Les deux derniers HC

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
djebe
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2003 à 10:51
Localisation : 1342 limelette (belgique)

Les deux derniers HC

Message par djebe » 13 sept. 2007 à 9:55

Je viens de recevoir les derniers HC.
Dans la liste des ouvrages parus en fin de HC 14 (Aus origines de l'Imaginaire), dans la série HC, on trouve HC 13 (Un étrange trio), HC 14 (Aux origines de l'Imaginaire) et HC 15 (Chambre 312).

Par contre, dans HC 15 (Chambre 312), cette liste devient HC 13 (Aux origines de l'Imaginaire) et HC 14 (Chambre 312).

Encore une incohérence supplémentaire.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 sept. 2007 à 20:29

Un étrange trio ? Jamais entendu parler de ça :o
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 14 sept. 2007 à 19:35

:D je croit que le HS 13 n'est pas sortis donc ? :cry:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 14 sept. 2007 à 21:57

Pour l'AG, je parie :wink:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 15 sept. 2007 à 8:02

:D moi aussi :D 25 euro :shock:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 sept. 2007 à 8:11

Ca c'était l'année dernière 25 euros... :shock:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 15 sept. 2007 à 8:14

:twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: 30 euro et pourquoi pas 40 :twisted: :D :D :D :D mais en bon fans de bob l'on ne compte plus depuis tres longtemps :wink:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 sept. 2007 à 8:42

A ce prix là,un livre de 25 pages, je le laisse, fan où pas! :evil:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 sept. 2007 à 18:03

Tout les derniers HC sont à 25 euros il n'y a pas de raison que ça change
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Message par René FONTAINE » 16 sept. 2007 à 21:19

Le HC 13 est une exclusivité, une de plus, pour la 1re rencontre de l'imaginaire qui se tiendra à Quievrain (B) les 20 et 21 octobre.
Ce n'est pas la seule surprise que nous réserve Ananké...
Plus d'infos dans le Reflets 83...

R. F.
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 sept. 2007 à 22:08

Donc j'en conclus qu'il ne sera pas disponible le 13 à l'AG si c'est une exclu pour le 20. Je me trompe ou pas ?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 17 sept. 2007 à 7:12

J'en conclu la même chose, il faudra être présent à Quievrain les 20 ou 21.
Je n'ai pas encore entendu parler de cette "rencontre de l'imaginaire", une petite recherche Internet s'impose :roll:
:oops: J'ai rien trouvé :oops:

Note que pour une "rencontre de l'imaginaire", ça aurait sans doute été plus malin de garder "Aux origines de l'imaginaire" comme HC13 :P

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 17 sept. 2007 à 19:14

[

Note que pour une "rencontre de l'imaginaire", ça aurait sans doute été plus malin de garder "Aux origines de l'imaginaire" comme HC13 :P[/quote]



Bien vu ! De ta part, de celle de l'éditeur un peu moins mais si le HC 13 est un inédit on ne lui en voudra pas. En tout cas pas moi et je reste sur l'idée que 25 euros pour 25 pages c'est mieux que 0 euro pour 0 page.

5 euros pour 25 pages ce serait encore mieux, m'objectera-t-on. Certes, à la condition que le 3ème terme de l'équation, le nombre de lecteurs, vienne l'équilibrer.

Il n'aura au surplus échappé à personne que les marges sur ces éditions ce sont les vendeurs d'eBay qui les réalisent. Eux n'ont ni coûts d'impression ni coûts de distribution. Quand un livre acheté 25 euros est revendu quelques semaines ou mois plus tard 50 euros, voire plus, cela fait une belle marge.

J'en suis ravi pour eux mais je suis surtout content que l'éditeur n'abuse pas du fait qu'il y a de toute évidence un marché pour ses HC au double, voire plus, de ses propres prix de sortie ...

gamzyboy

Message par gamzyboy » 21 sept. 2007 à 5:37

Pourtant en regle générale le fromage est gratuit dans les pieges a souris :lol: :lol:

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 21 sept. 2007 à 7:31

Richard P. a écrit : En tout cas pas moi et je reste sur l'idée que 25 euros pour 25 pages c'est mieux que 0 euro pour 0 page.

5 euros pour 25 pages ce serait encore mieux, m'objectera-t-on. Certes, à la condition que le 3ème terme de l'équation, le nombre de lecteurs, vienne l'équilibrer.

Il n'aura au surplus échappé à personne que les marges sur ces éditions ce sont les vendeurs d'eBay qui les réalisent. Eux n'ont ni coûts d'impression ni coûts de distribution. Quand un livre acheté 25 euros est revendu quelques semaines ou mois plus tard 50 euros, voire plus, cela fait une belle marge.

J'en suis ravi pour eux mais je suis surtout content que l'éditeur n'abuse pas du fait qu'il y a de toute évidence un marché pour ses HC au double, voire plus, de ses propres prix de sortie ...
Je ne suis pas sur que se soit une bonne politique pour l'éditeur, la limitation à un nombre bas d'exemplaires et a un prix élevé doit lui faire perdre du chiffre sur l'ensemble.

Personnellement, l'attitude de l'éditeur pour "Les cavaliers de l'Apocalyse" (nombre bas d'exemplaires et/ou achat des coffrets) m'a complètement fait changer de position, je n'achètes plus que les romans inédits en version poche et les BD.

Quel et le but : éditer et vendre des livres ou essayer de faire beaucoup d'argent ?

L'éditeur est-il gagnant au final ?

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

réponse

Message par LAGON REQUIN » 21 sept. 2007 à 8:36

:D S'il veut faire des sous il n'a qu'a publié ( à la maniére de ) tous nos amis qui écrivent je suis sur qui se fairai des sous (euros ) :twisted:
:shock:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 21 sept. 2007 à 8:59

A mon avis ils n'ont plus le choix...
Les inédits se vendent de manière confidentielle (on n'arrive même pas à les trouver quand on les cherche, c'est là le véritable problème), les rééditions ne se vendent pratiquement plus (on trouve des masses de CLE neuf dans les bouquineries pour 1 euro pièce)... que reste t'il ?
Des opérations commando comme les HC: 200HC*25 euros=5000 euros - les frais de production = un ballon d'oxygène pour tenir jusqu'au prochain HC.
La situation est tellement critique qu'ils sont obligés de sortir 2 HC simultanément.
Bien sûr ils perdent une partie des acheteurs de base mais il faut vendre 3 inédits pour récupérer le bénéfice d'un HC.
Evidemment, c'est une solution à court terme (on essaye de maintenir le bateau à flot en écopant, sans reboucher les trous), les fous que nous sommes se lassent progressivement, on passe d'un tirage de 250 à 200 exemplaires pour les deux derniers HC... bientôt 150 sans doute et le spectre du naufrage :roll:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 21 sept. 2007 à 10:04

SUN a écrit :A mon avis ils n'ont plus le choix...
Les inédits se vendent de manière confidentielle (on n'arrive même pas à les trouver quand on les cherche, c'est là le véritable problème), les rééditions ne se vendent pratiquement plus (on trouve des masses de CLE neuf dans les bouquineries pour 1 euro pièce)... que reste t'il ?
Des opérations commando comme les HC: 200HC*25 euros=5000 euros - les frais de production = un ballon d'oxygène pour tenir jusqu'au prochain HC.
La situation est tellement critique qu'ils sont obligés de sortir 2 HC simultanément.
Bien sûr ils perdent une partie des acheteurs de base mais il faut vendre 3 inédits pour récupérer le bénéfice d'un HC.
Evidemment, c'est une solution à court terme (on essaye de maintenir le bateau à flot en écopant, sans reboucher les trous), les fous que nous sommes se lassent progressivement, on passe d'un tirage de 250 à 200 exemplaires pour les deux derniers HC... bientôt 150 sans doute et le spectre du naufrage :roll:
Et oui ... Et si la multiplication des éditions et des tirages spéciaux appauvrit les amateurs-collectionneurs que nous sommes il faut arrêter de déduire un enrichissement de l'éditeur de notre appauvrissement.

Lui aussi s'appauvrit. C'est facile à véfifier, il suffit d'aller voir son bilan. Je suis prêt à parier sur une bottom line d'une maigreur à faire peur ( je préfère ne pas aller voir d'ailleurs ).

Je ne suis pas en train de dire que nous devons tous acheter toutes les édtions/rééditions de BM qui sortent ( d'autant que des périmètres de collections différents c'est tout de même mieux qu'un même unique modèle de collection pour tout le monde, non ? ) mais qu'il serait temps d'arrêter de dire que Lefrancq s'enrichit sur notre dos.

Et que le plus mauvais règlement que la question "Intérêt des HC 25 pages/25 euros ?" pourrait recevoir serait que la question n'aie plus à se poser ...

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 21 sept. 2007 à 14:11

Je ne dis pas que l'éditeur s'enrichit sur notre dos, je dis que la politique éditoriale est tellement incohérente, que l'on peut se poser cette question.

Quelques questions en vrac :

Pourquoi limiter les HC à un seul diffuseur ?

Pourquoi limiter le nombre d'exemplaires d'un inédit quel qui soit ?

Concernant les rééditions, pourquoi les faire sous x formes (poche, volumes, tout BM, éditions luxe...), formes qui disparaissent les unes après les autres(volumes, tout BM, ...).


Je ne suis pas contre une édition de luxe (pourquoi ne pas faire toutes les rééditions uniquement sous cette forme ?), des HC, ou d'autre chose.

Par contre, il faut qu'on puisse les trouver sans mettre des mois pour se les procurer, quand ce n'est pas trop tard car tous les exemplaires ont été vendus.

Si les ventes sont si faibles, pourquoi ne pas faire les ventes sur réservation? ce qui permettrait à l'éditeur d'ajuster son tirage au nombre de lecteur et d'avoir une plus grande marge.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 21 sept. 2007 à 14:36

nirom a écrit :Je ne dis pas que l'éditeur s'enrichit sur notre dos, je dis que la politique éditoriale est tellement incohérente, que l'on peut se poser cette question.

Quelques questions en vrac :

Pourquoi limiter les HC à un seul diffuseur ?

Pourquoi limiter le nombre d'exemplaires d'un inédit quel qui soit ?

Concernant les rééditions, pourquoi les faire sous x formes (poche, volumes, tout BM, éditions luxe...), formes qui disparaissent les unes après les autres(volumes, tout BM, ...).


Je ne suis pas contre une édition de luxe (pourquoi ne pas faire toutes les rééditions uniquement sous cette forme ?), des HC, ou d'autre chose.

Par contre, il faut qu'on puisse les trouver sans mettre des mois pour se les procurer, quand ce n'est pas trop tard car tous les exemplaires ont été vendus.

Si les ventes sont si faibles, pourquoi ne pas faire les ventes sur réservation? ce qui permettrait à l'éditeur d'ajuster son tirage au nombre de lecteur et d'avoir une plus grande marge.

J'avais bien remarqué que c'était surtout les incohérences apparentes de la politique éditoriale de Lefrancq que tu soulignais.

J'ai mis l'intervention de Sun en citation de la mienne pour bien situer ces 2 éléments :
. une chose est certaine : l'éditeur ne gagne pas d'argent ;
. une autre est évidente : les difficultés économiques qu'il subit se traduit par une politique convulsive.

C'est que l'intervention de Sun soulignait et je n'ai pas plus d'explications que lui, que toi ou que quiconque à ce sujet.

Quelques réponses ( qui n'engagent que leur auteur ) tout aussi en vrac :

. il me semble bien que Lefrancq aimerait pouvoir disposer d'un réseau de distribution plus dense. Est-ce que je me trompe en considérant qu'une de ses plus grosses difficultés est qu'il n'y parvient pas ?

. s'agissant des HC le distributeur est aussi le commanditaire ( L'Age d'Or ), normal qu'il soit tout seul ;

. de l'indisponbilité très rapide des éditions : il y a un phénomène spéculatif ( achats en nombre pour revente sur eBay et autres ). Ce que je disais hier : comment l'éditeur peut-il l'enrayer ? En diminuant ses tirages et en en relevant encore un peu plus les prix ( puisque le "marché" les accepte ) ? Cela ne plaira guère ...

. éditions sur souscription : c'est une formule lourde à gérer ( en avant-vente et en après-vente - dédits ! - ) et ... périlleuse : sur une cible 100 le taux de souscription dépasse rarement les 30 %.

Bien entendu ce que j'en dis c'est juste histoire de confirmer que les difficultés de l'édition moranesque resserrent les liens entre moranophiles ...

:D :wink:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 23 sept. 2007 à 10:04

René FONTAINE a écrit :Le HC 13 est une exclusivité, une de plus, pour la 1re rencontre de l'imaginaire qui se tiendra à Quievrain (B) les 20 et 21 octobre.
Ce n'est pas la seule surprise que nous réserve Ananké...
Plus d'infos dans le Reflets 83...

R. F.
d'apres l'Age d'or serait dispo a l'AG(sous reserve!)


SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 26 sept. 2007 à 7:49

Même si je suis d'accord sur le fond, comme probablement beaucoups d'entre-nous, c'est sur la forme que je m'oppose.

Louis a écrit une très belle phrase dans le dernier email distribué aux membres Canadiens: "À mon sens, la collection doit rester secondaire et ne pas guider notre attachement à Bob Morane".
Louis a tout comprit, il ne s'agit pas de posséder pour se vanter (la plupart d'entre-nous n'ont jamais montré leur collection qu'à leurs proches) ou pour tout avoir (c'est impossible, même des collectionneurs de 40 ans d'expérience ne possèdent pas tout), il s'agit d'une collection qui doit avant tout nous faire plaisir.
Quand ce plaisir disparaît il faut s'arrêter, ce qui n'implique pas forcément de revendre sa collection d'ailleurs :!: ni même l'obligation d'essayer de décourager ceux qui y trouvent encore du plaisir :roll:

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 26 sept. 2007 à 16:45

Bonsoir à tous les amis

Information reçue cet après midi de Claude Decnop : seront disponibles à l'AG :
- HC 16 "l'ombre du lieutenant", vendu par l'Age d'Or ;
- HC 17 "à l'heure où le grand chauve sourit", vendu par le Club puis par l'Age d'Or ;
Le HC 13 ne serait disponible qu'à Quiévrain le 20/10.

Une autre info, livrée par Amazon, fait état de la parution le 1er octobre de "Contes et Récits d'Aventures 4 - le manuscrit explosif"

Amitiés à tous d'Aristide Hergé (qui a reçu ce matin son carton pour l'AG
:D )

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 26 sept. 2007 à 17:38

Aristide Hergé a écrit :"à l'heure où le grand chauve sourit"
heuuu ça fait un peu poisson d'avril ce titre :lol: En tout cas ça ne fait pas du tout Bob Morane :roll:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 26 sept. 2007 à 19:23

SUN a écrit :
Aristide Hergé a écrit :"à l'heure où le grand chauve sourit"
heuuu ça fait un peu poisson d'avril ce titre :lol: En tout cas ça ne fait pas du tout Bob Morane :roll:
Ben non, ça fait même plutôt Batman ... ( Joker ! ... Avant que SSS ne me tombe sur le poil ! ) :wink:

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 26 sept. 2007 à 19:28

Ce n'est pas un titre repris dans les dossiers de phénix n°4 :?:

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 26 sept. 2007 à 19:50

Bien vu moranoloco !

C'est même une nouvelle écrite par Chris Corthouts... déjà !
En voici la première page...il y est question de Ming...de Batman, du Joker (tu le savais Richard ou c'est un coup de bol ?).... mais j'en dis pas plus...je crois bien que j'en ai même trop dit...

Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 26 sept. 2007 à 20:17

:shock: :shock: :shock:
ils ne vont quand même pas oser signer ce HC "Henri Vernes" :!: :evil:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 27 sept. 2007 à 7:41

Ben si, pkoi? :?

Répondre