L'age du héros

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

L'age du héros

Message par Telly » 10 avr. 2007 à 8:42

Hello !

Sur le site de l'excellente maison d'édition "Les Moutons Electriques", on trouve une étude visant à déterminer l'année de naissance des héros les plus populaires. Et bien sûr il y a notre Bob.
Alors, en quelle année est-il né ? Allez jeter un oeil à cette adresse http://www.moutons-electriques.com/virtuel.php?n=5 et voyons si nous sommes d'accord.

Info technique : il faut télécharger l'étude pour la consulter (9ko en .rtf)

Telly (discret mais vigilant)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 10 avr. 2007 à 9:01

Salut JF (et les autres amis :wink: )

Je ne vois pas de problème dans la date indiquée, à condition d'avoir lu "Les dents du tigre" dans sa première version :lol:
Mais bien sûr, nous savons tous que notre Bob est intemporel !

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 10 avr. 2007 à 10:58

En fait, il y a plusieurs Bob Morane, chacun vivant une partie de l'ensemble des aventures. Celui qui a inauguré la série doit effectivement être né le 16 octobre 1926, mais par la suite, à cause sans doute de méli-mélos dans le tissu spatio-temporel, d'autres Bob (et Bill, et Soso et Clairembart...) ont vu le jour.

Le dernier en date, que tout le monde n'aime pas mais qui a quand même son charme, a dû naitre vers 1974 - le point commun à tous ces personages étant bien sûr le jour de leur anniversaire.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 10 avr. 2007 à 13:00

FkM a écrit :Celui qui a inauguré la série doit effectivement être né le 16 octobre 1926
Je me souviens avoir lu je pense dans un Reflets (un des premiers, que l'on m'avait prêté, les seuls que j'ai pu lire) un argumentaire visant à ramener cette naissance à 1925 :
Bob ayant 16 ans quand il a gagné l'Angleterre, on peut supposer à cet age qu'il l'ait fait à la faveur des vacances d'été plutot qu'en pleine année scolaire. Et vue sa date anniversaire, pour qu'il ait eu 16 ans à ce moment, il fallait qu'il fut né en 1925 (ce qui lui donnait 16 ans en octobre 1941).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 10 avr. 2007 à 18:50

J'ai lu un jour sous la plume de Dieu (pas le père, l'autre... celui qui s'occupe de BM), donc j'ai lu un jour que Vernes avait donné 23 ans à Bob dans la Vallée infernale puis qu'il l'avait ensuite laissé vieillir "normalement" d'aventure en aventure pour l'arrêter finalement définitivement à 33 ans.

En considérant que le temps BM de 1953 à 1963 s'est écoulé au même rythme que le nôtre (vaste débat: combien de temps dure une aventure et surtout combien de temps se passe entre chaque?... à cette dernière, même Twin, je crois, ne peut pas répondre... et puis, si on se met à chercher la petite bête, ne faut-il pas aussi prendre en compte le temps écoulé entre l'aventure, sa narration et sa publication, de sorte que l'aventure publiée en 1953 correspond peut-être à des faits datant de 1952 ou 1951?...), en considérant donc un écoulement identique du temps livresque et du temps réel, le veillissement de Bob (et Bill) se serait interrompu entre la Guerre des baleines et l'Héritage de l'Ombre jaune, dans ces eaux-là...

L'Héritage me semble un bon choix puisqu'il marque le moment où le fils devient finalement adulte en prenant la succession du père.

(je devrais faire plus de digressions dans mes posts, c'est presque aussi bon que les parenthèses)

(et philosopher, c'est bien aussi 8) )
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 11 avr. 2007 à 1:03

La date du 16 Octobre 1925 est définitivement la bonne, selon les déductions faites à partir des Dents du tigre. Il y a quelques années, j'avais aussi déduit que Bill Ballantine était né le 3 Mars 1923 (je cite de mémoire car mon document est à la maison). Si je me souviens bien, l'information, servant au calcul, se trouve au tout début de l'épée du paladin, de la bouche de Merlin.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 11 avr. 2007 à 5:59

LucD. a écrit :La date du 16 Octobre 1925 est définitivement la bonne, selon les déductions faites à partir des Dents du tigre. Il y a quelques années, j'avais aussi déduit que Bill Ballantine était né le 3 Mars 1923 (je cite de mémoire car mon document est à la maison). Si je me souviens bien, l'information, servant au calcul, se trouve au tout début de l'épée du paladin, de la bouche de Merlin.
ou plus probablement des "Sortilèges de l'OJ", non ? ;-)
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 11 avr. 2007 à 7:37

Olivier M. a écrit :j'ai lu un jour que Vernes avait donné 23 ans à Bob dans la Vallée infernale
ne faut-il pas aussi prendre en compte le temps écoulé entre l'aventure, sa narration et sa publication, de sorte que l'aventure publiée en 1953 correspond peut-être à des faits datant de 1952 ou 1951?...)
Effectivement, puisque "La Vallée Infernale" se passe en 1949 : Reeves, Blaine et Felton disent qu'ils sont prisonniers de la forêt vierge depuis 4 ans et que leur mission date de 1945.
Ainsi Bob peut avoir 23 ans 1/2 puisqu'il serait né fin 1925 :wink:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 11 avr. 2007 à 14:29

LucD. a écrit :La date du 16 Octobre 1925 est définitivement la bonne, selon les déductions faites à partir des Dents du tigre. Il y a quelques années, j'avais aussi déduit que Bill Ballantine était né le 3 Mars 1923 (je cite de mémoire car mon document est à la maison). Si je me souviens bien, l'information, servant au calcul, se trouve au tout début de l'épée du paladin, de la bouche de Merlin.
Ah non, Bill est un Bélier, il ne peut être né un 3 mars, sinon il serait Poissons (j'en sais quelque chose, je suis né un 5 mars) et Poissons, ça ne lui irait pas du tout, alors que Bélier, il l'est à 100%.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 11 avr. 2007 à 20:02

Des explications de Merlin page 15 des " sortilèges de l'Ombre Jaune " on peut en déduire que Bill est né un 3 avril
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 11 avr. 2007 à 20:41

Ce serait intéressant que notre dessinateur maison nous représente Bob et Bill agés de ± 80 ans :o
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 12 avr. 2007 à 15:33

Michel D a écrit :Ce serait intéressant que notre dessinateur maison nous représente Bob et Bill agés de ± 80 ans :o
Il me semble qu'on a ça dans les illus du "Tartare"
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 12 avr. 2007 à 18:58

Stoker a écrit :
Michel D a écrit :Ce serait intéressant que notre dessinateur maison nous représente Bob et Bill agés de ± 80 ans :o
Il me semble qu'on a ça dans les illus du "Tartare"
Oubli de ma part. Si quelqu'un a le lien ?
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 12 avr. 2007 à 19:40

Les voilà nos pépères...
A l'occasion pourrais les faire autrement mais plus le "feu sacré" pour des dessins actuellement :? ...

Image

Répondre