Romans non écrits par Henri vernes

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain Vezes
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2003 à 16:08
Localisation : Albi (France)

Romans non écrits par Henri vernes

Message par Alain Vezes » 05 juil. 2003 à 16:17

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Où en est-on à propos de la liste des romans non (ou non entièrement) écrits par Henri Vernes ?

Amitiés, Alain

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 05 juil. 2003 à 18:29

Elle est non entièrement écrite :wink: :wink: :wink: Bienvenue à toi !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Gazalic
Messages : 21
Inscription : 24 juin 2003 à 17:40
Localisation : à 478 m de Carn

Re: Romans non écrits par Henri vernes

Message par Gazalic » 05 juil. 2003 à 20:59

Alain Vezes a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Où en est-on à propos de la liste des romans non (ou non entièrement) écrits par Henri Vernes ?

Amitiés, Alain
Fais-tu allusion aux Bob Morane officiels supposés non écrits par Charles-Henri Dewisme?

Car chacun sait qu'ils ont tous été écrits par Henri Vernes

:lol:

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 05 juil. 2003 à 23:32

Ne lui faites pas mélanger les pinceaux, au "petit nouveau !" :wink:

Pour être bref, depuis quelques temps la polémique est grande sur la qualité des Bob Morane et les changements de style que l'on a pu découvrir dans les derniers inédits. Certaines personnes sont intimement convaincues que Henri Vernes n'écrit plus toutes les aventure du grand Bob, mais d'autres à commencer par Vernes lui-même soutiennent qu'il n'y a toujours qu'un seul auteur.

Donc à toi de te faire ta propre opinion en lisant les derniers inédits, et en comparant avec les "anciens"...

Je pense pour ma part qu'Henri Vernes est bien l'auteur des "esprits du vent et de la peste", mais ceux d'avant... un peu moins ! Je n'ai toujours pas eu "l'anse du pirate", mais cela ne saurait tarder, commandé à la FNAC par internet, en même temps que le livre de Jacques Dieu que je n'ai toujours pas lu, à ma grande honte :oops:
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
Alain Vezes
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2003 à 16:08
Localisation : Albi (France)

Romans non écrits par Henri vernes

Message par Alain Vezes » 06 juil. 2003 à 7:30

Bonjour Parazythum,

1 - Je ne faisais pas allusion aux derniers romans, que je pense écrits par Henri Vernes (bien qu'ayant évolué, le style reste le sien), mais essentiellement à un grand nombre de ceux écrits (en gros) entre " Ceux des Roches-qui-Parlent " et " Trois petits singes ". Je sais que des listes ont circulé, dont une venant du Canada, et que des indices existent (personnages dont le nom est plus ou moins un anagrame de l'assistant javascript:emoticon(':wink:'))

2 - J'ai moi aussi commandé le dernier BM (sur Amazon) et l'attend. Quel est le titre du nouveau livre de Jacques Dieu ?

3 - Dans les listes d'aventures que j'ai pu trouver sur les sites consacrés à Bob Morane, je n'ai jamais encore trouvé " Un collier pas comme les autres " (CGRI - 1993 - reprise d'une courte BD parue dans Reflet), qui pourrait être un 167 Quatre (juste avant " Les déserts d'Amazonie ").

Cordialement, Alain

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 06 juil. 2003 à 22:29

Ce n'est pas le nouveau livre de Jacques qui devrait sortir dans les mois à venir, mais l'ancien, à ma grande honte.

Un collier pas comme les autres a été édité en volumes si je ne me trompe pas ? Pas sûr.

Cette histoire des anagrames me dit bien sûr quelque chose, mais va déméler le vrai du faux dans ce sac de noeuds !!!
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Romans non écrits par Henri vernes

Message par Mike » 08 juil. 2003 à 8:13

La Bd "Un collier pas comme les autres" parue initialement dans Tintin a été réeditée par Loup dans Flashback

Mike

Avatar de l’utilisateur
Gazalic
Messages : 21
Inscription : 24 juin 2003 à 17:40
Localisation : à 478 m de Carn

Re: Romans non écrits par Henri vernes

Message par Gazalic » 08 juil. 2003 à 20:36

Alain Vezes a écrit :Bonjour Parazythum,

1 - Je ne faisais pas allusion aux derniers romans, que je pense écrits par Henri Vernes (bien qu'ayant évolué, le style reste le sien), mais essentiellement à un grand nombre de ceux écrits (en gros) entre " Ceux des Roches-qui-Parlent " et " Trois petits singes ". Je sais que des listes ont circulé, dont une venant du Canada, et que des indices existent (personnages dont le nom est plus ou moins un anagrame de l'assistant javascript:emoticon(':wink:'))

2 - J'ai moi aussi commandé le dernier BM (sur Amazon) et l'attend. Quel est le titre du nouveau livre de Jacques Dieu ?

3 - Dans les listes d'aventures que j'ai pu trouver sur les sites consacrés à Bob Morane, je n'ai jamais encore trouvé " Un collier pas comme les autres " (CGRI - 1993 - reprise d'une courte BD parue dans Reflet), qui pourrait être un 167 Quatre (juste avant " Les déserts d'Amazonie ").

Cordialement, Alain
Henri Vernes nous a donné tant que satisfaction (d'ailleurs pourquoi sommes-nous ici!) que personnellement ça ne me choque pas que Charles-Henri Dewisme n'ait pas écrit tous les Bob Morane. D'ailleurs dans le contrat signé par Charles-Henri Dewisme avec les Editions Gérard et Cie le 24 novembre 1953, il était prévu à l'article 7:

"L'auteur reste propriétaire de son livre et du personnage de Bob morane. Cependant, au cas où l'auteur se trouverait, pour une raison quelconque, dans l'impossibilité d'écrire la suite des aventures de Bob Morane, les Editeurs auront le droit de faire continuer la série par un écrivain de leur choix..."

Source: Reflets N°50 de juin 1999.

De plus, à une certaine époque, Henri Vernes le reconnaissait lui-même. Si je retrouve l'article, je vous en ferais part. Ou voir ce qu'en dit Jacques Dieu dans « Henri Vernes et Bob Morane »

Pour moi, la seule interrogation intéressante reste:

Est-ce que c'est Charles-Henri Dewisme qui a sous-traité pour convenance personnelle la rédaction de certaines aventures de Bob Morane?

Ou

Est-ce que c'est l'éditeur qui a dû trouver un écrivain de remplacement pour diverses raisons qui nous sont inconnues?

Pour ma part, je reste persuadé, suite à des études statistiques personnelles, que les romans BM 101 « La piste de l'ivoire » et BM 102 « Les tours de cristal » n'ont pas été écrites par Charles-Henri Dewisme (par contre, c'est sûrement lui qui a écrit les BD qui ont servi de trâme aux romans).

:P

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 09 juil. 2003 à 7:08

Si tu as fait une étude statistique personnelle, serait-il possible d'en faire profiter tout le monde ?

Je serais curieux de voir une méthode statistique fonctionner sur les 15 derniers inédits, j'en saliverais d'avance !!!
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
Alain Vezes
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2003 à 16:08
Localisation : Albi (France)

Romans non écrits par Henri Vernes

Message par Alain Vezes » 22 juil. 2003 à 14:43

Aucune critique de mon côté dans cette affaire. Juste la curiosité dans le respect de Henri Vernes. Pour ma part c'est surtout par le style que je pressent une autre (totale ou partielle) plume. Par exemple, entre deux romans consécutifs comme Les Spectres d'Atlantis et Ceux des Roches qui Parlent la différence est flagrante. La remarquable série Ananké est aussi plus que suspecte.

Amitiés à tous,
Alain

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 22 juil. 2003 à 14:57

« La piste de l'ivoire » et « Les tours de cristal » sont clairement des patchworks de romans précédents. Aujourd'hui, ces textes pourraient être écrits par des logiciels...
Par contre, une étude sur les derniers parus serait une géniale entreprise, ne serait-ce que pour identifier les tournures de style, et reprendre un jour la série sans trahir le modèle.
(Je dis ça, mais celui qui reprendra le flambeau devra être tellement imbibé de ce style, qu'il n'aura pas besoin de stats.)
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Alain Vezes
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2003 à 16:08
Localisation : Albi (France)

Modèle pour Bob Morane

Message par Alain Vezes » 22 juil. 2003 à 17:24

Bonjour,

A mon avis (je parle "en tant qu'ancien") c'est plutôt dans les Marabout Junior qu'il faudrait trouver le bon pattern pour Morane. Les derniers parus trahissent plutôt l'esprit initial du héros. Pour ma part je les achète pour la collection mais ne les lit plus.

Amitiés, Alain

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 22 juil. 2003 à 19:31

C'est un peu difficile d'analyser l'écriture des derniers BM, parce que j'ai l'impression que le style change entre 60 ans et 85 ans :wink:

A mon avis la meilleure analyse c'est entre 80 et 100, ou bien 100 et 120.

Cela dit, mon impression c'est que HV est l'auteur de 100% des volumes, mais qu'il s'est fait aider pour plusieurs. D'ailleurs il a admis s'être fait aider à l'occasion, question de débroussailler l'intrigue.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 23 juil. 2003 à 5:47

Non, des différences flagrantes de style sont à noter dans la dernière quinzaine d'inédits. Je suis à peu près persuadé que "les esprits du vent et de la peste" est du 100% Henri Vernes, pour le reste... Je dirais que le plus approchant est "Le dernier Masaï".

PAs besoin d'études statistiques pour s'en rendre compte. Il n'y a pas longtemps j'ai fini ma relecture de la collec' complète, dans l'ordre et en EO. Je peux vous dire que cela fait tout bizarre de s'être imprégné de HV pendant plus de 6 mois à raison d'au moins 2 bouquins par semaine (et un ou deux autres, pas du Bob tout le temps faut pas exagérer) - et de retrouver un étranger derrière la plume ; on le sent.

Dans mes lectures, j'ai trouvé très suspects toute la série d'Ananké, tous les bouquins où l'on trouve des anagrammes de noms comme Krouik, etc...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 juil. 2003 à 14:26

Henri Vernes a donné une interview en 2001 qui précisait qu'il avait parfois eu des préparateurs de brouillon de textes:
http://www.imaginaire.ca/BobMorane/Entrevue-Mai2001.htm

J'ai eu des doutes autrefois pour Mise en Boîte Maison et La Malle à Malices. Le texte ne semble pas réécrit à 100 % par Henri Vernes.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 24 juil. 2003 à 18:46

C'est le style "Don" dans "La malle à malices" qui fait cet effet-là... Quant à "Poison Blanc", je ne sais quoi penser.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 15 sept. 2003 à 12:28

Pour info le nouveau livre de Jacques Dieu est disponible depuis le 12/09/2003. :P
Ce livre est la suite de celui (du même auteur) paru chez Glénat (Bob Morane & Henri Vernes (1990). Je pense encore disponible.

Pour de plus ample renseignements veuillez contacter l'Age d'Or.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 15 sept. 2003 à 12:46

Salut...
Dis Cyber bear, c'est où l'âge d'or :?:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 15 sept. 2003 à 12:56

La Librairie L'Age d'Or

44, avenue de Waterloo

B6000 - CHARLEROI

Email: lagedor@caramail.com
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 15 sept. 2003 à 12:57

Merci Michel, pas moyen de retrouver cette touffu adresse. :wink:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Répondre