Ruines Barkalia
Modérateur : La Patrouille du Temps
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- Philippe
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Salut,
Répétitives, c'est le moins que l'on puisse dire.
A croire que ces nègres lisent le forum, car nous en avions parlé et violament ici même lors de la sortie d'un précédent volume.
Quant aux reprises d'idées, Stargate, Dune etc, celà pourrait être un hommage à d'autres écrivains comme lui, sauf que là on y croit pas.
C'est donc plus un manque d'idée nouvelle, et du plagiat.
Moche d'en arriver là.
Philippe
Répétitives, c'est le moins que l'on puisse dire.
A croire que ces nègres lisent le forum, car nous en avions parlé et violament ici même lors de la sortie d'un précédent volume.
Quant aux reprises d'idées, Stargate, Dune etc, celà pourrait être un hommage à d'autres écrivains comme lui, sauf que là on y croit pas.
C'est donc plus un manque d'idée nouvelle, et du plagiat.
Moche d'en arriver là.
Philippe
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Je viens de terminer Barkalia... C'est vrai que la fin est un peu précipitée... Mais si l'on prend tous les bouquins comme un "tout" cela fait une vachement chouette histoire... Quant aux références... Je trouve que c'est bien dans la tendance actuelle "post-moderne" d'une écriture qui s'inspire de la culture populaire qui nous entoure (comics, romans, télé...)... Personne n'a tiqué lorsque Vernes à emprunter la Patrouille du Temps à Anderson, par contre, certains s'offusquent parce que le ver de Dune viens faire un petit coucou. Moi cela ajoute à mon plaisir de lecture... Et cela relance le débat sur le/les auteurs réellement derrière les nouveaux Bob...
PS : J'ajouterai que de tous temps, les romanciers populaires ont puisés dans les références de leur temps ou du passé pour alimenter une écriture rythmée par des nécessités commerciales plus qu'artistiques.
PS : J'ajouterai que de tous temps, les romanciers populaires ont puisés dans les références de leur temps ou du passé pour alimenter une écriture rythmée par des nécessités commerciales plus qu'artistiques.
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Peut être que la "reprise" de Stargate et Dune est une sorte de plagiat, mais les noms utilisés se rapportant à Superman ou Star Wars, ça ressemble plus à une sorte de clin d'oeil...
N'importe qui peut inventer un nom, sans en copier un autre... On ne peut pas parler de manque d'imagination dans ce cas là, je pense
N'importe qui peut inventer un nom, sans en copier un autre... On ne peut pas parler de manque d'imagination dans ce cas là, je pense
sf preuve du contraire , a moins que vernes ne l'ai lu en anglais au moment precis de sa parution , les dates de sortie font qu'il serait peu probable que vernes ai emprunté a anderson ( voir le topic assez precis sur ce sujet sur le forum )Felix Le Sous-Marinier a écrit :Quant aux références... Je trouve que c'est bien dans la tendance actuelle "post-moderne" d'une écriture qui s'inspire de la culture populaire qui nous entoure (comics, romans, télé...)... Personne n'a tiqué lorsque Vernes à emprunter la Patrouille du Temps à Anderson, par contre, certains s'offusquent parce que le ver de Dune viens faire un petit coucou. Moi cela ajoute à mon plaisir de lecture... Et cela relance le débat sur le/les auteurs réellement derrière les nouveaux Bob...
PS : J'ajouterai que de tous temps, les romanciers populaires ont puisés dans les références de leur temps ou du passé pour alimenter une écriture rythmée par des nécessités commerciales plus qu'artistiques.
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J'ai eu "Les ruines de Barkalia" aujourd'hui et je ne l'ai pas encore lu, aussi je ne puis encore donner mon (humble) avis sur cette aventure, seulement je voudrais, à la lecture des messages précédents, donner mon opinion sur les remarques concernant les copies ou les emprunts d'idées.
Il faudrait concernant ce sujet que chacun se fasse un petit test personnel très simple : se demander, s'il devait écrire un livre (pas forcément un B.M. d'ailleurs), quel sujet il développerait, quelle serait l'intrigue de son roman. Puis, après quelques instants de réflexion, mettre l'idée sur papier en deux lignes, histoire de bien s'en souvenir. Et ensuite, c'est là que cela devient intéressant, de chercher honnêtement si ce sujet n'a pas été déjà developpé par un autre auteur.
Je suis convaincu que dans presque tous les cas, on trouvera quelque part, un livre, un film qui aura déjà parlé, peu ou prou, de ce sujet, où il y aura un passage presque identique, des similitudes.
Ce qui est important à mon avis, c'est le contexte et la manière de l'écrire.
Et puis, il y a aussi le fait (j'ai l'impression) que nous aimons bien abaisser et détruire ce que nous aimons. Je me demande si, par exemple, les fans de Spielberg critiquent autant les auteurs et le réalisateur de "Jurassic Park" pour les ressemblances évidentes avec "Les géants de la Taïga" et "Les chasseurs de dinosaures", que nous le faisons avec H.Vernes. Je pense sincèrement qu'ils s'en foutent royalement car cela n'enlève rien à l'attrait et à l'intérêt du film qu'ils aiment.
Il faudrait concernant ce sujet que chacun se fasse un petit test personnel très simple : se demander, s'il devait écrire un livre (pas forcément un B.M. d'ailleurs), quel sujet il développerait, quelle serait l'intrigue de son roman. Puis, après quelques instants de réflexion, mettre l'idée sur papier en deux lignes, histoire de bien s'en souvenir. Et ensuite, c'est là que cela devient intéressant, de chercher honnêtement si ce sujet n'a pas été déjà developpé par un autre auteur.
Je suis convaincu que dans presque tous les cas, on trouvera quelque part, un livre, un film qui aura déjà parlé, peu ou prou, de ce sujet, où il y aura un passage presque identique, des similitudes.
Ce qui est important à mon avis, c'est le contexte et la manière de l'écrire.
Et puis, il y a aussi le fait (j'ai l'impression) que nous aimons bien abaisser et détruire ce que nous aimons. Je me demande si, par exemple, les fans de Spielberg critiquent autant les auteurs et le réalisateur de "Jurassic Park" pour les ressemblances évidentes avec "Les géants de la Taïga" et "Les chasseurs de dinosaures", que nous le faisons avec H.Vernes. Je pense sincèrement qu'ils s'en foutent royalement car cela n'enlève rien à l'attrait et à l'intérêt du film qu'ils aiment.
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Je n'ai pas suivi le post sur la Patrouille du temps et je ne possède pas assez de connaissances sur le moteur de recherche du forum pour retrouver le fil... Mais détrompez moi... La première apparition de la Patrouille dans BM est-ce bien Les Chasseurs de Dinosaures ? En 1957 ? Donc probable écriture en 1956 ? La sortie de la nouvelle "Time Patrol" d'Anderson date de l'édition de mai 1955 d'un magazine dont j'ai oublié le nom. Donc selon la logique de datation des mag américains, publié en avril 1955... Ce qui laisse à HV un an pour s'en inspirer non ?
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J'ai lu "La patrouille de temps" récement (je n'ai pas aimé, par contre j'ai donné ce livre à un collègue qui l'a fort apprécié) et, à part l'idée d'une partrouille temporelle qui empêche les modifications du passé, les principes en sont très différents...
Je supose qu'HV à entendu parler de cette idée (révolutionaire pour l'époque), sans lire le livre (je ne pense pas qu'il aie eu le temps de se procurer le livre et de le lire en anglais) et, partant de là, inventer lui-même le principe de sa patrouille du temps.
=> il n'a peut-être pas eu l'idée mais la patrouille que nous connaissons est bien sa réalisation et pas une vague copie de celle d'Anderson...
Je supose qu'HV à entendu parler de cette idée (révolutionaire pour l'époque), sans lire le livre (je ne pense pas qu'il aie eu le temps de se procurer le livre et de le lire en anglais) et, partant de là, inventer lui-même le principe de sa patrouille du temps.
=> il n'a peut-être pas eu l'idée mais la patrouille que nous connaissons est bien sa réalisation et pas une vague copie de celle d'Anderson...
Quelques Bob Morane, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html
Ou quelques BD ?
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Ceci dit, comme l'explique très bien Stephen King dans son essai sur la peur, les idées sont sans doute là, elles flottent dans l'air et les écrivains sont généralement dotés d'un filet à idée qui leur permet de capter des concepts que leur talent permet ensuite de "mettre en musique". C'est une... idée que je trouve géniale et qui explique sans doute pourquoi certains thèmes, certaines problématiques, se voient interrogées au même moment ou presque par des auteurs très différents. D'autant que ce réservoir à idée est alimenté lui même par notre inconscient collectif, sorte de grande soupe primaire où toute nos rivières culturelles se déversent pour former un océan de tendance... D'où d'ailleurs la mise au monde des archétypes chers à Campbell... Mais je me demande si avec mes envolées à deux balles je ne suis pas en train de pourrir le topic... lol
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Je viens de finir ces fameuses Ruines, en un peu moins de 2h... Mise a part la longueur, un peu courte il me semble, c est un bon Bob, je trouve. Peut etre que je suis moins difficile, vous me direz La fin est un peu rapide, ce qui gache la chute, a mon humble avis, mais les scenes d action sont bien decrites et j avais a chaque fois l image dans mon esprit. Je trouve cependant qu H.Vernes( si c est bien lui) fait de plus en plus reference a Anankè. C est quand meme bizarre, puisqu il n en a quasiment pas reparlé en 20 ans. Sait il que c est l un des episodes les plus aimés par les fans ? ou est ce un clin d oeil avec son editeur ? Quoiqu il en soit, les references avec cet univers sont de plus en plus frequentes, bien que j avoue que l aventure s y prete fort, puisque notre Bob se retrouve une fois encore dans un univers parallele. En bref, un bon moment passé a lire ce Bob!! Vivement le prochain!
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Je viens également de terminer cette aventure dont j'ai bien aimé l'histoire. Comme Gotlieb, je déplore la fin trop rapide mais cela n'est pas nouveau, après un développement qui prend presque tout le livre la chute et les explications tiennent en peu de pages. Je pense que ce roman aurait mérité une fin un peu plus détaillée, un peu plus développée. Mais l'histoire doit tenir dans les 150 pages rituelles...
Il est difficile d'en parler sans révéler le rebondissement final, qui explique l'aventure, à ceux qui ne l'ont pas encore lu. Pour ma part, je n'avais pas pensé à cela mais c'est bien trouvé.
Pour les multiples références à Ananké, j'aime moins. Ce n'est que mon avis. Dès qu'il s'agit de mondes ou d'univers paralléles dans Bob Morane on pense tout de suite à Ananké. A part le fait d'y entrer et d'en sortir par des portes plus ou moins cachées, pour ma part, je trouve que l'univers décrit dans "Les ruines de Barkalia" ne ressemble pas à ceux d'Anankè. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis !
Bon, en résumé : j'ai bien aimé, j'ai retrouvé l'atmosphère des "vrais" Bob, pas comme dans le précédent que, pour ma part, je ne considère pas comme "un Bob".
Petit détail amusant, lors de la lecture du passage en barque, j'ai pensé à un "Bob parallèle". Petit salut à JMK ! Ceux qui ont lu ses romans me comprendront.
Si le 200ème est de cet acabit et en plus long ce devrait être du tout bon.
Il est difficile d'en parler sans révéler le rebondissement final, qui explique l'aventure, à ceux qui ne l'ont pas encore lu. Pour ma part, je n'avais pas pensé à cela mais c'est bien trouvé.
Pour les multiples références à Ananké, j'aime moins. Ce n'est que mon avis. Dès qu'il s'agit de mondes ou d'univers paralléles dans Bob Morane on pense tout de suite à Ananké. A part le fait d'y entrer et d'en sortir par des portes plus ou moins cachées, pour ma part, je trouve que l'univers décrit dans "Les ruines de Barkalia" ne ressemble pas à ceux d'Anankè. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis !
Bon, en résumé : j'ai bien aimé, j'ai retrouvé l'atmosphère des "vrais" Bob, pas comme dans le précédent que, pour ma part, je ne considère pas comme "un Bob".
Petit détail amusant, lors de la lecture du passage en barque, j'ai pensé à un "Bob parallèle". Petit salut à JMK ! Ceux qui ont lu ses romans me comprendront.
Si le 200ème est de cet acabit et en plus long ce devrait être du tout bon.
J'ai hate de le lire d'après tout ce que vous dites. Je l'ai commandé depuis le 18 janvier. Il était "en commande fournisseur" et ce matin il vient de passer "prêt à être expédié". Je ne désepère pas de le voir passer "dans ma boite à lettre" un jour ou l'autre. L'espoir fait vivre on dit.
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La Grande Encyclopédie Bob Morane
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http://gillesfr27.weezo.me
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Normalement je l'attaque ce soir et...
je le démolis demain!!!
Gniark, gniark !
Telly(meuh non, j'déconne! Enfin peut'être pas... =
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.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
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Les ruines de Barkalia
Bonjour à tous les amis
Reçu "les ruines de Barkalia" et lu ce week-end. Quelques impressions qui viennent confimer ce que vous avez déjà écrit : cette nouvelle aventure m'a globalement plu, cependant :
- j'ai trouvé le bouquin un peu déséquilibré, la grande majorité consacrée à l'attaque des Harkans sur Perséphia, la suite aurait méritée d'être plus développée et la fin moins abrupte (cher Masque, tu parles des 150 pages, mais elles pourraient être écrites moins gros ...)
- j'ai cru au début du livre qu'enfin le correcteur avait fait son travail, mais j'ai vite déchanté : que de fautes d'orthographe et de grammaire inadmissibles ! (ex : les rennes du chariot, ce n'est pas ceux du Père Noël ) ;
- et puis, je trouve que le concept d'aventure virtuelle, même s'il donne à cette nouvelle aventure un côté onirique pas désagréable, a un peu trop servi depuis "Commando Epouvante", en passant par "La guerre du Pacifique", "Les déserts d'Amazonie" ou "L'émissaire du 6 juin - Retour à Overlord"...
Amitiés à tous d'Aristide Hergé
Reçu "les ruines de Barkalia" et lu ce week-end. Quelques impressions qui viennent confimer ce que vous avez déjà écrit : cette nouvelle aventure m'a globalement plu, cependant :
- j'ai trouvé le bouquin un peu déséquilibré, la grande majorité consacrée à l'attaque des Harkans sur Perséphia, la suite aurait méritée d'être plus développée et la fin moins abrupte (cher Masque, tu parles des 150 pages, mais elles pourraient être écrites moins gros ...)
- j'ai cru au début du livre qu'enfin le correcteur avait fait son travail, mais j'ai vite déchanté : que de fautes d'orthographe et de grammaire inadmissibles ! (ex : les rennes du chariot, ce n'est pas ceux du Père Noël ) ;
- et puis, je trouve que le concept d'aventure virtuelle, même s'il donne à cette nouvelle aventure un côté onirique pas désagréable, a un peu trop servi depuis "Commando Epouvante", en passant par "La guerre du Pacifique", "Les déserts d'Amazonie" ou "L'émissaire du 6 juin - Retour à Overlord"...
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Comme d'hab c'est un foutage de gueule!
De la part de l'éditeur en premier lieu qui gaspille du papier, et donc des arbres, pour mettre sur 150 pages une histoire qui tiendrait en 75 si les caractères n'étaient pas aussi gros que dans les aventures de Oui-Oui! Passe encore pour des gamins de trois ans mais pour nous autres cinquantenaires à lunettes...
En second lieu de la part de l'auteur qui a UNE idée en tête et qui essaie d'en faire un roman. Ici l'idée est l'attaque du village par les Harkans. Plutôt bien écrite mais ça ne fait une histoire. De plus cet auteur semble obsédé par le feu car si je ne me trompe pas, il a déjà commis "Les esprits du vent et de la peste" dont l'essentiel de l'action se résumait à l'incendie d'une maison.
On ne parlera pas de la chute, ou plutôt de l'absence de chute, il a été cité plus haut toutes les aventures sur lesquelles l'auteur a pompé.
On ne parlera non plus des nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire, la plupart ayant été également recencées plus haut.
Bref même si nous devons avoir moins d'aventures il me semblerait utile de virer cet auteur et de garder l'autre (celui de l'affaire du Louvres).
Telly (j'vous l'avait dit que j'allais le démolir )
De la part de l'éditeur en premier lieu qui gaspille du papier, et donc des arbres, pour mettre sur 150 pages une histoire qui tiendrait en 75 si les caractères n'étaient pas aussi gros que dans les aventures de Oui-Oui! Passe encore pour des gamins de trois ans mais pour nous autres cinquantenaires à lunettes...
En second lieu de la part de l'auteur qui a UNE idée en tête et qui essaie d'en faire un roman. Ici l'idée est l'attaque du village par les Harkans. Plutôt bien écrite mais ça ne fait une histoire. De plus cet auteur semble obsédé par le feu car si je ne me trompe pas, il a déjà commis "Les esprits du vent et de la peste" dont l'essentiel de l'action se résumait à l'incendie d'une maison.
On ne parlera pas de la chute, ou plutôt de l'absence de chute, il a été cité plus haut toutes les aventures sur lesquelles l'auteur a pompé.
On ne parlera non plus des nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire, la plupart ayant été également recencées plus haut.
Bref même si nous devons avoir moins d'aventures il me semblerait utile de virer cet auteur et de garder l'autre (celui de l'affaire du Louvres).
Telly (j'vous l'avait dit que j'allais le démolir )
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Je te trouve un peu excessif Telly. C est vrai que c est ecrit gros et que finalement il ne se passe pas grand chose mais bon... je trouve quand meme que l action est bien décrite. C est vrai qu il y a des fautes d orthographe et de grammaire, et ca c est bien dommage. La chute m' a laissé sur ma faim, c est egalement le cas, mais dans l ensemble il m a bien plu, ce Bob, a moi. En tout cas, c est plus un bob morane que l affaire du Louvres, pour moi.
- escargototo
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Ce que j'adore chez Telly c'est la finesse des arguments et le respect profond qu'il semble avoir pour le travail du ou des auteurs de Bob Morane
Même si le bouquin est objectivement mauvais, j'essaie de ne jamais oublier qu'il y a derrière tout ça un type qui s'est cassé la nénette pour l'écrire... Mais bon je n'en dis pas plus, sinon certains vont croire que je suis le frère du négre... Quant à la réccurence des erreurs de grammaire et d'orthographe, je ne serais pas loin de penser que c'est là le résultat d'une politique d'économie chez Ananké, moins de relecture = moins de sousous à dépenser. Mais, me direz vous, un auteur ne doit-il pas remettre un manuscrit nikel à son éditeur ? Là, c'est vivre dans une sorte de fantasme et n'avoir jamais mis les pieds dans une maison d'édition pour penser cela. Quant à la longueur des romans, où est-il écrit qu'un Bob Morane DOIT faire 150 pages bien tassée ? Certes économiquement, Ananké aurait du mal à survivre sans doute avec des romans de 75 ou 100 pages, mais si la ligne éditoriale est celle là... "Ta Ka Pa Hach Té" comme dirait un ami... Que je suis d'ailleurs puisque j'emprunte mes Bob à la bibliothèque du coin.
Même si le bouquin est objectivement mauvais, j'essaie de ne jamais oublier qu'il y a derrière tout ça un type qui s'est cassé la nénette pour l'écrire... Mais bon je n'en dis pas plus, sinon certains vont croire que je suis le frère du négre... Quant à la réccurence des erreurs de grammaire et d'orthographe, je ne serais pas loin de penser que c'est là le résultat d'une politique d'économie chez Ananké, moins de relecture = moins de sousous à dépenser. Mais, me direz vous, un auteur ne doit-il pas remettre un manuscrit nikel à son éditeur ? Là, c'est vivre dans une sorte de fantasme et n'avoir jamais mis les pieds dans une maison d'édition pour penser cela. Quant à la longueur des romans, où est-il écrit qu'un Bob Morane DOIT faire 150 pages bien tassée ? Certes économiquement, Ananké aurait du mal à survivre sans doute avec des romans de 75 ou 100 pages, mais si la ligne éditoriale est celle là... "Ta Ka Pa Hach Té" comme dirait un ami... Que je suis d'ailleurs puisque j'emprunte mes Bob à la bibliothèque du coin.
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Je crois que là tu as mis le doigt sur quelque chose d'intéressant! Quelles sont les motivations du gars qui écrit ces histoires? Ce casse-t-il vraiment la nénette pour l'écrire? Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.Felix Le Sous-Marinier a écrit :Ce que j'adore chez Telly c'est la finesse des arguments et le respect profond qu'il semble avoir pour le travail du ou des auteurs de Bob Morane
Même si le bouquin est objectivement mauvais, j'essaie de ne jamais oublier qu'il y a derrière tout ça un type qui s'est cassé la nénette pour l'écrire...
Maintenant, le fait que le type ait sué sang et eau pour produire son manuscrit, c'est une chose mais ça ne lui donne aucun droit à l'admiration. Seul le résultat compte. Le reste, c'est sa tambouille et son problème.
Henri Vernes n'a jamais été un grand écrivain. Ce n'est pas un reproche mais une contastation. Son grand mérite a été d'avoir écrit correctement (sans plus) des histoires qui ont plu à la jeunesse de l'époque. Comme on dirait maintenant, il avait trouvé le bon créneau.
Hors le moins que l'on puisse attendre d'un "nègre" c'est qu'il soit au niveau de l'auteur qu'il représente. Ce qui dans le cas présent n'est pas très difficile. Tu admettras que nous en sommes bien loin.
Quand aux fautes d'orthographe et de grammaire, je veux bien que Lefrancq aille à l'économie (ce qui est une explication mais pas une excuse) mais l'auteur doit bien avoir un ou deux copains pas trop c... qui peuvent lui corriger quelques fautes (qui a dit que c'était le cas?!?).
Telly (qui ne peut avoir une analyse fine que sur un texte fin )
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Enfin reçu aujourd'hui ce qui va me permettre de savoir qui à tord et qui a raison (pour moi). Mais au moins on peut dire qu'un nouveau Bob ne laisse jamais indifférent
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Tout à fait d'accord avec Telly, en tant que lecteur, l'effort que fourni l'auteur m'est completement indiférent, la somme de travail ne peut pas excuser un résultat médiocre.Telly a écrit :Maintenant, le fait que le type ait sué sang et eau pour produire son manuscrit, c'est une chose mais ça ne lui donne aucun droit à l'admiration. Seul le résultat compte. Le reste, c'est sa tambouille et son problème.
Il reste cependant le respect pour l'ensemble de l'oeuvre accomplie précédemment qui elle, est quand même d'un bon niveau général, je suis occupé à relire le cycle du Crapaud et il me faut bien constater que le niveau de l'époque était bien plus élevé que le niveau actuel...
Si c'est HV qui écrit encore les Bob, je l'excuse, par respect pour son âge et son oeuvre, si c'est un nègre, je me dit que ce monsieur aurait été bien inspiré de choisir un autre métier (désolé pour ton frère, Felix )
Bien entendu, si c'est mauvais et que je continue à acheter, alors je suis responsable de mes conneries
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Je ne suis pas certain que l'on puisse totalement balancer par dessus son épaule le travail fourni par le ou les auteurs... Mais c'est là un vaste débat qui pourrirait le topic... Je glisserai juste que cette dichotomie entre les défenseurs du "résultat avant tout" et de ceux qui pensent "l'effort placé dans la réalisation compte aussi" est un vrai débat de société, plus que de littérature. Mais pour revenir plus précisémen à Barkalia je me suis plusieurs fois posé la question de savoir dans quel condition exactement travaillait le ou les collaborateurs de HV. Quel est le niveau de réécriture ? Je crois avoir déjà signalé dans un autre topic qu'une incohérence présente dans l'édition des Cavaliers de l'Apocalypse ne se trouvait pas dans le manuscrit que j'avais vu passer... Plus profondément je crois que l'incohérence entre les Bob est le reflet (sans jeu de mot) d'un manque de cohérence de la ligne éditoriale. Franchement, pensez-vous que chez un éditeur plus "gros" Bob aurait autant de tête qu'il y a de publication ? (Coria, Leclerc BD, Leclerc roman...). Pensez vous qu'un seul roman paraîtrait sans rappel vers les BD ? Malgré tout le respect que nous lui devons, HV est sans doute trop blasé pour se soucier de tout cela... Et Ananké est la structure d'un seul homme. Ah, si ce satané film voulait se faire...
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le film aurait interessé bq plus de gens ( s'il etait a la hauteur du projet ) car Gans connait son métier : il aurait attiré les nostalgiques ( qui , vu la pub prevu pour un film , seraient plus nombreux à revenir que ceux qui savent qu'Ananké existe ) et il serait parti sur un projet plaisant a toutes personnes ne connaissant pas bob mais aimant les films de genre ( et ils sont nombreux !)
d'accord avec toi félix : ananké - lefranc maintient le cap de l'incoherence( incompetence) éditoriale mais peut etre est-ce la condition pour que bob continu : qui , ds les grandes structures , parierait pour une relance forcement tres couteuse d'un héros perdu de vue ? ( de meme , bien que suicidaire , grace a lefranc , on a eu droit a la grande époque a des integrales superbes -Sf, fantastiques , BM - qui n'auraient jamais vu le jour ds une structure " normale" car pas rentable )
d'accord avec toi félix : ananké - lefranc maintient le cap de l'incoherence( incompetence) éditoriale mais peut etre est-ce la condition pour que bob continu : qui , ds les grandes structures , parierait pour une relance forcement tres couteuse d'un héros perdu de vue ? ( de meme , bien que suicidaire , grace a lefranc , on a eu droit a la grande époque a des integrales superbes -Sf, fantastiques , BM - qui n'auraient jamais vu le jour ds une structure " normale" car pas rentable )