l'enigme du pôle

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: l'enigme du pôle

Message par Laulau » 31 oct. 2008 à 17:08

Masque Jade a écrit :
toutazero a écrit :Ah les femmes, la plus belle conquête de l'homme diront certains, mais pour les comprendre et les "résumer"... :mrgreen: :lol:
On m'avait toujours dit que c'était le cheval, la plus belle conquête de l'homme... :roll: :roll:
J'ai rien dû comprendre au film... Mais, remarquez, le cheval a au moins un avantage : il parle moins. :oops:

moi je croyais que c'était la bière la plus belle conquête de l'homme :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: l'enigme du pôle

Message par Masque Jade » 31 oct. 2008 à 17:35

Ouais, faut fermer portes et fenêtres... :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: l'enigme du pôle

Message par Laulau » 31 oct. 2008 à 17:36

pourquoi donc?

S.S.S.

Re: l'enigme du pôle

Message par S.S.S. » 02 nov. 2008 à 7:19

Je ne serais pas très indulgent avec ce livre... :?
Bon, je ne reparle pas de l'interminable première partie sans grand intérêt. La seconde plus dynamique, certes, de l'action mais à mon sens gâchée par les personnages eux-mêmes. Comment dire, on a l'impression qu'ils ne vivent pas l'action mais qu'ils la jouent. Et puis tous ces noms empruntés à la filmographie, bof, un clin d'œil est amusant mais trop c'est trop.
Pour le final, on reste aussi sur sa faim, y'a quoi derrière la lourde porte ? L'énigme du pôle 3 ? En réédition Lefranc, inclues les tomes 1 et 2? :evil:
Sinon c'est bien écrit mais le style n'est pas Vernien du tout...
Bref, assez déçu :?

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Re: l'enigme du pôle

Message par zorie_lc » 02 nov. 2008 à 13:40

S.S.S. a écrit :Sinon c'est bien écrit mais le style n'est pas Vernien du tout...
Je suis du même avis, même si je l'ai lu sans "difficultés" (si j'aime pas, le livre fini souvent avec un marque-page sous ma table de nuit et j'en "attaque" un autre :roll: ), je n'ai pas retrouvé le "style" des autres romans ce qui m'a un peu manqué et limite déçue.
"Il y a 3 grands mensonges en informatique: ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt."
"L'informatique c'est comme les fruits et légumes: On essaie toujours de nous vendre des trucs pas mûrs et trop chers en début de saison."

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: l'enigme du pôle

Message par Simon » 02 nov. 2008 à 13:48

Je pense qu'a présent, le style "Vernien" comme tu dis SSS, n'est plus présent (ou à moitié alors :? ) dans aucun Bob Morane ... le "bon temps" (que je n'ai pas vécu :mrgreen: ) est passé !

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: l'enigme du pôle

Message par Laulau » 02 nov. 2008 à 14:14

S.S.S. a écrit :Bon, je ne reparle pas de l'interminable première partie sans grand intérêt.

un peu comme dans les secrets de l'OJ... :roll: :roll:

S.S.S.

Re: l'enigme du pôle

Message par S.S.S. » 02 nov. 2008 à 14:42

zorie_lc a écrit :
S.S.S. a écrit :Sinon c'est bien écrit mais le style n'est pas Vernien du tout...
Je suis du même avis, même si je l'ai lu sans "difficultés" (si j'aime pas, le livre fini souvent avec un marque-page sous ma table de nuit et j'en "attaque" un autre :roll: ), je n'ai pas retrouvé le "style" des autres romans ce qui m'a un peu manqué et limite déçue.
Oui, Zorie et c'est bien triste... :?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: l'enigme du pôle

Message par caoa54 » 21 nov. 2008 à 14:45

Enfin un sujet pas trop pourri... :|

Je viens seulement de terminer l'énigme du pôle...

Je ne reviens pas sur la première partie longue, si longue... qui ne semble après coup ne justifier qu'un premier tome, mais là, je sais que je suis mauvaise langue. Camper les personnages, c'est bien, mais là, était-ce si utile de faire si long?

Ensuite, j'ai eu un certain plaisir à lire l'attaque de l'avion qui se pose à Thulé, et aussi l'expédition sous les glaces, bien que des imprécisions m'aient laissé dans le flou à plusieurs moments; je ne parle pas des erreurs (ordre dans la file indienne, par exemple), on finirait presque par s'y habituer et reconnaître une sorte de note de fabrique moderne; mais ça, bon, je pardonne vite.

Encore bien intéressé par la visite de la ville fantôme, même si Bob n'a pas trop l'habitude à mon sens de trafiquer avec des troupes d'élite, surtout américaines; super bien aimé l'attaque des hommes qui se déplacent sous le sable; mais bon, Bob me semble ne pas s'être trop interrogé sur le sujet et on est obligé de le faire à sa place: comment ils en sont arrivés là? Comment ils respirent? Comment ils se dirigent? Pourquoi il ne font pas une seule bosse ou vague à la surface? Pourquoi, en fait, ne sont-ils même pas armés?

Expédition dans les souterrains: pas mal... peut-être que l'ambiance n'y est pas vraiment? il y a en fait peu d'explications et de descriptions, à part les fils électriques qui courent sur les parois et les portes... mais je suis peut-être difficile?

Pour moi, c'est la fin qui me laisse sur ma faim! Les explications me semblent bien légères, le colonel Machin, grand traitre fascisant doté d'une armée super moderne dissidente, semble sortir de l'inconnu complet, alors que les soldats US le connaissent comme une légende vivante. Et puis, toute cette histoire, et surtout toutes ces installations compliquées et si étendues, pour... pour quelques extra terrestres que l'on va transporter dans leur beau bocal, transformer en super soldats... De mémoire, ils sont 60? Dont les ratés qui vont sous le sable... Ca vaut bien la peine!

En plus, si la couverture de ce sacré tome 1 nous appâtait bien, celle de ce récit complet nous amène directement à la fin... et en fait, on n'a plus grand chose à découvrir! On passe la moitié de ce pseudo tome 2 (cette deuxième partie) à se demander si ces gugusses en bocal dans leur jus vert sont dans le vaisseau sous le pôle, dans un autre vaisseau, dans la ville fantôme, dans la base souterraine US? Bon OK, c'est pas l'US army, c'est des méchants dissidents sortis d'un chapeau haut de forme... OK... OK...

Je suis peut-être dur? Ce n'est pourtant pas mon habitude, vous en conviendrez...
Mais là, oui, là, je reste vraiment sur ma faim!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: l'enigme du pôle

Message par cachi » 22 nov. 2008 à 21:41

Oh cao54, tu es vraiment dur parce que normalement l'histoire n'est pas finie et qu'on devrait retrouver le colonel dissident, le nouvel Orgonetz bionique et les "envahisseurs" mystérieux dans un prochain roman.
En fait, si tu supprimes une quarantaine de pages au tome 1, tu as un roman d'aventure bien rythmée avec assez de rebondissements pour te tenir en haleine comme un bon BOB. Le vrai problème, après réflexion, c'est que le fond du bouquin "les nouveaux envahisseurs alien" n'est pas très original et pas très "moranien" pour pasticher un autre topic. Moi, j'attends la "bête à 6 doigts"...
moranien para la vida

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: l'enigme du pôle

Message par caoa54 » 23 nov. 2008 à 19:26

ok cachi... histoire non finie...

Mais quand même...

un tome, un livre de... deux tomes et ce serait toujours pas fini?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: l'enigme du pôle

Message par Masque Jade » 23 nov. 2008 à 19:48

Effectivement la fin de "L'énigme du pôle" laisse entendre qu'il y aura une suite ???

Existe-elle déjà ? Reste-t-elle à écrire ? ou bien n'est-ce qu'un effet de style ? L'avenir nous le dira, mais souvenez-vous il faudra attendre toutes les rééditions... :D :oops: :roll:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

S.S.S.

Re: l'enigme du pôle

Message par S.S.S. » 23 nov. 2008 à 20:03

Masque Jade a écrit :Effectivement la fin de "L'énigme du pôle" laisse entendre qu'il y aura une suite ???

Existe-elle déjà ? Reste-t-elle à écrire ? ou bien n'est-ce qu'un effet de style ? L'avenir nous le dira, mais souvenez-vous il faudra attendre toutes les rééditions... :D :oops: :roll:
Peut-être un énigme du pôle 3 avec les tomes 1 et 2 :evil:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: l'enigme du pôle

Message par cachi » 23 nov. 2008 à 20:39

Impitoyable avec Lefrancq :mrgreen: le SSS
moranien para la vida

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: l'enigme du pôle

Message par Twin » 23 nov. 2008 à 21:48

S.S.S. a écrit :
Masque Jade a écrit :Effectivement la fin de "L'énigme du pôle" laisse entendre qu'il y aura une suite ???

Existe-elle déjà ? Reste-t-elle à écrire ? ou bien n'est-ce qu'un effet de style ? L'avenir nous le dira, mais souvenez-vous il faudra attendre toutes les rééditions... :D :oops: :roll:
Peut-être un énigme du pôle 3 avec les tomes 1 et 2 :evil:
Bin si Ananké appelle ça "l'intégrale du Pôle" ça se vendra bien :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: l'enigme du pôle

Message par Brands » 24 nov. 2008 à 0:58

cachi a écrit :Impitoyable avec Lefrancq :mrgreen: le SSS
S.S.S. a au moins le courage de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ! Non ?
chatpapillon

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: l'enigme du pôle

Message par Laulau » 24 nov. 2008 à 16:46

Twin a écrit :
S.S.S. a écrit :
Masque Jade a écrit :Effectivement la fin de "L'énigme du pôle" laisse entendre qu'il y aura une suite ???

Existe-elle déjà ? Reste-t-elle à écrire ? ou bien n'est-ce qu'un effet de style ? L'avenir nous le dira, mais souvenez-vous il faudra attendre toutes les rééditions... :D :oops: :roll:
Peut-être un énigme du pôle 3 avec les tomes 1 et 2 :evil:
Bin si Ananké appelle ça "l'intégrale du Pôle" ça se vendra bien :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
il aime bien ça les intégrales chez Ananké :mrgreen: :mrgreen:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: l'enigme du pôle

Message par Masque Jade » 24 nov. 2008 à 17:22

On (ou IL va) encore dire que je dénigre tout le temps, mais ce qu'il faut se dire aussi, c'est que malgré toutes ces intégrales, rééditions de rééditions, il n'y en a pas UNE qui puisse servir de référence quant au texte, j'entends. :evil:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: l'enigme du pôle

Message par Laulau » 24 nov. 2008 à 18:26

et sans oublier une de ces H.C. jamais parues auparavant :evil: :evil:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: l'enigme du pôle

Message par Twin » 05 janv. 2009 à 18:54

Je ne sais pas ci ce lien a déjà été donné, je tombe dessus par hasard

http://paulloupsulitzer.unblog.fr/2008/ ... corthouts/
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: l'enigme du pôle

Message par Roberto » 05 janv. 2009 à 19:01

C'est Jackson qui a écrit l'article, si je ne m'abuse. C'est daté de septembre
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: l'enigme du pôle

Message par Twin » 05 janv. 2009 à 19:10

Exact c'est bien Jackson :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: l'enigme du pôle

Message par Laulau » 05 janv. 2009 à 20:20

oui c'est lui qui a écrit ça car c'est par son intermèdiaire qu'on a reçu l'interview de Sulitzer
:arrow: http://www.avislaique.be/journaux/2008/novembre08.pdf

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: l'enigme du pôle

Message par Jackson » 05 janv. 2009 à 23:18

Je suis démasqué, c'est bien moi qui ait écrit cet article :lol: .

D'ailleurs le cycle Cimballi de Sulitzer (ses trois premiers romans) avait été édité début des années 90 par Lefranc avec des illustrations de Follet. Personne n'en aurait un exemplaire qui traine :mrgreen: ?

Alain D.
Messages : 82
Inscription : 11 janv. 2008 à 10:58
Localisation : Quebec

Re: l'enigme du pôle

Message par Alain D. » 16 janv. 2009 à 7:14

Je l'ai finalement termine la semaine derniere (je n'ai reussi a le trouver que quelque temps avant Noel). J'ai aime. Je ne rajouterai rien a ce qui a ete dis au sujet du livre (je suis d'accord avec la majorite des commentaires), mais je dirais que j'ai trouve le livre semblait plus une aventure AVEC Bob Morane qu'une aventure DE Bob Morane.....

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: l'enigme du pôle

Message par Masque Jade » 16 janv. 2009 à 10:48

Eh oui, malheureusement. Depuis quelques romans, Bob se retrouve dans les aventures en promeneur passif. Il n'est plus "l'acteur" principal agissant. Il subit. Nous l'avons déjà souligné dans d'autres sujets... C'est aussi ce qui retire beaucoup d'intérêt aux derniers romans... :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: l'enigme du pôle

Message par Lilou Multipass » 16 janv. 2009 à 11:51

oui je sais, vous avez raison mais pour le coup, celui-là je l'ai vraiment bien aimé et cela faisait longtemps que je ne m'étais pas accrochée à une aventure inédite de Bob (ou avec Bob).
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Répondre