Entrée littéraire

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Entrée littéraire

Message par Masque Jade » 31 août 2005 à 15:15

Le 24 février dernier j'avais mis sur le forum le dessin ci-dessous. (suite sous le dessin)

Image

Ce dessin était le premier signe tangible de l'aboutissement d'un projet que j'avais eu voilà bien longtemps (l'idée et le plan initiaux datent d'une dizaine d'années) et qui, il faut bien l'avouer, pendant des années avait vécu en léthargie. L'an dernier, je m'y remettais sérieusement et au printemps 2005 le finalisait enfin.

Ce projet était d'écrire un Bob Morane, un "A la manière de" complet mais à MA manière à moi, comme je savais, comme je pouvais, tout en respectant au mieux le modèle, sans chercher à le plagier dans les situations ou dans le sujet de l'aventure et en créant des personnages nouveaux. C'est, en quelque sorte, le Bob Morane que j'aurais aimé lire et que Henri Vernes ne m'a jamais écrit (sniff… :cry: ). Mais 45 ans de lecture de Bob Morane laissent des traces et ont donné pour résultat cette aventure qui s'intitule "Les Fils d'Orion".

Ceux qui étaient présents à Aigle, ont pu en avoir un petit aperçu (très laconique) en lisant le résumé de la 4ème de couverture. J'aurais voulu le sortir à cette occasion mais la mise au point d'H. Vernes, ce printemps m'a fait changer d'avis et je décidais de "monter" à Bruxelles, lors de la rencontre avec Forton, pour exposer mon projet (presque prêt à être imprimer) à H. Vernes et à Lefrancq. Afin de faire les choses en règle, je leur demandais l'autorisation exceptionnelle de le faire imprimer, à titre privé, hors des circuits commerciaux habituels : ce qui me fut accordé, car je voulais aussi que mon projet ait, au final, l'allure d'un vrai livre… Je les en remercie, bien sincèrement !

Ce délai forcé me fut aussi très utile pour reprendre quelques chapitres et apporter des corrections qui donnent à cette aventure un caractère vraiment abouti avec de nombreux rebondissements finaux. Je dois remercier Caoa qui fut mon correcteur attentif et très disponible, pour ses connaissances et ses idées. Merci aussi à Serge que vous connaissez et qui nous enchante avec ses dessins, car il a bien voulu réaliser et m'offrir 7 dessins, en rapport avec le texte, pour illustrer cette aventure. Ces dessins vous les avez déjà vus sur ce forum mais vous ne saviez pas à quoi ils étaient destinés (nous gardions le secret).
Ainsi, au final, ce livre a un petit parfum de nostalgie avec son allure de Marabout Junior. La grande époque…

Voilà. Vous savez presque tout.
Le livre fait 260 pages avec environ 25 pages d'annexes donc l'aventure par elle-même fait environ 230 pages. Sous couverture cartonné souple en couleurs, glacée. Le livre contient aussi une carte insérée apportant des informations sur certains points évoqués dans le roman, ainsi qu'un petit ex-libris et 3 signets. (Voir photo)

J'en tiens une quinzaine d'exemplaires à la disposition des forumiens (tirage total 50 exemplaires, numérotés). Je ne peux les donner car un tirage limité en si petit nombre coûte relativement cher, cependant je ferai le meilleur prix car cette opération ne se veut pas être une opération commerciale. Ceux qui sont intéressés sont priés de me contacter par PM.
Je mets ci-dessous le résumé de l'aventure.

Et je laisse le soin à Serge de remettre ses dessins ou les liens vers ses dessins (s'il le désire).

Résumé (Suite sous l'image)

Image

Le livre avec ses "extras" Cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.

Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 31 août 2005 à 15:58

Lorque j'ai commencé à mettre des dessins sur le forum, masque m'a fait part de son projet "secret" et m'a demandé si je voulais bien faire quelques illustrations pour son roman... J'ai un peu hésité car j'avais réellement peur de ne pas être à la hauteur... Puis j'ai trouvé l'occasion trop belle d'illustrer une aventure de Bob Morane : un rêve pour moi !
Les premiers dessins ont plu à Masque et j'ai ainsi fait 7 illustrations pour "les fils d'Orion"...

Je ne remercierai jamais assez Masque Jade pour l'opportunité qu'il m'a donné !

j'ai reçu un exemplaire du roman aujourd'hui : c'est une réalistaion superbe, sincèrement. ... Masque a fait un travail sensationnel...

A commander sans tarder !

Ci-dessous quelques illustrations qui sont dans le roman :

Image

Image

Image

Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 31 août 2005 à 17:33

On y avait déjà fait allusion avec Cédric qui était dans la confidence... Mon exemplaire, je l'ai reçu il y a deux jours et ce fut une grande émotion!
Masque a écrit une superbe histoire, originale, riche de rebondissements et vraiment "à la manière de..."
Autant pour le roman lui-même que pour la forme, c'est un très bon Bob Morane! A lire absolument!
Je suis très heureux d'avoir (un peu) aidé Masque, d'avoir discuté dans l'ombre des péripéties qui ont germé dans la tête de notre ami très imaginatif et surtout assez obstiné pour aller au bout de ce projet malgré "la mise au point de Verne", car Masque a su demander et obtenir les autorisations de Verne et d'Ananké avant ce tirage... J'espère arriver un jour à un résultat un peu comparable avec "Rome en jeu", mais là, avec Orion, Masque a mis la barre vraiment très haut!

Un problème: Je ne sais pas s'il y en aura pour tout le monde...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 31 août 2005 à 20:03

Je suis preneur si Masque est d'accord pour m'envoyer un exemplaire
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 31 août 2005 à 20:05

Preneur aussi oeuf corse, je t'ai PM Masque
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Entrée littéraire

Message par cremers » 31 août 2005 à 21:01

:D tres bien enfin un livre qui porte bien son non..........a quand le volume deux :D :D :D :D bravo champion
un volume pour moi et un pour alain merci
a paye et retirer a l'AG du club

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

les fils d'orion

Message par titouan45 » 31 août 2005 à 21:17

serge tu prepare tes crayons pour les dedicasses

Blanpain frank
Messages : 9
Inscription : 23 mars 2004 à 19:55

Message par Blanpain frank » 31 août 2005 à 21:27

Je suis interesse aussi par un exemplaire

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 31 août 2005 à 23:29

Et moi je veux bien un exemplaire aussi, on en avait parlé effectivement à Aigle, et j'avais été un des rares privilégiés à voir la 4ème de couv' !

Je suis très heureux de voir que ton projet s'est concrétisé, même si j'ai l'info depuis un moment par l'entremise de notre cher Dan !

Renvoie-moi en PM ton adresse et quel prix tu en veux :)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 31 août 2005 à 23:31

trés trés content pour toi masque de jade :lol: :lol: et surtout le secret fût bien garder par la minoritée dans la confidence que nous étions :wink: :wink: j'ai eu la patience d'attendre malgré que :shock: qui restera dans mes archives :P et merci a Serge et caoa d'avoir participé a ce projet qui tenais tant a coeur a notre amis masque et bonne lecture a ceux qui l'aurons :lol: serons pas déçus je pense :lol:
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Kijang

Message par Kijang » 01 sept. 2005 à 6:20

Bravo Masque ! Ca doit faire du bien, d'arriver enfin au bout d'un projet (chose qui ne m'est encore jamais arrivé...).
Les quelques textes que tu a écrit (notement dans " les extraits inventés") ne laisse présager que du bon. :wink:
Si tu arrive à en garder un jusqu'à l'AG, je suis preneur.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 01 sept. 2005 à 7:22

Masque,
Quel succès de foule, tu vas déjà devoir rééditer :D
Pour le cartouche, je te conseille un "2005bis / N°unique" :lol:
Bravo :!: et bravo aussi à notre amis Serge dont les dessins apportent un plus à cette aventure (humaine) :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 sept. 2005 à 8:14

Je connaissais le projet. J'avais même reçu la nouvelle qui fut son point de départ. :D Et c'était déjà du tout bon, les gars ! Miam ! :D

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 01 sept. 2005 à 10:37

En fin de compte, le pojet de Masque n'était pas si secret que ça !! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Entrée littéraire

Message par cremers » 01 sept. 2005 à 10:43

:cry: mais si car moi je n'avait jamains entendu parle de cela.Encore merci et bravo.
Mais comment va t il faire vu la demande :D :D :D :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 sept. 2005 à 10:57

Il va pulvériser la rentrée de "où est le museau" . Et dépasser "Harry Pot de fer" ! :lol:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Entrée littéraire

Message par Masque Jade » 01 sept. 2005 à 11:12

cremers a écrit ::cry: mais si car moi je n'avait jamains entendu parle de cela.Encore merci et bravo.
Mais comment va t il faire vu la demande :D :D :D :D
Question secret, il n'y avait quand même que 6 ou 7 personnes à le savoir et un peu plus depuis la rencontre d'Aigle. Mais finalement que 3 ou 4 personnes à connaître régulièrement l'état d'avancement du projet.

Emile, tu poses la bonne question : comment vais-je faire vu la demande ??

Ca va être difficile de dire non mais je vais être contraint de m'y résoudre.
JE N'EN AI PLUS QUE 5 de disponibles.

Merci de me joindre par PM. (pour ne pas encombrer le forum)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 01 sept. 2005 à 20:44

DESOLE mais C'EST TERMINE. :cry:

Y EN A PLUS ! :cry:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 01 sept. 2005 à 20:50

Tu penses de mettre un lien pour télécharger ton histoire, gratuitement ? :roll:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 01 sept. 2005 à 20:50

bon alors dans 2 mois tu le réedites avec une nouvelle couverture :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 01 sept. 2005 à 20:52

Ben faut pas être triste, tu n'espérais quand même pas en garder 10... c'est une superbe réussite personelle, non :?:
Ton livre publié, annoncé et épuisé en quelques jours :shock: 8)
heuuu à quand la version luxe avec dos toilé rouge, ex-libris de Serge et poster :lol:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 01 sept. 2005 à 21:12

Comme je l'ai dit dans la présentation en tête de topic, c'était une autorisation exceptionnelle qui m'a été accordée pour faire imprimer 50 exemplaires et pour cela je veux remercier encore Henri Vernes et C. Lefrancq car ils m'ont permis de mener ce projet jusqu'à son terme et d'en faire profiter quelques uns, ce qui n'est déjà pas si mal.
En plus, comme me le disait Jean-Yves, cette aventure permet de faire vivre Bob Morane, d'une autre façon bien sûr, avec d'autres mots et un autre style (si on peut dire que j'ai un style ??) et ça aussi c'est important.
Cerise sur le gâteau, pour moi ; ceux qui l'ont lu, jusqu'à maintenant (je précise car cela changera peut-être dans le futur) ont semble-t-il bien apprécié l'histoire.

Mille excuses pour les déçus qui n'ont pas pu l'avoir.

Il n'y aura pas de rééditions du moins de mon fait, mais qui sait...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 01 sept. 2005 à 22:19

Si! Tu as un style, Masque, un style que j'apprécie beaucoup (sauf, comme tu le sais, quand on se battait pour les virgules! :lol: ).
Et puis ton histoire, on sent bien que tu l'avais en tête depuis longtemps car elle tient la route (même si les fins furent plus récemment élaborées...)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Emma
Messages : 102
Inscription : 23 juin 2004 à 19:04
Localisation : Pas loin de caoa!
Contact :

Message par Emma » 01 sept. 2005 à 22:39

Moi aussi, je l'ai lue l'histoire de Masque de Jade!
Na na na na nère!

En fait, elle est super cool et je suis désolée, mais... je l'ai même préférée aux vrais Bob Morane! Bon c'est vrai aussi que j'en ai pas lu beaucoup en roman des BM, parce que je préfère les lire en BD!
:roll:

Donc, désolé pour ceux qui ne pourront pas l'avoir, mais c'est une super histoire qui commence comme une aventure "normale" et qui finit comme de la SF! Troooooooop coooooooool !



Merci, Masque de Jade de me l'avoir fait lire... Je regrette vraiment pas!

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 01 sept. 2005 à 22:51

Rare passage d'Emma qui commence à devenir noctambule comme son père.... Veille de rentrée, faut dire...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 02 sept. 2005 à 6:00

Salut la fille qui ne voulait pas quitter son lit :wink: :lol:

Acc l'a literalement dévoré et à trouvé super.
C'est vrais que Masque tu a un style. C'est ta façon d'écrire et Célà est bien.

Dommage pour ceux qui ne l'auront pas. Mais pour ceux qui le possède je peux déjà dire que c'est une pièce importante dans la collection Bob Morane.

Bravo Masque c'est une sacré motivation pour nous autre qui nous sommes lancé dans un récit complet.

Bravo Serge pour tes dessins c'est un vrais plus.


voilà pour ce que...........




Cédric
Wait and See

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 02 sept. 2005 à 8:13

Masque Jade a écrit :DESOLE mais C'EST TERMINE. :cry:

Y EN A PLUS ! :cry:
:cry:
Ca m'apprendra à venir plus souvent sur le forum tiens
:cry:

Souris, déçu mais content pour les 50 heureux ...

Et félicitations à Masque de Jade qui a su mener ce projet à terme ...
Dernière édition par Robin-des-Bois le 02 sept. 2005 à 8:21, édité 1 fois.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 02 sept. 2005 à 8:14

Chapeau bas à CHD alias Henri Vernes et à Claude Lefrancq ! :D Ce succès peut leur donner des idées d'autorisation et de contrats avec les fanfictionneurs. :idea:
Les auteurs dérivés ne recherchent pas l'argent, mais cherchent à faire vivre leur héros :idea: ; HV n'est pas trahi :idea: d'autant que la mention d'après HV peut lui permettre de se distancier du style :idea: tout en adoptant l'aventure nouvelle de son héros :idea: ; et Lefrancq peut étoffer sa collection :idea: .
Quelques arguments à glisser dans une conversation sympa et sérieuse à l'initiative des fanfictionneurs. :idea: Ou des non-servis . :idea:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 02 sept. 2005 à 16:43

Pour qu'Ananké édite "les fils d'Orion" il suffirait juste que Masque rajoute des fautes d'orthographe à son texte :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 02 sept. 2005 à 18:34

Oh, les mauvaises langues... :wink:

De toute façon et cela malgré notre vigilance, il doit y en avoir encore qui se cachent sournoisement au coin d'une ligne ou d'un paragraphe. Tout ça pour dire, plus sérieusement, et je pense que Caoa ne me contredira pas, que ce n'est pas si facile. On lit, relit, rerelit, etc... 10, 20 30 fois, on trouve des fautes, on corrige, on a les yeux qui se croisent et on arrive même à éprouver une sorte de saturation eh bien, à la 31ème lecture on retrouve encore une faute, une erreur de signe, d'espace, bref un petit truc qui ne va pas.

Et tout ça n'empêche pas que nous soyons très content de l'avoir fait. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Répondre