV se réapproprie l'histoire losrqu'il la transcrit en BD . :idea:

De toute façon il est très difficile de se renouveler après tant de thèmes abordés . L'auteur a cette excuse au départ . :idea:

Chris

Bob, an american hero ?

Message par Chris » 19 mai 2004 à 21:12

Finalement ce qui est assez "inavouable" chez nous est plutôt courant chez les américains... Voyez les tonnes de personnages qui furent créés par Stan Lee et animé par d'autres... Le grand Stan sera depuis longtemps six pieds sous terre que Spiderman fera toujours des bons par dessus les buildings... Evidemment, chez nous où le "culte" de la littérature est souvent plus fort que tout (d'ailleurs, H.V. est exceptionnel dans ce sens où, lui auteur "populaire" on le fête presque dignement alors qu'il est encore là !) l'idée d'une série qui aurait plusieurs auteurs et un seul créateurs fait se lever les boucliers... Mais franchement, cela ne me dérange pas... Il pourrait même, pourquoi pas, créer des "lignes" de Bob, genre "Bob Morane Classics", "Bob Morane Space Adventures", etc... pourquoi pas ? Ca renouvellerait le truc finalement...

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 20 mai 2004 à 10:13

claude a écrit :Ce qui me gêne toujours beaucoup, c'est quand Bill n'est pas là
A la limite moi c'est quand il est la que ça me gene, vu la façon irritante dont HVs'est mis a le faire parler il y a quelques années, spécialement avec ses phrases sans sujet, travers qui ne correspond pas du tout au personnage, mais qu'HV a utilisé à outrance pour beaucoup de personnages secondaires.
Quant à ceux qui ne veulent pas savoir qui écrit les BM ça ne serait pas genant si HV reconnaissait qu'il n'est pas l'auteur de tous ses livres.
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 20 mai 2004 à 21:36

Tu m'ôtes les mots de la bouche, JR.

J'aimerais que cesse cette pantalonnade, et que HV avoue enfin publiquement chercher un successeur en les faisant bosser à tour de rôle.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Jules la dédicace
Messages : 80
Inscription : 06 avr. 2003 à 18:26

la plume de cristal

Message par Jules la dédicace » 06 juin 2004 à 10:06

Je me suis amusé à de petits calculs pour corroborer les propos de mon cher Parazythum concernant ce bouquin.
Je vous explique:
dans la plume de cristal, on trouve 150 pages avec 28 lignes par page. Chaque ligne comprend en moyenne 40 signes. Cele donne pour le livre entier 168000 signes environ.
J'entends par signe lettres, ponctuation,......dédicaces

J'ai pris maintenant mon EO de "la vallé infernale".
143 pages, 44 lignes et 50 signes en moyenne.
Total: 314600.

Je me dis qu'il a bien raison et que la plume de Cristal est bien la moitié d'un bouquin qui aurait pu être publié en une fois et que nous devrons payer double et je me demande si ce n'est pas le dernier que j'ai acheté.
Parce que con oui mais pigeon....

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

La Plume de Cristal : commentaires

Message par Mike » 06 juin 2004 à 10:54

...en résumé La plume de cristal c'est La vallée infernale mais en lecture comfort

Sympa de penser aux vieux lecteurs !

Mike

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 06 juin 2004 à 12:39

Je viens de finir de le lire.
Je suis un peu déçue par la vitesse à laquelle je l'ai "expédié": environ 1h !!! :shock: :roll:
Je reste sur ma faim, l'histoire est trop courte quoi qu'interessante, mais j'ai eu l'impression de lire une nouvelle voir un livre destiné au moins de 10 ans (la taille des caractères doit y être pour quelque chose). :? :?

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 07 juin 2004 à 7:51

Même sensation pour moi Zorie_lc :!:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 07 juin 2004 à 10:18


J'l'ai toujours pas et va falloir me le mettre de force dans les mains (pas les pattes) pour que je l'achete quoi.

Comme Jules je me demande vraiment si ma collection ne s'est pas finie avec "L'anse du pirate" et le dico. pour moi.....dommage mais en même temps si cela me permet de découvrir d'autres romans, hors Bob, ou on se fout moins de la gueule du monde et ou on en a pour son argent c'est pas plus mal au fond.

Dernière édition par Arkan le 07 juin 2004 à 10:34, édité 1 fois.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 07 juin 2004 à 10:32

Oui, ne crachons pas dans la soupe! S'il y a encore des BM qui sortent, ça ajoute au rêve.
Et qu'en sera-t-il quand notre auteur favori ne sera plus là :cry: pour porter la signature de nouveaux titres? Là on aura bien fini de rêver, d'être déçu, et on ne regardera plus que derrière... :?:

Et puis, comme dirait peut être Claude, il ne faut pas cracher sur les nègres! C'est puni par la loi!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Ouvrage "pour jeune" ?

Message par Felix Le Sous-Marinier » 07 juin 2004 à 20:28

Voilà, cette fois, Felix le Sous-Marinier c'est inscrit, histoire de ne plus jouer les "anonymes" sur cet excellent Forum... Par rapport à la longueur de la Plume de Cristal, il y a tout de même une question à se poser... L'entreprise de "rajeunissement" de Bob est en partie destinée à attirer un public plus... jeunes (woaa, la logique) et aujourd'hui, si l'on exclu les phénomènes comme Harry Potter, la plupart des romans pour ado ne dépasse guère les 160-200 mille signe... Et c'est une demande *éditorale*. Ce n'était sans doute pas le cas au milieu les années cinquante... L'évolution est donc logique, dans un sens... maintenant, d'accord avec vous qu'il n'y a pas grand chose de fait pour promouvoir BOB auprès de ce nouveau public... et que pour "percer", il faudrait une relecture plus stricte des épreuves... mais vu le prix de ce genre de travail...
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 07 juin 2004 à 20:42

caoa54 a écrit : Et puis, comme dirait peut être Claude, il ne faut pas cracher sur les nègres! C'est puni par la loi!
Dans le livre "Bob Morane et moi", Henri Vernes parle plutôt de collaborateurs ... :wink:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Répondre