Paris via Catacombe

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 26 sept. 2004 à 21:34

Ben les tags je trouve que ça fait partie du charme des catacombes, de leur histoire... il ne faut pas oublier que c'est surtout un millieux undergroung (c'est le cas de le dire), que ce sont la pluspart du temps les loubards et les zonards qui s'y retrouvent...
C'est un peu comme si tu rentrais dans une caverne préhistorique et que tu n'aimais pas les fresques rupestres... qu'elle bande d'andouilles ces hommes préhistoriques d'avoir saloppé nos belles cavernes :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 26 sept. 2004 à 22:19

Bien reçu les photos Dom :wink: je scan les miennes et je fait un CD pour les interressés avec les photos de mes amis spéléos OK
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
ERIC D
Messages : 540
Inscription : 15 avr. 2004 à 19:51
Localisation : Dans les bras d'une fille !!
Contact :

Message par ERIC D » 26 sept. 2004 à 23:32

Salut Dan
N'ayant pas pu me joindre à vous pour raisons professionelles (qu'est ce qu'ils feraient sans nous les patrons !!!), je veux bien un CD de vos photos.....t'auras qu'à me le refiler à l'AG et je te le rembourserai.
Bisous mon Dan

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 27 sept. 2004 à 6:25

idem pour moi !!!!
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 27 sept. 2004 à 8:22

Salut Dan
N'ayant pas pu me joindre à vous pour raisons plus bénévoles que professionnelles (qu'est ce qu'il ferait sans nous l'Etat!!!), je veux bien un CD de vos photos.....Je t"envoie un CD avec l'enveloppe retour affranchie.
Bisous mon Dan
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 27 sept. 2004 à 11:22

Salut Dan
N'ayant pas pu me joindre à vous pour raisons......
Enfin t'aura qu'à m'en filer un exemplaire lors de la journée de l'AG (on se croisera bien hein!) et tu me dira combien je te dois :)

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 27 sept. 2004 à 16:01

Et voila le compte rendu ( par Yan ) et la topo du parcours que nous avons fait , environs 25 Km :wink:
Image
cliquez sur la photo et zoom...

Attention !! pour les bas débits !! si vous cliquez cela va chercher
un agrandissement du plan de la taille 3981 x 5615 pixels en 5.2 Mb


je voudrais que chacun des participants , a partir du compte rendu , en fasse une description perso et me l'envoie pour en faire un compte rendu global OK et ce avant l'ag et les photos a m'envoyer n'est-ce pas Sun :roll: j'espére que graigh nous joindra ces docs pour la fin journée :cry:
DAN
Yann a écrit : Les guides étaient moi même : Ktalogue (Félix) et Blek le rock (Lex)

Descendus vers 15h quelque part sous le parc Montsouris nous avons
rejoints la porte d'orléans en souterrains.
Nous sommes remontés vers la salle du château où un petit château y a
été contruit ainsi que quelques gargouilles et une table par un
ktaphile. De là, nous sommes allés faire une pause à la salle Marie-Rose
où une stèle commérative à la mémoire d'une ktaphile disparue (Foxy) y a
été élévée. Foxy est l'auteur d'un livre de photographie : "Paris
Underground Nudes".
Nous avons emprunté les couloirs sous l'aqueduc d'arcueil jusqu'à la
salle des lanternes.
Nous avons continué sous le cimetière du Montparnasse voir les
entassements d'os dans les carrières.
Après une pause nous sommes montés au Bunker sous le lycée Montaigne,
près du jardin du luxembourg.
Ce bunker a été utilisé pendant la guerre par les allemands.
Nous avons baptisé les nouveaux ktaphiles à la fontaine des chartreux.
Les charteux étaient des religieux qui ont utilisé les carrières sous
leur domaine.
Nous sommes redescendus à Faco pour manger. Faco est un ancien abri de
défense passive durant la guerre, situé sous une fac de pharmacie.
Une fois repu, nous sommes remontés vers la tombe de philibert aspairt.
Philibert était le portier du val-de-grâce (hôpital militaire) qui
pendant la révolution descendît dans les carrières et disparu ... On ne
sait pas pourquoi il est descendu mais on soupconne aisément qu'il soit
parti à la recherche de la fameuse liqueur des chartreux dont les
souterrains communiquaient avec le Val-de-grâce. On le retrouva 11 ans
plus tard et on lui éléva un tombeau à l'emplacement même de sa
découverte.
Nous avons emprunté la rue Saint-Jacques jusqu'au Cabinet de minéralogie
de la rue Saint-Jacques. Ce cabinet construit en 1811 est un cabinet de
curiosité comme il y en avait tant à son époque. Les cabinets de
curiosités sont les ancêtres des musées. On y montrait toutes sortes
d'objets étonnants ou précieux. Ce cabinet présentait des échantillons
des différentes roches du sous-sol parisien.
Passage ensuite à la galerie des promos. Les promos sont celle de
l'école des mines qui a toujours gardé la tradition de descendre dans
les carrières lors de la fête des mineurs "La sainte barbe". Ils
marquant leur territoire par une fresque exécutée chaque année.
Nous sommes redescendus ensuite à une petite salle, rue cabanis, pour y
voir deux cyalumes illuminés la pièce.
Enfin, nous avons fait une pause à la plage, ancienne cave de brasseur
de bière, avant de sortir par une plaque.
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Invité

Message par Invité » 28 sept. 2004 à 12:19

Merci Dan, je vais pouvoir commencer à travailler sur le CD. Peux-tu me donner l'adresse du site Yann :?:

@ +.

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 28 sept. 2004 à 12:21

Coupé en pleine écriture, c'est pas sympa, je vais me plaindre aux administrateurs :evil: a zut c'est moi bon ben alors euh ... :lol: :lol:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Kijang

Message par Kijang » 28 sept. 2004 à 18:44

Ouah, super ce plan, on dirait une carte pour AD&D !

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 28 sept. 2004 à 19:45

Dès demain, en avant-première sur ce site, ma version de l'aventure :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 28 sept. 2004 à 19:53

pas de ronds points :wink: mais imaginé l'ami Arkan en guide :shock: :roll: :cry:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 29 sept. 2004 à 9:01

Et voici ma version des faits :lol:
C'est plein de fautes mais je ne suis pas très fort en orthographe, vous avez déjà pû le constater :wink:

"C'est par une superbe après-midi de fin d'été que nous nous sommes retrouvés à Paris devant un hôtel Formule1 du sud-ouest de Paris... nous... les amis du forum, une vingtaine de spéléo et guides cataphiles...
Mon imagination allait bon train, où était donc cette entrée mystérieuse? Nous faudrait-il descendre par une bouche d'égout? Nous faufiler dans les caves d'un bâtiment abandonné? Déplacer un rocher masquant l'entrée secrète de ce lieu rempli de mystère ?
Nous nous mimes en route à travers la ville sous les regards amusés des passants, habillé de nos vêtements les plus salles, de combinaisons spéléo ou de nos Kway, d'aucun muni de grosses bottes de pêcheur, d'autres seulement chaussé de leur basquets...

Après quelques centaines de mètres seulement se présenta le premier obstacle, un petit mur qu'il fallu franchir d'un bon pour se retrouver sur les voies désaffectées du RER... une assez longue marche dans les gravas de cette ligne de chemin de fer s'en suivit mais finalement nous ateingnîmes un tunnel fort sombre où déjà les lampes de poches durent être allumées... Nous marchions depuis quelques minutes dans l'obscurité quand soudain un cri déchirant retentit, un cri à peine humain, celui des Dacoït de l'Ombre Jau.... heuuu je m'égare, et bien non, pas de cri ni de danger, juste l'entrée... une toute petite entrée, creusée par les cataphiles eux-mêmes, par laquelle il fallu se glisser pour pénétrer les entrailles de Paris. Je me retournais et, derrière moi une paroi bloquait à présent l'entrée, une paroi sur laquelle apparaissait un dessin compliqué, un heptagone? Ahhh non! Une fois de plus je m'étais mépris, il ne s'agissait pas d'une paroi, juste d'un colosse: notre Dom vêtu de son T-shirt Bob Morane, emplissait maintenant l'étroit corridor...

Les premières dizaines de mètres de progression courbée allaient donner le ton de toute la balade, dans les tunnels obscurs de ce gruyère souterrain, nous nous sommes suivit durant des heures, passant tantôt dans des endroits bas de plafond, tantôt dans des corridors ou l'eau montait jusqu'au mollets.... parfois les murailles étaient nues, parfois couvertes de barres métalliques soutenant des tuyaux de plomb mangeant la moitié de notre passage. De temps à autres nous croisions des corridors remplis d'ossements brisés déposés là des centaines d'années plus tôt...
Je fus surprit de ne pas sentir la moindre odeur déplaisante, par erreur j'avais associé catacombes et égouts alors qu'il s'agit de deux réseaux séparés, sans aucun lien entre-eux, les catacombes se trouvant à près de quinze mètre sous terre et donc, bien plus bas que le réseau d'évacuation de la ville.
La lumière, par contre, me laisse un souvenir inoubliable... les lampes de nos amis spéléo donnaient à ce lieu magique une ambiance chaleureuse particulière, éclairant de leur halot jaunâtre les tags et les fresques. Je repensais par moment à la visite des pyramides Maya que j'avais effectuée au Mexique l'année précédente.

Parfois je me disais qu'il serait bien difficile de sortir de ce réseau sans guide car nous étions dans un véritables labyrinthe. Des corridors s'ouvraient tantôt à gauche, tantôt à droite et la lumière de nos lampe s'y perdait sans jamais pourvoir en percer les ténèbres...
Les blagues, pour la plupart du temps lancée à tue tête par Dom et Para, nous donnaient l'impression d'avoir emmené une radio bloquée sur la fréquence des grosses têtes.

Après plusieurs heures de marches, passant d'une "chambre" à l'autre, nous nous arrêtâmes pour grignoter un bout sur le pouce, là un dilemme nous attendait, il nous restait 2 heures de marche pour rejoindre la sortie ou 6 heures pour visiter les lieux les plus célèbres, comme la tombe de Philibert, le blockhaus allemand et atteindre la sortie suivante. A la quasi unanimité nous choisîmes de rester encore 6 heures sous terre.

Après plusieurs heures encore nous arrivâmes en vue de l'entrée secrète du blockhaus. Secrète car cette entrée n'existe pas... officiellement, toutes les entrées ont été murées à l'intérieur même des catacombes et c'est finalement les cataphiles eux-mêmes qui ont percés une paroi du blockhaus pour pouvoir si faufiler. L'entrée en est si étroite qu'il nous a fallu de longues minutes afin que les 25 membres de l'aventure ne finissent par s'y glisser.
La visite en valait la peine, des corridors étroits, un labyrinthe à l'intérieur du labyrinthe, bloqués par des portes métalliques rongées par la mort rouge... on se serait cru à l'intérieur d'un sous-marin échoué.
Bien entendu il nous fallu pratiquement autant de temps et d'efforts pour en sortir que pour y rentrer.

Nous sommes repartit gaiement en direction de la fontaine des Chartreux, un trou rempli d'une eau de source, froide comme la mort... Les plus couillu d'entre-nous s'y plongèrent la tête pour un baptême cataphiles improvisé.

20 heures... le temps passait et la faim se faisait insistante, nous nous dirigeâmes donc vers la "salle" à manger... une porte métallique, rouillée comme un vieux clou y faisait office de table et des blocs de calcaire nous servaient de chaises... et là, à ma grande stupéfaction, des bougies apparurent et la table-porte se rempli de victuailles, de camembert, de pâté en croûte, de bouteilles de vin... une cafetière fut mise en route et un délicat parfum de café se répandit dans la pièce animées de conversations bruyantes, agrémentées de blagues... une bonne humeur générale et chaleureuse envahissait notre "grotte"...

Le temps passait et nous dûmes lever le camp pour nous diriger vers la sortie qui était encore à plus de deux heures de marche. en chemin nous vîmes la galerie des promos un endroit remplit de fresques murales estudiantines.
Quelle ne fut pas ma surprise de croiser Goldorak et autre Largo Winch au détour d'un couloir...

Après une courte escale dans une cave ou l'on nous aspergea de produit phosphorescent, nous reprîmes la route et, un peu plus loin, nous rencontrâmes des "indigènes" à la "plage", il n'étaient ni peinturlurés ni sauvages mais baignaient dans une musique hard rock émise par un petit radiocassette. Une odeur de pétard se répandait à travers les couloirs...
Des gens accueillants et sympathiques mais à 23 heures, il était temps de sortir!

Nous n'avions cependant pas prévu que la partie la plus éprouvante de la balade restait à venir, à partir de là, le corridor se remplit d'eau jusqu'à passer bien au-dessus des bottes achetées à la hâte avant la descente, le plafond s'abaissa une fois de plus et une lente colonne se mit en route, tantôt essayant d'éviter la flaque, tantôt pataugeant en son coeur.

Après une durée rendue indéterminable par des couloirs infinis, nous arrivâmes à la sortie... un puit vertical de 15 mètre de haut, muni d'échelons, qui devait nous mener à l'air libre. Nous prîmes l'un à la suite de l'autre la direction du ciel. Inutile de dire que 15 mètres d'échelons, après 9 heures de marche, sous une pluie de boue dégoulinant des bottes du grimpeur précédent ne fut pas de tout repos mais nous débouchâmes finalement dans le plus grand silence par une taque posée sur un trottoir en plein coeur de la capitale, sous les regards médusés des noctambules, "crottés" mais heureux de notre aventure...

Il me reste à signaler que malgré les efforts intenses que représentait cette expédition pour des gens non aguerris, pas une seule fois je n'ai entendu quelqu'un se plaindre... la bonne humeur et le plaisir de la découverte ont régnés tout le long du parcours.

Une journée fantastique qui restera gravée à tout jamais dans ma mémoire ainsi que dans celle des autres moraniens présents...
Encore un grand merci à Dan (notre organisateur) et à nos guides."

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 29 sept. 2004 à 10:35

Bravo SUN pour ce superbe compte-rendu. Très belle expérience. Je regrette sincèrement de n'avoir pu m'y rendre.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 29 sept. 2004 à 11:07

Merci à toi, Sun, de nous faire partager cette expérience à nous qui n'étions pas là!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 29 sept. 2004 à 11:55

Merci beaucoup , Sun . :D
Seule restriction: j'aurais comparé les trous de Paris à ceux d'une éponge; c'est plus ballantinesque ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 29 sept. 2004 à 20:12

Merci l'ami sun le compte rendu est plus que parfait :wink: j'ai déja pas mal de photos et quant j'aurais tous je ferais un compte rendu ( façon spéléo ) :wink: :wink: pour les interressés :shock:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 10 oct. 2004 à 17:26

Salut Dan,

Je viens de regarder le CD de photos que tu m'as donnée hier.

Ca a du être une fameuse aventure, à voir l'air (et le T-shirt mouillé de certains).

Je (nous) suis (sommes) partant (ma femme et moi) pour une prochaine expédition, si il y en a encore une.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 10 oct. 2004 à 18:37

Ah bon y'avait un concours de t-shirt mouillés dans les catacombes :?: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 10 oct. 2004 à 21:31

OK Michel on remets la même expé l'année prochaine :wink:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 10 oct. 2004 à 21:43

Dan a écrit :OK Michel on remets la même expé l'année prochaine :wink:
DAN
Vous pouvez me compter avec ...

Souris 5190

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 10 oct. 2004 à 21:48

pas de problèmes mais on relanceras la chose en début d'année :wink: pour fixé une date :roll: mais je fait déja une liste pour me donné une idée :lol:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 11 oct. 2004 à 10:44

Si cela se passe plutôt en début d'année 2005 et que j'ai pas un empêchement comme j'ai eu cette fois-çi ( :twisted: ) je suis partant !

M'a fait saliver le nounours à l'AG :lol: :lol:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 11 oct. 2004 à 11:35

Si cela se passe un jour où j'ai pas un empêchement comme j'ai eu cette fois-çi ( :evil: :evil: ) je suis partant !

M'a fait saliver le Twix à la maison
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 11 oct. 2004 à 20:01

Je suis partant également pour la prochaine expédition.

A+

JMK

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Catacombes

Message par Twix » 12 oct. 2004 à 9:37

Dan, t'avais le CD avec toi ce week-end ?

Arghhh, j'ai oublié de te le demander ....
Eh oui, les znouf font youk ...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 12 oct. 2004 à 10:32

Pas grâve Twix, quand tu passes à la maison je te ferai un double :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 12 oct. 2004 à 12:46

twix en plus tes 2 ex-libris de Villers :roll: ta merdé sur ce coup la :shock: c'est pas grave je vais finir d'envoyé toutce que j'ai de retard :wink:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 oct. 2004 à 13:46

Dan, mets le cd et les ex libris pour twix avec ma bd dans le paquet que tu me renverras la semaine prochaine (protège bien tout :wink: ).
Je lui passerai quand il me livrera les livres de souris.
Et ça t'évitera du port...

(On peut causer devant tout le monde, y a personne qui peut suivre! :D )
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 12 oct. 2004 à 16:58

Tu nous prend pour qui Caoa? :lol: :lol:

On a comprit que Dan devait envoyer des chose à Twix mais que comme les chauve-souris ont tendances à se perdre pour le moment à cause de la nouvelle inclinaison de la lune, tu lui demande de les mettre dans le coffre de la voiture danoise conduite par le tueur en série qui passera dans pas longtemps dans ta ville.

Il te suffira alors de voler la bagnole pour casser la vitre arrière, déchirer la banquette et avoir ainsi accès au coffre. De reprendre ton colis et celui de Twix et d'envoyer sa part du gâteau à ce dernier par colis piège protégé avec de l'Anthrax pour que personne n'y touche.

Après ce sera à Twix de tout déballer calmement chez lui, d'installer ça dans ses fardes à anneaux et de terminer la maconnerie de sa fenêtre histoire qu'aucun rayon de soleil ne puisse risque d'UV-ationner ses ex-libris.

Pffff tu crois vraiment qu'on avait pas suivit ???

:shock: :shock:

Quoi pillule bleues :?: :?:

Répondre