Le syndrome chronos vs L’énigme du pôle 1.

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Le syndrome chronos vs L’énigme du pôle 1.

Message par Moranoloco » 14 sept. 2007 à 18:10

Bonjour à tous,

Je viens juste de le 3è livre de Christophe Corthouts à savoir « le syndrome chronos ».
Juste avant, j’ai fini de lire « l’énigme du pôle 1 » que j’ai eu un mal de chien à me procurer.

J’écris ce message car s’il me restait le moindre doute que Christophe Corthouts ne soit pas impliqué dans les romans antérieurs à L’énigme du pôle, ils se sont envolés. Je n’ai pas lu ses trois autres livres mais celui-là est déjà suffisant pour se faire une opinion.

Dans le syndrome chronos, on retrouve dans les sujets traités :

- la seconde guerre mondiale et ça ressemble diantrement à « l’émissaire du 6 juin » et « retour à Overlord ».
- Les portes et les clones à force surhumaine précurseurs du « cycle des Harkans » en 4 volets.
- Les commandos surentraînés pour les « cavaliers de l’Apocalypse ».
- Un grand méchant qui normalement a été tué mais qui a ressuscité ce qui nous amène à l’Ombre Jaune. De là la zone 51, le désert du Nevada, diable nous arrivons aux « secrets de l’Ombre Jaune » (notamment la fin) et enfin les voyages dans le temps « les nuits de l’Ombre Jaune ». De plus, la Patrouille du temps est évoquée (en fait, ça pourrait illustrer l’émergence, le commencement de ce qu’est la Patrouille du Temps que nous connaissons).
- Les drones et le mec mégalo qui veut changer la face du monde dans « l’énigme du pôle ».

J’ai pas lu les petites conneries de nouvelles alors je ne peux faire de rapprochement avec.
En fait, depuis le n°185 soit 2002, seuls 4 romans « l’affaire du Louvre », "les esprits machins choses", "l'anse du pirate" et « Mngwa » passent à travers. Encore que le style d’écriture de « l’affaire du Louvre » se rapporte mieux au style du « syndrome ». L’auteur semble avoir pris plus de libertés.

En fait, le « syndrome chronos » est bâti autours d’une histoire. Les personnages dépendent de l’histoire et sont portés par l’histoire.
Alors que dans « L’énigme du pôle », c’est Bob Morane qui forme l’histoire et l’histoire qui tourne autour de Bob Morane.

Dans le syndrome, il n’y a pas d’incohérence dans l’histoire alors que dans l’énigme du pôle, il y a des choses que l’on capte mal car on bâtit l’histoire au fur et à mesure, on ne sait pas trop où on va, on écrit sur le vif. On dit par exemple que l’avion peut accueillir 12 personnes, que la jeune femme parle avec deux de ses collaborateurs dans l’avion donc il devrait y avoir Bob, Bill, Sophia, la jeune femme, le siphonné des médias, le pilote, l’hôtesse et enfin au moins deux collaborateurs donc 9 personnes. L’avion est attaqué, au final on ne retrouve que 7 personnes. Les deux collaborateurs volatilisés, rien de rien, Morts sous les balles ? Vaporisés ? Entrés dans un vortex temporel ? Ecrasés par les roues de l’avion ? Rien, oubliés tout simplement! Des incohérences énervantes mais que l’on ne retrouve pas dans « syndrome chronos ». Ce livre est d’ailleurs très bon. J’ai aimé le lire. 372 pages grand format preuve que C. Corthouts sait y faire. Et au moins, vous en avez pour votre argent.
Alors quoi ? Alors pourquoi cette accélération inutile dans les 20 dernières pages de l’énigme où plus rien n’est décrit ? L'auteur est pourtant capable! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 15 sept. 2007 à 8:24

Avis intéressant.

Personnellement je n'ai pas lu ce livre mais ça donne envie. Concernant Bob j'ai un gros doute pour certains romans (surtout pour Les ruines de Barkalia) en pm pour ceux que ça intéresse car je ne souhaite pas m'attirer les foudres de certains et leur causer des problèmes cardiaques même si à son age et vu son oeuvre ça ne me dérangerait pas plus que ça qu'Henri Vernes soit aidé.

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 15 sept. 2007 à 14:04

Pour ce qui concerne LES NUITS DE L'OMBRE JAUNE, quelqu'un m'a dit que l'on pouvait penser à LES MING ET UNE NUITS DE L'OMBRE JAUNE, une histoire écrite par Jacques Van Herp et parue en REFLETS HORS-SERIE
n° 3 en 1992 ( je possède cet HS mais j'avoue ne pas l'avoir lu ).
Un avis ?
Guy B

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 15 sept. 2007 à 14:52

Salut à tous

Au sujet du roman: " Les nuits de l'ombre jaune", tu a raison Guy ; et je ne pense pas que « l’émissaire du 6 juin » et « retour à Overlord ». Soit de Christophe Corthouts.

Amicalement JPM

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 15 sept. 2007 à 15:39

Même chose pour moi Jean-Pierre pour les romans du débarquement
Guy B

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 15 sept. 2007 à 16:11

Jean Pierre Marty a écrit : et je ne pense pas que « l’émissaire du 6 juin » et « retour à Overlord ». Soit de Christophe Corthouts.

Amicalement JPM
Pourquoi :?:

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 16 sept. 2007 à 11:02

Moi je dirais que dans le premier il y a des tournures de phrase qui 'sonnent' très Henri Vernes. Quant au second, il avait dit lui-même qu'il l'avait terminé. Mais je n'ai pas la science infuse et ne suis pas dans le secret des Dieux...
Guy B

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 17 sept. 2007 à 19:58

Franchement j'ai trouve "Retour à Overlord" carrément raté :? (répétitions, style lourd, histoire boooof) et je préfèrerai qu'il ne soit pas d'Henri Vernes :lol: .

Ce que dit Moranoloco est intéressant.

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 19 sept. 2007 à 11:20

Bon, c'est vrai que pour le cycle des Harkans, il n'y a plus de doute. Maintenant pour le reste, il est clair que C. Corthouts n'a pas écrit tous les Bob depuis le n°185 loin de là. :?

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 25 sept. 2007 à 8:14

Merci de cette analyse, Moranoloco, elle me donne l'envie, que j'ai eue souvent, qu'on réécrive certaines aventures de Bob sans les scories qui les empoisonnent.

100% OK avec ta vision des choses.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Répondre