Piège au Zacadalgo

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Piège au Zacadalgo

Message par Mike » 26 juin 2004 à 15:59

Image


Mike

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 26 juin 2004 à 16:27

Pas trop mal la couverture...
On dirait que les couvertures des rééditions sont mieux réussies que celles des inédits. Qu'en pensez-vous ? (je parle des Leclercq).

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 26 juin 2004 à 17:15

Pas mal du tout comme couverture. Et en inédit j'ai bien aimé aussi les deux couvertures de l'émissaire.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 27 juin 2004 à 11:48

Comme d'habitude quand c'est Leclercq... bof ! Comparé a ses illustres prédecesseurs...
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 27 juin 2004 à 13:39

J'aime bien.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 juin 2004 à 18:28

Jean Roger a écrit :Comme d'habitude quand c'est Leclercq... bof ! Comparé a ses illustres prédecesseurs...
Oui mais justement le style de ses "illustres prédecesseurs" c'est fini et bien fini. Le style donné à Bob Morane par Ananké maintenant c'est Leclercq et plus Joubert ou Sanahujas. Alors arrêtons de dire que "c'était mieux avant". C'est sans doute vrai mais il faut vivre avec ce qui est actuel.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 27 juin 2004 à 18:45

oui , c'est vrai , mais c'était mieux avant ... :D
désolé ! j'ai pas pu m'en empeché , ça m'a rappelé fernand reynaud! :oops:

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 27 juin 2004 à 18:55

Ca u payé, mais ça paye plus!
Wait and See

Le Diable du Labrador
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2004 à 0:51
Localisation : Montréal (Québec, Canada)

Message par Le Diable du Labrador » 27 juin 2004 à 19:09

Moi aussi, je préfère les anciens illustrateurs, en particulier Joubert et Sanahujas. Cependant, je trouve quand même que certaines illustrations de Leclercq sont pas mal, mais sans plus. Je trouve que les plus récentes sont moins simplistes, un peu plus travaillées. À force de les voir, je m’habitue, sans toutefois vraiment les aimer. Mais tout ça est matière de goût, ça semble partagé ici.
Le Diable du Labrador

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 27 juin 2004 à 23:19

Je crois que le style de Leclerc, oui, ça change d'avant, y a pas à dire. Ce que je lui laisse volontier, dans son style dépouillé, c'est la compostion, les plans décalés. Là il est bon!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 28 juin 2004 à 6:33

C'est vrai ! Je la trouve pas mal cette couverture.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Aristide Hergé

Piège au Zacadalgo

Message par Aristide Hergé » 22 juil. 2004 à 10:29

Bonjour et amitié à tous

Ce petit post pour parler de "Piège au Zacadalgo".
En fait, la couverture n'appelle de ma part aucun commentaire particulier, c'est du Leclercq, point :roll:
Mais je l'ai lu hier soir : je dis lu, car je ne l'avais pas encore lu en EO pour ne pas l'abimer :oops: et aussi parce que le titre ne m'inspirait pas trop, ça faisait un peu trop SAS ou OSS 117 à mon goût :evil:
Quelle erreur ! Car je me suis régalé pendant 2H30 et pour la première fois depuis longtemps, je suis allé jusqu'au bout malgré l'heure tardive (ma rousse n'était pas là :wink: ).
Extrêmement bien écrit, dans un style très proche du formidable "ceux des roches qui parlent", il fait à mon avis partie des meilleurs Bob.
Et, cerise sur le gâteau : pas une seule faute d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe - ça nous change des derniers Bob :evil:

Content, le vieil Aristide !

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 juil. 2004 à 10:42

Petite question. Est-ce que le volume comporte un extrait du dictionnaire ?
J'ai oublié de regarder particulièrement; mais si je ne m'en souviens pas, c'est qu'il n'y en avait pas. Hum ?

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Piège au Zacadalgo

Message par Mike » 22 juil. 2004 à 11:26

claude a écrit :Petite question. Est-ce que le volume comporte un extrait du dictionnaire ?
J'ai oublié de regarder particulièrement; mais si je ne m'en souviens pas, c'est qu'il n'y en avait pas. Hum ?

bonne question .. Non il n'y en a pô
donc incohérence de l'éditeur

en fait les bobs chez ananké font 160 pages intérieures donc ? pas question de rajouter un cahier de 4 pages avec le dictionnaire qd c'est pas necessaire

on peux se poser la question sur la pratique ???
Dernière édition par Mike le 22 juil. 2004 à 21:06, édité 1 fois.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 juil. 2004 à 13:23

Tout à fait d'accord avec Aristide. Ce roman pour moi est un excellent Bob tant dans le style d'écriture que dans le thème. Il y a longtemps que je l'ai lu mais j'en garde un excellent souvenir.

ANNE-CHRISTINE CHOLLET
Messages : 294
Inscription : 02 juil. 2004 à 22:39
Localisation : Aigle Suisse
Contact :

Message par ANNE-CHRISTINE CHOLLET » 22 juil. 2004 à 17:08

j'ai bien aimé le romand, je déteste la couverture 8)
(désolée si j'en choque quelques uns :cry: )
Anne-christine Chollet

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 26 juil. 2004 à 23:27

Piege au Zacadalgo est un des meilleur Bob
Du pur Vandooren en fait (CF André Novo...)
Tout y est:
La belle écriture que j'ai appelé dans une autre topique "Pour adulte"
Le scénario un peu machiavélique ou on ne sais plus trop qui est bon et méchant (Comme avec Simon Lusse...)
Des rebondissement qui vous prennent vraiment de court (Surtout après avoir lu...par exemple Les plaines d'ananké ou l'énnemi masqué...)
On rentre dans l'action alors qu'elle a déjà commencée, sans 10 000 ans d'explications préliminaires pourries
Bob n'est pas présent au début et on est projeté dans une scenette de type amicalement votre ou Chapeau melon, qui nous met la pression de suite et on est scotché.
En plus je trouve que le Bob de Vandooren, il est plus dur, moins mielleux.
on dirai presque un professionel...
C'est du sérieux.
Manquerai plus que ce soit plus long et qu'on y distille un peu de sexe et ce serait du très bon roman pour adulte.
D'ailleurs PV l'avait bien compris, voilà pourquoi il a créé Ananké et ses volumes super speciaux
Concernant les trois petits singes et l'anagramme de PV qui s'y trouve, je crois pouvoir dire que ce romans a été écrit à l'époque Marabout Pocket (Il y fut annoncé...), mais seulement publié chez CE.
Ceci explique peut etre cela (Ceci dit je ne l'ai jamais lu...et je vais m'y mettre, si il est de PV, je le verrai de suite.)
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Aristide Hergé

Piège au Zacadalgo

Message par Aristide Hergé » 28 juil. 2004 à 15:57

Salut Planchet

Si je comprends bien ton post, tu nous dis explicitement : ce n'est pas Henri Vernes qui a écrit "Piège au Zacadalgo", ni "Ceux des roches qui parlent", non plus que "trois petits singes" ou le cycle d'Anankê, mais Philippe Vandooren.
Il faut probablement y ajouter "Krouic" (pour Voronedan) et "les cavernes de la nuit" (pour Vorodanne) puisque l'on y retrouve cet anagramme, qui serait sa "signature".
Maintenant que tu as dit tout haut ce que certains laissaient entendre, attendons les réactions :roll:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 28 juil. 2004 à 16:03

Rendons à Para la primeure:
Philippe Vandooren:
viewtopic.php?t=600&highlight=vandooren

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 28 juil. 2004 à 23:47

Ce que j'ai dit dans mon précédent post est (Avec le recul de la relecture) sans doute un peu trop affirmatif, car nous manquons de vrais preuves.
Cependant, grace notament au travail de Para et d'autres, nous nous trouvons devant un puissant faisceau de présomptions concordantes.
Les indices sont nombreux...

CED a reconnu avoir eu recour à un "collaborateur"
PV a été "nègre" sous différents pseudos notamment André Novo...
PV a créé et dirigé la collection Pocket Marabout à partir de 1967
De nombreux anagrames de sont noms parsement les romans des 70's
Le style de ces romans, tant au plan de l'écriture que du contenu est très différent (Trop différent) de celui, bien connu des moraniens, et d'excellente facture d'ailleurs de CED.
Le fait que la plupart des romans des 70's comencent sans Bob et Bill
La quasi disparition des personnages verniens récurent au cours de cette periode (Sophia, Clairembart, Ylang Ylang, Orgonetz...)
Etc...

J'espère que mes propos n'auront génés personne et je tient à préciser que j'ai la plus grande admiration pour CED, qui m'a fait et me fait encore réver à chaque relecture des Bob originaux.
Si PV a vraiment écrit quelques dizaines de Bob (30 ?) au cours des 70's, CED en est quand meme le créateur pour l'eternité et ça, c'est indépassable.

A nous, ses fans (A son éditeur aussi...) d'en assurer maintenant la pérénité.
Bob Morane doit à CED,sa création et son age d'or littéraire, il doit peut etre à d'autre (PV ???) certaines de ces aventures dans les 70's, mais il doit surtout à ses fans de toute génération qui l'ont aimé et qui lui sont fideles, d'etre encore vivant aujourd'hui en dépis de son grand age (Dix de plus que moi...)

Ce forum magnifique ou sommes tous scotchés chaque jour, lui rend le plus bel hommage, il serait dommage,ici, de ne pas aborder le sujet PV si il a vraiment jouer un rôle dans la saga comme la pluparts d'entre nous le croyons maintenant.
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Le Diable du Labrador
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2004 à 0:51
Localisation : Montréal (Québec, Canada)

Message par Le Diable du Labrador » 29 juil. 2004 à 2:55

Moi Planchet, je suis bien d’accord avec toi. Ce sujet ne me gêne pas, au contraire, c’est un sujet qui m’intéresse. Je sais cependant que ça peut être controversé et déplaire à certains. Moi, je ne m’intéresse pas à ça dans le but de discréditer Charles-Henri Dewisme, loin de là. C’est mon intérêt pour Bob Morane qui fait que je veux savoir ça, ainsi que ma curiosité. C’est mon intérêt pour les romans qui me pousse à vouloir savoir qui a écrit quoi, et dans quel contexte. Moi, j’aurais aimé que Dewisme soit plus clair à ce sujet pour qu’on ne reste pas toujours avec des hypothèses. Quand on lit les entrevues, ce n’est pas toujours dit de la même façon. Il admet avoir eu des collaborateurs, mais tout ça, on ne sait pas comment ça s’est passé. Est-ce qu’un autre auteur faisait seulement des premiers jets et Dewisme réécrivait lui-même? Ou bien faisait-il les scénarios et d’autres écrivaient à sa place? Ou bien certains romans ont-ils complètement été écrits par une autre personne? Et tout ça concerne quels titres? Mais ça, il ne le dira probablement jamais, et on peut le comprendre. Imaginez qu’il admette ne pas être l’auteur d’Ananké alors qu’il a gagné un prix pour ça et que c’est considéré par plusieurs comme étant son œuvre maîtresse. C’est quand même gênant. Mais ça n’enlève rien au fait qu’il a écrit plus de 150 romans, qu’il a créé un héros durable et un des «méchants » les plus populaire et fascinant de la littérature jeunesse avec l’Ombre Jaune, ainsi que tout le reste que nous connaissons.
De toute façon, qu’on en parle ou non ici, je crois que ces questions reviendront toujours. En incluant les bandes dessinées, le nom « Henri Vernes » est inscrit dans plus de 200 fiches bibliographiques dans les bibliothèques nationales de France et de Belgique. Alors, on se penchera plus tard aussi sur ce qu’a fait cet auteur, on verra ce qui a été dit de son vivant, on verra qu’il y a eu des doutes et des rumeurs, qu’il a admis certaines choses lui-même, et on voudra savoir. Au fond, je pense que tout le monde aimerait bien savoir, mais qu’en même temps, on n’a pas envie de faire mal paraître qui que ce soit.
Mais ça changerait quoi d’avoir des informations exactes provenant de quelqu’un de crédible? Le doute est déjà là, et pour certains, c’est une certitude. Les amateurs comme nous ici sommes déjà au courant de ça, et ceux qui ne connaissent Bob Morane que de loin ne le savent probablement pas, et ne le sauront pas non plus. Au moins on serait fixé et les hypothèses, si elles sont fausses, tomberaient. Et je pense même qu’à partir du moment où on aurait la vérité, après les quelques petites déceptions que ça pourrait causer pour certains, l’œuvre de Dewisme serait encore plus valorisée. On en ferait ressortir les caractéristiques et les points forts par rapport à ceux de Vandooren (si c’est bien lui, car il y en a peut-être plusieurs, surtout si on inclus les nouveaux inédits) et on ferait aussi ressortir ce que les quelques romans de Vandooren doivent à ceux de Dewisme. Car c’est Dewisme le créateur, Vandooren n’a fait qu’apporter une nouvelle dimension pour quelques romans.
Le Diable du Labrador

Kijang

Message par Kijang » 29 juil. 2004 à 7:36

D'accord avec vous les gars, mais rien à ajouter... pour l'instant.

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 29 juil. 2004 à 7:40

Je cite : Le Collectionneur de Bandes Dessinées n° 101

Propos recueillis à Paris, le 12 juin 2003 par Patrick Gaumer

Question: On a d'ailleurs dit que Philippe Vandooren, qui assurait à l'époque la direction de la collection "Marabout Junior", et que l'on a retrouvé par la suite chez Dupuis, avait collaboré à ce cycle? ( La question et la réponse précédente portaient sur Le cycle Ananké ).

Réponse de Henri Vernes : C'est lui effectivement qui a fait les premiers jets des cycles d'Ananké et du Tigre. Je luis donnais le sujet, qu'il traitait à sa manière, et que je réécrivais dans mon style. Nous avons fonctionné comme ça pour une bonne vingtaine de romans. Il s'était d'ailleurs amusé à introduire son nom sous la forme d'anagrammes. ..............

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 29 juil. 2004 à 9:44

Si je comprends bien cette interview, il semble que HV ait eu les idées de départ sur les 2 cycles majeurs que sont Ananké et le Tigre. Ensuite il y a eu écriture à 4 mains.

Répondre