Nuits de l'OJ / Ombre du lieutenant

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Nuits de l'OJ / Ombre du lieutenant

Message par Richard P. » 15 oct. 2006 à 16:21

Une "échoppe" et un "canulard" qui la fichaient encore un peu mal, plus une répétition de phrase pas franchement bien venue mais Les Nuits de l'OJ et L'ombre du Lieutenant ont manifestement bénéficié de relectures correctives plus soignées que les précédents textes de la période récente. Alleluiah !

S'agissant des récits eux-mêmes, à chacun son avis. Je garde le mien pour moi ...

Compte tenu de certaines questions posées à l'AG je ne vais cependant pas me priver de ré-émettre un avis général qui n'a pas changé : Bob continue de vivre sa vie et CA N'A PAS DE PRIX !

Même s'agissant de petites aventures dont la fin survient avant même qu'on ait eu le temps de finir son clope ( compter 5 grosses minutes pour les non-fumeurs ).

Et les 25 euros d'une plaquette en TL me paraîtront toujours mieux venus que les 200 euros d'une statuette de Soso façon gagnante de l'élection de Miss Pétasse de l'Eté 2006 à Palavas-les-Flots ( où je ne passe jamais mes vacances mais si j'avais été là c'est pour elle que j'aurais voté ).

Encore qu'étant donné la ressemblance de sa pétoire avec celle qui m'avait été offerte pour mon 7ème anniversaire, s'il y a une version qui sort avec la flèche à embout en caoutchouc dans le canon, je me laisserai peut-être tenter ...

Et que personne ne se fâche. Ce que j'en dis c'est juste histoire de faire un peu de provoc ...

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 16 oct. 2006 à 13:02

J'ai dévoré "les nuits..." d'une seule traite et l'histoire m'a passionné. De plus, comme l'écrit mon prédécesseur, quel plaisir cette fois : pas une erreur d'orthographe, ni d'impression.

Amitiés,
Guy B

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 16 oct. 2006 à 13:10

Guy Bonnardeaux a écrit :J'ai dévoré "les nuits..." d'une seule traite et l'histoire m'a passionné. De plus, comme l'écrit mon prédécesseur, quel plaisir cette fois : pas une erreur d'orthographe, ni d'impression.

Amitiés,
Si quand même, vers la fin, j'en ai trouvé une demi-douzaine. Le correcteur a du se fatiguer. Mais ce n'est pas flagrant (des mots peu usuels, qui ne devaient pas etre dans le correcteur orthographique), et c'est un vrai progrès.... :roll:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 oct. 2006 à 17:15

Lu l'ombre du lieutenant à midi d'une seule traite pendant que mon collègue avait le temps d'avaler 3 cuillères de purée.
Que dire sans dévoiler le sujet ? Bob rencontre une nouvelle jolie fille et ça ne m'a pas étonné. Que j'ai pas vraiment compris ce qui se passait mais ça ne m'a pas étonné non plus quand j'ai lu la dernière page. Et que je me suis dit que cette nouvelle aurait pu être le premier paragraphe de la suite d'une série déjà commencée. Voilà j'en dis pas plus
Euh si là non plus pas d'énormes fautes qui m'aurait attiré l'oeil. Mais j'ai pas spécialement cherché faut le dire
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 16 oct. 2006 à 20:33

Une série récente ?
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 oct. 2006 à 20:51

Tack réponse en PM pour pas spoiler
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 17 oct. 2006 à 9:50

Ok, merci 8)
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 17 oct. 2006 à 10:23

Lu les nuits hier soir : Trouvé intéressant et ayant visité Bruxelles ce W.E. les péripéties de nos 2 héros dans cette ville, m'ont permis de me positionner facilement à leur place.

Content d'y revoir YY, que j'adore (je sais, je l'ai déjà dit) :wink:
La première nuit, m'a fait pensé au roman d'un de nos écrivain, que je salue (pense à m'envoyer ton texte définitif ; quand t'auras un moment) :wink:

Par contre : le coup du portable : trop gros, on aurait pu s'en passer.

Ceci n'est qu'un avis parmi tant d'autres. Bonne lecture à ceux qu'ils ne l'ont pas encore lu.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 18 oct. 2006 à 7:53

:oops: Je ne suis pas certain - = je vérifie :wink: -, mais il me semble voir une 'tite faute dès le premier paragraphe...

:wink: Je vous tiens au courant :wink: ...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 18 oct. 2006 à 8:27

Lu "l'ombre du lieutenant" Bonne petite nouvelle fantastique ; courte : une vingtaine de pages mais tout est dit en si peu ; m'attendais pas à l'allusion de la série dont mentionne Twin. Bien aimé, bonne lecture à tous

S.S.S.

Message par S.S.S. » 19 oct. 2006 à 22:37

Lu "Les Nuits de l'OJ" 8)
Bien écrit et effectivement pas vu de faute. (juste une coquille) Un roman agréable à lire avec de bonnes idées même si l'histoire n'est pas une des meilleures. En résumé, j'ai aimé! :lol:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 20 oct. 2006 à 0:05

Après avis de plusieurs colègues plus pointus que moi...
caoa54 a écrit ::oops: Je ne suis pas certain - = je vérifie :wink: -, mais il me semble voir une 'tite faute dès le premier paragraphe...

:wink: Je vous tiens au courant :wink: ...
J'avais raison:

"sa main, il l'a eue tranchée" :arrow: Sa main, il l'a eu tranchée
(temps surcomposés) :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 20 oct. 2006 à 9:05

Roberto a écrit :Lu les nuits hier soir :
Par contre : le coup du portable : trop gros, on aurait pu s'en passer.

Ceci n'est qu'un avis parmi tant d'autres. Bonne lecture à ceux qu'ils ne l'ont pas encore lu.
Je suis en train de le lire et c'est vrai, cet appel par portable est vraiment trop gros et complètement farfelu. Sûrement faut-il prendre cela au second degré comme une critique ironique envers ceux qui ne peuvent s'en passer et téléphonent pour n'importe quoi et n'importe quand. :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 20 oct. 2006 à 16:42

Je l'ai commencé mais j'en suis pas encore au coup du portable :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 26 oct. 2006 à 11:26

Bon alors j'ai enfin pu mettre la main sur un exemplaire 8)
Et je l'ai lu aussitot, mon avis est que ce Bob est le plus réussi qu'il m'ait été donné de lire depuis la création d'Ananké (depuis même avant en fait).
Une histoire originale, cycle du temps, avec des surprises, de l'humour (bill et sa promise !! :lol: ), une belle couverture (même si Ming ressemble de plus en plus au métabaron), bref j'ai adoré, j'en reveux. Je n'ai relevé que 3 coquilles ce qui est un record absolu chez Ananké.
Le coup du portable, je l'ai trouvé super marrant ! Non mais, franchement, Bob vit toujours avec son temps et il a toujours été distrait et Ming farceur. Pour moi ce gag s'inscrit parfaitement dans le contexte avec les autres anachronismes.
En plus on a une ouverture sur une possible confrontation de l'Ombre Jaune avec qui vous savez (j'en dis pas plus pour ne pas spoiler)
Donc a mon avis, c'est du travail abouti et très bien fait.
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 26 oct. 2006 à 14:15

J'ai plus apprécié les secrets de l'OJ que les nuits.
A noter que, d'un point de vue écriture, les nuits sont bien mieux écrites (pas seulement l'orthographe mais le style).
Les Dacoits sont de nouveau méchants et ils (re)crient :D par contre, ils sont foutrement innéficaces, pas une fois ils n'arrivent à s'approcher au point de devenir dangereux (à la place de Ming, je les vire :lol: )

J'ai quand même trouvé le récit fort décousu (je n'aime pas cette façon de découper le livre en une série de nuits/nouvelles).
Le coup du voyage honirique dans le temps me laisse un peu perplexe (beaucoup d'explications pseudo-scientifiques mais pas vraiment d'explication quand il s'agit de passer d'une nuit à l'autre).

En résumé: un bob bien écrit mais une histoire un peu "tirée par les cheveux" dans laquelle je ne suis pas parvenu à retrouver l'atmosphère des très bon Bob.

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 26 oct. 2006 à 14:31

Ah ben je ne suis pas d'accord sur tout.
Un peu decousu et peu d'explications, pourquoi pas.
Mais l'atmosphere est bien la, et le decoupage en nuits est original selon moi.
Et nc'est vrai, tres bien ecrit, la description du londres victorien et des bas fonds de bruxelles sont un regal a elles seules
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 26 oct. 2006 à 14:54

Je n'ai pas voulu dire que l'atmophère n'était pas là, j'ai dit que je n'avais pas réussi à la ressentir, à mon avis justement à cause du fait que l'on passe d'une nuit à l'autre. Mais ça reste un sentiment personnel et donc subjectif :idea:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 26 oct. 2006 à 17:26

Terminé pendant cette longue grève du forum :wink: :lol:
Un bon Bob, bien écrit et passionnant, au scénario et au déroulement originaux. Bon il reste des (grandes) zones d'ombre mais ça être la marque des Bob depuis un moment. Au lecteur de s'imagiginer ce qui n'est pas (ou mal) expliqué. Et à mon avis une suite à venir si on en croit la dernière phrase. Je suis impatient
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 26 oct. 2006 à 17:31

Ouais ca pourrait donner lieu a un tres bon opus :wink:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 26 oct. 2006 à 18:10

Pareil que Sun!

La qualité de l'expression et le style font que c'est très agréable à lire mais quand il s'agit de confronter le héros (je l'ai attendue cette bagarre avec les Dacoïts), rien.
Le scénario est pauvre du point de vue du héros.
Ca me rappelle la malle à malices où Bob n'en a pas fichu une ramée.

Mais sinon c'est sympa à lire avec l'apparition de concepts nouveaux, je regrette Z39 mais bon.......sacrifice à la modernité oblige. :roll:

Belle qualité d'expression, c'est ça que je retiendrai de ce Bob. :)

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 26 oct. 2006 à 19:40

Moi j'ai bien aimé....Quand j'ai eu fini je me suis simplement dit "ah c'était bien...y avait longtemps !"...Et puis la fin ! Excellente, mais si j'aurais souhaité que ça se passe moins rapidement lorque X tue X, qu'un vrai face à face ait lieu... Pour la revanche ? :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 26 oct. 2006 à 20:15

J'espère bien une revanche d'X envers X
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 26 oct. 2006 à 21:05

Ben justement, j'aime beaucoup la malle a malices, pas parceque Bob n'y fait pas grand chose mais parceque c'est une roman noir de qualite :wink:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Nuits de l'OJ/Ombre du lieutenant

Message par Aristide Hergé » 27 oct. 2006 à 17:18

Bonsoir à tous les amis

Je vais être d'accord avec la plupart d'entre vous : j'ai lu hier et aujourd'hui les deux derniers Bob et je trouve qu'HV nous a gâtés.
Je les ai trouvés l'un comme l'autre extrêmement bien écrits, avec très peu de fautes dans "les nuits" et pas trop dans "l'ombre..."
Peut-être la trame des "nuits" n'est-elle pas excessivement originale, mais je les ai préférées aux "secrets", gros par le volume mais finalement assez creux.
Si je ne les ai pas trouvées très originales, c'est que j'avais lu le matin même dans le train "les 1001 vies de l'OJ" et que ces jeux de Ming, manipulateur pour son plaisir, y apparaissaient déjà (comme dans d'autres opus d'ailleurs). Je fais remarquer à propos des "1001 vies" que, bien qu'on ne soit pas chez Anankê, le nombre de fautes et de coquilles y est assez semblable :evil:
Attention ! je n'ai pas dit que cela me satisfaisait ou que j'étais devenu plus indulgent, mais vérifiez donc par vous-même ...

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 29 oct. 2006 à 10:32

L'Ombre du lieutenant.

J'ai bien aimé cette courte nouvelle branchée fantastique. L'idée du "béton" m'a parue originale et l'évocation des Harkans ne m'a pas génée. A la fin, avec la prise de la bague par Bob, cette nouvelle appelle une suite ou un développement ultérieur car voilà de nouvelles possibilités, pour Bob, de découvrir des mondes inconnus... :D

Je n'ai pas particulièrement recherché les fautes. J'en ai vu une au détour de ma lecture et aussi, plus flagrant, une confusion à un endroit concernant des prénoms. Alex devient Nicolas ??
Finalement, bonne surprise pour moi que cette nouvelle. :D

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Nuits de l'OJ / Ombre du lieutenant

Message par Stoker » 03 nov. 2006 à 11:33

Richard P. a écrit :Une "échoppe" et un "canulard" qui la fichaient encore un peu mal, plus une répétition de phrase pas franchement bien venue mais Les Nuits de l'OJ et L'ombre du Lieutenant ont manifestement bénéficié de relectures correctives plus soignées que les précédents textes de la période récente. Alleluiah !
Ajouter un "gognométre" (au lieu de goniomètre) et éventuellemnt (ça me parait bizarre comme expression mais je n'écarte pas la possibilité que ce soit correct) des "ruelles torses" (au lieu de "torves" ?)

Bien aimé aussi, les deux textes.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 03 nov. 2006 à 12:57

"Torses" m'avait interpelé aussi, mais après vérification cela se dit bien ! :D Donc pas d'erreur pour ce mot. :D

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 03 nov. 2006 à 14:03

Masque Jade a écrit :L'Ombre du lieutenant.

J'ai bien aimé cette courte nouvelle branchée fantastique. L'idée du "béton" m'a parue originale et l'évocation des Harkans ne m'a pas génée. A la fin, avec la prise de la bague par Bob, cette nouvelle appelle une suite ou un développement ultérieur car voilà de nouvelles possibilités, pour Bob, de découvrir des mondes inconnus...
L'idée du "béton", comme tu dis, avait été exploitée dans un roman de Graham Masterton (si je me souviens bien, il s'agissait de "Démences", un bon Masterton).

Cela n'enlève rien à la qualité de cette nouvelle que j'ai également beaucoup appréciée ; HV est coutumier de la reprise d'idées (cf. la Cratère des Immortels/L'Invention de Morel par exemple) tout comme nombre d'autres auteurs (après tout, l'éventail des intrigues est limité - cf. Polti -).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 04 nov. 2006 à 12:53

Je ne sais pourquoi mais dès que je l'ai lu, "l'ombre du lieutenant" m'a fait penser à un des premiers films de Michael Mann "La forteresse noire" (the keep)... (voir site ci dessous)
HV, grand amateur de cinéma fantastique l'avait il vu à l'époque ? :wink:
J'avais beaucoup aimé ce film...dommage qu'on ne le trouve pas en DVD...
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 31120.html
http://www.the-keep.ath.cx/default.htm

Image

Répondre