J'suis noyé...

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

J'suis noyé...

Message par Arkan » 04 sept. 2006 à 21:10

Heu.... bon ça fait plus d'un 1 an que je n'étais plus venu ici et donc un peu plus d'un an que je n'ai plus suivis ce qu'il se passait au niveau des parutions Bob Morane.

Je ne compte pas reprendre ma collection (que j'ai arrêté lorsque j'ai considéré qu'Anaké commençait à se foutre un peu trop de la gueule du monde donc aux environs des 50 ans, mon dernier est "Le portrait de la walkyrie") mais en temps que fanatique des classifications j'aime pas avoir des listes non à jour.

Donc j'ai essayé de m'y retrouver sur le forum mais je pige que dalle (déjà qu'en étant dans le trip Bob Morane c'est pas simple). Entre les HC, les types 28 réédités, ceux mentionnés "BMP20XXSP + P" sur l'âge d'or, les bouquins spéciaux, etc... j'suis perdu :)

Avant de lâcher l'affaire je me servait de la liste faite par Paul Sanchis et parue dans un Reflets (Mise à jour Octobre 2002) que je continuais au fur et à mesure.

Est-ce que quelqu'un l'aurait tenue à jour dans l'intervalle ?
Ou mieux quelqu'un a t'il une liste complète sous forme de fichier Excell ?

J'ai bien essayé de mettre à jour via la liste de Louis ici (viewtopic.php?t=4088) qui est très bien faite mais bon il reste 2 ans de "trou" avant.

D'avance merci de me lancer ma bouée avant que je décide de me laisser couler et ne plus revenir à la surface moranienne :P

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 04 sept. 2006 à 21:38

Je t'ai envoyé plusieurs documents par courriel.

J'espère que le tout te sera utile.

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 05 sept. 2006 à 11:27

Super Louis :)

Je vais essayer de m'en sortir avec tout ça :p

frederic59680
Messages : 29
Inscription : 13 août 2006 à 22:51

Message par frederic59680 » 07 sept. 2006 à 20:05

Louis Parent a écrit :Je t'ai envoyé plusieurs documents par courriel.

J'espère que le tout te sera utile.
si je pouvais aussi les recevoir pour info merci
plus de 20 ans de lecture

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 07 sept. 2006 à 21:44

Bon grâce à Louis j'ai pu me remettre en grande partie à jour :D (merci encore)

Par contre il me reste quelques questions (normal c'est le boxon chez Ananké ^^).

1- Les romans + BD sont-ils bien considérés comme des types 29 ? Et les nouveaux inédits toujours comme des types 28 (car sans BD) ?

2- J'ai vu qu'il y avait eu des rééditions de certains types 28 (Le portrait de la Walkyrie et L'émissaire du 6 juin), comment sont-ils différenciés ? Toujorus des types 28 ? des 28bis ?

3- Le cycle des Crapauds reprit par Ananké (le même que le cycle de la Renaissance du Livre), est-il un one-shoot spécifique ou fait-il partie d'une autre série (la 3000 ?)

4- J'ai pas compris pour "L'ombre Jaune" en Ananké, c'est un type 28 n°2044 ou un HC 5 ? :?

Ah encore une question, pourquoi les 4-5 dernières nouvelels sont-elles considérées comme des aventures à part entière alors qu'avant on utilisait plutôt des bis/ter/etc... ? Et là on revient à une 192bis comme par hasard une fois que l'effet 200ème aventure est passé ^^

Arkan, comprend plus rien moi ...

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 07 sept. 2006 à 21:47

Arkan a écrit : Et là on revient à une 192bis comme par hasard une fois que l'effet 200ème aventure est passé
C'est inexact car les 201 et 203 sont des nouvelles :cry:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 07 sept. 2006 à 22:05

Arkan a écrit :Bon grâce à Louis j'ai pu me remettre en grande partie à jour :D (merci encore)

Par contre il me reste quelques questions (normal c'est le boxon chez Ananké ^^).

1- Les romans + BD sont-ils bien considérés comme des types 29 ? Et les nouveaux inédits toujours comme des types 28 (car sans BD) ?
Ca n'est pas officiel mais c'est à peu près ce que tout le monde pense

2- J'ai vu qu'il y avait eu des rééditions de certains types 28 (Le portrait de la Walkyrie et L'émissaire du 6 juin), comment sont-ils différenciés ? Toujorus des types 28 ? des 28bis ?
On en a discuté mais je ne sais plus ce qui a été finalement admis :oops: Je pense qu'il n'y a pas eu de conclusion. Personellement je les classe dans un type 30 :?

3- Le cycle des Crapauds reprit par Ananké (le même que le cycle de la Renaissance du Livre), est-il un one-shoot spécifique ou fait-il partie d'une autre série (la 3000 ?)
C'est un one-shot, ils ont arraché les couvertures d'origine pour les remplacer par une nouvelle...

4- J'ai pas compris pour "L'ombre Jaune" en Ananké, c'est un type 28 n°2044 ou un HC 5 ? :?
HC5

Ah encore une question, pourquoi les 4-5 dernières nouvelels sont-elles considérées comme des aventures à part entière alors qu'avant on utilisait plutôt des bis/ter/etc... ? Et là on revient à une 192bis comme par hasard une fois que l'effet 200ème aventure est passé ^^
:lol: on en a déjà longement parlé... c'est innexplicable et un rien ennervant :evil:

Arkan, comprend plus rien moi ...

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 08 sept. 2006 à 8:52

Arkan a écrit :Ah encore une question, pourquoi les 4-5 dernières nouvelels sont-elles considérées comme des aventures à part entière alors qu'avant on utilisait plutôt des bis/ter/etc... ? Et là on revient à une 192bis comme par hasard une fois que l'effet 200ème aventure est passé
Comme je le vois, la plupart de nouvelles initiales (maintenant le pli est pris d'en rajouter pour agrémenter diverses rééditions comme Les Rescapés de l'Eldorado) étaient des compléments à des textes existants (l'Epée, les Dinosaures, Ananke). Des appendices en quelque sorte.

Le Cri de la Louve, Escale Forcée, D'Artagnan. sont des textes indépendants.

Bien sur (faut pas réver) il y a un hic dans ce raisonnement : le Collier pas comme les autres dont je ne sais plus s'il a une numérotation simple ou bis/ter/quater/quinter/n-ter...

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 08 sept. 2006 à 14:33

Merci tout le monde, j'vois qu'il n'y a pas que moi dans la panade :o

Tack >> en effet je n'avais pas fait attention j'ai sauté sur la 192bis sans regarder par la suite, my fault ;)

SUN >> Merci ;)
J'ai tendance à vouloir mettre les rééditions dans un nouveau type comme tu le fais mais y aurait t'il des différences entre Type 28 et 30 dans ce cas ? Ce qui différencie un type d'un autre c'est toujours un élément changeant (ne serait-ce que le n° de l'aventure entre le type 27 et 28 ).
Ici y en aurait-il ? (je n'ai jamais vu un "type 30" donc je ne sais pas dire).

En même temps le problème est bien d'avoir une EO et sa réédition dans le même type, c'est pas "classique" comme problème ^^
Peut-être un type 28bis est-il alors plus adapté ?

Stocker >> Je comprends en effet ton raisonnement qui est logique mais comme tu le dis que faire alors de "Un collier pas comme les autres" qui était un récit indépendant mais pourtant classé 167 quater.

Pareil au début, au moment de la nouvelle "L'oeil d'émeraude" on ne savait pas quelle allait devenir roman et elle a étée classée en 21bis (bon ok je chipotte on peux toujours penser que les listes ayant étées faites beaucoup plus tard les nommages ont étés fait en conséquence d'une numérologie récente).

Mais si l'ont prend les 3 nouvelles de "La jeunesse de l'OJ" (numérotées : 167 ter/ 168 bis/ 169 bis) elles ne pouvaient pas être des appendices à une autre aventure puisqu'elles deviendront elles-mêmes une aventure pleine plus tard ;) Donc elles auraient dues être numérotées comme une aventure neuve logiquement.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 sept. 2006 à 16:05

Je sens que dans pas longtemps, on va passer à T60 à tête nucléaire. :roll: :lol: :? :shock: :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 08 sept. 2006 à 21:00

Arkan pour reprendre contact avec la monde de Bob après un an d'absence t'as pas choisi la facilité en t'attaquant a la classification :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 08 sept. 2006 à 21:25

Ouh là là les maniaques !! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 09 sept. 2006 à 6:06

au départ nous étions partis pour un 28bis mais si vous voulez absolument un type 30 ça ne me gêne pas. Par contre René... :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 11 sept. 2006 à 11:49

Arkan pour reprendre contact avec la monde de Bob après un an d'absence t'as pas choisi la facilité en t'attaquant a la classification
Dire que le pire c'est même pas pour reprendre ma collection, juste pour me tenir à jour :lol:

Je reste de l'avis que les rééditions doivent être des 28bis et pas des types 30. A part un nouveau dessin de couverture il n'y a rien de changé et si on considère que cela suffit pour changer de type alors faudrait l'appliquer aussi aux EO de l'émissaire du 6 juin (et 2EO dans des types différents ce serait encore plus bizarre que le reste ^^).

Moi je décide d'appliquer des 28bis perso, on verra :p

Sinon la nouvelle "Un collier pas comme les autres", c'est paru ou en premier (avant le HC Ananké) ?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 11 sept. 2006 à 12:32

La toute première version était une BD de Coria parue dans Tintin.

La première version novellisée est parue dans un petit fascicule édité à l'occasion des 40 ans de Bob Morane par la Communauté Française de Belgique. (La couverture de ce fascicule est celle du MJ "L'ombre Jaune" avec en haut dans l'étincelle : "Bob Morane 40 ans d'aventure".

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 12 sept. 2006 à 18:27

Voilà je retombais plus dessus mais je l'avais déjà vu en plus :D

Merci pour m'avoir ravivé la mémoire Masque ;)

Bon pour ceux que cela intéresseraient éventuellement voici la liste de P.Sanchis que j'ai mise à jour et remit au format Excel (merci à tout ceux qui m'ont aidés ;)) :

>>>> LISTE <<<<

N'hésitez pas à signaler toutes erreurs et oublis de ma part (il doit y en avoir j'ai bossé sur la liste entre 2 et 3 heures du mat ^^)

Il sera p-e possible par la suite d'ajouter le détail de l'étude de Sun sur les type 1 et 2. Par exemple en cliquant sur la colonne "E" avoir une série de colonne s'ouvrant avec les différents romans fonctions des cartouches, etc...

Mais à voir si cela intéressera du monde et si je trouve le temps ;)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 12 sept. 2006 à 19:11

Arkan a écrit :Voilà je retombais plus dessus mais je l'avais déjà vu en plus :D

Merci pour m'avoir ravivé la mémoire Masque ;)
Surtout, si j'ai bonne mémoire, que c'est moi qui te l'ai fourni ce fascicule. :D

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 13 sept. 2006 à 8:43

Arkan a écrit :>>>> LISTE <<<<
N'hésitez pas à signaler toutes erreurs et oublis de ma part (il doit y en avoir j'ai bossé sur la liste entre 2 et 3 heures du mat ^^)
Au moins une remarque :
Un certain nombre de titres sont indiqués avec numérotation EO "Sans".

Ca peut jouer pour les nouvelles parues dans les Volumes, éventuellement pour les Cavaliers (quelle édition est à considérer comme EO ?) mais pour Chambre 312, Escale Forcée, l'Imaginaire ou la Louve, elles ont bien une numérotation, HSx, celle du bouquin dans lequel elle sont incluses.

HS2 : Le cri de la Louve ("Bob Morane et moi")
HS3 : Aux origines de l'imaginaire (A la recherche du monde perdu)
HS4 : Chambre 312 (Les Zombis)
HS5 : Escale Forcée (Contes et Récits d'Aventures 1)

(Au passage, mes bouquins étant à 500 bornes je ne peux pas satisfaire ma curiosité tout de suite donc : quelqu'un peut me rappeler ce qu'était le HS1 ?)

Et à noter aussi que l'Oeil d'Emeraude, la nouvelle, a eu une édition supplémentaire en encars du petit bouquin "Depuis 50 ans..." (Horizon BD)

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 13 sept. 2006 à 9:13

L'épée de d'Artagnan ?
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 13 sept. 2006 à 9:36

Stoker a écrit :[(Au passage, mes bouquins étant à 500 bornes je ne peux pas satisfaire ma curiosité tout de suite donc : quelqu'un peut me rappeler ce qu'était le HS1 ?)

)
HC1 = "Les cavaliers de l'apocalypse" en version groupé en 1 seul volume.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 13 sept. 2006 à 9:40

Masque Jade a écrit :
Stoker a écrit :[(Au passage, mes bouquins étant à 500 bornes je ne peux pas satisfaire ma curiosité tout de suite donc : quelqu'un peut me rappeler ce qu'était le HS1 ?)

)
HC1 = "Les cavaliers de l'apocalypse" en version groupé en 1 seul volume.
tut tut tut
J'ai bien écrit HS1

Et pour Tackleberry, l'Epée de d'Artagnan, sauf erreur n'était pas dans un HS mais dans le BMP2000 (Dictionnaire).

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 13 sept. 2006 à 9:54

Oui mais dans ce cas le HS1 est ?...
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 13 sept. 2006 à 10:04

Ouais, me suis planté entre HS et HC :oops: Comme quoi, c'est vraiment simple comme numérotation... :evil:

Peut-être "La guerre du Pacifique n'aura pas lieu" en EO puisque c'était un grand volume ??? :?

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 13 sept. 2006 à 10:34

Masque Jade a écrit :Ouais, me suis planté entre HS et HC :oops: Comme quoi, c'est vraiment simple comme numérotation... :evil:
Peut-être "La guerre du Pacifique n'aura pas lieu" en EO puisque c'était un grand volume ??? :?
D'après le site de l'Age d'Or, ce serait l'édition Ananke de "La Guerre du Pacifique".
Elle me semblait pourtant sortie pas mal de temps après le HS2 par exemple (Bob Morane et Moi : 50 ans d'aventures")

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 13 sept. 2006 à 10:51

C'est une version poche ?
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 13 sept. 2006 à 11:04

Mais non... la version normale de "la guerre du pacifique" est considérée par ananké comme étant le HS1, je suppose que c'est justement parce qu'il s'agit d'un format non-standard

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 13 sept. 2006 à 11:08

C'est parce que vous parliez d'une version ananke/lefrancq
L'EO date de Lefrancq tout court :wink:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 13 sept. 2006 à 12:50

Tackleberry a écrit :C'est parce que vous parliez d'une version ananke/lefrancq
L'EO date de Lefrancq tout court :wink:
Tout a fait exact.
C'est d'ailleurs pourquoi j'avais spécifié "l'édition Ananke de "La Guerre du Pacifique".

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 13 sept. 2006 à 15:06

L'edtion ananke va donc sortir ?
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 13 sept. 2006 à 15:50

Tackleberry a écrit :L'edtion ananke va donc sortir ?
Elle est sortie.
Je pense qu'on doit pouvoir trouver des gens ici qui l'ont.
En ce qui me concerne, je n'ai pas craqué.
Par contre j'ai pu la voir sur le stand Age d'Or quand il est venu à Paris au début de l'été (à la sortie des "Contes et Recits d'Aventure 1").

Répondre