Les Cavaliers de l'Apocalypse

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Les Cavaliers de l'Apocalypse

Message par Felix Le Sous-Marinier » 11 oct. 2005 à 21:00

Tiens, je me demande soudain, ce forum serait-il devenu totalement "objectocentriste" ? Un mot que je me permets d'inventer car j'entend parler sans fin des objets de l'AG, des coffrets, des inédits... Mais finalement peu de post sur le contenu :) Apparement, l'affaire du Louvre n'est pas mal... Et qu'en est-il des Cavaliers de l'Apocalypse ? Trop mauvais pour en parler ;)
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 11 oct. 2005 à 21:10

Ils sont encore trop récents pour avoir été lu par beaucoup de monde :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Re: Les Cavaliers de l'Apocalypse

Message par Patrick R. » 11 oct. 2005 à 21:34

Felix Le Sous-Marinier a écrit :l... Et qu'en est-il des Cavaliers de l'Apocalypse ? Trop mauvais pour en parler ;)
Actuellement trop cher..trop cher pour en parler.... :evil: :evil:
simplement 60 Euros ça fait cher le livre !!
( cela fait fait quand même env 380.00 Francs
même s'il est vendu avec des coffrets !! )

Faut remettre les choses à leur place....

(sic ! )
@+ Patrick
Image

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 12 oct. 2005 à 1:05

Est-ce qu'il était possible, lors de l'AG, de se procurer les 4 fascicules séparément des coffrets à 160 euros ?

Même question pour la version en 1 volume avec l'ensemble à 60 euros ?

En passant, je croyais que c'était un roman complet. Certains disent que ce n'est qu'une nouvelle. Finalement, elle fait combien de pages cette aventure ?

Moi aussi j'aimerais savoir son contenu. Bon, pas bon ?

Kijang

Message par Kijang » 12 oct. 2005 à 6:35

Moi aussi, j'aimerais bien. Mais je n'ai pas "payer pour voir". :?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 oct. 2005 à 8:23

Vu le prix... je n'ai même pas regardé!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 oct. 2005 à 9:39

Louis Parent a écrit :Est-ce qu'il était possible, lors de l'AG, de se procurer les 4 fascicules séparément des coffrets à 160 euros ?

Même question pour la version en 1 volume avec l'ensemble à 60 euros ?
Michel D a tenté sa chance pour la 2e version, mais il n'a rien obtenu sur le moment ( alors que cela doit être prévu par le vendeur. Dès lors qu'une vente a pour objet un lot composé de plusieurs choses, dès lors que ces choses ou certaines de ces choses sont dissociables et ne forment donc pas un ensemble, le candidat-acheteur doit se voir offrir le choix entre l'achat de la totalité des éléments du lot et l'achat de chaque élément détachable du lot . Source n° spécial de la Revue fiduciaire Le mémento commercial Guide RF 940 - Septembre 2005 vis Ventes jumelées http://revuefiduciaire.grouperf.com/guide/940/ ). Il l'explique dans un autre fil.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 12 oct. 2005 à 10:18

Bonjour Claude,

Je vais retéléphoner à l'Age d'Or cette semaine. Quid si le vendeur me dit (comme me l'a dit René Fontaine) que le livre ne peut être vendu séparément parce que c'est un cadeau à l'achat des cartons .
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 oct. 2005 à 11:48

En Belgique

La législation belge est plus sévère que la législation française sur ce point car il y a assimilation de la vente conjointe (subordonnée en France) d'objets à titre onéreux et d'objets à titre gratuit.
LOI DU 14 JUILLET 1991
sur les pratiques du commerce et sur l'information
et la protection du consommateur
(Moniteur belge du 29 août 1991)
coordination officieuse à jour au 08/04/2003.

Section 5 - De l'offre conjointe
de produits ou de services
Art. 54
Il y a offre conjointe au sens du présent article, lorsque l'acquisition, gratuite ou non, de produits, de
services, de tous autres avantages, ou de titres permettant de les acquérir, est liée à l'acquisition
d'autres produits ou services, même identiques.
Sauf les exceptions précisées ci-après, toute offre conjointe au consommateur effectuée par un
vendeur est interdite. Est également interdite toute offre conjointe au consommateur effectuée par
plusieurs vendeurs agissant dans une unité d'intention.

Art. 55
Il est permis d'offrir conjointement, pour un prix global :
1. des produits ou des services constituant un ensemble;
Le Roi peut, sur proposition des Ministres compétents et du Ministre des Finances, désigner les
services offerts dans le secteur financier qui constituent un ensemble;
2. des produits ou des services identiques, à condition :
a) que chaque produit et chaque service puisse être acquis séparément à son prix habituel dans le
même établissement;
b) que l'acquéreur soit clairement informé de cette faculté ainsi que du prix de vente séparé de chaque
produit et de chaque service;
c) que la réduction de prix éventuellement offerte à l'acquéreur de la totalité des produits ou des
services n'excède pas le tiers des prix additionnés.

Art. 56
Il est permis d'offrir à titre gratuit, conjointement à un produit ou à un service principal :
1. les accessoires d'un produit principal, spécialement adaptés à ce produit par le fabricant de ce
dernier et livrés en même temps que celui-ci en vue d'en étendre ou d'en faciliter l'utilisation;
2. l'emballage ou les récipients utilisés pour la protection et le conditionnement des produits, compte
tenu de la nature et de la valeur de ces produits;
3. les menus produits et menus services admis par les usages commerciaux ainsi que la livraison, le
placement, le contrôle et l'entretien des produits vendus;
4. des échantillons provenant de l'assortiment du fabricant ou du distributeur du produit principal,
pour autant qu'ils soient offerts dans des conditions de quantité ou de mesure strictement
indispensables à une appréciation des qualités du produit;
5. des chromos, vignettes et autres images d'une valeur commerciale minime;
[6. des titres de participation à des loteries légalement autorisées.]
Ainsi remplacé par l'article 13 de la loi du 25 mai 1999 modifiant la loi du 14 juillet 1991 sur les
pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur (M.B., 23.06.99).
36
7. des objets revêtus d'inscriptions publicitaires indélébiles et nettement apparentes qui ne se trouvent
pas comme tels dans le commerce, à condition que leur prix d'acquisition par celui qui les offre ne
dépasse pas 5 p.c. du prix de vente du produit ou du service principal avec lequel ils sont attribués.
http://mineco.fgov.be/protection_consum ... fr_001.pdf
Pour qu'il y ait ensemble, il faut qu'il y ait indissociabilité technique. Or ce n'est pas le cas ici. L'inédit n'est pas fait pour entrer dans les coffrets. Et il est séparé du Tome 12.
Pour ce qui est de l'identité, elle n'existe pas entre l'inédit et les coffrets.
Et si l'on admettait l'identité, il faudrait, pour qu'il y ait légalité, qu'il y ait proposition alternative.
Pour ce qui est des hypothèses de gratuité, il n'est pas prévu dans la liste un objet identique ou un objet non identique à l'un quelconque des éléments du lot vendu.

Donc possibilité de négocier.

En France
on passe à l'application d'une autre législation qui est celle de la vente avec primes.
On parle de prime et non de cadeau lorsque la faveur gratuite n'est obtenue que par la conclusion d'un contrat de vente (et non pas par simple passage en magasin).
CODE DE LA CONSOMMATION
(Partie Législative)
Section 5 : Ventes ou prestations avec primes

Article L121-35
(Loi nº 2001-1168 du 11 décembre 2001 art. 13 IV 2º Journal Officiel du 12 décembre 2001)

Est interdite toute vente ou offre de vente de produits ou de biens ou toute prestation ou offre de prestation de services faite aux consommateurs et donnant droit, à titre gratuit, immédiatement ou à terme, à une prime consistant en produits, biens ou services sauf s'ils sont identiques à ceux qui font l'objet de la vente ou de la prestation.
Cette disposition ne s'applique pas aux menus objets ou services de faible valeur ni aux échantillons.
Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L. 113-2.
Pour les établissements de crédit et les organismes mentionnés à l'article L. 518-1 du code monétaire et financier, les règles relatives aux ventes avec primes sont fixées par le 2 du I de l'article L. 312-1-2 du même code.

Article R121-9
Ne sont pas considérés comme primes :
1º Le conditionnement habituel du produit, les biens, produits ou prestations de services qui sont indispensables à l'utilisation normale du produit, du bien ou du service faisant l'objet de la vente ;
2º Les prestations de service après-vente et les facilités de stationnement offertes par les commerçants à leurs clients ;
3º Les prestations de services attribuées gratuitement si ces prestations ne font pas ordinairement l'objet d'un contrat à titre onéreux et sont dépourvues de valeur marchande.
Résumé des textes.
En principe le système des primes est interdit. Mais par exception certaines primes sont autorisées, dans la mesure où cela ne cache pas une revente à perte (hypothèse d’un prix de vente inférieur au prix d’achat-fournisseur du total des produits délivrés à l’acheteur). Je n'en retiendrai que 3 parce qu'elles sont les seules à avoir un rapport direct avec la situation exposée:
1° objet ayant les mêmes caractéristiques techniques que l'objet vendu
2° produit techniquement indispensable à l'utilisation du bien vendu
3° conditionnement habituel du produit vendu



Rappelons que dans cette affaire, il est prétendu que les objets vendus sont un lot formé d'une part par 4 coffrets vides et d'autre part par le tome 12 d'une compilation en 1 volume de plusieurs romans Bob Morane et que la prime est un roman inédit Bob Morane.
Si on peut prouver que le prix réel de l’inédit conduit à une vente à perte du total des objets délivrés (lot + prime), c’est illégal. Autrement dit il y a moyen de négocier.
En cas d’absence de preuve, il vaut mieux vérifier si l’une des 3 caractéristiques de l’objet-prime existe.
Ce ne peut être ni la 3°, ni la 2° . Reste la 1°.
Or si le tome 12 et l’inédit sont très proches techniquement, il n’en est pas de même des 4 coffrets et de l’inédit.

Autrement dit l’apparition de ce genre d’offre en France permet de négocier avec succès.

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 12 oct. 2005 à 12:26

Houlà, je parle du contenu d'un bouquin et je me retrouve avec des articles de loi à lire... On m'y reprendra tiens :) Ceci dit, il y a tout de même bien qqun sur ce Forum qui a acheté les coffrets, plus le volume 12 plus l'inédit (de 120 pages d'après mes sources...) pour 60 euros ? Non ? Frappez pas, je demande c'est tout ;)
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 12 oct. 2005 à 12:28

Merci Claude,


Des fois, je trouve que certains textes de loi sont beaux :lol:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 oct. 2005 à 12:32

Louis Parent a écrit :
En passant, je croyais que c'était un roman complet. Certains disent que ce n'est qu'une nouvelle. Finalement, elle fait combien de pages cette aventure ?

Moi aussi j'aimerais savoir son contenu. Bon, pas bon ?
Felix, je me pose les mêmes questions que Louis, car j'aimerais bien accéder à cet ouvrage et à son contenu.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 12 oct. 2005 à 12:33

Moi, je trouve que ce forum n'est pas fait pour être le reflet des textes de loi.

Que ceux qui se sentent une âme procédurière le fasse en privé et non sur ce forum. Merci ! :twisted:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 12 oct. 2005 à 12:34

claude a écrit :
Louis Parent a écrit :
En passant, je croyais que c'était un roman complet. Certains disent que ce n'est qu'une nouvelle. Finalement, elle fait combien de pages cette aventure ?

Moi aussi j'aimerais savoir son contenu. Bon, pas bon ?
Felix, je me pose les mêmes questions que Louis, car j'aimerais bien accéder à cet ouvrage et à son contenu.
Eh bien, achète les coffrets vides + le tout Bob 12 et "les cavaliers de l'apocalypse" . :roll:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 oct. 2005 à 12:40

Personnellement je répondais à la question : est-il possible de se procurer l'inédit; et dans mon esprit, c'était évidemment par l'intermédiaire d'un prix. :idea:

C'est ma déformation de juriste qui prend le dessus sur la forme; mais sur le fond, je suis intéressé par me le procurer cet inédit à un prix raisonnable. :D
Habituellement on a droit d'abord à une version luxe, puis à une version pas luxe. J'espère que cela sera le cas. :idea:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 oct. 2005 à 12:43

Masque Jade a écrit : Eh bien, achète les coffrets vides + le tout Bob 12 et "les cavaliers de l'apocalypse" . :roll:
Oui, mais il faut que j'achète d'abord les Tout Bob, ce que j'aurais fait si les romans avaient été des originaux non retouchés. :wink:
Et je manque de place pour installer des coffrets dans ma garçonnière. :D

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 oct. 2005 à 12:52

Je sens que je vais aussi commencer à sortir un échantillonnage de textes de lois sur le sujet.....y a pas de raison de ne pas prouver mes compétences juridiques...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 oct. 2005 à 12:57

Peut-être en MP alors ? :idea:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 oct. 2005 à 14:12

en MP ou en PM...,??

Le but du jeu, faire découvrir à l'autre des articles de lois radicalement opposés entre la France et La Belle Chique...bonjours la prise de tête :D :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 oct. 2005 à 14:36

Et si Les cavaliers de l'apocalypse, c'étaient les textes juridiques. :D

NB on peut créer un fil dans la partie discussion générale pour le fun :idea:

Kijang

Message par Kijang » 12 oct. 2005 à 14:47

Je vous en prie...

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 12 oct. 2005 à 15:06

Excusez, mais je repose mes questions:

Est-ce que quelqu'un l'a lu ? commentaire sur le contenu s.v.p.
Intéressant ce livre ou non ?

Est-ce que quelqu'un a réussi à se procurer les 4 fascicules séparément de l'ensemble à 160 euros, lors de l'AG ?

Est-ce une nouvelle ou un roman ?

et, pour répondre à ton commentaire Masque: je vais bien sûr me faire mon idée suite à son achat et sa lecture.

D'ailleurs, j'ai bien acheté l'ensemble à 60 euros chez L'Age d'or...et je n'ai aucun problème avec ça. Mais comme je ne le recevrai que dans deux semaines minimum, je suis curieux d'avoir les commentaires de ceux ayant eu la chance de le lire.

Au fait, c'est beau de parler des parutions, du prix, du marketing etc. Moi aussi je trouve ça intéressant...

mais au départ, ne sommes nous pas supposé aussi lire et apprécier l'aventure ? :?

Pour moi, la collection est importante, mais pas au détriment de la passion de découvrir une nouvelle aventure de mon héros d'adolescence.

Peut-être "Les cavaliers" est-il le meilleur Bob depuis des lustres. Je ne sais pas, mais aimerais bien savoir.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 oct. 2005 à 16:36

C'est pas une nouvelle mais bien un roman puisqu'il fait 120 pages.
Pas encore lu car avant je voulais finir le dernier Potter (c'est terminé depuis ce midi) et ce soir je commence les fils d'Orion :P
Et je ne crois pas que quelqu'un l'a eu sans acheter les coffrets où alors il ne s'en vante pas ce qui est aussi bien, cette édition a déjà suscité assez de remous sans en rajouter :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 oct. 2005 à 16:42

Felix Le Sous-Marinier a écrit :Houlà, je parle du contenu d'un bouquin et je me retrouve avec des articles de loi à lire... On m'y reprendra tiens :) Ceci dit, il y a tout de même bien qqun sur ce Forum qui a acheté les coffrets, plus le volume 12 plus l'inédit (de 120 pages d'après mes sources...) pour 60 euros ? Non ? Frappez pas, je demande c'est tout ;)
Oui et je le regrette pas :)
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 12 oct. 2005 à 19:06

Michel D a écrit :.... Quid si le vendeur me dit (comme me l'a dit René Fontaine) que le livre ne peut être vendu séparément parce que c'est un cadeau à l'achat des cartons .
C'est n'importe quoi...et scandaleuxsi on ne peut pas
se procurer cet inédit au prix normal...

C'est quand même fabuleux qu'un éditeur fasse un telle démarche commerciale... incroyable !! un inédit comme cadeau pour l'achat de boites
aussi jolie que cela soit..

Bien dégouté.... :!:
@+ Patrick
Image

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 13 oct. 2005 à 8:07

Houlà il y a e certain qui s'emballe encore sans lire les posts.. Patrick du caaaalllme ce n'est pas un inédit avec des boites mais un inédit avec des boites ET un volume de trois aventures... Donc a 15 euros cela reste cher pour un inédit, mais bon... Au passage merci Twin pour ta réponse :)
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 13 oct. 2005 à 9:02

TwinCobra a écrit : Oui et je le regrette pas :)
Ah, c'est toi qui l'a achetés! :wink: :lol:
Dernière édition par caoa54 le 13 oct. 2005 à 9:04, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 13 oct. 2005 à 9:03

Et en plus, au delà de toutes ces récriminations acerbes, faut quand même dire que ces coffrets, font super bien sur l'étagère et qu'ils protègent les bouquins. :D

J'espère que dans le futur, un coffret sera vendu à la fin de chaque série de 3 "tout B.M." AVEC le volume correspondant (N° 15, 18, etc...) :lol:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Kijang

Message par Kijang » 13 oct. 2005 à 9:13

C'est une question de goût que je ne partage pas.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 13 oct. 2005 à 10:24

Je viens de téléphoner à l'Age d'Or en réitérant ma demande de samedi, à savoir acquérir l'inédit sans les coffrets.

Nouveau refus en me priant d'aller faire mon scandale ailleurs.

A la question de savoir pourquoi il ne voulais pas le vendre séparément :"parce que c'est comme ça". J'ai eu beau lui dire qu'il était en infraction aux articles 54 et 55 sur la Loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce, il n'a rien voulu savoir et m'a pratiquement raccroché au nez.

Puisque je suis certain de mon bon droit, je n'ai pas l'intention de laisser ça ainsi.

Un dépot de plainte contre l'Age d'Or part aujourd'hui au Ministère des Affaires Economiques.



... avec mes excuses à ceux à qui cela ne plairait pas :wink:


PS pour Claude : puis-je utiliser ton argumentation ?
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Répondre