Les déserts d'Amazonie

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Les déserts d'Amazonie

Message par claude » 27 juin 2003 à 13:29

J'ai trouvé sur le net ce texte étrange.


BOB MORANE
Tome 38 - Les déserts d’Amazonie

Dessins de Henri VERNES
Scénario de Francisco CORIA

Le Lombard - 48 pages

BOB CHEZ LES PICAROS
L'album semestriel de Bob Morane vient de sortir. Sur fond d'écologie et d'avenir de la planète, notre héros vole une fois de plus au secours de la belle Sophia Paramount.

Aaaaaah, voici le nouveau Bob Morane (réécoutez L'aventurier d'Indochine, ça n'a pas pris une ride). La série, reprise il y a quelques années maintenant par Vernes et Coria, nous livre là sa 38e aventure. Il faut dire que nous avons environ deux albums chaque année, c'est vous dire la place que ça prend dans votre bdthèque, d'autant qu'avant les présents auteurs, d'autres duos dessinateur/scénariste ont déjà copieusement enrichi les étagères avec une bonne soixantaine d'albums chez des éditeurs différents, et avec plus ou moins de bonheur...

Bob Morane, vous ne pouvez pas ne pas connaître. Physiquement, il ressemble de plus en plus à XIII... Bob est droit, costaud et quasi invincible malgré sa propension naturelle à se coller en permanence dans des situations impossibles avec une candeur qui me dépasse... Vous iriez, vous, à un rendez-vous à une heure du matin, seul, sans armes, dans un quartier tellement glauque que même Stallone et Willis ensemble refuseraient de devoir l’arpenter à six heures du soir ? Ben, Bob, lui, il y va ! Vous choisissez : il est vraiment trop fort... ou il est quand même un peu [sot]... On peut même penser les deux, c'est vous qui voyez !

Des aventures calibrées

Toutes les aventures sont désormais calibrées, avec en soutien de Bob, sa vieille copine... heu, son vieux pote Bill Ballantines à tête rouge (il est Irlandais), toujours prêt à descendre, d'un coup de poing, un tas de gros balèzes et, de son autre main, une quantité invraisemblable de whisky (enfin de moins en moins : c'est de la BD tous publics !). Et, de plus en plus présente, la touche féminine sous les traits de la très jolie Sophia Paramount (rien que le nom me fait ricaner), une intrépide reporter indépendante (forcément, elle ne travaille pas pour TF1) qui à la [inopportune] habitude de se flanquer, elle aussi, dans des situations à la noix... Et évidemment, qui c'est qui se sent obligé de la sortir de là ? Et oui ! C'est bien, y'en a qui suivent... Seul, le vieil ennemi intime de Bob, l'ombre jaune ne fait plus partie qu'épisodiquement des aventures semestrielles de notre héros...

Bon alors, ce 38e album ? Et bien, il y a de la nouveauté : on approche la philo, l'écologie et le prémonitoire du devenir planétaire ! Si, si, tout ça ! Bon, je vous passe la Sophia qui s'est encore fourrée dans une panade en allant rencontrer une tribu indienne d'Amazonie (les Ma-kin-se), et qui s'est envoyé un cocktail maison (du Ayahusca) qui te lui fait prendre une "hallu" d'enfer, que dans le neuf-trois, ils cherchent partout où on peut s'en procurer sur le net ! Et comme je le disais plus haut, qui va encore aller la chercher cette inconsciente ?

Un appel à la vigilance écologique

Cela nous donne un album sans grande surprise mais plaisant pour ceux qui aiment le style (je me mouille à mort parfois, non ?) et puis cela attire un peu l'attention sur l'Amazonie et ses peuples primitifs (non, Dobeliou n'est pas amazonien, il est mongolien, lui !). Si cette histoire de Bob est une véritable prémonition, cela vous [donne] bougrement les chocottes et vous rappelle à vos devoirs de vigilance écologique et économique.

"Evadé / Dans la vallée infernale / Le héros s'appelle / Bob Morane / Tin tin tin tin tin tin tin tin"

Prochain opus, le numéro 39 est déjà programmé : La panthère des hauts plateaux (je ne sais pas encore s'il s'agit de Sophia...).

Bonne lecture et à la prochaine !


Titi Foin
© Jowebzine.com - Avril 2003

Le site est http://www.jowebzine.com/TEMPLATES/BD/coria-76.html

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juin 2003 à 13:31

Eh bien en termes de citation, j'ai tout faux ! :D

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 28 juin 2003 à 7:27

Je leur ai envoyé un mail, j'espère qu'ils vont venir réagir ici. Il y a trop d'erreurs pour laisser passer ça :)

(j'aime bien le ton de l'article, surtout le passage où on dévoile la nationalité d'un certain président des Etats-Unis actuel :twisted:)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 28 juin 2003 à 10:36

:shock: :twisted: Qu'est ce que c'est que ce ramassis d'idioties ( je reste polie meme si je préfèrerais employer d'autres mots)? C'est à se demander si celui qui a écrit ça c'est donné la peine de lire au moins une fois le dos de la BD, sauf s'il est analphabète ou un peu disjoncté! :roll:

Kijang

Message par Kijang » 30 juin 2003 à 8:00

C'est un peu exagéré, mais pour quelqu'un qui découvre actuellement Bob Morane par la BD, c'est une réaction que malheureuseùment je comprends.

L'auteur de cet article aurait quand même pu se documenter un peu plus avant d'en dire autant sur Bob. Il ya surtout un laisser aller certain dans la critique. Parler de Bill comme la vieille copine de Bob, ça a déjà été fait dans Bob Marone, ça nous à faire rire, mais maintenant on connait. Et ça n'apporte pas grand chose.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 30 juin 2003 à 14:24

Merci Colonel pour la recomposition de la page. :D

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 30 juin 2003 à 20:15

claude a écrit :Merci Colonel pour la recomposition de la page. :D
:wink: de rien !! ça fait parti de mon travail
La patrouille de temps veille au bon fonctionnement...

@+
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 03 juil. 2003 à 21:11

"son vieux pote Bill Ballantines à tête rouge (il est Irlandais)"
Si il voit ça Bill c'est le dénommé Titi Foin qui vas l'avoir, la tête toute rouge. Et il l'aura pas volé :twisted: :twisted: :twisted:

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 15 sept. 2003 à 12:37

LAMENTABLE ! Une critique digne de se nom doit exposé des faits en rapport avec le livre (pourquoi on aime ou pas, l'auteur, etc) et non pas un tissu de connerie. :evil:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 15 sept. 2003 à 12:51

Allez voir sur le site, il y en a d'autres :twisted:

Voilà ce que j'ai trouvé :




BOB MORANE CONTRE TOUS CHACALS

Mea culpa, mea maxima culpa…
J'ai dit, il y a peu dans une de mes rubriques, une sottise (pour les très jeunes, c'est une connerie mais en moins grave) au sujet de Bob Morane, alors que j'en critiquais le dernier album. La sottise, c'est d'avoir "oublié" que Henri Vernes EST l'auteur de Bob Morane depuis toujours tandis que plusieurs dessinateurs se sont attelés à l'épauler pour que Bob devienne un héros de bande dessinée en parallèle à sa carrière romanesque. Dessinateurs célèbres d'ailleurs, puisque Attanasio, Forton et Vance ont officié à cette tâche, qui est dévolue à Coria depuis 1980. Voilà…

Ah, au fait, vous connaissez l'effet papillon ? Un battement d'aile de papillon à Paris peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête sur New-York. Cette image décrit un phénomène mis en évidence par le météorologue Edward Lorenz. Il a découvert qu’une infime variation d'un élément peut s'amplifier progressivement, jusqu'à provoquer des changements énormes au bout d'un certain temps.

Le rapport avec ma chronique sur Bob ? Et bien, figurez-vous qu'il existe une secte Bob Morane (heu… un fan club) dont l'un des disciples a rapporté au grand Maître le crime que j'avais commis au sujet de M. Vernes, ce qui m’a valu un savon copieux avec, à la clé, moultes explications moranesques sur la connaissance quasi biblique de ce gourou.

Jugez plutôt (orthographe et syntaxe respectées) :

« Oserais-je vous demander où vous avez réussi à trouver un tel tissu d'âneries ?
D'abord, la série n'a pas été reprise par Vernes et Coria, elle a été reprise par Coria. Henri Vernes a TOUJOURS été l'auteur et le créateur de Bob Morane.
Ensuite, ce n'est pas une BD semestriel (étymologiquement, cela voudrait dire qu'il en sort une tous les six mois) mais bien plutôt annuelle puisque la fréquence de Felicimo Coria pour dessiner un album varie de 12 à 14 mois.
Bob Morane ne ressemble plus à XIII (d'ailleurs, chronologiquement parlant, c'est le contraire) depuis que William Vance ne dessine plus Bob Morane.
Pour votre information bédéesque qui semble quand même limitée, Coria est le beau-frère de Vance et est un dessinateur espagnol.
Toutes les BD sont tirées de d'une série de 187 romans dont le plus ancien remonte à 1953. Eh oui, Bob Morane a 50 ans cette année. Et aussi bien l'Ombre Jaune que Sophia Paramount existe depuis des années puisqu'ils sont tous deux apparus dans les années 60.
Enfin, la Panthère des Hauts Plateaux n'a rien à voir avec Sophia, mais vous pourrez vous documenter plus avant en lisant le roman du même titre paru chez Claude Lefrancq Ed. dans les années 90.
Et un derniers petits détail : les Picaros font référence à une BD de Tintin dont l'action se déroule dans un état imaginaire d'Amérique Central. Les Déserts d'Amazonie se déroule au Brésil puisque l'action démarre à Manaos. J'ai peine à voir le rapport même s'il est uniquement dicté par la recherche d'un titre "accrocheur".
Peut-être serait-il bon que vous vous renseignez un peu plus avant d'écrire vos articles dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont tout, sauf l'ouvre de quelqu'un qui maîtrise son sujet. Je vous conseille donc, outre mon site personnel entièrement consacré à Bob Morane et créé en 1994, les sites suivants : … »

Suis pas allé sur son site… M'a énervé ! Mais vous trouverez facilement en fouinant sur le net. M'a énervé parce qu’au lieu de présenter les choses posément, ce Monsieur les a prises de haut, et je me félicite, pour le coup, que la peine de mort ne soit pas appliquée lorsque l'on fait une (petite) erreur bédéesque ! Je l’ai échappé belle !

Voici donc le moment du droit de réponse et j'en profite, lecteur, pour quelque peu te présenter ma façon d'aborder cette chronique hebdomadaire.
Alors, reprenons la diatribe du grand prêtre.

J’apprends que Coria est le beau frère espagnol de Vance… Qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse (et je suis poli) ? Je m'intéresse aux héros de BD, parfois à l'œuvre de leurs auteurs (si diversifiée), mais je me contrefous de savoir ce que le type fait en dehors, avec qui il couche, quel crayon il utilise, etc. Je ne fais jamais les conventions, forums et festivals de peur d'y croiser les intégristes des petits Mickeys… Je ne ferai jamais ch… (oups, ça m'a échappé) un auteur ou un dessinateur pour avoir un petit dessin ou une dédicace sur un des albums en ma possession ! Seule me guide, ma passion pour la bande dessinée en général et, pour le reste, sans être moins documenté qu'un autre, je ne vois pas l'intérêt d'étaler ma science sur tel ou tel auteur ou héros. Si, lecteur de ma rubrique, c'est ce que tu cherches : Oublie-moi ! Je ne souhaite que donner mon opinion (pas en faire un dogme) et simplement donner envie de lire ces merveilleuses histoires en albums cartonnés (que j'achète !).

Je maintiens tout de même que Bob ressemble à XIII, que depuis 1980, Coria a dessiné 30 aventures de Bob Morane (d'après Vernes, n'oubliez pas, béotiens !) et que nous sommes en 2003… Donc, en 23 ans Coria a fait plus d'un album par an Monsieur le moranologue à qui je laisse le soin de refaire son calcul, puisqu’il affirme que Coria met entre 12 et 14 mois pour réaliser un album. Entre nous, c'est pas très précis… Je suis même déçu qu'une telle sommité n'ait pas de sources plus fiables. La cousine du frère de l'oncle par alliance de Coria, qui se trouve être sa femme de ménage, ne lui a sans doute pas fourni des données fiables sur le sujet. Bon allez, on va pas passer l'année là-dessus…

Sachez, lecteur, que l'on peut rire toutefois avec Bob Morane. Peu dans ses BD, c'est vrai, car l'humour n'est pas la vertu principale de notre héros. Il existe cependant une excellente parodie réalisée en 1984 par Yann, Conrad et Lucie (Yann et Conrad, papas des Innommables, entre autres), intitulée Bob Marone et édité par Glénat. Le dinosaure blanc est le titre de l'histoire, répartie sur deux albums : A la recherche de Franck Veeres et L'affrontement… C'est hilarant, totalement décalé par rapport à l'original et vous y apprendrez tout sur les rapports (tous les rapports) entre Bob et son compagnon, Bill Gallantine… Ca doit être trouvable dans les bonnes librairies !

Que cela ne vous empêche pas de lire Bob Morane (je les ai tous, Monsieur ! de Lefrancq au Lombard). Je vous conseille néanmoins, au risque de m'attirer encore les foudres de l'ayatollah, les albums dessinés par Vance, dont il me semble, mais je peux dire des conneries (mieux, j'en dis), qu'il a choisi parmi les histoires les plus intéressantes de Vernes pour réaliser de très
belles planches.

Pour en savoir plus, reportez vous au site du Monsieur "Bob Morane, ma vie, ma passion, ma raison de vivre" dont je ne doute pas qu'il soit très intéressant. Mais, de grâce Cher monsieur, n'en sombrez pas pour autant dans le ridicule, vous feriez du tort à votre idole.

Je vous salue, car comme Bob, je suis un gentleman. Mes amitiés à Sophia Paramount, dont je vous remercie de me communiquer le numéro de téléphone. Quoi vous ne l'avez pas ?


Titi Foin
© Jowebzine.com - Juillet 2003


http://www.jowebzine.com/TEMPLATES/BD/marone-89.html
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 15 sept. 2003 à 13:00

Faudrait qu'il arrête de le fumer son foin. :lol: :lol:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 sept. 2003 à 21:04

Heureusement que le ridicule ne tue pas mon Titi :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
escargototo
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2003 à 23:47
Localisation : Lozère? c'est où?
Contact :

Message par escargototo » 15 sept. 2003 à 22:12

oui, mais le téléphone de sonia??? :oops:

Invité

Message par Invité » 15 sept. 2003 à 22:13

Sophia, je veux dire... :!:
pour mon premier message, je m'est gourré!!! :twisted: :twisted:

Invité

Message par Invité » 23 sept. 2003 à 13:07

Ben alors on est tout émotionné :!:
Bienvenue escargototo :!:

Tu serais pas un cousin au Bulot des fois :?: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 23 sept. 2003 à 14:28

La presse (française, au moins...) est remplie de ces types qui détestent ce dont ils parlent, à croire que leur vocation est de descendre tout ce qui bouge.
C'est vieux comme le monde.
Il y a deux plus vieux métiers du monde...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 23 sept. 2003 à 17:28

Tuco, dans la vie, il y a 2 catégories : ceux qui dessinent et écrivent et ceux qui ne lisent pas . :wink:

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 24 sept. 2003 à 10:14

Tuco, n'oubli pas que moi je finis tjrs un travail pour lequel on me paie :!: :wink:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Répondre