ANGOULEME 2003

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

ANGOULEME 2003

Message par Colonel LANG » 23 janv. 2003 à 9:37

Je viens de visiter le site officiel du festival...
Rien sur Bob Morane, alors que cette année s'annonce décisive pour notre héros...

Va t'il se passer quelquechose là bas??
||| CL |||

Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 156
Inscription : 26 déc. 2002 à 15:45

Message par Jacky » 29 janv. 2003 à 14:21

Je suis allé faire un tour le week-end dernier à Angoulème. Eh bien en effet, rien de rien sur Bob Morane. Même le grand stand du Lombard n'en proposait pas la moindre BD.

Et les auteurs aussi absents : pas de Coria, pas de Vance. Evidemment je ne m'attendais pas à y voir Henri Vernes aussi ! Pourtant il s'agissait bien du Festival INTERNATIONNAL de la BD !

Et pourtant des auteurs, il y en avait à la pelle, avec pour la plupart des files d'attente décourageantes.

Les seuls Bob Morane que j'y ai rencontrés étaient au petit stand belge de "L'Age d'Or" ou il y avait tous les derniers romans Ananké et les disques. Egalement quelques planches originales de Vance à vendre hors de prix à un autre stand.

Décevant pour un moranien.
Jacky

Invité

Message par Invité » 29 janv. 2003 à 17:11

Angoulème est un festival branché. Tu as peu de chance de jamais y voir des expos Buck Danny, Bob Morane, ... J'en veux pour preuve la distribution des prix qui s'apparente fort à ce qui se passe avec les prix littéraires parisiens. C'est fait pour une poignée d'aficionados et ca ne rencontre pas spécialement les intérêts du grand public.

Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

un rappel

Message par Colonel LANG » 31 janv. 2003 à 10:01

Voici le rappel des Grand Prix de la ville d'Angoulème decernés lors du festival BD. Ce Grand Prix s'accompagne d'un prix du meilleur album qui souvent récompense un auteur moins connu voire débutant.
Voici donc cette liste :
2003 - R.LOISEL, meilleur album "Jimmy Corrigan" C.Ware
2002 - F.SCHUITEN, meilleur album "Isaac le Pirate" C.Blain
2001 - M.VEYRON, meilleur album "L'enquête corse (Jack Palmer)" Pétillon
2000 - F.CESTAC, meilleur album "Ibicus 2" Rabaté
1999 - R.CRUMB,
1998 - F.BOUCQ,
1997 - D.GOOSSENS
1996 - A.JUILLARD
1995 - P.VUILLEMIN
1994 - N.MANDRYKA
1993 - G.LAUZIER
1992 - F.MARGERIN
1991 - M.GOTLIEB
1990 - M.CABANES
1989 - R.PETILLON
1988 - P.DRUILLET
1987 - E.BILAL
1986 - J.LOB
1985 - J.TARDI, meilleur album "La Fièvre d'Urbicande" Schuiten
1984 - JC.MEZIERES
1983 - JC.FOREST
1982 - P.GILLON
1981 - MOEBIUS
1980 - FRED
1979 - MARIJAC
1978 - JM.REISER,
1977 - JIJE
1976 - PELLOS
1975 - W.EISNER
1974 - A.FRANQUIN
ça fait du monde tout ces gens...depuis 30 ans.
Alors on peut toujours critiquer, mais n'est ce pas la faiblesse de tous les festivals, on peut dire
- oui mais y'a pas VANCE... il y sera un jour c'est sûr...
- oui mais y'a pas CORIA... alors là je veux pas être méchant mais bon... faut pas déconner non plus!!
En plus 30 ans, ça fait 30 dessinateurs, donc il est évident qu'il y a peu d'élus. Cependant donnez moi le nom d'une personne qui ne mérite pas d'être là...
Angoulème est un festival branché
bof, à part 2 ou 3 nom, pas besoin d'être branché pour les connaitre ceux là...

MAIS QUAND MEME sans parler des récompenses, un petit truc sur henri et bob.........
||| CL |||

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Euh...

Message par Parazythum » 31 janv. 2003 à 18:35

Dis-moi si je me trompe, mais Dargaud n'avait-il pas boudé le festival pendant un moment ? (ou le Lombard, je ne sais plus lequel, mais les deux sont très liés)

Donc Bob Morane étant édité chez les deux...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 31 janv. 2003 à 19:51

Cela fait 17 ans que Dargaud n'édite plus Bob Morane. Le dernier (Guerilla à Tumbaga) est sorti de chez eux en janvier 1986.. Les seules rééditions qui sont sorties chez eux depuis sont certains albums de l'Intégrale Vance-Vernes et uniquement pour des raisons de copyright.

Mais cela ne veut pas dire que Dargaud n'ait pas boudé Angoulême. Je n'en sais rien.
Amicalement, Paul

Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

oui

Message par Colonel LANG » 02 févr. 2003 à 0:32

il me semble c'est vrai que Dargaud boudait le festival car il revendiquait la première place avec le festival qui se passait à Grenoble ou se situait son siège... si mes souvenirs sont bon mais c'était il y a bien longtemps.

depuis beaucoup de choses ont changés, des rachats de société..... d'ailleurs je crois aussi que le Lombard et Dargaud doivent dépendre du même groupe...

Il y a eu un probleme récent en 2000 avec le prix que Angouleme avait décerné Uderzo. Mais depuis je pense que ça va..

tout ça est évidemment à confirmer
||| CL |||

redbug
Administrateur
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2002 à 19:53
Localisation : Ath
Contact :

Message par redbug » 02 févr. 2003 à 12:44

Dupuis l'a boudé aussi pendant longtemps.. Il y a que 2-3 ans qu'ils sont representé la bas.
Artisan développeur Web & iPhone/Mac.

Mes développements

Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

oui

Message par Colonel LANG » 08 févr. 2003 à 16:10

d'ailleurs
ce n'est plus le salon de la BD
mais plutot le salon des B(ou)D(eurs)
||| CL |||

Répondre