Entrée littéraire

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 02 sept. 2005 à 18:50

Henri Vernes dit qu'il aimerait, contrairement à Hergé et son Tintin, que quelqu'un puisse reprendre les Bob Morane... (suivez mon regard) :arrow:

Sinon, pour rester dans ton roman, quel était ta source d'inspiration ? As-tu utilisé un "nègre" ou plusieurs ? Ou, l'as-tu vraiment écrit ? :lol: :? :shock: :D

[Okay, je sors...]
Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 02 sept. 2005 à 20:44

Oui, on peut toujours rêver, mais il faut bien avouer et reconnaitre qu'il y a une grande différence entre écrire un livre et être obligé par contrat avec un éditeur à en sortir 2 ou 3 par an (et je dirais même à n'en sortir qu'un par an). Pour cela, il faut avoir du "souffle", une facilité d'écriture et l'imagination qui va avec.

Pour "Les fils d'Orion", l'idée de départ m'est venue il y a à peu près une dizaine d'années. Cette idée est en rapport avec une tradition, une légende encore bien ancrée de nos jours dans une région dont je suis originaire par mes parents. Je vais être assez évasif car je ne veux pas trop en dire pour le moment et laisser les lecteurs découvrir l'histoire.
Aimant beaucoup cette région qui est très belle et qui possède un très important passé historique, je me demandais toujours pourquoi H. Vernes n'avait jamais écrit un B.M. qui s'y serait passé, surtout que cette région possède de nombreux vestiges moyennâgeux, époque qui plaît beaucoup à H.V.
Et je me suis dit, dans ma petite tête, que si cette légende perdurait depuis si longtemps, on pouvait avec un peu d'imagination, aménager l'Histoire (avec un H majuscule) pour en faire une histoire (avec un h minuscule) surtout que la région s'y prêtait fort bien. C'est ainsi que me raccrochant à des faits historiques réels, j'ai brodé pour bâtir mon roman.
Ainsi, je faisais concorder la légende avec la grande Histoire ou le contraire.

Le plan du roman, date des premiers jours, des premiers jets sur le papier, il y a donc 10 ans de cela. Ensuite, bien sûr, au fil de l'écriture et l'imagination aidant j'ai brodé, changé des passages, trouvé d'autres situations, pour finir complètement autrement que ce que j'avais imaginé au départ : il me fallait bien trouver une fin "logique" expliquant tous les débordements, toutes les dérives dus à mon imagination.

Cette longue gestation, fut faite de courtes périodes pendant lesquelles j'y travaillait un peu, jetais une idée sur le papier, réécrivais quelques lignes, peaufinais le plan du roman et de longues périodes pendant lesquelles je n'y touchais pas, mais dans ma tête, les idées tourbillonnaient, naissaient et mourraient aussi car je les oubliais.

Je m'y suis remis sérieusement l'an passé, un peu motivé par les "A la manière de" que nous écrivons sur le forum et surtout parce que je voulais vraiment arriver à écrire mon livre, une fois dans ma vie. Mon but allait plus loin que le contenu, l'histoire, je voulais aussi avoir un livre, le palper, le voir physiquement.

L'histoire je l'avais, et le héros serait bien sûr B.M. que je lisais depuis mon adolescence. J'avais donc plus besoin de créer des personnages, du moins pour les principaux : Bob, Bill, Ming mais pour les besoins de l'histoire j'en ai créé d'autres très importants, complètements nouveaux par rapport à la saga moranienne. Je pense qu'ils sont assez intéressants comme personnages.

Voilà et pour répondre à la dernière question (posée sur le ton de la plaisanterie :lol: mais j'y réponds quand même) : Non, aucun nègre mais par contre une aide précieuse de Caoa, au niveau de la correction des fautes, pour une phrase mal construite, pour les répétitions trop rapprochées d'un même mot, pour une idée complémentaire dans la description d'un lieu, parfois nous nous battions énergiquement pour une conjugaison (combien de fois, n'avons-nous pas changé le temps de certains paragraphes ???) ou même une virgule :D et aussi par un apport de ses connaissances, archéologiques par exemple, que je ne pouvais connaître.
Voilà, et il ne faut pas oublier l'apport artistique de Serge avec ses dessins internes au roman. J'aime bien ces dessins qu'il y avait auparavant dans les aventures de Bob Morane et je fus très heureux que Serge accepte de m'en faire quelques uns car je voulais donner au livre un air de ressemblance avec les mythiques Marabout Junior. (Nostalgie quand tu nous tiens...)
Voilà, donc merci à Caoa, à Serge, à celles qui l'ont relu et aussi à ceux qui m'ont permis de le faire imprimer (Voir plus haut dans un précédent message pour les noms). Et que cette histoire donne du bonheur au lecteur.

Caoa et Serge vous pouvez me contredire si j'ai dit des bêtises. :oops:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 02 sept. 2005 à 21:05

Pourquoi dirais-tu des bêtises mon cher Masque ? :D
Je trouve que c'est vraiment fantastique, pour tout un chacun, de voir aboutir un projet auquel on tient tant, et depuis si longtemps !...Toi tu as trouvé...ton Graal :D Bravo.
Moi je suis fier d'avoir apporté ma modeste contribution à ton oeuvre (chef-d'oeuvre ?)... Si on m'avait dit il y a 4 ou 5 mois que j'aurais fait des illustrations pour un Bob Morane !! (même si c'est à titre privé)...
La vie nous réserve de sacrées surprises parfois !

Je finis de le lire et je te donnerais mon avis, franc et sincère, sur ton livre...

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 02 sept. 2005 à 22:18

50 exemplaires déjà écoulés...

Le premier qui revend ton roman sur eBay, je m'occupe personnellement de son cas ! :twisted:
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

les fils d'orion

Message par titouan45 » 02 sept. 2005 à 22:27

masque devrait les numeroter pour eviter ça

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 02 sept. 2005 à 22:29

a l'intention de Para :wink: c'est moi qui vendrais le premier sur eBay :shock: Hi Hi
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

les fils d'orion

Message par titouan45 » 02 sept. 2005 à 22:31

ça je demande a voir dan qui se mettrait a vendre sur ebay

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 02 sept. 2005 à 22:56

Non, pas 50 car j'en ai quand même gardés pour moi, pour offrir à de la famille, à des amis, à ceux qui m'ont aidé, etc...

De toute façon, les personnes qui ont acheté ou reçu gratuitement le livre en deviennent les propriétaires et sont donc libres d'en faire ce qu'elles veulent même si cela peut paraître un peu choquant (Surtout pour moi qui n'aime pas le principe d'Ebay utilisé dans le cadre du petit monde moranien). Pour ma gestion et pour éviter de me planter dans la numérotation, dans l'attribution des livres et dans leur gestion (dédicaces, envois, à remettre à Bruxelles, donné de la main à la main,etc...), j'ai fait un suivi précis avec le nom des heureux "élus".
Donc, je pense, pas de grosse spéculation à espérer avec ce livre, il faut quand même être réaliste, certes il a pour lui sa petite quantité mais pour le reste...
Et puis, si quelqu'un veut spéculer, c'est qu'il n'est pas vraiment un amateur de Bob Morane...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 02 sept. 2005 à 23:01

Ansi soit il!

Cédric
Wait and See

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 02 sept. 2005 à 23:02

Parazythum a écrit :50 exemplaires déjà écoulés...

Le premier qui revend ton roman sur eBay, je m'occupe personnellement de son cas ! :twisted:
On est deux par ce que sa me metrait vraiment en pétard

Cédric
Wait and See

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: les fils d'orion

Message par Masque Jade » 02 sept. 2005 à 23:03

titouan45 a écrit :masque devrait les numeroter pour eviter ça
Titouan, tu n'as pas lu ce qui est dit un peu plus haut. TOUS les exemplaires SONT NUMEROTES. et TOUS les exemplaires seront dédicacés (mes dédicaces valent ce qu'elles valent (?) mais elles seront présentes dans tous les livres.) (Rassurez-vous, je n'ai pas pris la grosse tête mais ça m'amuse et si en plus ça peut vous faire plaisir, alors pourquoi se priver mais ne croyez pas que ma signature vaille grand chose. :lol: )
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Re: les fils d'orion

Message par CEDRIC CHOLLET » 02 sept. 2005 à 23:06

Masque Jade a écrit : mais ne croyez pas que ma signature vaille grand chose. :lol: )
Sait-on Jamais... :wink:


Cédric
Wait and See

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: les fils d'orion

Message par Twin » 03 sept. 2005 à 0:04

Masque Jade a écrit : mais ne croyez pas que ma signature vaille grand chose. :lol: )
Si, la valeur de l'amitié, et ça c'est pas rien :D
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 03 sept. 2005 à 0:16

je plaisantait bien sur :wink: c'était pour voir la réaction de mon ami para :twisted: quand a la phrase de twing (Si, la valeur de l'amitié, et ça c'est pas rien ) je la trouve de fort bon gout :lol: au fait on fait comment pour ajouter une phrase, comme dans la bande blanche ci-dessus :roll: pas doué le Dan
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 03 sept. 2005 à 6:55

Une question bête (veuillez m'en excuser) : Monsieur Henri Vernes a-t-il reçu un exemplaire gratuit ?!

Une 2ème question bête (veuillez une nouvelle fois m'en excuser) : Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'acheter ou de recevoir gratuitement le roman, comment peuvent-ils le lire ? As-tu une idée pour que les autres puissent le lire ?

Loup79 :o
Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 03 sept. 2005 à 7:52

D'abord, Masque, non, tu ne dis pas de bêtises!

Ecrire un roman complet, c'est un sacré boulot, c'est un vrai métier! Tu as su aller au bout, dans des délais serrés (puisque le but initial était Aigle :wink: ) et ton histoire tenait la route dès les premiers jets, pour le fond.
Une histoire, je me répète, originale et riche de rebondissement, avec des lieux et des objets mythiques. Masque a assis son récit sur des fondements historiques sérieux et s'en sert plus qu'intelligemment!
Ecrire, c'est un métier, et on se sent d'autant plus petit avec Masque et Cédric (JMK, tu ne diras pas le contraire, non plus?), ce n'est pas facile de lancer ses idées, de donner un rythme, de faire avancer une action, de décrire "juste assez"... Là, on n'est vraiment que des amateurs et il faut s'y essayer pour le ressentir! Là, Masque sera pour moi mon maître-romancier-amateur des "à la manière de": J'apprécie vraiment nos autres créateurs, mais les échanges que l'on a vécus, parfois autour d'une virgule ou d'un temps de paragraphe pourrait faire l'objet d'un roman, eux aussi! Nous autres, nous écrivons sans aucune contrainte, nous avons le loisir de nous faire relire entre passionnés, nous avons le temps, mais nous n'avons pas l'expérience de l'écriture, nous n'avons pas ce métier!
Le jeu d'écire dans ces conditions, c'est vraiment très enrichissant, d'autant plus que l'hommage à Verne est toujours présent en nous...
Ecrire ainsi, c'est vraiment une belleepérience!

Pour la correction, le fait d'avoir aidé Masque à lire et relire et corriger, le fait aussi d'être corrigé en retour pour Rome en jeu, ça rend très modeste... Parce que c'est vrai que des fautes, on en trouve encore etc toujours, et que des améliorations, des répétitions à faire sauter, il semble toujours en ressortir, comme si les défauts se faisaient tout seul, quand l'ordo dort!
Alors, bien sur que je déteste trouver les fautes dans un bouquin, surtout édité par des professionnels et que trop, c'est trop!, mais franchement, on peut témoigner que ce n'est pas facile!
Verne écrit seul, n'est sans doute que peu relu, il ne doit pas y avoir autant d'aller et retours de ses textes avec un éventuel correcteur que ce qu'on a vécu avec Masque, et je suppose qu'Ananké n'est pas une maison d'édition qui peut se payer des correcteurs professionnels attitrés... Maintenant, Je causerai surement encore des fautes Ananké, mais autrement...
(d'ailleurs, du temps de Marabout, il y en a eu aussi de belles des fautes et personne ne semble les voir, celles-là :wink: !).

Pour la forme physique, Masque voulait avoir son livre et il a été jusqu'au bout, dans un certain secret :wink: et avec l'accord des ayants-droit: En ça, c'est génial aussi, même si les cinquante édités sont insuffisants face à la demande observée! Pour son allure physique, c'est aussi un très beau livre, grace à Serge, notre illustrateur forumien aussi, bien sur!
Et c'est un premier exemple, un modèle de ce que pourrait autoriser/coéditer Ananké pour d'autres... Ce pourrait être ça le futur de Bob Morane, car seuls des passionnés pourront continuer à faire vivre notre héros plus tard (le + tard possible!!!). Ce qui ne veut pas dire que c'est facile et à la portée de tout le monde et que l'ouverture d'esprit par rapport à des corrections est une indispensable preuve de modestie: Là, Masque, tu as été aussi très "réceptif et ouvert!!!).
Là, Masque a raison d'insister, Ananké a bien joué le jeu en autorisant cette publication privée! Merci et bravo à eux!
Pour d'autres, pour la suite de celui-ci... à suivre...

Belle aventure, que cette écriture, n'est-ce pas Masque! Merci à toi de m'avoir choisi pour te relire! Ce fut pour moi aussi une belle aventure, enrichissante et motivante, que je ne regrette pas et dont je suis fier (mais moi, bien sur, je n'ai que relu!) :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 03 sept. 2005 à 9:48

Loup79 a écrit :Une question bête (veuillez m'en excuser) : Monsieur Henri Vernes a-t-il reçu un exemplaire gratuit ?!

Une 2ème question bête (veuillez une nouvelle fois m'en excuser) : Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'acheter ou de recevoir gratuitement le roman, comment peuvent-ils le lire ? As-tu une idée pour que les autres puissent le lire ?

Loup79 :o
REPONSES:

- Bien sûr que Henri Vernes a reçu, ou va recevoir, incessamment car le colis est en route (ou déjà arrivé ?) un exemplaire que je me suis fait une joie de lui offrir et pour une fois, le monde à l'envers en quelque sorte, c'est moi qui lui ai adressé une dédicace en forme d'hommage et de remerciements. Voilà, pour la petite histoire. Mon souhait serait qu'il le lise mais je comprends qu'il n'ait peut-être pas envie de lire du B.Morane, lui qui en a écrit tellement.

- Quant à la 2ème question, on va attendre un peu avant d'envisager une diffusion par fichier pdf par exemple à ceux qui veulent le lire.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 03 sept. 2005 à 10:40

Masque Jade a écrit :REPONSES:
- Bien sûr que Henri Vernes a reçu, ou va recevoir, incessamment car le colis est en route (ou déjà arrivé ?) un exemplaire que je me suis fait une joie de lui offrir et pour une fois, le monde à l'envers en quelque sorte, c'est moi qui lui ai adressé une dédicace en forme d'hommage et de remerciements. Voilà, pour la petite histoire. Mon souhait serait qu'il le lise mais je comprends qu'il n'ait peut-être pas envie de lire du B.Morane, lui qui en a écrit tellement.
Je pensais bien mais comme tu n'en parlais pas je me suis posé la question soudainement.
Peut-être que si'l est reconnaissant et puisque, apparemment, tu es le seul à avoir écrit un Bob Morane il lira ton roman.
Croisons les doigts.
Masque Jade a écrit :- Quant à la 2ème question, on va attendre un peu avant d'envisager une diffusion par fichier pdf par exemple à ceux qui veulent le lire.
C'est ce que je pensais.
Excellent !

Loup79 :o
Image

Kijang

Re: les fils d'orion

Message par Kijang » 03 sept. 2005 à 12:13

Caoa, tu m'excuseras, mais ton précédent message est trop long, je ne l'ai pas lu.
Tu ne m'en voudras pas ? :rool:
TwinCobra a écrit :
Masque Jade a écrit : mais ne croyez pas que ma signature vaille grand chose. :lol: )
Si, la valeur de l'amitié, et ça c'est pas rien :D
N'est-ce pas la signifaction d'une dédicace, à l'origine ?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: les fils d'orion

Message par caoa54 » 03 sept. 2005 à 15:02

Kijang a écrit :Caoa, tu m'excuseras, mais ton précédent message est trop long, je ne l'ai pas lu.
Tu ne m'en voudras pas ? :rool:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:oops: :roll:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: les fils d'orion

Message par Twin » 03 sept. 2005 à 16:35

Kijang a écrit : N'est-ce pas la signifaction d'une dédicace, à l'origine ?
A l'origine oui certainement mais je pense qu'une séance de dédicace d'une méga-star qui te fait ses 2000 signatures à la suite, relève plus du marketing ou du service après-vente qu'autre chose :(
Phénomène qu'on ne retrouve bien sûr pas dans le petit monde moranien où une séance de dédicace d'Henri Vernes se fait toujours dans un bon esprit :)
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Kijang

Message par Kijang » 03 sept. 2005 à 17:43

Tout à fait 8)

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 06 sept. 2005 à 17:13

Serge a écrit : Je finis de le lire et je te donnerais mon avis, franc et sincère, sur ton livre...
Donc j'ai fini ton roman, Masque, et voici un premier commentaire :
Au début j'ai été un peu gêné par l'emploi du temps de conjugaison au présent, mais on s'y fait vite. Le style est clair, pas de phrases lourdes et trop alambiquées, facile à lire. Bien sûr, c'est normal, différent de celui de Vernes, mais le but n'est pas de comparer... L'histoire n'a pas de temps mort et on ne s'ennuie pas !
Et quelle imagination ! Je ne vais en dire plus pour le moment car certains n'ont peut etre pas fini de le lire, mais j'ai beaucoup aimé l'histoire et ses nombreux rebondissements...
Pour les défauts, J'ai trouvé Bob un peu "mou" , pas aussi énergique que le "vrai" , Bill trop attiré par la bouffe et Ming trop poli envers le père de Chauzon (mon père...), pas aussi effrayant que d'habitude...

Ton livre, pour une première rapellons -le, est une réussite dans lequel tu transmets bien tes idées et l'amour que tu portes à cette région, l'amalgame réussi entre aventure et Histoire...

Bravo.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 07 sept. 2005 à 6:28

Ah oui, c'est vrai que tu ne l'avais pas lu! 8)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 07 sept. 2005 à 7:05

MDR :!:
Caoa, je crois que c'est bon maintenant, nous avons tous compris que tu a lu le roman de Masque avant tout le monde :lol: :lol: :lol:

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: les fils d'orion

Message par Aristide Hergé » 07 sept. 2005 à 7:38

TwinCobra a écrit :
Kijang a écrit : N'est-ce pas la signifaction d'une dédicace, à l'origine ?
A l'origine oui certainement mais je pense qu'une séance de dédicace d'une méga-star qui te fait ses 2000 signatures à la suite, relève plus du marketing ou du service après-vente qu'autre chose :(
Phénomène qu'on ne retrouve bien sûr pas dans le petit monde moranien où une séance de dédicace d'Henri Vernes se fait toujours dans un bon esprit :)
Bonjour à tous les amis

Je suis malheureusement obligé d'apporter un bémol à ce que tu dis Twin :?
Sur le fond tu as raison évidemment car pour la grande majorité d'entre nous, avoir une dédicace d'HV sur un (ou plusieurs) de nos livres constitue un "plus" incontestable (sans parler du moment de convivialité entre nous et auprès de notre auteur préféré :P ).Cependant, pour l'avoir vérifié à chaque séance de dédicaces que j'ai vécue, il y a toujours un certain nombre de blaireaux qui sont là, non pas par esprit moranien, mais dans un but uniquement lucratif. On les reconnaît facilement, pas seulement à cause de leur apparence physique (attitude dissimulée, regard fourbe) mais parce qu'ils demandent à l'auteur juste une signature sur le livre. Et ce livre, où le retrouve t-on quelques jours plus tard ? Vous l'avez deviné sans doute, sur les sites de vente aux enchères puisqu'ils ont pris d'un seul coup une valeur considérable :twisted:
Pour moi, les dédicaces d'HV et tout récemment de notre ami Masque ont une valeur particulière, mais sentimentale :wink:

Aùmitiés à tous d'Aristide Hergé

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 07 sept. 2005 à 10:14

Jean-paul, je fais partie des "blaireaux aux regards fourbes" :lol: qui demande juste une signature... mais je n'ai encore jamais vendu un livre dédicacé ou signé.
En fait je demande une dédicace au départ mais j'apporte toujours un tas d'autres livres, ce qui me permet de discuter plus longement avec HV et pour ne pas qu'il s'emmerde à écrire 20 fois la même chose (il n'est pas vraiment immaginatif pour les dédicaces je dois dire :D ) je lui demande juste une signature sur les autres... ça fait passer le temps et surtout je pense que ça n'est pas mon nom qui compte dans la dédicace, pour moi c'est la signature qui a la véritable "valeur sentimentale", je n'ai pas besoin de voir mon nom inscrit dans un livre ... d'ailleurs en général je donne mon pseudo du forum et comme il ne le comprend pas, j'ai plein de livres dédicacés au nom d'un certain Son :lol: :lol:
Tout ça pour dire qu'il y a des exceptions à tout :wink:, bien que j'ai évidement constaté le phénomène que tu décrits... c'est encore plus flagrant avec les dessinateurs BD :roll:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 07 sept. 2005 à 10:46

Pour moi la dédicace ne vaut que par l'évênement qu'on lui attache. Elle n'est là que pour nous rappeler des bons souvenirs. Ainsi ma première dédicace de Henri Vernes, dont je me souviens parfaitement les circonstances.
Mais pour le reste, je ne vois pas l'interêt de porter plus attention à un livre dédicacé pour un anonyme dans des circonstances inconnues et je ne l'acheterais jamais plus cher à cause de la présence de cette dédicace dont je me fiche complêtement dans ce cas là
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Entrée littéraire

Message par Aristide Hergé » 07 sept. 2005 à 13:56

[quote="SUN"]Jean-paul, je fais partie des "blaireaux aux regards fourbes" :lol: qui demande juste une signature... mais je n'ai encore jamais vendu un livre dédicacé ou signé.

Avec mes excuses, Eddy, mais tu le dis toi-même : tu n'as jamais vendu tes livres dédicacés, donc tu ne fais pas partie de cette sorte d'animaux dont nous connaissons tous l'existence :twisted:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 07 sept. 2005 à 22:03

J'espère à la prochaine AG avoir ma première dédicace de HV. Elle aura, comme vous dites, la valeur d'un témoignage souvenir de cet instant tant attendu... Qu'il y mette mon nom ou pas, quelle importance, c'est vrai! La valeur est seulement sentimentale!
Pour moi, un livre dédicacé n'a pas plus de valeur qu'un autre, sauf... les BD qui ont un beau dessin en dédicace: là, j'ai le plaisir d'avoir un dessin original. Mais je préfère quand même quand ça a été l'occasion pour moi d'une rencontre avec le dessinateur que quand je le paye plus cher en seconde main!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre