Intégrale BD Forton

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 oct. 2004 à 17:51

Sun précise-nous lesquelles ! :idea:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 22 oct. 2004 à 17:55

TwinCobra a écrit :Comme quoi les goûts et les couleurs... :wink:
J'ai fait une thèse là dessus! En fait je me suis beaucoup inspiré de Bourdieu... Les goûts et les couleurs ne sont pas un choix personnel, mais plutôt le résultat d'une évolution à partir de modèles qu'on accepte ou qu'on refuse car on espère en tirer un bénéfice dans le champ culturel... mais tu as raison, si c'est bien très personnel, ce qui change par rapport à l'idée qu'on s'en fait, c'est qu'on n'est aucunement libre de ses goutes et couleurs...
(excusez le pourissage, je le ferai plus!)

Présent dispo à la FNAC de Nancy, où je l'ai laissé. J'attends qu'il soit chez mon bDlibraire préféré!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 22 oct. 2004 à 18:08

claude a écrit :Sun précise-nous lesquelles ! :idea:
Par exemple, toute la page 104 (celle ou Bill dit "nous avons atteint la zone Z") mais aussi la page 97 (la rencontre avec Kayan), la page 101, 112.
Finalement, en regardant bien, j'ai plutôt l'impression que ce sont des pages entières dont les trais sont imprimés en double, ce qui donne une impression de flou. Un peu comme si elle avaient été imprimées deux fois et qu'il y aie eu un décalage entre les deux impressions :roll:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 22 oct. 2004 à 19:22

Sur le mien également. C'est visible seulement au niveau des dessins car le texte est net. Je n'y connais pas grand-chose en imprimerie mais cela semble dû à l'impression des différentes couleurs :?: :?:

Encore une fois, c'est dommage que les productions Ananké, qui ne sont pas mauvaises dans l'esprit soient gachées lors de la réalisation. Comme pour les fautes dans les romans, les BD n'échappent pas au problème du manque de contrôle. J'avais déjà eu, sur mon exemplaire de "Les murailles d'Ananké, des pages en double et mal placées et certaines qui manquaient.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 22 oct. 2004 à 19:33

Oui, c'est vrai qu'il y a un petit quelque chose... mais plutôt que chercher la petite bête réjouissons nous d'avoir enfin une réédition des histoires intégrales de Forton. Pour ceux qui ne les ont pas lues dans "Femmes d'aujourd'hui" c'est un peu comme découvrir une bd inédite...
Et attendez de voir le prochaine tome avec "L'épée du Paladin" : le must de Forton dont l'histoire complète est fabuleuse (je possède toutes les planches Femmes d'aujourd'hui) et ceux qui la découvriront tomberont sous le charme...de Yolande de Mauregard !

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 23 oct. 2004 à 8:44

Je ne pense pas chercher la petite bête en demandant qu'une intégrale que j'ai achetée NEUVE soit impeccable :?
Si Graphic Hainaut n'est pas capable de fournir une impression de qualité, Ananké n'a qu'à changer d'imprimeur... (probablement encore une question de coûts :roll: ).

Mis à part ça, je suis bien évidemment ravi de ces rééditions, quel plaisir de découvrir ces BD que je ne posédais pas :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 oct. 2004 à 9:43

Je confirme ton impression Sun. Il y a effectivement une mauvaise impression de ces pages par rapport à l'édition 1970 que je possède. En regardant à la loupe on distingue parfaitement le défaut. Un leger décalage d'impression amenant un trait noir supplémentaire particulièrement visible dans les trais verticaux ou obliques. Par exemple page 104 la vignette 5. Le fil de la lampe tempête sur l'original est bien composé de deux traits, normal pour matérialiser un fil. Sur le réédition il y a les 2 traits plus un supplémentaire plus fin à gauche. On pourait multiplier les exemples sur chaques vignettes.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 23 oct. 2004 à 9:49

Entièrement d'accord avec toi, Sun.
Ce n'est pas parce que Lefrancq, d'une certaine manière, nous fait plaisir en éditant des Bob Morane, que nous devons accepter des produits imparfaits. Quand nous les payons (et quand même assez chers) on ne nous dit pas que ce sont des produits imparfaits.

Je ne suis pas pour la critique systématique mais il faut dire ce qui est vrai, nos remarques sont dans l'ensemble constructives et à force d'imperfections flagrantes, nous arrivons à avoir l'impression que quelque part, on nous prend pour des c... , en tout cas que sous le couvert de notre passion pour Bob Morane on profite de nous.

Je voudrais soumettre cette réflexion : Si l'éditeur actuel des Bob Morane était aussi passionné que nous, croyez-vous qu'il accepterait tous ces défauts. Ne croyez-vous pas qu'il aurait alors à coeur de produire quelque chose de bien, sinon de parfait ?
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 23 oct. 2004 à 10:09

Je viens de comparer l'édition normale avec les deux éditions de luxe.
Heureusement, toutes ces imperfections de l'édition courante n'apparaissent pas chez l'Age d'Or et Bédéphage (vu le prix...).

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 oct. 2004 à 10:23

:evil: :evil: :evil: Voilà qui justifierais les prix des "luxe". Un travail normal pour elles et un travail de cochon pour les autres :evil: :evil: :evil:

Jannick peux-tu vérifier le photograveur et l'imprimeur de tes versions "luxe" ?
Pour les "pas luxe" c'est Graphic Hainault et Tournai Graphic. Imprimé en septembre 2004

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 23 oct. 2004 à 10:59

C'est le même imprimeur !

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 23 oct. 2004 à 13:00

bon , faut deja relativiser : même ds les grandes maisons d'editions , cela arrive d'avoir un plantage a grande echelle
c'est moins étonnant je trouve pour une maison du type d'ananké : plus on est riche et connu , mieux on est servi d'une part et plus on peut choisir un grand imprimeur!
de plus ananké est connu pour ses approximations. Cela dit , heureusement qu'elle est là , faut donc en prendre son parti : avoir des choses avec des défaults ou...ne rien avoir !
de plus cette réedition s'adresse aux collectionneurs ( par ici la monnaie ) sans doute mais aussi aux lecteurs qui n'ont pas eu acces aux originaux et qui n'ont donc pas a faire de comparaison avec
et puis le matériel en supplement compense un peu les erreurs d'impression s, non ?
cela etant , s'ils reçoivent plusieurs lettres de réclamations , ils seront peut-etre un peu plus vigilant sur les autres volumes ? ...ouais ouais ouais .... :twisted:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 oct. 2004 à 10:02

Je regarde attentivement ce soir l'édition pas de luxe que je viens d'acheter. A première lecture , je n'ai rien remarqué; mais j'étais sur les rotules samedi soir.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 26 oct. 2004 à 9:50

Mêmes choses chez moi sur certaines vignettes dans les pages signalées . J'avais mis cela sur le compte de la fatigue visuelle .
Nous nous retrouvons donc devant une chose délivrée non conforme. :twisted:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 26 oct. 2004 à 17:27

claude a écrit :Nous nous retrouvons donc devant une chose délivrée non conforme. :twisted:
Moi qui ne suit pas juriste j'appelle ça plus simplement un bouquin salopé. Mais j'en pense la même chose que toi :twisted:

Aristide Hergé

intégrale Forton

Message par Aristide Hergé » 29 oct. 2004 à 10:26

Bonjour à tous les amis

Eh oui, Aristide Hergé le retour :wink:
Je n'étais pas mort, mais trop de boulot pour participer activement au forum, et aussi, je suis malheureusement obligé de le dire, trop de bla-bla inutile qui me prend souvent la tête :twisted:
Donc, ce petit mot pour l'intégrale Forton. J'ai regardé hier soir mon exemplaire (tirage "luxe" Age d'or) et je n'y ai constaté aucun défaut aux pages indiquées. La seule page défectueuse est tout au début, celle où il y a les photos des auteurs, et où l'impression du texte est floue.

A bientôt, amitiés d'Aristide Hergé

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 31 oct. 2004 à 18:27

vu un exemplaire (normal) au virgin de bayonne : même pas
eû envie de l'acheter ! :roll:

un peu hésité qd même !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 01 nov. 2004 à 21:26

Jean Roger a écrit :vu un exemplaire (normal) au virgin de bayonne : même pas
eû envie de l'acheter ! :roll:

un peu hésité qd même !
Pour les BD à Bayonne, vaut mieux que tu ailles chez Gribouille. Ils ne font que de la BD et ils ont quelques anciennes éditions BD de BM.

Perso je n'achete jamais mes BD chez Virgin.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 déc. 2004 à 11:41

Je sais pas si le lien de ce site de vente de BD par correspondance a déjà été donné alors dans le doute et si vous n'avez pas pu trouver le tirage spécial du Bédéphage :

http://www.a-bd.com/fr/shop/product.php ... t_id=11490

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 31 déc. 2004 à 13:58

PUB : comme beaucoup d'autres , ce lien est ds la liste " tout bob sur le net " rubrique " site " :wink: ( juste que tous le monde y pense a l'occasion )
dis donc twin , tu as vu ds " reflets" l'autre dico sur BM ?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 31 déc. 2004 à 18:28

J'ai vu jean-Yves. Il était aussi en vente à l'AG mais j'ai pas eu le temps de regarder ce que c'est.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 03 mai 2006 à 15:02

1) Sur les Tomes 22 et 24 avez-vous remarqué des imperfections ?
2) Y a-t-il dessin de Leclercq sur la couverture du Tome 22 ?

La couverture du Tome 24 comporte, elle, la mention Leclercq d'après Thos et Forton. :idea:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Intégrale BD Forton

Message par claude » 22 avr. 2009 à 9:55

Le dernier tome n'est toujours pas sorti à ce jour. :twisted:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Intégrale BD Forton

Message par claude » 31 juil. 2012 à 17:07

Occasion d'en remettre une couche.
Peut-être ont-ils peur de produire du non-conforme comme la dernière fois ?
Le mot intégrale veut bien dire tous et pas seulement certains. Enfin de mon temps, c'est ce que ce mot voulait dire.

Pourquoi ne pas avoir lancé la collection Incomplétude ? Là cela collait.

Bon alors ce tome 25 il vient ?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re:

Message par claude » 06 déc. 2012 à 14:36

claude a écrit :Ils vont s'arranger pour ne pas placer toutes les BD parues tronquées dans le même volume. Et ils finiront par publier les albums un à un. :shock:
Mais je me répète. :wink:
Voilà ce que je disais il y a plus de 8 ans. Altaya ne fait que confirmer.

Répondre