L'affaire du Louvre ou le début de l'érotisme

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

L'affaire du Louvre ou le début de l'érotisme

Message par JMK » 23 oct. 2005 à 15:10

L'affaire du Louvre ou le début de l'érotisme dans une aventure de Bob Morane

En effet, c'est la 1ère fois que l'on peut lire dans un BM, des phrases telles que celles-ci.

Chapitre2:

Ce disant, Bob déshabillait la jeune femme du regard, avant de détourner le dos pour se diriger vers le stand de Thibaud de la

Prade...

Chapitre 11:

En parlant, elle déployait tout ce qu'il y avait de charme en elle. Se faisant chatte et battant légèrement les yeux, elle

paraissait prête à tout pour parvenir à ses fins. Elle finit même par se pencher en avant pour poser la main sur le genou de

Bob Morane.

ou...

Le signe que ce BM n'a pas été écrit par Charles Henri Dewisme

Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par JMK le 23 oct. 2005 à 19:50, édité 1 fois.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 oct. 2005 à 15:37

T'as pas l'air amateur du Bob mateur :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 23 oct. 2005 à 18:45

il y avait aussi quelque chose du même genre dans les berges du temps, la première fois que Bob rencontre Aïsha :
avec ses vetements collés par l'eau, elle était d'une beauté resplendissante (p.113)
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 23 oct. 2005 à 19:10

Il y a une petite différence, c'est que lorsque Bob "déshabille" la jeune femme du regard, il est actif, et ce n'est plus une description du narrateur!

J'avais cité cet extrait dans la houleuse discussion sur la vignette scandale... mais personne ne m'avait écouté! :cry: :wink:

Cela fait sans doute partie de ce que Vernes commente comme:
Henri Vernes a écrit :"Bob évolue, que ça plaise ou non!"
Dernière édition par caoa54 le 23 oct. 2005 à 19:14, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 23 oct. 2005 à 19:13

Bizarrement, pour moi, je n'y crois pas trop à CETTE évolution là. Rien dans cette aventure ne me fait penser à B.M.... à part le nom du "héros" peut-être...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 23 oct. 2005 à 19:15

Je veux bien entendre et comprendre ce que tu dis, Masque, mais je te trouve un peu dur...
A part pour la fin, j'ai eu grand plaisir à lire ce roman... :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 23 oct. 2005 à 19:19

Attention, si tu relis l'un de mes messages sur ce sujet, j'ai bien dit que ce roman n'était pas désagréable à lire mais simplement que je n'aimais pas son côté burlesque, surréaliste et peu convaincant. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 23 oct. 2005 à 19:23

Je sais, Masque, je me rappelle!
C'est ce coté "burlesque" que j'avais qualifié de "désinvolte" qui me plait bien, justement.
L'auteur semble s'amuser avec son personnage et peut-être avec l'idée que nous, lecteurs, on se fait de celui-ci. Ce qui me laisse imaginer que seul Vernes a pu oser ce sacrilège...
Je n'ai vu, comme tu le sais, Henri Vernes qu'une seule et unique fois, il y a deux semaines (!). Et son oeil, disons, malicieux répondrait assez à cette idée (toute personnelle)...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 oct. 2005 à 20:33

Ouais c'est peut-être ça, on verra bien dans les prochains :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 24 oct. 2005 à 9:37

euh...vous appelez çà de l'érotisme ? Cf Emmanuelle and co !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 oct. 2005 à 9:42

Dans la série en 2 épisodes Demonia Maxima et Santeria Drums , on avait eu droit aussi à une description de ce qui entoure un fémur féminin. :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'affaire du Louvre ou le début de l'érotisme

Message par Mike » 24 oct. 2005 à 13:08

carrément du osérotique!

Mike :D

c'est vrais qu'il y a plus d'érotisme dans le nid du marsupilami que dans un bob morane

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 24 oct. 2005 à 16:41

Je crois que ce qui dénote ce n'est pas tant l'érotisme (tout relatif) des phrases citées, mais bien le fait qu'elle suppose que Bob puisse avoir une position (hum, désolé, je ne le ferais plus...) active dans sa relation avec le personnage féminin. C'est je crois la première fois que l'on découvre un Bob qui "pense" à une femme en tant qu'objet de désir et non pas comme "simple" éléments de l'histoire (à sauver, à contrarier, ou autre). Et ça, je crois que c'est une évolution :)
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'affaire du Louvre ou le début de l'érotisme

Message par Mike » 24 oct. 2005 à 17:59

j'ai trouvé de l'érotisme dans certaines couvertures de Joubert il y a longtemps - jamais dans les bouquins de Hv ou pas compris


Mike

les dessins actuels de Forton ne sont que des artifices commerciaux ou la preuve d'un manque d'imagination

je garde en moi l'idée peut être stupide :D :?: que certains dessinateurs ou illustateurs de Bob ne les ont jamais lu.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 24 oct. 2005 à 18:13

Joubert lui-même a toujours dit qu'il n'en avait jamais lu. Il dessinait d'après des indications fournies soit par HV soit par Marabout
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'affaire du Louvre ou le début de l'érotisme

Message par Mike » 24 oct. 2005 à 18:47

TwinCobra a écrit :Joubert lui-même a toujours dit qu'il n'en avait jamais lu. Il dessinait d'après des indications fournies soit par HV soit par Marabout
et il avait bien raison :D en fait c'est ce que je dis ...pas un poil (c'est osé) d'érotisme dans les bobs

Mike

crestou

Message par crestou » 28 oct. 2005 à 17:41

8)

Vivement que je l'ai . . .

:P

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Erotisme et BM

Message par Richard P. » 07 nov. 2005 à 20:29

Beaucoup plus que dans L'Affaire du Louvre, la "Chambre 312" confirme que désormais dans héros il y a eros.

Je n'ai pas souvenir de "femme à poil" dans une précédente aventure. Là nous y sommes. Vrai que pour des raisons que je laisse le plaisir de découvrir à tous ceux qui n'ont pas encore lu cette nouvelle, elle ne lui fait pas la danse du ventre au cher Bob la greluche en question. Cela n'empêche nullement l'apparition d'un sourire comme qui dirait réjoui et concupiscent sur le visage de notre héros.

A noter également dans l'album Les Périls d'Ananké une charmante exhibition de ses poumons par l'accorte - difficile, là, de la qualifier autrement - Florence Rovensky, qui nous la joue façon baignade au lac dans les films des années soixante.

Tout ceci reste tout de même bien gentillet. Surtout si l'on prend en considération l'âge moyen des lecteurs de BM ...

S.S.S.

Re: Erotisme et BM

Message par S.S.S. » 07 nov. 2005 à 20:49

Richard P. a écrit :Beaucoup plus que dans L'Affaire du Louvre, la "Chambre 312" confirme que désormais dans héros il y a eros.

Je n'ai pas souvenir de "femme à poil" dans une précédente aventure. Là nous y sommes. Vrai que pour des raisons que je laisse le plaisir de découvrir à tous ceux qui n'ont pas encore lu cette nouvelle, elle ne lui fait pas la danse du ventre au cher Bob la greluche en question. Cela n'empêche nullement l'apparition d'un sourire comme qui dirait réjoui et concupiscent sur le visage de notre héros.

A noter également dans l'album Les Périls d'Ananké une charmante exhibition de ses poumons par l'accorte - difficile, là, de la qualifier autrement - Florence Rovensky, qui nous la joue façon baignade au lac dans les films des années soixante.

Tout ceci reste tout de même bien gentillet. Surtout si l'on prend en considération l'âge moyen des lecteurs de BM ...
Je reconnais bien là votre style Richard :lol: :wink:
Amitiés. JP

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Erotisme et BM

Message par caoa54 » 08 nov. 2005 à 0:10

Richard P. a écrit :Surtout si l'on prend en considération l'âge moyen des lecteurs de BM ...

:lol: ...âge moyen... actuel ! :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
eljab
Messages : 26
Inscription : 16 oct. 2005 à 13:20
Localisation : Tours

Re: Erotisme et BM

Message par eljab » 15 nov. 2005 à 19:19

Richard P. a écrit :Beaucoup plus que dans L'Affaire du Louvre, la "Chambre 312" confirme que désormais dans héros il y a eros.

Je n'ai pas souvenir de "femme à poil" dans une précédente aventure. Là nous y sommes. Vrai que pour des raisons que je laisse le plaisir de découvrir à tous ceux qui n'ont pas encore lu cette nouvelle, elle ne lui fait pas la danse du ventre au cher Bob la greluche en question. Cela n'empêche nullement l'apparition d'un sourire comme qui dirait réjoui et concupiscent sur le visage de notre héros.
j'allais le dire ! :D
Un petit côté Goldfinger aussi...

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 19 nov. 2005 à 19:04

je viens enfin de le trouver ! on va lire çà !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Répondre